MICROMEGA STAGE 2

+2
tron_ic
Jesse
6 participants

Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Jeu 31 Déc 2020 - 4:42

Bonjour.

Voici mon nouveau "joujou" ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila ses "entrailles" ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(si on regarde bien, j'ai déjà changé deux AOP sur les 4 AOP NE5534P par des AD825  Rolling Eyes )
NB: j'en attends d'autres et d'autres modèles également pour faire de " l'AOP rolling " (stone).

Et voila a quoi il ressemblera quand j'aurais "jeté" 2 ou 3 "trucs" dedans Laughing ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous en dirais plus un peu plus tard... Wink  

Cordialement.

Jesse.


Dernière édition par jessedivais le Lun 15 Fév 2021 - 6:43, édité 2 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Sam 2 Jan 2021 - 23:56

Bonsoir a tous.

J'ai commencé mes modifs mais je n'en suis qu'au début Crying or Very sad

Cependant ca commence a "sonner" vraiment très bien: je ne suis pas déçu de moi Laughing

Voici une petite photo ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui:

- je n'ai disposé que 4 petits dissipateurs qui selon moi étaient nécessaires pour refroidir ces régulateurs (7805) qui chauffaient un peu plus que les autres car plus sollicités.

-j'ai mis des supports tulipes pour le remplacement facile des AOP et en ai testé quelques-un dont j'ai retenu, pour le moment, ceux indiqués sur la photo après différentes écoutes.

J'en attend d'autres pour finaliser mon choix (OPA 604, LT 1028, LME 49710, AD 711 et LME 49990): j'ai déjà ma petite idée Wink
J'en profite pour signaler que les régulateurs LM 317 et LM 337 fournissent du 18 volts aux AOP, ce qui est bon a savoir, mais même mes AD 797 les supportent sans broncher et sans chauffer non plus Surprised
Il seront de toutes manière remplacés par des LM 49710 ou (mieux ?) des LME 49990 (l'un ou l'autre: a tester) car ils apportent,selon moi, une sonorité "criarde" des que l'on pousse un peu le son  Evil or Very Mad

Je me rapproche déjà d'une CD 50 bien upgradée sans atteindre la CD 48, bien entendu ( Wink ) mais je devrais y arriver, je me fais confiance Rolling Eyes

Par la suite, il faut que je mette une alim a part pour ce PCB (la ou j'ai noté des tensions en rouge sur la photo), d'autres condos et découplages divers, une nouvelle horloge (33.8688 MHz) avec son alim a part également, un filtre secteur (avec des ferrites Laughing ) et un interrupteur M/A (il n'y en a pas: juste une tempo pour l'extinction !).
Il n'y a pas de condos de liaison non plus (ce n'est pas un mal !) mais un petit relais juste avant les RCA.
Le protocole utilisé pour télécommander la platine est du "RC5", ce qui permet d'utiliser des télécommandes MARANTZ ou PHILIPS que je possède déjà Wink
Un petit "traitement" du châssis et d'autres "pieds" qui sont très importants et le tour sera joué ainsi que la musique Cool

Voila pour le moment.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  tron_ic Dim 3 Jan 2021 - 6:50

Bonjour Jesse,

Je vois que tu t'amuses bien et que tu poursuit ton insatiable besoin de " tweakage " ! Wink

Je t'avoue qu'il y à bien longtemps que je n'emploie plus, ni n'écoute de CD. J'ai rippé mes références et vinyle à part je n'emploie que des systèmes dématérialisé.

Si j'avais un peu plus de temps je décrirais un projet à base de Raspberry Pi associé ou pas à un Recloker I2s et une puce de conversion. Une fois la base réalisée on pourra si on le souhaite employer des puces Vintage et une conversion I/V par résistance ou transfo et sortir sur un Buffer à tube.

Bref, il y à une multitude de possibilité pour un DIYe passionné d'œuvrer dans ce domaine.

Ceci étant dit, et si c'est pas déjà fait tu pourrais regarder du côté de ce Rasperry Pi car c'est vraiment ulta-puissant et facile à utiliser. D'ailleurs c'est bien pour cette raison que je propose un système clé en main avec cette célèbre carte et un DAC de chez hi-fi Berry.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Dim 3 Jan 2021 - 9:54

Salut TONY Wink

Ce qui serait intéressant (pour moi et surement pour d'autres) serait de faire un PCB tout intégré (dont les alims) avec un TDA 1549 des entrées spdif (coax), I2S et USB: pas de wifi ou Bluetooth pour éviter les perturbations (on pourrait le faire en "option") et une sortie a tube(s).
Le tout selon un schéma le plus simple possible avec le moins de composants Wink
On pourrait ainsi aisément le mettre dans un boitier pour faire un DAC externe ou l’intégrer en remplacement dans une platine CD.
Un DAC simple mais audiophile avec de bons composants: pas les "usines a gaz" habituelles bourrées de CI et de SMD... et hors de prix !

Sinon, je souhaitais poser des questions concernant ma platine:

1> Voici ma carte DAC ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais remplacer "un tas" de condos, bien entendu  Wink , mais dois-je remplacer les tantales ? (et si oui par quoi ?)

2> Voici un autre composant que je ne connais pas  Crying or Very sad (je pense que c'est un condo ?) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quelles sont ses valeurs ?

3> Voici la photo d'une fiche a 4 fils entourée en rouge ->
(c'est une carte DAC de stage 3 avec des alims dédiées: ce que je voudrais faire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

comment s'appelle (dénomination commerciale) cette fiche a 4 fils et ou puis-je en trouver ?

Je te remercie par avance pour tes réponses.

Cordialement.

Jesse.

PS: je suis a la recherche du schéma de la carte DAC de mon STAGE 2) -> INTROUVABLE ! (c'est un challenge Twisted Evil )

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Mer 6 Jan 2021 - 5:54

Bonjour.

Je continue dans mes modifs, j'ai remplacé les dissipateurs par de plus gros ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et j'ai réfléchi a quelques "petites" modifs que je vais apporter ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense qu'avec l'alim 9 volts qui reste dispo, je vais ajouter un allume-cigares  :lol!:

On pourrait aussi mettre un ventilo pour l’été ou une machine a pop-corn ou barbes a papa pour les longues séances musicales voire une prise pour un rasoir le matin avec un miroir collé sur le capot du lecteur  Rolling Eyes

Ou bien alimenter un ampli FDA d'au moins 100 watts RMS  Laughing

Un bloc mono avec une DEVIALET et on est a l'Opera-Bastille  !!! Shocked

J'ose meme pas imagine l'impact sur mon diaphragme sur un coup de grosse caisse HA ! HA ! HA ! HA ! HA !  Surprised  

Bisous  jocolor  

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Jeu 7 Jan 2021 - 1:24

Bonsoir a tous.

Aujourd'hui j'ai retiré les AOP AD 797 et les ai remplacés par des LME 49710 NA (version simple du 49720 ou 4562) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat est que la sonorité n'est plus "criarde" avec les aigus insistants a fort volume, c'est bien mieux  Very Happy

Maintenant on redécouvre les détails du haut du spectre et il file d'ailleurs plus haut.

Je ne trouve pas cela "analytique" mais ce n'est pas encore le top  Crying or Very sad

je vais attendre de recevoir les autres AOP que j'ai commandés mais essaierais avec ceux-ci a cette place et remplacerais les AD825 par d'autres pour voir.
J'ai testé avec 4 LM 49710 mais le son "accroche"quelque part: en bref ca ne va pas  Evil or Very Mad

Sinon j'aurais une petite question d’après la photo suivante ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pins 1 et 8 de l'AOP sont en liaison avec le petit "TRIMMER" juste au dessus, son "curseur" étant au centre.

Je n'ai pas compris sa fonction dans le circuit: quelqu'un aurait-il une idée ?

J'ai lu aussi quelque part que l'on pouvait "biaser" les AOP afin qu'ils travaillent en classe A: qu'en est-il ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Ven 8 Jan 2021 - 2:42

Bonsoir a tous.

Aujourd'hui j'ai retiré les AD 825 et les ai remplacés par des LT 1028 ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a encore un gain non négligeable a l’écoute  Very Happy

Le LT 1028 est un exemple de neutralité, de faible bruit et distorsion Twisted Evil

Je n'ai a ce jour pas entendu un AOP aussi bon en ces termes et c'est pourtant "un vieux coucou" mais déjà réputé a l’époque Cool

J'aurais peut-être une surprise a l’écoute du LME 49990 quand je l'aurais reçu: on verra Question

Dans tous les cas je me rapproche réellement des résultats exceptionnels obtenus avec ma CD 48 MARANTZ upgradée  Wink  

J'ai déjà de meilleurs résultats qu'avec une CD 50 MARANTZ que je modifie habituellement  Exclamation

Mais je n'ai pas fini et il y a encore du "boulot" au regard de ce que je compte lui donner comme "punition"  Laughing

Sinon j'aurais une petite question concernant les condos dont j'ai noté les valeurs ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis-je les remplacer par des STYROFLEX ? (*)

Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse.

(*) Je suis en train de faire le schéma mais je peux déjà dire que ces condos sont sur le trajet du signal puisque utilisés pour la filtration "LPF" (vraisemblablement un SALLEN & KEY du second ordre, les condos 680 pF et 470 pF sont en // pour obtenir 1,15 nF...).

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  tron_ic Ven 8 Jan 2021 - 9:06

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:Ce qui serait intéressant (pour moi et surement pour d'autres) serait de faire un PCB tout intégré (dont les alims) avec un TDA 1549 des entrées spdif (coax), I2S et USB: pas de wifi ou Bluetooth pour éviter les perturbations (on pourrait le faire en "option") et une sortie a tube(s).
Fais le déjà pour toi à ta sauce et selon tes choix... Tu veux des entrés spdif pas de problème emploie des DIR, de l'usb idem il y à des puces spécifiques pour ça etc...

jessedivais a écrit:Le tout selon un schéma le plus simple possible avec le moins de composants Wink
On peut, mais il faut préalablement considérer diverses choses pour ensuite faire des choix et établir un cahier des charges et des objectifs.

jessedivais a écrit:On pourrait ainsi aisément le mettre dans un boitier pour faire un DAC externe ou l’intégrer en remplacement dans une platine CD.
Ca existe déjà et ils y à mille et une possibilités de faire..il y à la façon tout intégrée comme par exemple ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et d'autres dont celle que tu pourrais mettre en oeuvre...

jessedivais a écrit:Un DAC simple mais audiophile avec de bons composants: pas les "usines a gaz" habituelles bourrées de CI et de SMD... et hors de prix !
Je comprends, dès lors quelle choix aurait un audiophile passionné et diyer comme toi qui se donnerais les moyens ?

jessedivais a écrit:... mais dois-je remplacer les tantales ? (et si oui par quoi ?)
Tu réduits tes choix à remplacer des composants par ce que tu penses être meilleur. Tu devrais peut-être t'interroger pour voir et trouver une autre voie, une voie plus constructive et plus gratifiante...

jessedivais a écrit:je suis a la recherche du schéma de la carte DAC de mon STAGE 2) -> INTROUVABLE ! (c'est un challenge Twisted Evil )
Comme tu t'en doutes, parfois on peut chercher longtemps sans rien trouver...

jessedivais a écrit:Je continue dans mes modifs, j'ai remplacé les dissipateurs par de plus gros ->
Oui très bien, mais tu sera d'accord avec moi pour dire que c'est un détail

jessedivais a écrit:et j'ai réfléchi a quelques "petites" modifs que je vais apporter ->
Ajouter un transfo et le reste pour d'une part by passer la/les alimentations d'origine ne sont pas pour moi de petites modifications.

A ce stade et puisque tu le demande, je dirais qu'au delà de la satisfaction de l'avoir fait cela n'apporte selon moi pas grand chose sinon rien. J'ajoute que souvent ça peut même être pire !

Je vois bien la passion qui t'anime, ton désir et ta volonté de bien faire mais tu peux faire je pense beaucoup mieux. Je me doute bien aussi que tu as passablement d'énergie à revendre mais à mon sens tu ne l'à mets pas aux services de tes ambitions. Autrement dit, je pense que tu te brides et que tu ne t'autorise que des manipulations sur des appareils fini du marché.

C'est pourquoi je ne peux que te conseiller et même t'encourager à changer de braquet comme on dit !

Tu souhaites réaliser un DAC ou une machine à ta façon  ...Très bien, alors faits le !

Pose à plat ce que tu souhaites faire, établit tes objectifs, fais des blocs de fonctions etc..et là, uns fois terminé tu t'apercevra que tu aura fait du point de vue objectif, subjectif et constructif un énorme bond en avant qui n'à je pense pas beaucoup à voir avec le recul et l'expérience acquise avec des modifications aussi invasive qu'elle soit car comme on dit ici : c'est la racine qui conditionne la santé et la force de l'arbre !

Il vas de soi que si tu souhaites te cantonner à des modifs sur des appareils libre à toi, mais je suis sûr que tu en est capable alors vas-y !

jessedivais a écrit:Sinon j'aurais une petite question d’après la photo suivante ->
Les pins 1 et 8 de l'AOP sont en liaison avec le petit "TRIMMER" juste au dessus, son "curseur" étant au centre.

Je n'ai pas compris sa fonction dans le circuit: quelqu'un aurait-il une idée ?
Il faut considérer le montage et le composant (AOP) d'origine et sur ce dernier avec le pot on peut régler l'offset de l'AOP. Puisque tu change avec un AD825  les pin mentionnées deviennent NC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jessedivais a écrit:J'ai lu aussi quelque part que l'on pouvait "biaser" les AOP afin qu'ils travaillent en classe A: qu'en est-il
Sur certains DAC Vintage comme le TDA1543 il y à une broche spécifique et j'imagine que tu fait référence à celle-ci. C'est la broche 7 Vréf qui conditionne et fixe un courant et une tension de référence.

Tu pourra avoir quelques infos en rapport ici. C'est en Allemand (il te suffit de traduire avec Google)- Et il y à même un calculateur ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puisque je mentionne le TDA1541 il y à un fil de JELABS ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jessedivais a écrit:Sinon j'aurais une petite question concernant les condos dont j'ai noté les valeurs ->
Puis-je les remplacer par des STYROFLEX ? (*)

Qu'en pensez-vous ?
Les condo d'origine sont très correct et il n'y à rien à gagner à mettre à la place des styroflex. Si on considères des mesures , une Fc, voir peut-être des écoutes ça peut je pense se discuter. Mais en l'état, les remplacer ainsi n'est à mon sens pas dès plus cohérent d'autant plus que tu changes X paramètres à la fois.

Certains pourront même dire et ils n'auront pas tort de dire que tu y vas au doigt mouillé ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  litudh Ven 8 Jan 2021 - 9:26

jessedivais a écrit:On pourrait ainsi aisément le mettre dans un boitier pour faire un DAC externe ou l’intégrer en remplacement dans une platine CD. Un DAC simple mais audiophile avec de bons composants: pas les "usines a gaz" habituelles bourrées de CI et de SMD... et hors de prix !
Je partage tout a fait l'idée et comme indique Tony, a te lire tu ferais quelque chose de top

litudh
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 32
Date d'inscription : 17/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  banzai Ven 8 Jan 2021 - 12:41

tron_ic a écrit:
jessedivais a écrit:et j'ai réfléchi a quelques "petites" modifs que je vais apporter ->

Tu souhaites réaliser un DAC ou une machine à ta façon  ...Très bien, alors faits le !
Très bonne idée que cette conception d'un DAC en partant de zéro, réalisation du cahier des charges, etc... J'espère que Jesse va nous ouvrir un fil dédié, je vais suivre avec grand intérêt.

très bonne journée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Dim 10 Jan 2021 - 6:46

Bonjour a tous

et merci pour vos réponses et encouragements: je vais y penser Wink

En attendant, il faut bien que je termine ce que j'ai commencé et il y a encore du chemin...

J'ai fait deux petites modifs qui consistent a la chasse aux vibrations, voici la première ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui: un transfo ca vibre !

J'ai donc mis de la bande de bitume auto-adhésive sur 5 des faces du transfo: on l'entend moins donc les vibrations ont forcément été atténuées.

Suite juste après.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Dim 10 Jan 2021 - 7:13

suite de ma chasse aux vibrations ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

DRIVE D'ORIGINE SUR LA PHOTO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VUE D'UN COTÉ MODIFIÉ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

VUE GÉNÉRALE DU DESSUS

Avec ce drive d'origine PHILIPS CDM-12.4 (fabriqué en Malaisie mais néanmoins très fiable et facile a trouver neuf pas cher au besoin) tout en PLASTOC: difficile de croire qu'il n'y ai pas de vibrations et/ou résonances du châssis  Evil or Very Mad

Ce qui va entrainer des corrections de lecture multiples dont on pourrait se passer Crying or Very sad

C'est chose faite avec la même "punition" que celle affligée au transfo Wink

Je ne dispose malheureusement pas d'instrument de mesure (ou ne connais pas la manipulation a faire si elle est possible sur ce lecteur) qui m'aurait permis de comparer les corrections avant/après modifications mais dans tous les cas il n'y a plus aucun son qui se dégage du drive comme quand il était d'origine (vibrations, "frottement, résonances,...)  Cool

Je me demande si il n'existe pas un "truc" pour changer le palet-presseur d'origine en PLASTOC par un truc dans ce genre -> ici

Je vous laisse car je vais passer au châssis qui est tout de même entièrement en alu sur ce modèle et pas en tôle malléable résonnante Exclamation

Je n'oublierais pas les pieds non plus car ceux d'origine ne sont vraiment pas top...

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Dim 10 Jan 2021 - 23:08

Bonsoir.

Le MICROMEGA n'est pas fini que j'ai encore "craqué" sur un autre "jouet"...  Shocked

Voici un indice ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pauvre PCB: j'ai commencé a le "punir" un petit peu  Rolling Eyes

(c'est le genre de PCB que je voudrais faire mais encore plus simple et avec de meilleurs composants)

Un autre indice et vous allez chauffer ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dirait bien que c'est le meilleur DAC de PHILIPS...  Twisted Evil

Voyons voir ce que cela peut bien être ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui, si ce n'est pas lui: c'est donc "son frère" comme on dit Wink

Le MARANTZ CD 5000 avec le DAC TDA 1549T (il n'y a que l'aspect qui change avec le PHILIPS CD 753, tout comme c'est le cas pour le MARANTZ CD 4000 et le PHILIPS CD 723 mais ses deux derniers avec un DAC TDA 1545 qui est aussi très bon, mais moins.En toute franchise, le TDA 1541 bénéficie surtout de sa notoriété mais faites l'essai et a l'aveugle, croyez-moi et vous me donnerez vos réelles impressions que je connais a l'avance... )

Je l'ai "emprisonné" entre les deux "poids lourds" pour qu'il ne vibre pas de ses frêles tôles du moment jocolor

Avec juste l'AOP de changé et une ou deux petites modifs du circuit; il promet déjà Exclamation

Mais il me manque des condos et un peu de "matos": je vais faire la "prépa épurée" sur celui-ci Cool

A essayer pour me croire: il faut surtout augmenter la capa sur la borne VREF du DAC: ca lui donne un énorme coup de pompe dans le cul Laughing

Puis booster un peu les alims, améliorer la dynamique et les transitoires puis la finesse des aigus: pour la partie medium ce DAC est simplement imbattable Surprised

Ainsi il aura le même son que son "pote" du dessus, celui du bas le porte sur ses épaules pour le moment...

... mais le Français a BITSTREAM va bientôt se faire greffer des muscles lui aussi: ca va être quelque chose Very Happy

A bientôt.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Excellent

Message  Ludovicg Lun 11 Jan 2021 - 6:41

Salut jesse
Je sais qui m’a doublé sur Leboncoin 🤣
Top

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Lun 11 Jan 2021 - 7:24

Salut Ludo.

Normal, le gars qui le vendait était celui a qui je lui avais fait acheter en vue de l'aider a le modifier mais il a trouvé autre chose qui lui convient mieux (un REVOX Cool ) alors il me l'a réservé et livré a domicile Wink
Ha ! Ha ! Ha ! Ha !

(PS: tu devrais bien te renseigner, il y a un autre appareil qui "traine" encore cherches bien avant que je l’achète peut-être aujourd'hui.

Sinon, celui-ci, je vais l'upgrader et le remettre sur le "marché": je ne gagnerais presque rien, le but étant de mettre a disposition un appareil bien mieux que ce qui se fait actuellement pour un meilleur prix, soit le prix de l'appareil le plus bas de gamme actuel environ, je retombe juste sur mes "pattes" mais je fais un heureux

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Ludovicg Lun 11 Jan 2021 - 8:03

Tu as bien raison et je trouve ça cool que tu partages ton expérience et en plus tu fais des heureux

Au plaisir de te suivre

Et c'est pour quand le tuto sur une  sortie analogique à tube ?

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Lun 11 Jan 2021 - 16:33

Bonjour.

Que ce soit pour un DAC TDA 1305T (MICROMEGA STAGE 2 par exemple) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ou pour un DAC TDA 1549t (MARANTZ CD 48, CD 5000 par exemple) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on utilisera la même "procédure":

1> couper l'alim AOP interne
2> retirer les condos de 1 nF
3> connecter directement un buffer a tube de sa fabrication (ou autre) aux sorties droite et gauche du DAC et c'est tout.

Voici un schéma des plus simples donné par Jimbee (que je remercie encore) mais que je n'ai pas testé car j'attends des pièces ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y en a d'autres bien sur comme l'une des solutions proposée ici par le LAMPIZATOR Cool

Pour info: ces deux DAC sont des BITSTREAM réalisés par PHILIPS et si l'on regarde bien les schémas que j'ai fournis, on s’aperçoit que ceux-ci "sortent" en tension et non en courant comme le fameux TDA 1541, mais surtout que cette tension est de 1,5 Volts RMS alors que nos appareils sortent du 2 Volts RMS (en général): il est donc tout a fait possible de s'affranchir de buffer en sortie et de relier celles-ci directement aux sorties RCA  Shocked

On mettra au besoin (si l'appareil sur lequel on va le relier en est déjà équipé en entrée alors pas besoin) des condos de liaison (1 uF, 2,2 uF, 3,3 uF ou 4,7 uF maxi/50 volts si SILMIC II ou 250 volts si gros MKP pour faire joli et claquer son pognon) en série entre les sorties du DAC et chaque RCA  Smile

Ainsi pas besoin de passer par tout un "tas" de composants (avec ce que cela implique, bien entendu Wink ) donc de "re-déformer" le signal et avoir des sources de pannes éventuelles: essayez et vous verrez...  Twisted Evil

Ou il y a d'autre solutions dont une que je vous présente juste après Rolling Eyes
...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Lun 11 Jan 2021 - 16:42

...
Voici ma deuxième solution:

rester assis a attendre chez soi qu'un bon pote passe a la maison et nous donne ca ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voila Exclamation

C'est bien plus simple comme ca :lol!:

Merci a lui et bonsoir a vous.

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  tron_ic Lun 11 Jan 2021 - 19:18

Bonsoir Jesse,

jessedivais a écrit:3> connecter directement un buffer a tube de sa fabrication (ou autre) aux sorties droite et gauche du DAC et c'est tout.
Avec les modifications indiquées il est utile de préciser que les sorties à employer ne sont plus celle d'origine mais deviennent la PIN 24 & 25 pour la puce TDA 1305T et la pin 5 & 6 de la puce TDA 1549T.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Ludovicg Lun 11 Jan 2021 - 21:32

Salut jesse

Quand tu parles de couper l alim de l aop interne c bien juste couper la pin10?
Merci et bonne soirée

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Lun 11 Jan 2021 - 21:39

Salut Ludo.

Oui, la piste après le pin 10 pour être plus précis.

D'ailleurs, je rajoute cela pour être plus clair ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Ludovicg Mar 12 Jan 2021 - 6:34

👍

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Mer 13 Jan 2021 - 8:49

Bonjour.

Dans la continuité de mes tests d'AOP, j'ai encore changé Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai remplacé les LT 1028 par des AD 711: je tiens le bon bout Very Happy

Cet AOP que j'utilise également en version double (AD 712) sur les platines a base de TDA 1549 (*) est merveilleux:

on arrive a obtenir un appareil qui fait oublier que l'on écoute un CD: je ne sais pas quel autre terme utiliser Cool  

J'attend encore mes LME 49990 que je vais tester et qui devraient remplacer les LM 49710...

... il faudra que je les teste a la place des AD712 également pour voir si il donne cette même impression de "spatialisation" du son comme le LM  49710 quand il est monté a cet endroit du circuit Evil or Very Mad

Je ne me suis pas "débarrassé" pour autant des LT 1028, je les ai utilisés pour "autre chose" ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je les ai montés sur un support pour deux  AOP simples qui les transforme ainsi en AOP double Wink

Cela permet de profiter de la grande neutralité de ses AOP pour la prise casque Smile

Dans le cadre de l'utilisation de ce support pour un lecteur comme le CD50 MARANTZ, par exemple: comme celui-ci possède un DAC TDA 1541 qui sort son signal en courant, cela permet d'utiliser un AOP différent pour la conversion I/V et le buffer LPF.

Sur ce type de montage, on préférera monter en I/V un AOP a FET et pour la partie LPF un AOP Bipolaire, soit par exemple un LM 49710 en I/V et un LT 1028 en LPF: cette "combinaison" donne d'excellents résultats sur la CD 50 MARANTZ Twisted Evil

Cela fonctionne aussi sur les platines Philips CD 723, CD 721 et la MARANTZ CD 4000 qui utilisent toutes les 3 des DAC  Philips TDA 1545 qui sont très bons également: un "upgrade" de la CD 723 a été détaillé dans deux numéros de la NDRS, Dominique Pétoin en parle sur son site  Wink

Je pense que Francis Ibre a connaissance de ces numéros, bien entendu  Wink , et il pourra certainement donner son avis éclairé sur ce sujet  Idea  

Sinon, j'ai retranscrit une partie du schema de la MICROMEGA STAGE 2 ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est la première fois que je vois cela: le circuit fonctionne a "l'envers" !?

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Sinon, j'ai noté que l'on pouvait apporter une modification sur le filtre LPF en abaissant sa coupure: un ancien numéro de la NRDS "préconisait" 39700 HZ, il me semble que c'est pour s'affranchir des éventuels "bruits" d'échantillonnage a 44,1 kHz pour ne pas effrayer les chauve-souris Laughing

Voila.

Cordialement.

Jesse.

(*) MARANTZ CD 48, CD 5000, Philips CD 753, Philips CD 751 et CD 740...

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  banzai Mer 13 Jan 2021 - 15:03

jessedivais a écrit:Sinon, j'ai noté que l'on pouvait apporter une modification sur le filtre LPF en abaissant sa coupure: un ancien numéro de la NRDS "préconisait" 39700 HZ, il me semble que c'est pour s'affranchir des éventuels "bruits" d'échantillonnage a 44,1 kHz pour ne pas effrayer les chauve-souris Laughing
Que viens faire l'échantillonnage dans la bande passante ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Mer 13 Jan 2021 - 20:07

Bonsoir a tous, bonsoir Banzai.

En introduction a ma réponse je rappelle que mon nouveau jouet a un DAC 1 bit (BISTREAM): le TDA 1549.

Voici une réponse que j'ai prise sur HCFR car elle est bien formulée et compréhensible:

"...Le fait de suréchantillonner revient a étaler la puissance du bruit de quantification, qui reste identique, sur une bande de fréquence plus large. A posteriori, on ne garde qu'une fraction de la bande, la bande utile, donc au final on a abaisse le plancher de bruit Wink

Les modulateurs sigma-delta permettent d'abaisser le bruit en bande utile avec en contrepartie un bruit plus élevé en haute fréquence, fréquences qui ne sont pas gardées de toute façon.
Cela permet d'avoir un gain en résolution meilleur que celui énoncé plus haut (qui disait fréquence x 4 = 1 bit en plus)

Cela permet d'imaginer faire de la musique avec des DAC ou ADC '1bit' fonctionnant a haute fréquence "raisonnable"

Pourquoi de tels DACs '1 bit' ?
Parce qu'ils sont bien plus facile a fabriquer !
Des DACs 16 bits ou plus sont très difficiles a obtenir - les dispersions en fabrication entrainent des problèmes de linéarité, etc.
Un DAC '1bit' est en revanche très facile a faire. En contrepartie, il faut faire fonctionner le tout a des fréquences élevées, mais le truc c'est que c'est plus facile !
On a donc transposé les difficultés "analogiques" par une complexité digitale parfaitement maitrisée (parce que les procédés de fabrication sont tirés vers le haut par les microprocesseurs, mémoires, ...)

En commutant très vite entre 0 et 1, on peut créer l'illusion d'un signal analogique continu
..."

C'est ben vrai ca  Laughing

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  banzai Mer 13 Jan 2021 - 21:07

Et ? ? ?

Que vient donc faire encore une fois la fréquence d'échantillonnage dans la bande passante ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Ven 15 Jan 2021 - 16:22

Bonjour a tous.

De retour pour ma "chasse aux vibrations": celles  du châssis cette fois-ci ->
(NB: le châssis est pourtant tout en alu de bonne épaisseur d'origine  Twisted Evil )

1ere> Feuilles de bitumes sur TOUT l’intérieur ( recouvert a 100%)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2eme> Pieds anti-vibrations et absorbeurs de chocs (répartition des masses modifiée)
"Recentrés" la ou il y a déjà le plus de poids et ou il va y en avoir d'autre... a suivre  Surprised

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3eme> Traitement du "capot" supérieur (juste les cotés...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... il n'est pas possible de mettre une feuille de bitume sur la face interne de celui-ci car il coulisse "gras" sur le châssis principal Crying or Very sad

Une solution envisageable, efficace et superbe au niveau look: coller une plaque de marbre noir sur le dessus Cool

Je vais voir mais en attendant j'ai encore du "taf" Rolling Eyes

Au niveau du PCB DAC il va y avoir du changement: repérés sur cette photo, les condos "VREF" dont la capacité a été multipliée par 4 Shocked

C'est une modification qui apporte un changement significatif au niveau de la signature sonore de l'appareil et il va y en avoir d'autres Wink

A bientôt.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Mar 19 Jan 2021 - 11:18

Bonjour a tous.

Je vais continuer mes modifs et j'envisage de faire cela ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NB: d'origine ce lecteur n'a pas d'interrupteur marche/arrêt mais juste une fonction "standby" au bout de 10 minutes: le transfo reste ainsi alimenté en permanence, chauffe, risque de panne, etc...  Crying or Very sad PAS GREEN !   Evil or Very Mad

Je rajoute un second transfo pour alimenter a part le PCB DAC pour alléger la charge du transfo d'origine et SURTOUT séparer les alimentations et avoir plus de "réserve" pour la partie audio et je pense moins de "bruit".
J'en profite pour changer le quartz d'origine par une bonne horloge TCXO (cela fera l'objet d'un post a part  Wink )


Cela est-il correct selon vous ?

Un interrupteur de type "GND-LIFT" peut-il être utile ou pas ?

(D'origine le lecteur a son châssis a la terre et le GND des circuits est isolé de la terre).

Que me conseillez-vous pour l'ajout de ce nouveau transfo au regard de ces informations ?

Le filtre secteur que je souhaite ajouter est "en complément" de de celui existant sur le circuit en quelque sorte ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qu'en est-il d'une éventuelle BOUCLE DE MASSE par rapport a mon ampli qui lui a son GND des PCB a la terre secteur ?

(Sachant que le drive tel qu'il est actuellement "d'origine" n'a pas l'air de poser ce type de problème du moins a l’écoute).

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  juju35135 Mer 20 Jan 2021 - 19:16

Bonsoir Jesse,

Ton lecteur CD fonctionne bien avec l'alimentation flottante, je pense qu'il n'y a pas lieu de référencer le 0V à la terre

Si tu mets la masse à la terre tu risques de faire une boucle de masse via le conducteur de protection, ton ampli ayant son 0V à la terre...

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Mer 20 Jan 2021 - 19:53

Bonjour a tous.

Merci Julien.

Effectivement vu comme ca, tu as raison Wink

Rien ne m'empêche de mettre un inter "GND-LIFT" qui pourrait servir, ca "mange pas de pain" Smile

Juste une petite photo de ma PCB "DAC" avec les nouveaux AOP ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les LM 49990 sont venus remplacer les LM 49710 NA avec brio Cool

Comme précisé dans un post a Steff, ces AOP sont de très haute qualité musicale (du moins a mon gout):

je vous conseille vivement de les essayer si cela n'est pas déjà fait...

A bientôt.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MICROMEGA STAGE 2 Empty Re: MICROMEGA STAGE 2

Message  Jesse Lun 22 Fév 2021 - 2:57

Bonjour a tous.

Pour ceux qui voudraient "tweaker" un STAGE 2, voici un schéma RARE ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas tout mais c'est ÉNORME !

En effet, il n'existe pas ,a ma connaissance, de schéma sur les MICROMEGA Crying or Very sad

De rien Wink

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum