L'effet placebo en audio
+18
Ragnarsson
Aquastro
trappeur
BlueMonk
lechat
Gilles
jimbee
Ilboudo
Franck34000
Selkie_boy
Jeff-
GG14
lamouette
Luckram
Notepi
tron_ic
Sébastien
PFB
22 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: L'effet placebo en audio
Et ...que ça s'attenue avec le temps ....pas seulement à cause des cheveux !!PFB a écrit:Le problème lorsqu'on discute du son que font les cheveux en poussant, c'est qu'il n'y a pas de consensus.
A+
trappeur- Membre Bleu
Bonjour,
J'ai même connu un compositeur renommé a l’international et qui écoutait sur un ch'tit poste de radio, je m'attendais a ce qu'il est la plus belle chaine du monde, eh bien non !
Mais il entendait bien des sons que je ne percevais pas !
J'ai même connu un compositeur renommé a l’international et qui écoutait sur un ch'tit poste de radio, je m'attendais a ce qu'il est la plus belle chaine du monde, eh bien non !
Mais il entendait bien des sons que je ne percevais pas !
Aquastro- Membre Bleu
Bonjour,
PFB:
Mais en se mettant tous a tourner en rond, et en regardant autre chose que ceux qui tournent en rond avec nous, ou soi meme,on finit par porter son regard ailleurs, non ?
Peut être qu'au milieu du rond qui tourne... il y a quelque chose !
Je remarque qu'ici vous êtes dans une grande majorité des pointures en électronique, et que vous avez pour beaucoup d'entre vous les mains dans le cambouis.
Je n'ai pas la chance , de mon coté, de pouvoir en dire autant, même si de part ma formation initiale j'aurais dû en être capable... On est comme on est. Il m'en reste suffisamment pour pouvoir avancer.
Je conçois bien du coup que les façons appréhender les choses ne peuvent qu'être très différentes.
L'oreille de l’électronicien ou de l'acousticien, n'est pas forcement la même que celle du mélomane, du preneur de son ou du du "donneur" de son derrière sa console en concert.. Idéalement, toutes devraient s'enrichir les unes ds autres...
Malheureusement, les "postures" d’écoute sont souvent antinomiques.
Aquasto: oui ! a une époque, j'appelais ca aussi le plaisir de l'écoute transistor...
Et ceux d'entre nous qui se sont aventurés dans le 78trs avec lecture acoustique pourrions beaucoup en dire...
L'écoute du Boléro de Ravel sur cire Polydor et sur une valise phon est très très instructive...
L'architecture même de l'œuvre apparaît, sans le fard des effets sonores que les techniques modernes mettent souvent en avant...
Le fait que cette version soit dirigée par Ravel lui même rend encore l'expérience étonnante.
Trappeur: on sait tous que nos feuilles en vieillissant, profitent de leur expériences passées... Le cerveau fait une énorme partie du travail...
PFB:
Mais en se mettant tous a tourner en rond, et en regardant autre chose que ceux qui tournent en rond avec nous, ou soi meme,on finit par porter son regard ailleurs, non ?
Peut être qu'au milieu du rond qui tourne... il y a quelque chose !
Je remarque qu'ici vous êtes dans une grande majorité des pointures en électronique, et que vous avez pour beaucoup d'entre vous les mains dans le cambouis.
Je n'ai pas la chance , de mon coté, de pouvoir en dire autant, même si de part ma formation initiale j'aurais dû en être capable... On est comme on est. Il m'en reste suffisamment pour pouvoir avancer.
Je conçois bien du coup que les façons appréhender les choses ne peuvent qu'être très différentes.
L'oreille de l’électronicien ou de l'acousticien, n'est pas forcement la même que celle du mélomane, du preneur de son ou du du "donneur" de son derrière sa console en concert.. Idéalement, toutes devraient s'enrichir les unes ds autres...
Malheureusement, les "postures" d’écoute sont souvent antinomiques.
Aquasto: oui ! a une époque, j'appelais ca aussi le plaisir de l'écoute transistor...
Et ceux d'entre nous qui se sont aventurés dans le 78trs avec lecture acoustique pourrions beaucoup en dire...
L'écoute du Boléro de Ravel sur cire Polydor et sur une valise phon est très très instructive...
L'architecture même de l'œuvre apparaît, sans le fard des effets sonores que les techniques modernes mettent souvent en avant...
Le fait que cette version soit dirigée par Ravel lui même rend encore l'expérience étonnante.
Trappeur: on sait tous que nos feuilles en vieillissant, profitent de leur expériences passées... Le cerveau fait une énorme partie du travail...
BlueMonk- Membre Bleu
BlueMonk a écrit:
J'ai brassé de nombreux arguments «religieux» dans les groupes de discussions. Les objectivistes affirment que tout peut être mesuré, et le remplacement des câbles secteur ne peuvent pas affecter le son. Les subjectivistes rétorquent qu'ils sont certains qu'ils peuvent entendre une différence et que les objectivistes font des mesures "à côté de la plaque".
Je pense qu'il faut réunir des critères d’audibilité et que certaines choses sont vraiment trop insignifiantes pour avoir une influence, et que malheureusement parfois la mesure n'est pas pertinente. Je pense que l'écoute contrôlée est un excellent moyen de sortir du merdier ambiant. Mais elle est longue, fastidieuse et non transposable. Désolé je ne satisferai pas l'audiophile avide de recettes, pour ça une seule issue "le bouquin".
La pièce dans laquelle on écoute a beaucoup plus d'influence que n'importe quel appareil dans le trajet du signal, y compris même les transducteurs. J'adore répéter aux adorateurs de l'empilement d'équipements qu'ils font subjectivement fausse route. Le matériel n'a aucune importance.
Il existe cependant un paramètre pas super excitant qui se révèle être le véritable coupable et qu'aucun camp n'a jamais envisagé.
PFB
J’avais raté de fil.
Au lieu de placebo je préfère le terme auto suggestion.
Il convient dans la discussion de bien séparer les éléments avec lesquelles on peut subjectivement entendre une différence et ceux pour lesquelles la différence entendue n’a pas d’existence réelle.
Les protocoles d’évaluation subjective de la qualité sonore mis au point par les organismes de standardisation et issus de recherches scientifiques permettent de minimiser l’influence des éléments tangibles tels que le niveau de pression sonore, les écarts entre enceintes, l’acoustique (du moins définissant des bornes utilisables pour les évaluations), le placement de l’auditeur, le programme musical.... ainsi que la méthode d’exploitation des résultats.
Une comparaison A/B dans une salle des fêtes réverbérante avec 30 personnes placées en champ diffus, comparant des DAC sortant chacun un niveau électrique différent, n’est pas un processus d’évaluation subjective sérieux.
Une fois seulement après avoir controlé tout ces biais, on peut analyser si des différences peuvent s’entendre entre des amplis, condensateurs, câbles... Pour les amplis il peut y avoir des différences, mais elles seront à chercher du coté du couplage entre l’ampli et sa charge (impédance de valeur non uniforme en fréquence) et l’impact sur la réponse en fréquence de l’ampli et la modification de la réponse de l’enceinte (Qts).
Pour les câbles, les contacts oxydés, les câbles oxydés (vert de gris sur le cuivre par exemple), la section de câble non approprié par rapport à la longueur donnant une grande résistance série, peuvent avoir une influence mesurable.
Le reste est de la pure invention cérébrale.
Notre perception sonore dispose d’une grande plage dynamique mais pour le reste c’est un système très primitif et très imparfait. Ouvrez un livre traitant de psychoacoustique et vous comprendrez.
En premier le niveau sonore jamais rigoureusement identique entre deux écoutes.
Ensuite tous les phénomènes de masquage fréquentiel et temporel
Ensuite les illusions acoustiques
.....
Et puis le phénomène le plus puissant de tous l’autosuggestion mentale. Même en respectant un protocole strict d’évaluation subjective, voir la marque réputée face à une marque inconnue fera que la marque réputée sera mieux notée, cela a été démontré par Harmann. Il y a beaucoup d’autres exemples.
Indépendamment de tout ça il y a le plaisir. Celui du bel objet, de l’objet rare et ancien qu’on a fait fonctionner à nouveau en y remettant tout d’origine, objet audio qui nous émerveillait il y a 40 ans de cela et qu’on ne pouvait alors se payer, objet audio de décoration. Celui de l’objet beau rare et cher qu’on exhibe à ses amis.
Ce dernier aspect n’est aucunement criticable et est similaire aux critères d'appréciation d’une oeuvre d’art.
Par contre ce qui est criticable est le comportement qui consiste à vendre cher du vent en connaissance de cause. Ou encore embarquer des internautes néophytes dans des réalisations dénuées de bon sens et de critères techniques sérieux, en leur faisant perdre temps et argent et les amenant vers la désillusion.
Au lieu de placebo je préfère le terme auto suggestion.
Il convient dans la discussion de bien séparer les éléments avec lesquelles on peut subjectivement entendre une différence et ceux pour lesquelles la différence entendue n’a pas d’existence réelle.
Les protocoles d’évaluation subjective de la qualité sonore mis au point par les organismes de standardisation et issus de recherches scientifiques permettent de minimiser l’influence des éléments tangibles tels que le niveau de pression sonore, les écarts entre enceintes, l’acoustique (du moins définissant des bornes utilisables pour les évaluations), le placement de l’auditeur, le programme musical.... ainsi que la méthode d’exploitation des résultats.
Une comparaison A/B dans une salle des fêtes réverbérante avec 30 personnes placées en champ diffus, comparant des DAC sortant chacun un niveau électrique différent, n’est pas un processus d’évaluation subjective sérieux.
Une fois seulement après avoir controlé tout ces biais, on peut analyser si des différences peuvent s’entendre entre des amplis, condensateurs, câbles... Pour les amplis il peut y avoir des différences, mais elles seront à chercher du coté du couplage entre l’ampli et sa charge (impédance de valeur non uniforme en fréquence) et l’impact sur la réponse en fréquence de l’ampli et la modification de la réponse de l’enceinte (Qts).
Pour les câbles, les contacts oxydés, les câbles oxydés (vert de gris sur le cuivre par exemple), la section de câble non approprié par rapport à la longueur donnant une grande résistance série, peuvent avoir une influence mesurable.
Le reste est de la pure invention cérébrale.
Notre perception sonore dispose d’une grande plage dynamique mais pour le reste c’est un système très primitif et très imparfait. Ouvrez un livre traitant de psychoacoustique et vous comprendrez.
En premier le niveau sonore jamais rigoureusement identique entre deux écoutes.
Ensuite tous les phénomènes de masquage fréquentiel et temporel
Ensuite les illusions acoustiques
.....
Et puis le phénomène le plus puissant de tous l’autosuggestion mentale. Même en respectant un protocole strict d’évaluation subjective, voir la marque réputée face à une marque inconnue fera que la marque réputée sera mieux notée, cela a été démontré par Harmann. Il y a beaucoup d’autres exemples.
Indépendamment de tout ça il y a le plaisir. Celui du bel objet, de l’objet rare et ancien qu’on a fait fonctionner à nouveau en y remettant tout d’origine, objet audio qui nous émerveillait il y a 40 ans de cela et qu’on ne pouvait alors se payer, objet audio de décoration. Celui de l’objet beau rare et cher qu’on exhibe à ses amis.
Ce dernier aspect n’est aucunement criticable et est similaire aux critères d'appréciation d’une oeuvre d’art.
Par contre ce qui est criticable est le comportement qui consiste à vendre cher du vent en connaissance de cause. Ou encore embarquer des internautes néophytes dans des réalisations dénuées de bon sens et de critères techniques sérieux, en leur faisant perdre temps et argent et les amenant vers la désillusion.
Ragnarsson- Membre Bleu
Pas besoin d’étude, cela parait évident, ils fument moins, ils boivent moins, ils baisent moins, ils sortent moins, il voyagent moins, ils s’amusent moins.... :lol!:Sébastien a écrit:N'y a-t-il pas eu certaines études montrant que les gens qui ont la foi vivent plus longtemps que la moyenne? De mon souvenir oui.
Sur ces critères je préfère vivre moins longtemps.
Mais écouter moins de musique, moins fort, fera entendre plus longtemps

Ragnarsson- Membre Bleu
Oui, tout à fait... risque d’autosuggestion, plutôt qu’effet placebo.
C.est beaucoup plus constructif d’avoir conscience d’un risque , d’un piège, plutôt que d’un supposé et hypothétique effet par lequel on se ferait soit berner, soit manipuler...
pas d’effet placebo en audio, mais des risques d’autossugestion, oui.
Et on est tous à essayer de les gérer au mieux avec nos moyens....
Du coup, plus de clivage entre objectivistes et subjectivistes....
C.est beaucoup plus constructif d’avoir conscience d’un risque , d’un piège, plutôt que d’un supposé et hypothétique effet par lequel on se ferait soit berner, soit manipuler...
pas d’effet placebo en audio, mais des risques d’autossugestion, oui.
Et on est tous à essayer de les gérer au mieux avec nos moyens....
Du coup, plus de clivage entre objectivistes et subjectivistes....
BlueMonk- Membre Bleu
Bonjour,
La mise en condition du sujet, dans notre cas, le hifiste, est orchestrée d'une manière inconsciente ou pas, pas un forum quelconque vantant telle ou telle marque.
La suggestion génère cet effet placebo évitant un doute sur la qualité, supposée bonne du produit.
La mise en condition du sujet, dans notre cas, le hifiste, est orchestrée d'une manière inconsciente ou pas, pas un forum quelconque vantant telle ou telle marque.
La suggestion génère cet effet placebo évitant un doute sur la qualité, supposée bonne du produit.
lechat- Membre Bleu
J'adore répéter aux adorateurs de l'empilement d'équipements qu'ils font subjectivement fausse route. Le matériel n'a aucune importance.
J'arrive à le penser. Mais on a été intoxiqué trop longtemps par les revues qui, longtemps, ont été le seul moyen de connaître le matériel proposé à la vente. C'est dur d'extirper de son cerveau toutes les "conneries" qu'on a dû ingurgiter avec la faiblesse d'y croire.
La pièce dans laquelle on écoute a beaucoup plus d'influence que n'importe quel appareil dans le trajet du signal, y compris même les transducteurs.
+1. L'écoute de musique plutôt "tranquilles" sur les grosses et sur les "petites" ne révèlent pas à l'oreille des différences énormes. Que l'ampli sur les petites soit à tubes ou à transistors.
Mais écouter moins de musique, moins fort, fera entendre plus longtemps
Si on ne dépasse pas 80/85dBSPL, on peut durer. Un petit système à côté du principal permet d'écouter des musiques n'ayant pas besoin des qualités du principal dont le SPL.
Une écoute à 65/70dBSPL est aussi très agréable.
GG14- Membre Bleu
''Si on ne dépasse pas 80/85dBSPL, on peut durer. Un petit système à côté du principal permet d'écouter des musiques n'ayant pas besoin des qualités du principal dont le SPL.
Une écoute à 65/70dBSPL est aussi très agréable.''
Bonjour,
je pense que ça dépend aussi du système sur laquelle on écoute et pas que la quantité de volume, une écoute à bas volume sur un système pas terrible va peut être bouffer plus les oreille qu'une écoute à volume plus important sur un bon système et pour entendre des petites différences il faut aussi un bon système 100% démat de préférence et en DIY plus de bonnes oreilles et je pense que tout s'entend un changement d'alim sur un dac un autre câble DC, USB, RJ45, etc...parfois en mieux parfois en moins bien car ça sonne pas comme on l'aurait espéré, mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt de chercher à avoir le meilleur son possible chez soi.
Une écoute à 65/70dBSPL est aussi très agréable.''
Bonjour,
je pense que ça dépend aussi du système sur laquelle on écoute et pas que la quantité de volume, une écoute à bas volume sur un système pas terrible va peut être bouffer plus les oreille qu'une écoute à volume plus important sur un bon système et pour entendre des petites différences il faut aussi un bon système 100% démat de préférence et en DIY plus de bonnes oreilles et je pense que tout s'entend un changement d'alim sur un dac un autre câble DC, USB, RJ45, etc...parfois en mieux parfois en moins bien car ça sonne pas comme on l'aurait espéré, mais c'est ce qui fait aussi l'intérêt de chercher à avoir le meilleur son possible chez soi.
moonfly- Membre Bleu
Bonjour,
Sans négliger le bon couplage des appareils entre eux.
Il faut évidemment chasser toutes les formes de distorsion.je pense que ça dépend aussi du système sur laquelle on écoute
J'ai obtenu, comme tant d'autres, le meilleur son en m'intéressant surtout à la décroissance énergétique, donc par mise en oeuvre de laine de roche et de mousse acoustique.ce qui fait aussi l'intérêt de chercher à avoir le meilleur son possible chez soi.
GG14- Membre Bleu
Bonjour
Cordialement, Dominique
ça marche aussi avec l'empilement du nombre de voies dans les enceintes !!!J'adore répéter aux adorateurs de l'empilement d'équipements qu'ils font subjectivement fausse route.
Cordialement, Dominique
Ne pas oublier l'empilement de carrelages, de fenêtres et de placosça marche aussi avec l'empilement du nombre de voies dans les enceintes !!!

Gilles- Membre Bleu
Bonjour,
bien sur important la qualité de la pièce, et le reste aussi d'ailleurs, perso je n'écoute que de la musique en streaming sur internet, avec Windows 10 pro ou Ubuntu et Ubuntu studio en trial boot sur le même PC ce qui me permet de faire des comparaisons entre différent OS et programmes de gestion du son je suis en tri amplification avec des cartes d'amplis classe D pro avec DSP et filtrage numérique j'utilise deux dacs en même temps pour gérer le tout plus la convolution j'ai aussi un système switch en cascade que j'ai fabriqué avec une sortie sur usb avec un 5v indépendant du PC (alim linéaire DIY) qui me sert à filtrer ma box internet et je fabrique tous mes câbles (métaux, diamètre et nombre de brins peuvent être différent pour chaque câble suivant le son que je recherche). Les boites avec les HP sont aussi DIY ce qui fait que tout ça arrive à sortir un son correct à assez grosse puissance, l'été j'ouvre fenêtres et portes et j'écoute la musique dans le jardin et je travaille à améliorer mon système pratiquement tous les jours (écoute de différents logiciel modification de câbles etc...Donc l'effet placebo je ne connais pas à chaque fois que je touche à quelque chose ça modifie le son en plus ou moins bien ou différent.GG14 a écrit:Il faut évidemment chasser toutes les formes de distorsion.je pense que ça dépend aussi du système sur laquelle on écouteJ'ai obtenu, comme tant d'autres, le meilleur son en m'intéressant surtout à la décroissance énergétique, donc par mise en oeuvre de laine de roche et de mousse acoustique.ce qui fait aussi l'intérêt de chercher à avoir le meilleur son possible chez soi.
moonfly- Membre Bleu
Bonsoir à tous,
Sympa ce sujet, j'avoue ne pas avoir tout lu dans le détail, mais +1 pour la psychoacoustique : C'est notre cerveau qui écoute et pas nos oreilles.
Il se sert entre autre de nos sens, et pas que de l'ouïe, puisque quand nous lisons "McIntoch" ou encore "Accuphase" sur un appareil, et bien qu'est-ce que le son il devient bon !
Et surtout ce cerveau, il a une magnifique capacité d'adaptation et d'accommodation ! Avez-vous remarqué que (je suis sûr qu'on l'a tous vécu) :
Lorsque vous changez quelque chose dans votre Hi-Fi vous constatez immédiatement une différence et que celle-ci s'estompe au fil des jours.
Lorsque vous êtes fatigué et énervé en fin de journée, et que vous allumez votre installation préférée sans rien changer, le son vous parait différent, moins bon, voire beurk si vous avez passé une journée de m... !
Ou encore lorsque vous ne touchez-plus votre système pendant les vacances, et quand vous le rallumez au bout de quelques semaines vous avez l'impression de le redécouvrir.
Là j'en vois d'ici certains d'entre vous se dire "mais ouais !!!!"
Et après avoir fait pendant des heures une correction chiadée de la réponse, collée à une courbe cible et avec un matos de dingue, qui n'a jamais été tenté de rajouter un peu de basses par-ci, un peu d'aigu par là... Parce que ça sonne vachement plus mieux
Sans compter qu'une grande partie de la question se situe au niveau du référentiel : Si vous n'avez jamais entendu par vos oreilles le son d'un instrument, vécu un concert, alors vous pouvez passez de l'enceinte nomade au système le plus extraordinaire sans apprécier de différence.
Par contre, je pense que le matériel a quand même une influence, mais que c'est "asymptotique" : Au plus on monte en gamme, au plus la différence entre deux niveaux sera petite, pour devenir très subtile à moment.
Certains diront juste qu'il faut savoir s'arrêter !..
Allez... Je retourne écouter de la musique sur ma chaîne "Tokaï" tout juste rebadgée "Bang & Olufsen", et sur laquelle je viens de mettre un fusible secteur "Quantum Synergistic Research"... Comme le son il dégomme maintenant !
David-Olivier
Sympa ce sujet, j'avoue ne pas avoir tout lu dans le détail, mais +1 pour la psychoacoustique : C'est notre cerveau qui écoute et pas nos oreilles.
Il se sert entre autre de nos sens, et pas que de l'ouïe, puisque quand nous lisons "McIntoch" ou encore "Accuphase" sur un appareil, et bien qu'est-ce que le son il devient bon !
Et surtout ce cerveau, il a une magnifique capacité d'adaptation et d'accommodation ! Avez-vous remarqué que (je suis sûr qu'on l'a tous vécu) :
Lorsque vous changez quelque chose dans votre Hi-Fi vous constatez immédiatement une différence et que celle-ci s'estompe au fil des jours.
Lorsque vous êtes fatigué et énervé en fin de journée, et que vous allumez votre installation préférée sans rien changer, le son vous parait différent, moins bon, voire beurk si vous avez passé une journée de m... !
Ou encore lorsque vous ne touchez-plus votre système pendant les vacances, et quand vous le rallumez au bout de quelques semaines vous avez l'impression de le redécouvrir.
Là j'en vois d'ici certains d'entre vous se dire "mais ouais !!!!"
Et après avoir fait pendant des heures une correction chiadée de la réponse, collée à une courbe cible et avec un matos de dingue, qui n'a jamais été tenté de rajouter un peu de basses par-ci, un peu d'aigu par là... Parce que ça sonne vachement plus mieux

Sans compter qu'une grande partie de la question se situe au niveau du référentiel : Si vous n'avez jamais entendu par vos oreilles le son d'un instrument, vécu un concert, alors vous pouvez passez de l'enceinte nomade au système le plus extraordinaire sans apprécier de différence.
Par contre, je pense que le matériel a quand même une influence, mais que c'est "asymptotique" : Au plus on monte en gamme, au plus la différence entre deux niveaux sera petite, pour devenir très subtile à moment.
Certains diront juste qu'il faut savoir s'arrêter !..
Allez... Je retourne écouter de la musique sur ma chaîne "Tokaï" tout juste rebadgée "Bang & Olufsen", et sur laquelle je viens de mettre un fusible secteur "Quantum Synergistic Research"... Comme le son il dégomme maintenant !
David-Olivier
Musicplus- Membre Bleu
« Lorsque vous changez quelque chose dans votre Hi-Fi vous constatez immédiatement une différence et que celle-ci s'estompe au fil des jours«
Et quand vous revenez en arrière, vous vous demandez comment vous avez pu passer à côté avant...
Et quand vous revenez en arrière, vous vous demandez comment vous avez pu passer à côté avant...
BlueMonk- Membre Bleu
le test de retour de vacances est un excellent test !!!
Si c'était bon en partant, et mauvais en rentrant, c'est que les réglages sont mauvais.
Cordialement, Dominique
Notepi a écrit:Ou encore lorsque vous ne touchez-plus votre système pendant les vacances, et quand vous le rallumez au bout de quelques semaines vous avez l'impression de le redécouvrir.
le test de retour de vacances est un excellent test !!!
Si c'était bon en partant, et mauvais en rentrant, c'est que les réglages sont mauvais.
Cordialement, Dominique
C’est parcequ’il te faut une courbe cible période boulot et une courbe cible période vacances.

Plus sérieusement cela illustre l’impact de l’interprétation cérébrale, la fatigue... sur le son qu’on croit entendre.
Le principal est d’avoir conscience de cela afin de ne pas tomber dans le piège de la changite de matériel ou des modifications de réglages sans fin de son système. Les mesures peuvent servir de garde fou.
Pour ceux(celles) qui voudraient voir ce qu’est un environnement controlé d’évaluation de qualité sonore lire l’ITU-R BS.1116 (il y a une version en Français), et la mise en oeuvre des tests subjectifs chez Harmann.
Ragnarsson- Membre Bleu
Bonjour,
Une vidéo intéressante :
La suite :
Superbes enceintes dans un milieu inapproprié. Le son ne sera pas à la hauteur de l'investissement. Les amplis, sources, câbles, n'y pourront rien.
Une vidéo intéressante :
La suite :
Superbes enceintes dans un milieu inapproprié. Le son ne sera pas à la hauteur de l'investissement. Les amplis, sources, câbles, n'y pourront rien.
GG14- Membre Bleu
Étonnant, le pont acoustique entre le sol et le corps du micro....
Quand je vois un cable mic géré de cette facon’, sur des micros sans suspension, je doute de la validité de la mesure...
Quant à des écarts de niveau de 0,6dB clairement audibles... ailleurs que dans la zone de Mister Fletcher Munson et encore....
le moindre risque d’ effet de masque rend cette affirmation très hasardeuse...
Mais je commence à être mal placé pour affirmer ça, avec une paire de feuilles un peu amorties par l’age...
Quand je vois un cable mic géré de cette facon’, sur des micros sans suspension, je doute de la validité de la mesure...
Quant à des écarts de niveau de 0,6dB clairement audibles... ailleurs que dans la zone de Mister Fletcher Munson et encore....
Mais je commence à être mal placé pour affirmer ça, avec une paire de feuilles un peu amorties par l’age...
BlueMonk- Membre Bleu
BlueMonk a écrit:
Avec les conditions requises, dont l'âge du capitaine, sur morceaux choisis, pas impossible,
un réglage de tweeter au pas de 1 dB s'avère trop grossier.
jimbee- Membre éminent
:lol!: Ah misère!!! :lol!:
BlueMonk- Membre Bleu
Bonjour
La mesure, c'est très bien pour régler les problème jusque 1 dB, peut-être 0.5 dB.
Ensuite vous êtes dans l'épaisseur du trait.
Si vous voulez descendre en dessous, la comparaison instantanée sur un signal ne monophonie de l'enceinte D avec l'enceinte G est plus performante, sur le critère de la taille de l'image sonore.
Cordialement, Dominique.
La mesure, c'est très bien pour régler les problème jusque 1 dB, peut-être 0.5 dB.
Ensuite vous êtes dans l'épaisseur du trait.
Si vous voulez descendre en dessous, la comparaison instantanée sur un signal ne monophonie de l'enceinte D avec l'enceinte G est plus performante, sur le critère de la taille de l'image sonore.
Cordialement, Dominique.
La mesure, c'est très bien pour régler les problème jusque 1 dB, peut-être 0.5 dB.Ensuite vous êtes dans l'épaisseur du trait.
Etre dans l'épaisseur du trait nécessite une bonne symétrie de l'environnement droite /gauche sur tous les critères. C'est le seul moyen d'avoir un centre "solide". On doit s'y employer. Dans la vidéo, on n'atteint pas ce but.
GG14- Membre Bleu
Et une fois qu'on a qualibré tout ça, on devient sûr que tout est parfait malgré les limites de l'exercice , l'effet placébo est encore là :lol!:
lamouette- Membre Bleu
GG14 a écrit:La mesure, c'est très bien pour régler les problème jusque 1 dB, peut-être 0.5 dB.Ensuite vous êtes dans l'épaisseur du trait.
Etre dans l'épaisseur du trait nécessite une bonne symétrie de l'environnement droite /gauche sur tous les critères. C'est le seul moyen d'avoir un centre "solide". On doit s'y employer. Dans la vidéo, on n'atteint pas ce but.
Quand le centre est bien solide, c'est que tout est bien plat , au niveau des courbes de reponses, etc...
et quand c'est plat, c'est beau.
BlueMonk- Membre Bleu
L'effet placebo est une vue de l'esprit...
BlueMonk- Membre Bleu
Je ne sais pas ce que vous entendez par plat.Quand le centre est bien solide, c'est que tout est bien plat , au niveau des courbes de reponses, etc...
Je partage le droit, je ne partage pas le horizontal.
Cordialement, Dominique
C'était juste pour amener le calembour, qui ramenait au sujet du fil...en fait....Notepi a écrit:Je ne sais pas ce que vous entendez par plat.Quand le centre est bien solide, c'est que tout est bien plat , au niveau des courbes de reponses, etc...
Je partage le droit, je ne partage pas le horizontal.

BlueMonk- Membre Bleu
:lol!:
je n'ai pas regardé entièrement les vidéos, juste la fin de la deuxième, vidéos lendemain de bringue avec les yeux en couilles d'hirondelles
Ce n'est pas le sujet, j'aime bien l'analyse "grave sec" "grave un peu rond" ou similaire
J'ai déjà entendu aussi "grave tendu/rapide" "médium en avant" bref ........... définition du grave tendu/rapide : ? certain qualifie le grave de la 4311 rapide ? moueh, j'ai une paire de 4311, ça tombe bien !!
J'ai essayer de mesurer "la rapidité" du grave !? peut-être qu'il va plus vite que le grave normal ? non, apparemment, mystère ? ou alors c'est la rapidité du grave pour atteindre la bosse à 60 Hz !? jolie coloration de l'enceinte ?
Grave sec ? grave absent tout simplement ?
Médium en avant ? je dirais que l'enceinte gueule dans le médium et effectivement, la 4311 gueule dans le médium, petites colorations parmi tant d'autre qui demande réglage.
Le grave sec sera plus difficile à régler car absent
!!
Si quelqu'un a d'autre type d'interprétation, qu'ils les partagent.
Cdt. Gilles
je n'ai pas regardé entièrement les vidéos, juste la fin de la deuxième, vidéos lendemain de bringue avec les yeux en couilles d'hirondelles

Ce n'est pas le sujet, j'aime bien l'analyse "grave sec" "grave un peu rond" ou similaire

J'ai déjà entendu aussi "grave tendu/rapide" "médium en avant" bref ........... définition du grave tendu/rapide : ? certain qualifie le grave de la 4311 rapide ? moueh, j'ai une paire de 4311, ça tombe bien !!
J'ai essayer de mesurer "la rapidité" du grave !? peut-être qu'il va plus vite que le grave normal ? non, apparemment, mystère ? ou alors c'est la rapidité du grave pour atteindre la bosse à 60 Hz !? jolie coloration de l'enceinte ?
Grave sec ? grave absent tout simplement ?

Médium en avant ? je dirais que l'enceinte gueule dans le médium et effectivement, la 4311 gueule dans le médium, petites colorations parmi tant d'autre qui demande réglage.
Le grave sec sera plus difficile à régler car absent

Si quelqu'un a d'autre type d'interprétation, qu'ils les partagent.

Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Il est clair qu'il est plus que conseillé aux parents de rentrer leurs enfants a la maison les jours de retour de migrations des d'hirondelles...Attention donc d'ici des la fin Mars... Elles remontent...
Juste encore un petit hors sujet au sujet de cette enceinte... du brut de monitoring , oui, qui m'aura cassé les oreilles bien des journées...
A l'époque, il y avait des jours ou je me tapais des JBL, et d'autre ou c'etait des Studer... Soit des alternances de travail soit à la mine, soit a la plage...
Juste encore un petit hors sujet au sujet de cette enceinte... du brut de monitoring , oui, qui m'aura cassé les oreilles bien des journées...
A l'époque, il y avait des jours ou je me tapais des JBL, et d'autre ou c'etait des Studer... Soit des alternances de travail soit à la mine, soit a la plage...
BlueMonk- Membre Bleu
Bonjour
Grave rapide, sec, médium en avant : Ou est la fidélité ?
Cordialement, Dominique
Grave rapide, sec, médium en avant : Ou est la fidélité ?
Cordialement, Dominique
Au delà de la difficulté à transmettre des sensations en mots, la question de la fidélité se pose, oui...Notepi a écrit:Grave rapide, sec, médium en avant : Ou est la fidélité ?
Ces caracteristiques me rappellent aussi le casque Beyer DT48... peu (!) de graves, juste ce qu'il faut pour savoir qu'ils sont là, un medium privilégié centré sur la voix et son timbre, (intraitable sur les bruits camera!

Le passage plus tard au HD25 Sennheiser avait été un grand plus,mais aussi une prise de risques supplémentaires à gerer...
Bref, une ecoute de contrôle... pas forcement faite pour etre fidèle, sauf pour la prise de son !
J'ai toujours trouvé ces monitoring durs, sans nuances, pas musicales du tout... mais bien adaptées à ce qui suivait derriere... la chaine de diffusion...
Faire sonner une JBL, c'etait avoir un certain niveau d'assurance qualité...mais aucun plaisir.
Bon;;; encore a coté du sujet, mais en fait, moins qu'il n'y parait... puisque la conscience de l'interface matérielle finit par rejoindre celle de sa propre interface...
BlueMonk- Membre Bleu
Légende urbaine. Vaudrait mieux dire : net mais atténué.Notepi a écrit:Grave rapide,
On voit nettement quelle serait la suite du discours, on l'aurait déjà entendu 1000 fois, moi personnellement je m'en passerai.Notepi a écrit:médium en avant : Ou est la fidélité ?
- - -
Généralement, un casque n'est pas un repère fiable pour faire de la prise de son.
A fortiori si le produit final est destiné à être passé sur des HPs comme beaucoup de CDs :lol!:
Actuellement, pour les avoir vu faire en classique, à l'étape de la captation les pros alternent généralement entre Grado Signature et des écoutes de proximité style point source et ce n'est pas pour rien.
Au casque tout au plus, traquer les problèmes de bruit, phase, polarité micros, ... Et pour mettre sur support en multi-pistes, peut être un bon assistant.
Pour faire le mix après coup, et pour pas se louper, vaut mieux aller en studio et alterner les écoutes entre les in-wall et les monitor de proximité.
C'est un métier d'ailleurs.
@+
.
narshorn- Membre Bleu
moi, j'ai toujours eu plaisir à faire sonner du JBL, on ne peut pas tout apprécier, disons que je préfèrerais même faire sonner une seule JBL quitte à perdre la stéréo que les merdiers plastoc de maintenant en stéréo sans aucun caractère ni énergie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du reste, j'ai un futur gros projet Vintage, je rapatries les pièces ...... les bonnes vieilles armoires de l'époque, rien de tel pour se faire plaisir !! :lol!:
C'est un peu comme la moto, il y a encore de belles reliques qui circulent dont on ne se lasse pas de piloter.
Du reste ma femme veut que je me remette à la moto !!!
Cdt. Gilles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Du reste, j'ai un futur gros projet Vintage, je rapatries les pièces ...... les bonnes vieilles armoires de l'époque, rien de tel pour se faire plaisir !! :lol!:
C'est un peu comme la moto, il y a encore de belles reliques qui circulent dont on ne se lasse pas de piloter.
Du reste ma femme veut que je me remette à la moto !!!

Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Bonjour,
Nouveau sur ce forum je profite de ce fil pour me présenter en quelques mots. Passionné de HiFi depuis plus de 35 ans, je m’intéresse à tout ce qui touche ce domaine. Quand adolescent j’ai découvert les premières sensations d’écoute de la musique sur une chaîne HiFi, j’ai décidé de faire des études d’électronique. Puis j’ai travaillé pendant 17 ans dans l’industrie électronique.
Concernant l’effet placebo, c’est vrai qu’il peut exister quand, par exemple, nous sommes persuadés, ou influencés, par un article d’une revue ou d’un forum ventant les performances d’un produit.
Mais en général, cela ne dure pas dans le temps, ce qui permet peut-être d’identifier l’effet placebo.
Seule une écoute prolongée sur plusieurs heures, voire plusieurs jour, permet de se faire une idée selon ses propres ressentis.
À la condition préalable de savoir ce qu’on le recherche dans l’écoute d’un composant d’une chaîne, appareil ou accessoire.
Pour savoir ce que l’on cherche, il faut être capable d’identifier les paramètres audio que l’on souhaite améliorer.
Ce qui est rédhibitoire pour moi, c’est la fatigue d’écoute provoquée par un mauvais équilibre du système ou une gamme de fréquences mise en avant par rapport aux autres.
Par exemple, l’aigu d’un instrument ou d’une voix qui grince et fait mal aux oreilles, ça existe rarement dans la vraie vie. On l’entend pourtant souvent sur des systèmes mal équilibrés.
Nouveau sur ce forum je profite de ce fil pour me présenter en quelques mots. Passionné de HiFi depuis plus de 35 ans, je m’intéresse à tout ce qui touche ce domaine. Quand adolescent j’ai découvert les premières sensations d’écoute de la musique sur une chaîne HiFi, j’ai décidé de faire des études d’électronique. Puis j’ai travaillé pendant 17 ans dans l’industrie électronique.
Concernant l’effet placebo, c’est vrai qu’il peut exister quand, par exemple, nous sommes persuadés, ou influencés, par un article d’une revue ou d’un forum ventant les performances d’un produit.
Mais en général, cela ne dure pas dans le temps, ce qui permet peut-être d’identifier l’effet placebo.
Seule une écoute prolongée sur plusieurs heures, voire plusieurs jour, permet de se faire une idée selon ses propres ressentis.
À la condition préalable de savoir ce qu’on le recherche dans l’écoute d’un composant d’une chaîne, appareil ou accessoire.
Pour savoir ce que l’on cherche, il faut être capable d’identifier les paramètres audio que l’on souhaite améliorer.
Ce qui est rédhibitoire pour moi, c’est la fatigue d’écoute provoquée par un mauvais équilibre du système ou une gamme de fréquences mise en avant par rapport aux autres.
Par exemple, l’aigu d’un instrument ou d’une voix qui grince et fait mal aux oreilles, ça existe rarement dans la vraie vie. On l’entend pourtant souvent sur des systèmes mal équilibrés.
Fabdel- Membre Bleu
BlueMonk a écrit:
Les enceintes de monitoring peuvent révéler des qualités poussées,
tant et si bien que ces dernières se transforment en défauts placées dans des acoustiques pas idéales. (...)
Un bon monitor est neutre, ne gueule pas, ne met aucune bande de fréquences en avant,
peut s'écouter des heures durant à niveau modéré et à niveaux réalistes (si le local le permet) pendant de courtes périodes
(sinon bonjour les tympans de toutes façons, bon ou mauvais le SPL élevé est l'ennemi de nos facultés d'audition sur le long terme)
Je pense qu'il n'y a pas d'effet placebo à l'écoute d'un monitor.
C'est du matos pro fait pour travailler, et RAS pour le reste.
Après on peut très bien avoir une "culture amateur" du monitor et peut-être que visuellement, on se sent déjà bien,
et que cela pourrait influencer nos écoutes donc rejoindre un certain effet placebo :lol!:
.
narshorn- Membre Bleu
les petites enceintes monitoring sans envergure étant l'avenir de nos jeunes oreilles n'est qu'effet placebo, je peux écouter ma télé à longueur de journée

Pour le réalisme, rien de tel que les grosses pétoires, ce sont mes critères retenus, l'effet placebo sera tout aussi important que la petite enceinte dite "monitoring"
A partir du moment où l'ingé du son n'a pas deux mains droites !! malheureusement, on trouve beaucoup de déchet dans les mixages à tel point qu'ils ont oublié les caractères fondamentaux des instruments de musique qu'il soit acoustique ou électrifié, j'ai eu un avant gout il n' y a pas longtemps.
Cdt. Gilles
Gilles- Membre Bleu
Voire, encore plus importantGilles a écrit:
Pour le réalisme, rien de tel que les grosses pétoires, ce sont mes critères retenus, l'effet placebo sera tout aussi important que la petite enceinte dite "monitoring"

narshorn- Membre Bleu
Voire, encore plus importantGilles a écrit:

narshorn- Membre Bleu
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

» Alimentation audio à découpage micro-audio
» Audio Feast Premium Audio Components
» PSI Audio A25-M
» PFM audio petites fabrications musicales
» K & K audio
» Audio Feast Premium Audio Components
» PSI Audio A25-M
» PFM audio petites fabrications musicales
» K & K audio
Page 4 sur 5