L'effet placebo en audio
+18
Ragnarsson
Aquastro
trappeur
BlueMonk
lechat
Gilles
jimbee
Ilboudo
Franck34000
Selkie_boy
Jeff-
GG14
lamouette
Luckram
Notepi
tron_ic
Sébastien
PFB
22 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'effet placebo en audio
Mon placebo culmine quand je me shoote aux roulements des timbales dans le Molto vivace de la symphonie du nouveau monde de Dvorak.
Sur Qobuz Sublime je sélectionne les meilleurs enregistrements de ce troisième mouvement et, entre autres, Ron Carter arrachant les pizziccatis de sa contrebasse dans " You are my sunshine "
Quelle jouissance, l'extase
!
Sur Qobuz Sublime je sélectionne les meilleurs enregistrements de ce troisième mouvement et, entre autres, Ron Carter arrachant les pizziccatis de sa contrebasse dans " You are my sunshine "
Quelle jouissance, l'extase

Ilboudo- Membre Bleu
Ilboudo a écrit:Mon placebo culmine quand je me shoote aux roulements des timbales dans le Molto vivace de la symphonie du nouveau monde de Dvorak.
Quelle jouissance, l'extase!
ah !! ça fait longtemps que je n'ai pas écouté Dvorak !!!
je m'en vais en écouter un peu !!

Gilles- Membre Bleu
À dévorer :lol!:
Ilboudo- Membre Bleu

Je n'ai pas trouvé de bonnes versions sur le net.
J'ai fait autre chose du coup !!

Gilles- Membre Bleu
Fabdel a écrit:Bonjour,
Nouveau sur ce forum je profite de ce fil pour me présenter en quelques mots. Passionné de HiFi depuis plus de 35 ans, je m’intéresse à tout ce qui touche ce domaine. Quand adolescent j’ai découvert les premières sensations d’écoute de la musique sur une chaîne HiFi, j’ai décidé de faire des études d’électronique. Puis j’ai travaillé pendant 17 ans dans l’industrie électronique.
Concernant l’effet placebo, c’est vrai qu’il peut exister quand, par exemple, nous sommes persuadés, ou influencés, par un article d’une revue ou d’un forum ventant les performances d’un produit.
Mais en général, cela ne dure pas dans le temps, ce qui permet peut-être d’identifier l’effet placebo.
Seule une écoute prolongée sur plusieurs heures, voire plusieurs jour, permet de se faire une idée selon ses propres ressentis.
À la condition préalable de savoir ce qu’on le recherche dans l’écoute d’un composant d’une chaîne, appareil ou accessoire.
Pour savoir ce que l’on cherche, il faut être capable d’identifier les paramètres audio que l’on souhaite améliorer.
Ce qui est rédhibitoire pour moi, c’est la fatigue d’écoute provoquée par un mauvais équilibre du système ou une gamme de fréquences mise en avant par rapport aux autres.
Par exemple, l’aigu d’un instrument ou d’une voix qui grince et fait mal aux oreilles, ça existe rarement dans la vraie vie. On l’entend pourtant souvent sur des systèmes mal équilibrés.
Bonjour,
Euh ? la, je ne suis pas trop d'accord, je vais souvent écouter mon groupe de jazz à la St Victoire, il me défonce les oreilles à chaque fois avec son trombone !! il y a aussi des Sopranos qui te cassent les oreilles si tu écoutes de trop prés, à défaut d'autre chose ! :lol!: les systèmes acoustiques minimisent grandement la dynamique sans compter les preneurs de sons qui lissent un maximum pour les rendre agréable à l'oreille, même les déséquilibres tonals d'une enceinte resteront assez faible au final.
J'ai écouté pour le mariage d'un collègue, il y a des lustres, des cœurs Basques dans l'église, autre fait ressenti que ça te prend les trippes mais surtout les oreilles !! :lol!: et je passe les fanfares et autres fêtes local non amplifié tout aussi puissante, quand j'étais gamin, au lycée, nous avions un prof de musique violoniste (très bon) un matin, il décide de nous faire une démo, il était juste derrière nous, il m'a décalqué les oreilles avec son violon et la salle de classe réverbèrente accentuait le phénomène.
J'ai également assisté à des répettes de la fanfare de Bayonne dans une salle dans le centre omnisport (j'ai refais toute la détection incendie à l'époque) et bien pardon les db qui arrachent !! surtout les cuivres

Je ne pense pas qu'Anaël dise le contraire.
Nous sommes un peu court avec nos enceintes plastocs monitoring modernes.

Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Alimentation audio à découpage micro-audio
» Audio Feast Premium Audio Components
» PSI Audio A25-M
» PFM audio petites fabrications musicales
» K & K audio
» Audio Feast Premium Audio Components
» PSI Audio A25-M
» PFM audio petites fabrications musicales
» K & K audio