transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne.

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Empty transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne.

Message  luiscrepy Jeu 21 Jan 2021 - 14:47

Bonjour.
J'ai en projet d'installer mon système home cinéma en 5.1 avec une qualité de son améliorée.
Pour ce faire, il me faut ajouter une sortie pré-out pour chacune des 2 voies principales de mon ampli Yamaha RXV367.

J'ai pensé à 2 possibilités :
1) récupérer le signal pré out G et pré out D quelque part sur le grand circuit imprimé principal qui accueille entre autres la puce R2A15220FP qui fait office de potentiomètre et les modules d'amplification.

détail du circuit imprimé avec en magenta les pistes allant de la sortie pré-out du circuit de potentiomètres jusqu'au module d'amplification.
transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Detail10

2) utiliser les sorties haut parleur avec un circuit additionnel.

Pour la solution 1) je ne sais pas à quelle hauteur du circuit il conviendrait de repiquer le signal : En sortie de potentiomètre électronique ? (pins 20 et 22) en entrée de la puce d'amplification ? (pins 11 et 16 du STK433-330Y) ou quelque part entre les 2 car quelques composants dont certains actifs sont présents entre les deux ? Je n'ai pas l'habitude d'intervenir sur des circuits aussi miniaturisés avec composants de surface et crains de détruire quelque chose.

Pour la solution 2) il existe des appareils à 10 ou 20 € destinés au car-audio. Certains contiennent un transformateur, d'autres des circuits électroniques. Certains ont besoin du 12 V et d'autres semblent passifs. J'ai vu un circuit DIY qui consiste à simuler un HP avec une résistance 8 Ohms de forte puissance, puis faire chuter la tension avec un atténuateur. Ce type de circuit va-t-il détériorer la qualité ? faut-il privilégier une solution à transformateur ou un diviseur de tension ? Un ampli à transistors en classe AB destiné à des charges de 8 Ohms s'accommode d'une charge de 100 Ohms, non ? certains branchent bien leur casque avec des impédances de cette valeur. Si c'est le cas, quelle serait la contre-indication à placer un diviseur de tension derrière une telle charge ?

Je sollicite l'avis des membres électroniciens qui me liront afin d'orienter mon projet et les remercie d'avance.
Je pourrai éventuellement donner plus de détails sur le projet si certains sont intéressés par le sujet.

Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Empty transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne.

Message  Jeff83 Jeu 21 Jan 2021 - 17:06

Bonjour,
A part le schéma d'implantation, y a-t-il un schéma théorique ?
Cordialement

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Empty Re: transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne.

Message  Grand_Floyd Jeu 21 Jan 2021 - 17:12

Bonjour,

Il vaut mieux récupérer le signal au niveau du potar. Ça évite de passer par les circuits de puissance qui ont tendance à dégrader le signal.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Empty Re: transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne.

Message  luiscrepy Jeu 21 Jan 2021 - 19:19

Jeff83 a écrit:Bonjour,
A part le schéma d'implantation, y a-t-il un schéma théorique ?
Cordialement

Bonsoir,
Oui, il y a 14 circuits imprimés en tout sur le manuel de service et une ribambelle de schémas de principe. Pour que cela soit lisible, il faudrait des images de 3500 x 6000 pixels pour pouvoir lire les plus grands.
je poste :
- le schéma de principe général
- le potentiomètre numérique
- le schéma à la sortie du potentiomètre IC21: R2A15220FP
- le schéma à l'entrée de l'ampli

Cela permet en principe de savoir où on peut "piquer" le signal pré-out gauche et droit. Personnellement, je suis incapable d'affirmer que ce que l'on peut récupérer en sortie de R2A15220FP peut être véhiculé jusqu'à un ampli de puissance. De même que je ne sais si ce qui rentre en pin 11 et 16 de l'ampli peut être repiqué en l'état.
transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Diagra10

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Puce_p10

juste après la sortie 20 et 22 du pot numérique, il y a cela :
transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Sortie10

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Entree10

Cordialement,

Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 22 Jan 2021 - 0:25

Bonsoir,
luiscrepy a écrit:Oui, il y a 14 circuits imprimés en tout sur le manuel de service et une ribambelle de schémas de principe. Pour que cela soit lisible, il faudrait des images de 3500 x 6000 pixels pour pouvoir lire les plus grands.
je poste :
- le schéma de principe général
- le potentiomètre numérique
- le schéma à la sortie du potentiomètre IC21: R2A15220FP
- le schéma à l'entrée de l'ampli
Au niveau du schéma du microcontrôleur IC21 incluant les potentiomètres de volumes on peut voir que chacune des voies G & D
(que ce soit les voies stéréos classiques, les surrounds ou le caisson central)  est répartie sur 3 sorties.

Par exemple : FROUT, FR Pre-OUT et FRC, FR signifiant Front Right, sur les broches 22,23 et 24.
Il faudrait, pour analyser d'avantage, tous les schémas pour suivre l'interconnexion et le schématic Diagram est un peu flou.
Mais avant de faire compliqué j'ai par ailleurs cherché des infos sur le Yamaha RXV 367.

J'ai trouvé la face arrière ci-dessous.

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Yamaha10

Ne connaissant pas ce matériel je vais poser une question qui peut paraître stupide :

A quoi servent les 2 sorties RCA "Audio out" (à droite des entrées "Audio1" et "Audio2") et où sont-elles prélevées ?
Elles peuvent peut être répondre à la problématique au regard du document ci dessous

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Yamaha11

Cordialement,

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  luiscrepy Ven 22 Jan 2021 - 15:38

Bonjour Jeff,

Je vois que tu as passé un certain temps à faire des recherches sur mon problème et je t'en remercie.

La raison de vouloir récupérer le signal front gauche et droit est de pouvoir restituer ces 2 voies principales en bi-amplification. En réalité en tri-amplification car la voie sub aura aussi son ampli dédié. Cela me permettra d'avoir une meilleure qualité pour ces voies en 5.1. et en stéréo.

j'ai placé le fichier pdf du service manual sur mon drive à l'adresse ci-dessous. Il est d'excellente qualité et permet de zoomer sur les schémas et les implantations. il fait 14 Mo.

https://drive.google.com/file/d/1tBA5mXYyqkrEzEKtYZyNSal5HMl8deVs/view?usp=sharing

Tu pourrais ainsi consulter le schématic diagram bien net en page 63.

Les 2 prises "audio out" sont actives lorsque des entrées analogiques (audio 1, audio 2, ou AV 5) sont sélectionnées. Elles ne sortent rien lorsque on sélectionne des inputs numériques ou les HDMI.

Elles sont destinées à envoyer l'audio vers un magnétophone analogique ou tout autre appareil ayant besoin de signal audio de niveau ligne. De plus, le son est au même niveau que l'entrée quelque soit le réglage de volume.

J'ai regardé au niveau de la sortie casque. Il me semble qu'elle est identique à la sortie principale G et D. Elle pourrait donc convenir, avec une charge de 200 Ohms pour la stabiliser.

Le problème est que l'introduction d'un jack active automatiquement des relais qui coupent automatiquement toutes les sorties HP. Je perds donc mes sorties HP centre et effets back.

Je crois que je vais tout simplement tester les sorties HP avec une charge de 200 Ohms et un diviseur de tension quand j'aurais terminé mes travaux préliminaires (notamment un ampli 4 voies).

Cordialement,
Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Ven 22 Jan 2021 - 20:03

luiscrepy a écrit:Bonjour Jeff,
Je vois que tu as passé un certain temps à faire des recherches sur mon problème et je t'en remercie ...

Je crois que je vais tout simplement tester les sorties HP avec une charge de 200 Ohms et un diviseur de tension quand j'aurais terminé mes travaux préliminaires (notamment un ampli 4 voies).
Cordialement,
Luis

Bonsoir Luis,
J'ai téléchargé la notice et jeter un coup d'œil rapide … Sacré usine à gaz !
Le zoom initialement communiqué est intéressant.
transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Yamaha12

Les -3,9 dB indiqués correspondent au pont potentiomètrique R331/(R304+R320) et R332/(R305+R323)
Les transistors Q202 & Q203 sont très vraisemblablement les "relais" de muting commandés par F_MT (-11,7 Cf p 84)

Il serait intéressant que vous fassiez, si possible, une mesure à l'oscillo sur le point commun R320-R331 et R323-R332.
On pourrait je pense en mettant par précaution une capacité en série, idem C282 et C283, faire un essai de récupération des signaux gauche-droite
de cette manière.

Même chose pour la voie Sub au point commun R336-R337.
transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Yamaha13
Seul bémol, "facile" avec des composants discrets mais si tout est en CMS plus difficile et surtout plus risqué.

Par contre, avis tout à fait personnel, je ne pourrai me résoudre à mettre un pont diviseur en sortie HP.
Le fait de rajouter un ampli derrière un ampli, déjà fort complexe, ne me semble pas être la meilleure des options ou plutôt, ne correspond pas à ma vision minimaliste (voir tubiste) des électroniques audio.

Cordialement,

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  luiscrepy Sam 23 Jan 2021 - 18:59

Bonsoir Jeff,

Effectivement, un ampli home-cinéma est une invraisemblable usine à gaz et une bande son en 5.1 doit traverser une incroyable quantité de décodeurs, DSP's et autres composants dont la musique aura du mal à sortir indemne. C'est pourquoi je n'attends pas de miracles de ce nouveau système, une fois terminé.

D'un autre coté, lorsque je regarde un pupitre destiné à mixer une œuvre qui sera gravée sur CD ou BR, je me dis que ce qui figure sur un CD original a déjà beaucoup souffert !

Un système de reproduction sonore conçu selon le principe auquel j'adhère aussi totalement "fil droit avec du gain" a peut-être encore du sens avec des enregistrements audio au mixage soigné, mais pour lire une bande son encodée en dolby digital, cela me semble un peu déplacé.

Mon oscillo est au grenier depuis une vingtaine d'années et je n'ai pas trop envie de le rebrancher, mes compétences en électronique sont limitées.

Je n'ai pas encore démonté mon Yamaha pour évaluer la faisabilité d'un repiquage de signal sur le circuit. Sur la voie gauche, je pense que cela peut être facile et sans grand danger, le signal me semblant pouvoir être repiqué au niveau d'un strap à proximité de l'ampli de puissance 3 voies.

Mais pour la voie gauche, je ne trouve sur la notice aucun point facile à exploiter. Les composants sur le recto de la carte principale semblent être des composants traditionnels et des composants de surface sur le verso.

Il faudra de toutes façons démonter l'ampli en partie pour y accéder et encore un peu plus si je veux prendre le risque de souder. J'espère que les pistes ne sont pas recouvertes de vernis !

En ce qui concerne le sub, il y a déjà une sortie prévue pour un ampli de puissance. Elle intègre un passe-bas 24 dB/oct réglable de 40 à 200 Hz, un réglage de niveau individuel et passe par le réglage de volume. je n'en demande pas plus.

Cordialement,
Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Jeff83 Sam 23 Jan 2021 - 20:18

Bonsoir Luis,
luiscrepy a écrit:D'un autre coté, lorsque je regarde un pupitre destiné à mixer une œuvre qui sera gravée sur CD ou BR, je me dis que ce qui figure sur un CD original a déjà beaucoup souffert !
Un système de reproduction sonore conçu selon le principe auquel j'adhère aussi totalement "fil droit avec du gain" a peut-être encore du sens avec des enregistrements audio au mixage soigné, mais pour lire une bande son encodée en dolby digital, cela me semble un peu déplacé.
Je partage tout à fait cette analyse et c'est probablement la raison pour laquelle l'on ressent souvent beaucoup plus d'émotion à l'écoute d'enregistrements analogiques des années 50 à 80.
A cette époque être "preneurs de sons", aussi un peu musicien sur les bords, était un métier à part entière.

luiscrepy a écrit:Il faudra de toutes façons démonter l'ampli en partie pour y accéder et encore un peu plus si je veux prendre le risque de souder.
Les composants sur le recto de la carte principale semblent être des composants traditionnels et des composants de surface sur le verso.
J'espère que les pistes ne sont pas recouvertes de vernis
Comme je l'ai souligné le risque existe. Il est facile sur un schéma de définir le point idéal … Encore faut-il qu'il soit accessible.

Dans un domaine totalement différent, le médical, il est facile de déterminer avec précision où se situe un anévrisme cérébral …

Par contre y accéder et procéder à son embolisation est souvent loin d'être sans risque.
Heureux d'avoir pu essayer de vous aider.

Cordialement.

Jeff83
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  luiscrepy Mar 26 Jan 2021 - 20:26

J'ai fini l'ampli qui me servira à la bi-amplification avec filtrage actif (DCX2496) des voies principales.

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Ampli_10

Du coup, j'ai démonté le Yamaha et constaté que le circuit imprimé était raisonnablement "bricolable".

J'ai placé deux straps (G et D) en bleu sur l'image qui suit et dont le lien sur mon drive est :

https://drive.google.com/file/d/1omhmZIvKoRcev6y4Iytrl_C7Sb3SGtJx/view?usp=sharing

pour repiquer le signal entre le potentiomètre électronique (pins 20 et 22) et le module amplificateur et l'amener un peu avant les sorties Audio Out qui seront dorénavant des sorties Pré Out.

J'ai coupé des straps pour que l'ancien signal Audio Out provenant des broches 76 et 77 du potentiomètre électronique devienne inopérant.

transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Schema11

J'ai reconstitué le schéma qui nous intéresse pour expliquer où j'ai repiqué le signal et où je suis venu le réinjecter (straps en bleu)
image sur mon drive :

https://drive.google.com/file/d/1lq6tMnz4WrUIYSUSYo_fMb5L99VPpuag/view?usp=sharing
transformer une sortie ampli stéréo en sortie ligne. Schema12

Ca fonctionne parfaitement.

Mes sorties audio out sont à présent synchronisées en volume avec les autres.

Je constate sur mon ampli quadri DIY un niveau un peu plus faible que sur les sorties de l'ampli. Cela ressemble aux 3,9 dB. Il faudrait peut-être ponctionner le signal avant C282 et non après R320.

Je dis avant C282 car je le réinjecte avant C226 et je ne veux pas mettre 2 condensateurs en série.

Cà fonctionne mais je ne peux pas encore juger de la qualité car je suis entré par l'entrée auxiliaire frontale avec mon téléphone et je suis sorti par une petite enceinte de piètre qualité. Le niveau global me semble faible mais sur les sorties normales aussi, donc pas de conclusion pour l'instant.

Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Mer 27 Jan 2021 - 9:00

Bonjour Louis,

Bravo pour ce travail et merci pour ce partage...

luiscrepy a écrit:Je constate sur mon ampli quadri DIY un niveau un peu plus faible que sur les sorties de l'ampli. Cela ressemble aux 3,9 dB. Il faudrait peut-être ponctionner le signal avant C282 et non après R320.
Tu pourrais aussi envisager de modifier le gain de tes puces d'amplification en adaptant les 2 résistances qui fixent le gain.

Je remarque sauf erreur que tu emploies les même rails V+/V- pour tout tes amplificateurs. Chacun d'eux n'est donc pas découplé.

Dans l'idéal, il faudrait selon moi qu'ils aient tous leurs propres ballasts. Mais bon, je comprends très bien également que pour des raisons d'économie, de place ou d'objectifs etc...on fasse l'impasse sur ce point ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  luiscrepy Mer 27 Jan 2021 - 12:25

tron_ic a écrit:

Tu pourrais aussi envisager de modifier le gain de tes puces d'amplification en adaptant les 2 résistances qui fixent le gain.

Je remarque sauf erreur que tu emploies les même rails V+/V- pour tout tes amplificateurs. Chacun d'eux n'est donc pas découplé.

Dans l'idéal, il faudrait selon moi qu'ils aient tous leurs propres ballasts. Mais bon, je comprends très bien également que pour des raisons d'économie, de place ou d'objectifs etc...on fasse l'impasse sur ce point ! Wink

Salutations. Tony

Bonjour Tony et merci pour tes remarques.

Modifier le gain implique de dessouder les résistances pour les remplacer. A cet endroit du circuit, il s'agit de composants de surface. C'est au-dessus de mes compétences, je vais massacrer le PCB.
Concernant le découplage de l'alimentation de mes 4 puces LM3886, je n'ai jamais pensé au problème, et n'ai même jamais lu de commentaire à ce sujet. J'ignore ce que tu appelles un ballast, je ne connais ce terme en électronique que pour l'allumage des tubes néon Laughing  En pratique, que faudrait-il que je fasse pour être en situation théorique idéale ? Je ne l'ai pas fait essentiellement par ignorance et je ne sais pas si je serais passé outre en connaissance de cause.
Ceci dit, il s'agit d'un ampli fait à l'économie (et je conviens que cela se voit) et mes prétentions qualitatives sont modestes car l'environnement home cinéma et ses circuits en forme d'usine à gaz ne méritent pas davantage.

Cordialement,
Luis
luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu