reglages et ajustements ampli

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

reglages et ajustements ampli  - Page 2 Empty Re: reglages et ajustements ampli

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 13:47

hello Jean Michel (j'ai un cousin proche avec le même prénom) Very Happy

déjà un grand merci pour la première réponse. OK donc voltmètre sur le calibre le plus bas entre les - et + des bornes HP jusqu'à obtenir 0 Volt, a vérifier même 10 mn après ....

en ce qui concerne la page "adjustements" j'ai fait le max, la rephotographier serait pareil.
si tu veux que je t'envoie en privé carrément le manual, peut être ca irait plus vite....

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Message  tron_ic le Lun 28 Déc 2020 - 14:08

Bonjour Robert,

Tu as maintenant toutes les informations pour bien faire et régler correctement cet appareil. Il faut juste un peu de temps pour trouver les points et être sûr de ce qu'on mesure.

reglages et ajustements ampli  - Page 2 Img_2019

Tu vois sur le schéma l'annotation des tensions qui doivent être présente aux endroits indiqués.
Soit 400mV sur R43 et R44. Tu devrais également retrouver 120mV sur R45 et -120mV sur R

Quant au 10mV indiqué entre les deux émetteurs des transistors c'est une mesure qui indique la différence de potentiel entre les points mesurés. Autrement dit la différence entre le transistors positif et négatif.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Luckram le Lun 28 Déc 2020 - 14:27

@ Robert

Pas la peine de m'envoyer le manuel...on trouvera bien avant...

Pas si simple que ça en effet, car les trimmers sont éloignés sur la carte de ton ampli, alors qu'ils sont presque cote à cote sur la Fig 4.1 du manuel.

Perso, je chercherai à localiser les Q17 et Q18 sur la carte, avec une bonne loupe et un éclairage ad-hoc. Il doivent étre repérables par le marquage.

Une fois trouvés, en suivant les pistes, tu devrais trouver les deux points de mesure du Bias.
  Si ça ne correspond pas, c'est que ta carte est différente de ce qui est montré sur le manuel...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 14:27

Tony

les 400 mV et les + et - 120 mV ne sont pas a régler, ils y sont déjà. Twisted Evil

c'est le 10mV que je dois obtenir. et tu m'a pas dit ou se mettent les 2 pointes de touches , ni quel calibre.

n'oublie pas qu'il y a une autre carte. Laughing

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Lun 28 Déc 2020 - 14:39

Robert a écrit:les 400 mV et les + et - 120 mV ne sont pas a régler, ils y sont déjà.
Donc tu les as déjà trouvés ces Q17/Q18 ?

Q17 : tension d'emetteur = +0,4 V par rapport à la masse
Q18  :  idem = - 0,4V par rapport à la masse

Mesure du Bias : une pointe de touche sur chacun des émetteurs, sur calibre mV.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 14:44

Luckram a écrit:@ Robert:
  Pas la peine de m'envoyer le manuel...on trouvera bien avant...
  Pas si simple que ça en effet, car les trimmers sont éloignés sur la carte de ton ampli, alors qu'ils sont presque cote à cote sur la Fig 4.1 du manuel.
  Perso, je chercherai à localiser les Q17 et Q18 sur la carte, avec une bonne loupe et un éclairage ad-hoc. Il doivent étre repérables par le marquage.
  Une fois trouvés, en suivant les pistes, tu devrais trouver les deux points de mesure du Bias.
  Si ça ne correspond pas, c'est que ta carte est différente de ce qui est montré sur le manuel...

avec Jean Michel on avance .... Razz

bon j'ai repéré les Q17/18, ils sont montés sur le radiateur et juste a coté des résistances 43 et 44 qui sont en fait les 4 sucres blancs de la photo
jointe. la carte est la même ou la bonne quoi.

comme sur le schéma au dessus (c'est noté) le biais est entre la résistance 43 et 44 cote émetteur.

reglages et ajustements ampli  - Page 2 Img_2011

Dernière édition par robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 14:50, édité 1 fois

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 14:49

Luckram a écrit:
Robert a écrit:les 400 mV et les + et - 120 mV ne sont pas a régler, ils y sont déjà.

Donc tu les as déjà trouvés ces Q17/Q18 ?
 Q17 : tension d'emetteur = +0,4 V par rapport à la masse
Q18  :  idem = - 0,4V par rapport à la masse
 Mesure du Bias : une pointe de touche sur chacun des émetteurs, sur calibre mV.
super on devrait te mettre responsable du forum jocolor

les pointes de touche c'est indifféremment d'un coté ou de l'autre Question

juste un détail, sur la part liste il est écrit 0,22 ohms pour ces 4 résistances cimentées, alors que j'ai des 0,33 sur le schéma aussi comme on le voit ils précisent qu'il peut y avoir l'une comme l'autre de valeur. je suppose que je laisse comme ca.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 28 Déc 2020 - 15:24

@Robert,

robert a la retraite a écrit:... la carte dite ampli, l'autre carte est plus compliquée a prendre. on verra plus tard ....
On n'à pas besoin de l'autre carte ! Les mesures et/réglages éventuels se font sur la carte (photo que tu as jointe) !

robert a la retraite a écrit:les 400 mV et les + et - 120 mV ne sont pas a régler, ils y sont déjà.
Je n'ai pas écris qu'il fallait les régler, mais il faut les mesurer et les mesurer effectivement ! Tu les as mesurées ces tensions ? Y a t'il bien ces tensions aux endroits indiqués ?

robert a la retraite a écrit:c'est le 10mV que je dois obtenir. et tu m'a pas dit ou se mettent les 2 pointes de touches , ni quel calibre.
Je te l'ai dit mais tu as peut-être zappé ! Tu mets ton multimètre entre les émetteurs des transistors comme indiqué sur le schéma. Quant au calibre à utiliser c'est inférieur au Volt... !

Maintenant, si tu nous montres une photo de ton multimètre on pourra peut être mieux t'aider en t'indiquant par exemple quel calibre ou position sélectionner. Ton multimètre peut aussi être automatique, on ne sais pas on ne le vois pas !

robert a la retraite a écrit:n'oublie pas qu'il y a une autre carte. Laughing
Moi, je n'en vois qu'une et c'est celle qui importe ici puisque j'y vois la carte ampli et les potentiomètres !

robert a la retraite a écrit:juste un détail, sur la part liste il est écrit 0,22 ohms pour ces 4 résistances cimentées, alors que j'ai des 0,33
Il s'agit des résistances dans les émetteurs des transistors de puissance qu'on doit différencier de (R45 et R46).

Maintenant il y à lieu de considérer la valeur différente des Résistances émetteurs . En effet, avec 120mV le courant de Bias avec une R de 0,22R s'établit à 545mA. (visiblement la version originale) Avec des R de 0,33R (probablement modifié) le bias descend et se retrouve à 363mA !

Autrement dit, ca vas fonctionner avec des 0,33R, mais tu comprendra qu'il faut implémenter les valeurs originales c'est celles qui font références  

Salutations. Tony

Dernière édition par tron_ic le Lun 28 Déc 2020 - 19:12, édité 2 fois

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 15:34

sacré Tony, dans l'ordre:

si SI SI il y a besoin de montrer l'autre carte qui a besoin de réglages c'est la carte dite équalizer en clair "phono" et idem pour l'instant leurs points A-B-C-D-E-F je ne vois pas ou ils sont.

les tensions indiquées, non pas encore mesurées, il faudrait peut-être que je reçoive les condos chimiques et les changer avant. il faut du pragmatisme. je prépare tout.

mon multimètre, la plus basse mesure en tension c'est 200 (mV je suppose)

les valeurs de resistances j'ai du 0,33 ohms, sur le schema il y a les deux (0,22 et/ou 0,33) je vient de le dire tu ne suis pas Tony ! Evil or Very Mad

c'est quoi implémenter? je reviens sur du 0,22 ohms ? c'est bien ce que j'ai demandé avant tu ne suis pas Tony bis ! Very Happy

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Lun 28 Déc 2020 - 15:37

Robert,

Tony a raison : attention à ne pas confondre R43/44 avec les 45/46 !

La mesure se fait sur l'étage driver qui précéde les transis de puissance. Il faut être sur de mesurer au bon endroit...

J'ai un gros doute que les "sucres" soient les bonnes.
Difficile d'en dire plus de si loin.
Méfie toi avant toute manip hasardeuse...

Jean-Michel

Ps:
La mesure se fait aux extrémités de R43 et R44 du cotés des émetteurs .

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 15:55

NON Jean Michel je ne confond pas du tout.

la mesure se fait bien sur R43/44 coté émetteur. (y a t-il un sens pour les pointes de touche?)

maintenant et encore une fois, sur le schéma il y a bien notifié soit 0,22 soit 0,33. la question n'est pas d'avoir un doute, mais de me dire de mettre quoi définitivement ? j'ai reçu cet ampli tel que, avec ces 0,33 qui semblent d'origine.

on passe a l'autre carte ....

reglages et ajustements ampli  - Page 2 Img_2012

reglages et ajustements ampli  - Page 2 Img_2013

Alors Tony ou sont les points A B C D E F ?

il y a aussi un strap a faire a priori entre 2 points c'est ou ?

sur l'implantation on voit bien les trimmers VR1 et 2 et c'est tout (pas de point marque A B etc ....)

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 28 Déc 2020 - 16:04

@Robert,

robert a la retraite a écrit:si SI SI il y a besoin de montrer l'autre carte qui a besoin de réglages c'est la carte dite équalizer en clair "phono" et idem pour l'instant leurs points A-B-C-D-E-F je ne vois pas ou ils sont.
Ils sont indiqué sur le dessin de la procédure ...au besoin agrandir le dessin !

reglages et ajustements ampli  - Page 2 Robert12

Pour l'intant et tu l'a dit toi même on s'occupe de l'étage de puissance...

robert a la retraite a écrit:les tensions indiquées, non pas encore mesurées...
Il faut avant toutes chose les mesurer. Autrement dit partit d'un point de référence et ce d'autant plus que tu t'apprête à changer des composants. A prendre comme : les mesures avant remplacement et/ou modifications, Ca indique également que l'ampli fonctionne.

robert a la retraite a écrit:il faudrait peut-être que je reçoive les condos chimiques et les changer avant. il faut du pragmatisme. je prépare tout.
En fait non, il faut que tu mesures avant pour avoir comme explicité un point de repère avec les composants présents dans l'étage.

robert a la retraite a écrit:mon multimètre, la plus basse mesure en tension c'est 200 (mV je suppose)
Je ne peux te dire, je ne connais pas le modèle. Comme demandé une photo nous renseigne tout de suite.

robert a la retraite a écrit:les valeurs de résistances j'ai du 0,33 ohms, sur le schéma il y a les deux (0,22 et/ou 0,33) je vient de le dire tu ne suis pas Tony !
Je t'assure que je suit très bien...

Maintenant, je ne suis pas à coté de toi et comme tu t'en doute chacun de nous peut interpréter les écris. Il faut être sûr sinon on parle dans le vide.

Je vois un bout de schéma (probablement l'original) mais je n'y vois aucune valeur de résistances notés. Elles sont probablement dans la nomenclature.  Donc quand tu m'écris je vois les deux c'est donc pas clair. C'est soit des 0,22R soit des 0,33R !

Si la nomenclature donne 0.22R c'est donc qu'il faut du 0,22R. En mettant des 0,33R comme tu mentionnes le Bias diminue et n'estplus conforme à l'origine.

robert a la retraite a écrit:c'est quoi implémenter ? je reviens sur du 0,22 ohms ?
implémenter = installer ! Comme expliqué si à l'origine on à employer des 0.22R il faut pour être conforme mettre des 0.22R ! En mettant des 0,33R c'est pas la même chose. Perso j'ai plutôt tendance à penser que c'était une réparation ou modification antérieure

robert a la retraite a écrit:sur le schéma il y a bien notifié soit 0,22 soit 0,33.
Montre moi où c'est marqué, notifié, : 0.22 ou 0.33R ?

Commence par mesurer les tensions aux point indiqués et on avise ensuite.

Salutation. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 16:43

Tony,

bon on avance, ca fait plaisir, merci de ta patience. (et de celles des autres aussi)

OK pour mesurer les tensions avant intervention. l'ampli fonctionne aucun souci. juste la il est un peu démonté pour regarder les ref des condos  et autres..... mais je le ferai. des que j'ai les points surs de l'autre carte aussi.

alors au sujet de ces résistances de puissance. la valeur est inscrite sur l'autre canal, on voit bien 0,22et () en dessous 0,33. j'ai même pris la photo de la nomenclature ils indiquent  QUE 0,22 ! (tofs ci après)

j'ai bel et bien des 0,33 et honnêtement ca me semble d'origine, ca se voit de suite quand un composant est changé, soudures, poussières etc....

le tout est de savoir POURQUOI j'ai les 0,33, et si je met ou remet les 0,22?

reglages et ajustements ampli  - Page 2 Img_2014

reglages et ajustements ampli  - Page 2 Img_2015

la tof du multimètre, on verra plus tard, mais je la mettrai, sinon PFB va nous faire une syncope.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Lun 28 Déc 2020 - 18:01

Robert,

Sur ta derniére tof du schèma, on voit que les 0,33 sont notées entre parenthéses, et correspondent donc aux modéles  dits "export".

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 18:16

oui Jean-Mi, je ne sais pas pourquoi ce choix !! et tu veux savoir je ne l'ai vu qu'aujourd'hui. Shocked

mon modèle est bien le japonais en 100 Volts, avec un monumental transfo uniquement en 100 volts. j'ai bien entendu le transfo 220/100V si il fonctionne, a un moment il y avait de grosses JBL au fesses, maintenant des enceintes disons moyen rendement,

je ne vois pas l'intérêt a mettre (ou remettre) des 0,22 !

si c'est possible de passer a l'autre carte SVP, maintenant que je sais comment et ou régler cette partie.
on ne va pas polémiquer sur une valeur de R.

bon et cette autre carte, ces fameux points indiqués sur la procédure, je ne les voit pas.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 28 Déc 2020 - 19:30

Bonsoir Robert,

Il faudrait que tu postes et/ou que tu m'envoies le schéma complet de cet appareil. Tout du moins la partie amplification. J'ai un petit doute avec le circuit de protection que j'aimerais dissiper.

Robert à la retraite a écrit:je ne vois pas l'intérêt a mettre (ou remettre) des 0,22 !
Parce que quelle est la valeur de R correspondante à la mesure indiquée sur le schéma ! Autrement dit les 0,4V c'est avec 0,22 ou 0,33R ?

J'ai plutôt tendance à penser que c'est avec la 0,22R mais j'en suis pas sur. Je note qu'il y à un 5 entre parenthèse qui pourrait peut être nous éclairer si elle correspond à une annotation particulière.

Parce que encore une fois 400mV sur 0.22R c'est pas le même courant que 400mV sur 0,33R

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Lun 28 Déc 2020 - 20:39

Robert a écrit: je ne sais pas pourquoi ce choix ....mon modèle est bien le japonais en 100 Volts,
Alors c'est peut-étre un mutant... Smile
Plus sérieusement, sur la version "export", les drivers sont pas les mémes, et en les identifiant ( si le marquage est pas effacé ) tu en sauras plus.
( carte "export" finalement greffée sur un modéle pour le marché intérieur ???;  d'autres pays que le Japon avec un secteur à 100V ??? )
Autre bizarrerie : sur l'un des schémas figurent les points de mesure dédiés au bias, et pas sur l'autre. Apparemment ces points ne sont pas sur ta carte puisque tu as eu du mal à trouver ou mesurer.

Et pour la carte "Equalizer", ta photo du manuel est vraiment illisible !

Jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 21:09

tron_ic a écrit:Il faudrait que tu postes et/ou que tu m'envoies le schéma complet de cet appareil. Tout du moins la partie amplification. Tony
ok a quel adresse ? En passant tu jetteras un oeil sur l'autre carte. Wink

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 28 Déc 2020 - 21:11

Luckram a écrit:
Robert a écrit: je ne sais pas pourquoi ce choix ....mon modèle est bien le japonais en 100 Volts,
Alors c'est peut-étre un mutant... Smile
Plus sérieusement, sur la version "export", les drivers sont pas les mémes, et en les identifiant ( si le marquage est pas effacé ) tu en sauras plus.
( carte "export" finalement greffée sur un modéle pour le marché intérieur ???;  d'autres pays que le Japon avec un secteur à 100V ??? )
Autre bizarrerie : sur l'un des schémas figurent les points de mesure dédiés au bias, et pas sur l'autre. Apparemment ces points ne sont pas sur ta carte puisque tu as eu du mal à trouver ou mesurer.

Et pour la carte "Equalizer", ta photo du manuel est vraiment illisible !

Jean-Michel

tu as trop d'imagination Jean-Mi.
photo illisible, mais tu devais trouver avant que je t'envoie le manual ! lol!

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Mar 29 Déc 2020 - 9:29

Bonjour a tous,

en réfléchissant un peu, Jean Michel (luckram) a fait germer une explication sur ces résistances a la valeur différentes.
Tony notre ami qui a reçu le manuel va nous le confirmer.

j'ai bel et bien le modèle japonais D-707 etc.... et si c'était justement celui ci qui a les R 0,33, et le modèle européen dont j'ai le manuel qui a les 0,22. une histoire de tension secteur en gros !

du coup je règle sur quels valeurs ?
voila a quoi il ressemble. ( j'ai pas l'impression que c'est construit sur le coin de la cuisine  Laughing )

il y a même le modèle Silver magnifique.
https://audio-database.com/SANSUI/amp/au-d707f-e.html

et un lien en langue japonaise de réparation, super intéressant (on peut traduire les pages maintenant)
http://amp8.com/sansui/707/d707fe.htm
le technicien change même les trimmers ! Shocked vous croyez que ces composants vieillissent?
et ouvrez vos yeux les "sucres" sont des 0,33 R. y'a donc PAS d'erreur.
on voit très bien aussi les totors de puissance Q17/18 dont la ref n'a pas été effacée. (hein Jean-Mi)
et on entrevoit les petites capas céramiques de 10nF en // sur les gros chimiques (dont Francis doutait :oops: )

pour ceux qui doutent encore de la référence de l'ampli Tapez Sansui AU D9 dans Google et vous verrez que c'est le même !
c'est bon Jesse j'ai donné la marque du véhicule en entrant au garage ! lol!

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mar 29 Déc 2020 - 10:46

Bonjour.

Un autre lien intéressant ici

Cordialement.

Jesse.

CD:
- Lecteur VINCENT CD-S3 (DAC: BURR-BROWN PCM 1732 idem LINN IKEMI et PERREAUX CD1 PRISMA)
- Lecteur MARANTZ CD 5000 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
- Lecteur MICROMEGA STAGE 2 (DAC: TDA 1305T PHILIPS idem NAIM AUDIO CD5 et XINDAK MUSE SE)
- Buffer a tubes MUSICAL FIDELITY X10-D (avec "tubes provisoires" 6N23P-EV)
Divers:
Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950 (ampli et CD)
Câbles RCA AUDIOMECA modèle CW-2085
Câbles HP en attente de livraison...
A venir:
- upgrade complet des lecteurs CD (en cours).

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Mar 29 Déc 2020 - 11:07

merci Jesse de ce lien, je l'ai mis en favori.

je vais suivre quelques conseils du réparateur, je ne savais pas que les condos "polyester" vieillissaient mal. En revanche je sais toujours pas pour les points de l'autre carte ..... personne ne veut se mouiller !

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Ven 1 Jan 2021 - 13:10

Bonjour Robert,

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les détails au sujet de ces résistances.

robert à la retraite a écrit:j'ai bel et bien le modèle japonais D-707 etc.... et si c'était justement celui ci qui a les R 0,33, et le modèle européen dont j'ai le manuel qui a les 0,22. une histoire de tension secteur en gros !
Ceci dit, la déduction qu'on peux faire et qui somme toute interroge est :  

Si on règle le courant de repos de l'étage à 0,4Vdc sur des résistances de 0,33R cela nous donne un courant Ia de 1,2A alors que si ce sont des R de 0,22 le courant avec la même tension passe à 1,8A !

A ce stade quelque chose m'échappe car cela me semble exagéré ! On peux aussi penser que pour différentes raisons ce courant aie été réduit et donc qu'on aie augmenté les dites résistances.

je suggère si plusieurs schéma sont à disposition de regarder de plus près les tensions qui y sont reportées afin de lever quelques doutes et pouvoir régler ce magnifique appareil comme à l'origine.

Et j'ai bien compris que c'était le challenge de notre ami Robert ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Ven 1 Jan 2021 - 13:27

bonjour et merci Tony,

Tout ca pour ca !!  Shocked

je ne connait pas d'autres schémas. a ce stade peut être que l'ami Francis peut nous éclairer ....

une question SVP, sur 2 liens les trimmers ont été changés, peut on mettre des multi-tours a la place?

banané a tous Very Happy

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Luckram le Ven 1 Jan 2021 - 14:01

Bonjour Robert,
Bonne année à toi aussi !

Pour ce qui est de mettre des multi-tours à la place de tes trimmers actuels, ça sera peut-étre compliqué vu que les multi-tours ont généralement trois broches disposées en alignement, et les trimmers circulaires trois broches en cercle. A moins que tu ais déjà dégoté un compatible.

Mais si les actuels ne sont pas défaillants, aucun intéret à les changer...tu n'es pas obligé de faire comme le voisin...

Je partage l'avis de Tony à propos du courant de repos. Ce serait bien que tu mesures la tension aux extrémités des 2 R ( ou entre les émetteurs, c'est kif-kif ). Voltmétre en DC/V d'abord, puis DC/mV ensuite.

Ca donnera déjà une idée.

Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant