Mesure TAD TL1601b

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Message  narshorn le Jeu 31 Déc 2020 - 18:52

Bonsoir

Perso je trouve trop bas un accord à 25Hz pour le TL-1601b dans 170 L.

En pratique et en actif avec les ARAI E-170 et les TAD TL-1603 j'ai retenu 32Hz comme très bon compromis,
avec 2 évents de section 12.3 x 8.9 cm, chacun mesurant 16.9 cm de longueur.
L'accord à un poil plus haut que 32Hz a été ajusté par simple retouche légère de la longueur des évents, prévus un peu trop longs à dessein ...

Pour ce qui est de l'absorbant interne, laine Métisse coton;
100mm pour la face arrière, 50 mm sur les autres faces sauf baffle.
RAS.

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(Mesure d'impédance .ZMA exportée de LIMP, en réimport dans Xsim)

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Mesure de simple vérification, en extérieur et en proximité

Les évents rectangulaires sont moins simples et rapides à accorder que des modèles ronds.

De là à entendre une différence entre 2 modèles, ronds ou rectangulaires, que pouic.

Cordialement
.
Notepi a écrit:Bonjour

Les évents doivent avoir une surface suffisante pour être capable de passer le SPL du HP, sans que la vitesse de l'air dans l'évent ne soit trop élevée.
Quand nous avons cette surface, et compte tenu du volume de l'enceinte et de son accord, nous avons la longueur de l'évent.

Au niveau de la forme de l'évent, rond, carré, rectangulaire, nous faisons le raisonnement à surfaces égales (aux corrections de formes près).
Il est possible de définir la surface de l'évent en contact avec l'air.
Pour un évent rond, c'est diamètre * Pi * Longueur.
Pour un évent rectangulaire, c'est ( largeur + hauteur ) * 2 * Longueur.

Prenons, par exemple, un évent de référence, diamètre 11.8 cm, longueur 30 cm.
La surface de passage de l'air est Pi * 11.8^2 / 4 = 109.4 cm2
La surface de l'évent en contact avec l'air est Pi * 11.8 * 30 = 1112.1 cm2
Le rapport entre les deux surfaces est 1112.1 / 109.4 = 10.17

Prenons un évent rectangulaire de même surface, largeur 35 cm.
Hauteur de l'évent = 109.4 / 35 = 3.2 cm
La surface en contact avec l'air est ( 35 + 3.2 ) * 2 * 30 = 2292 cm2
Le rapport entre les deux surfaces est 2292 / 109.4 = 20.95

La forme de l'évent a une influence sur les frottements parasites de l'air sur les parois.
Le meilleur évent est l'évent rond simple. Ensuite vient l'évent carré.
Les évents multiples, rectangulaire, ONKEN, sont tous moins bons.

Il n'y a pas d'évent laminaire !!!
Il y a des évents rectangulaire de faible hauteur.
Ce qui est laminaire, et par opposition turbulant, c'est l'écoulement de l'air dans l'évent.
Une faible vitesse de l'air dans l'évent vous garanti un écoulement laminaire.

La limite c'est qu'un évent de plus grande surface devient long, trop long, avec une limite de longueur KL < 0.5
C'est là que les haut-parleur avec un grand Xmax montrent leurs limites, pour nos applications Hi-Fi.
Le TL-1601B n'est pas trop concerné par "le grand Xmax".

Pour votre HP TL-1601B, dans 170 L accord à 25.1 Hz, évent pris dans un tube PVC de 15 cm intérieur, 16 cm extérieur, longueur 35.5 cm, vitesse de l'air 13 m/s, rapport surface_passage / surface_contact 9.5
117.3 dB de SPL théorique avec 38.3 V, 200 W.

Cordialement, Dominique

Éditions pour le motif: rajout d'informations


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Message  Notepi le Jeu 31 Déc 2020 - 19:07

25.1 Hz est l'accord donné pour l'alignement BESSEL dans 179.4 L
Les alignements courants ne donnent pas d'accord supérieur à 30.0 Hz pour ce HP.
Mes règles de conception m'interdisent de sortir de la fourchette mini/maxi des volumes et accords donnés par les alignements courants.
Ci-dessous un tableau que WINISD ne calcule pas.

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Cordialement, Dominique

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Message  narshorn le Jeu 31 Déc 2020 - 19:21

Heureusement, sur forum bleu on a encore le droit d'avoir un avis libre et personnel basé sur la pratique et sur l'expérience.
Bon réveillon à tous

Cordialement
.
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Message  dn92 le Jeu 31 Déc 2020 - 19:44

Notepi a écrit:25.1 Hz est l'accord donné pour l'alignement BESSEL dans 179.4 L
Les alignements courants ne donnent pas d'accord supérieur à 30.0 Hz pour ce HP.
Mes règles de conception m'interdisent de sortir de la fourchette mini/maxi des volumes et accords donnés par les alignements courants.
Ci-dessous un tableau que WINISD ne calcule pas.

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Cordialement, Dominique

Bonjour,

Pour parler de TAD, le mieux est d'avoir ces HP et d'en avoir l'expérience.
Je dispose des trois modèles (4 même plutôt si on considère les modèle actuel du TL-1601b mentionné par GG14): TL-1601a, TL-1601b et TL-1603, et de deux paires de TSM2 (une active (avec filtre TN-3 d'origine TAD) et l'autre passive avec filtre TN-2 d'origine TAD)), une paire en TL-1601a et l'autre en TL-1601b, avec bien sur des TD-4001 sur répliques (exactes) de TH-4001 Cool .

Pour le TAD TL-1601b Volume 180L, accord BR 32Hz.
Le reste on oublie, à moins de se croire supérieur à Shozo Kinoshita et Bart Locanthi, à leurs simulations informatiques de l'époque et à l'écoute appréciée par de nombreux ingénieurs du son.

Didier

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Message  Notepi le Ven 1 Jan 2021 - 10:10

Bonjour

Je me crois supérieur à personne, j'ai des règles de conception que j'indique.
Si ces règles vous intéressent, vous les gardez.
Si vous n'en voulez pas, faites autre chose, en connaissance de cause.

Après le calcul théorique, il y a une autre règle qui consiste à chercher le bon accord à l'écoute.
Même si j'ai indiqué au départ un évent trop long, la mise au point à l'écoute permet de retomber de toute façon sur nos pattes.

Cordialement, Dominique

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Message  dn92 le Ven 1 Jan 2021 - 11:25

Ce choix d'accord pour les TAD n'est pas un hasard. Avec un accord plus bas on manquera de niveau dans le grave, avec une augmentation du délai de groupe.

Un accord bass reflex cela se met au point à la mesure en premier, les longueurs calculées pour les évents étant souvent fausses, car elles dépendent du contexte acoustique (position dans l'enceinte, nombre d'évents et couplages entre eux). La mesure permettant de réaliser cet ajustement se fait par mesure de l'impédance et/ou en mesure de proximité du HP.

La mise au point à l'écoute est hasardeuse, car dans cette plage de fréquences à part renforcer plus ou moins un mode propre de la pièce, il sera difficile d'entendre autre chose. Ce n'est pas une règle et cela n'est mentionné dans aucun livre ou article scientifique parlant des alignements bass reflex.

PS: les alignements des Rey Audio RM-6VC et RM-7VC ne se trouvent pas dans ton tableau.

Donc le conseil ici, est de choisir une valeur sure qui fonctionne pour ces HP.

Un accord bass reflex à 25Hz pour ces HP est ridicule et ne fonctionnera pas. Pour ma première caisse pour mes TAD TL-1601a, c'était en 2000, n'ayant aucune information sur l'accord bass reflex des TSM2, j'avais utilisé les formules classiques et choisi un alignement SBB4, accordé en théorie à 28Hz, les dimensions de l'accord calculé et non mesurées ont donné 26Hz. Quelle déception, je n'avais pas retrouvé le son écouté chez Akoustik à St Mandé!

Didier

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Message  azagal le Ven 1 Jan 2021 - 16:06

Bonjour à tous

Puisse cette nouvelle année voir perdurer ces échanges et ces enrichissants partages des connaissances, dans le respect des personnes même si elles sont d'avis différents, faisons un atout de ces différences pour progresser dans la passion commune qui nous anime.

Pour Dominique le rapport des surfaces des évents est un des éléments qui les caractérises mais je pense qu'il doit en avoir d'autres...
Si non pourquoi PSI audio n'utiliserait que des évents rectangulaires même pour leurs caissons sub,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pourquoi JBL les utiliserait sur ses monitors série 7 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois que chaque type d'évent a ses avantages et ses inconvénients suivant le contexte et l'application à laquelle ils sont destinés.

Je débute avec WinIsd  et les donnés de TAD trouvées dans le lien donné par Scorb [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En bleu SBB4 : 127 litre 28 Hz qui me semble à première vue pas mal
En vert QB3 : 120 litre 35 Hz
en rouge SC4 : 121 litres 31 Hz

j'ai mis Ql à 100 pas de fuite et Qa de 20 pensant recouvrir toutes les parois de feutre

Je ne maitrise encore  pas trop VinIsd et je ne trouve pas les mêmes volumes que Dominique ....

Je reprends le livre de Francis Ibre et décide de m'y prendre autrement en revenant à la formule de base Vb = n * Vas * Qts²

dans le cas du TL1601b Vas 304 Qts 0.31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le cas du Davis 40RCA15  Francis écrit :
Pour l'alignement optimal correspondant à n = 4 le compromis  volume/coupure  basse est remarquable . A l"écoute le registre grave manque d'aération et liberté
Francis choisit un alignement à n = 6 en disant la coupure basse est un peu décevante et la réponse peu linéaire. cependant à l'écoute le registre grave est naturel léger et ample mais rapide et l"extrême grave n'est pas masqué
Après essais il en viendra à un alignement à n= 6,5
Merci Francis pour avoir fait un lien entre alignement et sensation d'écoute.

Comme quoi la plus belle courbe simulée n'est pas forcement la meilleur à l'écoute et ce n'est pas M Arai qui me contredira  Wink

Maintenant si nous revenons à l'Arai E-170 Merci à Narshorn pour le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quel est sont alignement, et les différents alignements des volumes que vous m'avez proposés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour l' E-170 nous avons un alignement de 5,82 et c'est cet alignement autour de 6 que je pense garder surtout que j'ai longtemps eu des mini Onken (alignement 6.3) avec le 25 cm focal 10C01 qui m'ont apportées entière satisfaction. et si je prends un volume plus grand je pourrais toujours mettre quelques briques pour le diminuer  Very Happy

Dans l’attente de vos remarques

Bien cordialement


Dernière édition par azagal le Jeu 7 Jan 2021 - 13:20, édité 5 fois

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Message  Notepi le Ven 1 Jan 2021 - 17:02

Nous avons eu, sur un autre forum et il n'y a pas si longtemps, un échange sur les méthodes de réglages des enceintes bass-reflex.

Bien sur, nous ne sommes pas d'accord entre nous.

Compte tenu de la façon dont ce sont déroulés les débats j'ai pris mes distances avec le forum en question.

Je veux bien réécrire mes arguments, pour que chacun puisse se faire son idée. En parallèle, d'autres écriront leurs arguments.

Tant que les choses resteront arguments contre arguments, tout se passera bien.

Acceptez vous la méthode ?

Pour Dominique le rapport des surfaces des évents est un des éléments qui les caractérises mais je pense qu'il doit en avoir d'autres...
Mon état d'esprit n'est pas de copier ce que font tel ou tel fournisseurs quelque soit son renom.
Mon état d'esprit est d'avoir des critères pour expliquer pourquoi je recommande telle solution à la place de telle autre.

Avec mes critères, je recommande l'évent rond unique. En tenant ce propos, je sais parfaitement que des fabricants de renom ont fait d'autres choix, sans que l'on connaisse leurs raisons.

Mon approche est celle d'un concepteur, pas celle d'un copieur. Dans le DIY il y a beaucoup de copieurs, et peu de concepteurs, sans que le terme copieur soit péjoratif.

Cordialement, Dominique

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Message  Notepi le Ven 1 Jan 2021 - 17:16

Concernant le N pour le calcul du volume, le N du N*Vas*Qts^2, il varie en fonction du Qts du HP, et ce point est oublié.

Pour un Qtc entre 0.30 et 0.40, il n'y a pas trop de dégats.
Pour les Qts supérieur ou plus faible, nous sommes vite complètement à coté.

Comment suis-je arrivé à cette conclusion ?

En traçant pour chacun des alignements la courbe du N en fonction du Qts. Tout simplement !!!
En voyant les courbes vous comprendrez que je fasse un bon quand je lis, par exemple, la recommandation de prendre un N=4 pour un Qts de HP de 0.38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A partir de ces courbes, lorsque j'ai besoin d'un volume "moyen" je fais (BESSEL+LEGENDRE)/2 ...

Cordialement, Dominique

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Message  mastro le Ven 1 Jan 2021 - 18:42

narshorn a écrit:Bonsoir

Perso je trouve trop bas un accord à 25Hz pour le TL-1601b dans 170 L.

En pratique et en actif avec les ARAI E-170 et les TAD TL-1603 j'ai retenu 32Hz comme très bon compromis, avec 2 évents de section 12.3 x 8.9 cm chacun mesurant 16.9 cm de longueur.
L'accord à un poil plus haut que 32Hz a été ajusté par retouche de la longueur des évents...

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Les évents rectangulaires sont moins simples et rapides à accorder que des modèles ronds.

De là à entendre une différence entre 2 modèles, ronds ou rectangulaires, que pouic.

Cordialement
.



çà fait grand plaisir de voir enfin des très bonnes mesures réalisées dans de très bonnes conditions , l'accord est clair et net et me semble
très très bon à 32hz pour un volume de 170 litres ....

comme la grande majorité des Diyeurs  , je fais de simulations de HP que je ne connais pas suffisament , tant quelles ne sont pas
validées par des vrais mesures qui sont beaucoup plus pertinentes .....


Perso je trouve aussi trop bas un accord à 25Hz pour le TL-1601b dans 170 L  , car ça se traduit à l’écoute par une perte d’énergie dans le grave dans une acoustique correct ,car dans une pièce pourrie, moins il y aura d’énergie dans le grave, moins l’écoute sera pourrie ..


il est évident que celui qui dispose du HP , pour faire des essais réels , intégrables par la suite dans un système complet ,
à un gigantesque avantage par rapport à celui qui se contente de s'amuser avec un HP virtuel en simulation .....

mieux vaut copier des exemples de config avec des vrais HP et des vrais mesures , qui ont fait leurs preuves que de croire pouvoir proposer mieux avec seulement des simulations de HP virtuels plus ou moins fantaisistes .....

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Message  Notepi le Sam 2 Jan 2021 - 10:40

Bonjour

Si vous cherchez les meilleurs résultats à la simulation, un accord plus haut que les 25.1 Hz que je propose donne effectivement une meilleure courbe de réponse.

Mais une fois les enceintes placées dans votre pièce, vous n'aurez pas ce qu'il y a à la simulation, la pièce ajoute du grave.
C'est dans ce sens qu'un accord plus bas prend son intérêt.

Comme de toute façon il n'est pas possible de trouver le bon accord à la simulation compte tenu de la présence de la pièce, finir à l'écoute reste pour moi la meilleure solution.

Cordialement, Dominique

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Message  mastro le Sam 2 Jan 2021 - 11:22

si je prends l'exemple d'une  TAD TSM2 equipée d'un TAD 1601a  qui à son accord préréglé usine autour de 31hz  ,
modifier son accord pour mieux l’intégrée à l’écoute dans une pièce totalement inadaptée ou pourrie serait une solution empirique qui ne présente absolument aucun intérêt ....


la mise au point d'une enceinte se réalise correctement qu'en chambre sourde ou en pseudo anéchoide ...

ensuite le registre grave d'une enceinte est plus ou moins altéré par les modes de la pièce suivant l’emplacement des enceintes , du point d’écoute et de l'amortissement de la pièce ...

en cas de problème  de grave je ne vois que deux solutions , soit on améliore l'acoustique de la pièce soit on choisi une enceinte avec
des HP de grave plus petits beaucoup moins énergique dans le grave qui exciteront moins les modes de la pièce ...


et dans le cas d'une pièce pourrie , il a deux fortes chances qu'une petite deux voies équipée d'un 13 ou 15cm fonctionne beaucoup mieux qu'une paire de TAD TSM2 ....

mastro
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Message  narshorn le Sam 2 Jan 2021 - 12:31

Bonjour, et bonne année,

Notepi a écrit:Nous avons eu, sur un autre forum et il n'y a pas si longtemps, un échange sur les méthodes de réglages des enceintes bass-reflex.
Oui. Pour info on peut en prendre connaissance ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notepi a écrit:Bien sur, nous ne sommes pas d'accord entre nous.
Mon analyse de la situation est différente.
Vous n'êtes pas d'accord avec la majorité de vos interlocuteurs. Eux non plus ne sont pas d'accord avec vous. C'est bien différent Smile

Notepi a écrit:Compte tenu de la façon dont ce sont déroulés les débats j'ai pris mes distances avec le forum en question.
Je veux bien réécrire mes arguments, pour que chacun puisse se faire son idée. En parallèle, d'autres écriront leurs arguments.

Tant que les choses resteront arguments contre arguments, tout se passera bien.

Acceptez vous la méthode ?
Donc, vous voulez refaire ici sur forum bleu la même discussion que sur hcfr, quel intérêt ?

Notepi a écrit:Mon état d'esprit n'est pas de copier ce que font tel ou tel fournisseurs quelque soit son renom.
Mon état d'esprit est d'avoir des critères pour expliquer pourquoi je recommande telle solution à la place de telle autre.

Avec mes critères, je recommande l'évent rond unique. En tenant ce propos, je sais parfaitement que des fabricants de renom ont fait d'autres choix, sans que l'on connaisse leurs raisons.
Ayez l'honnêteté de dire que vous n'êtes pas allé leur demander non plus !  Very Happy
Impossible non plus de savoir pour quelles raisons vous recommandez l'évent "rond" (il s'agirait plutôt d'un cylindre d'ailleurs);
pour pouvoir recommander tel ou tel type d'évent à d'autres, il faut avoir une expérience personnelle à ce sujet,
avoir construit et testé toutes les solutions, pour en retenir avantages et inconvénients.

Mon argument personnel et de mise en œuvre (en vrai) est qu'il est bien plus facile à accorder pour un amateur.
Avec un tube en carton que l'on ajuste facilement à longueur avec des ciseaux/cutter/petite scie.
Une fois la bonne longueur trouvée, on peut alors le remplacer par un tube de PVC à dimension, définitif et bien collé.

Sur un E-170, je ne vois pas l'intérêt de transformer le design original ARAI en évents rectangulaires à des évents ronds,
à part pour la simplicité d'accord dans le cas de l'utilisation d'un autre HP.
Avec le 1601 ou 1603, il n'y a rien à modifier ! Wink

Notepi a écrit:Mon approche est celle d'un concepteur, pas celle d'un copieur. Dans le DIY il y a beaucoup de copieurs, et peu de concepteurs, sans que le terme copieur soit péjoratif.
S'il n'y a rien de péjoratif dans l'association des deux mots, je mets juste les deux termes côte à côte : Concepteur, Copieur

Et concepteur de quoi ? Accorder un évent à l'oreille n'est pas un concept.
L'oreille est éminemment subjective, ne peut entendre clairement une variation de 1Hz ou moins dans ce registre grave,
et ne permet pas d'accorder un évent avec précision, sinon tout le monde le ferait Wink

Notepi a écrit:Si vous cherchez les meilleurs résultats à la simulation, un accord plus haut que les 25.1 Hz que je propose donne effectivement une meilleure courbe de réponse.
Mais une fois les enceintes placées dans votre pièce, vous n'aurez pas ce qu'il y a à la simulation, la pièce ajoute du grave.
C'est dans ce sens qu'un accord plus bas prend son intérêt.

Comme de toute façon il n'est pas possible de trouver le bon accord à la simulation compte tenu de la présence de la pièce, finir à l'écoute reste pour moi la meilleure solution.
Il n'y a pas que la courbe de réponse qui soit meilleure.

Vous avez oublié de mentionner l'expérience de dn92.
dn92 a écrit:Pour parler de TAD, le mieux est d'avoir ces HP et d'en avoir l'expérience.
Je dispose des trois modèles (4 même plutôt si on considère les modèle actuel du TL-1601b mentionné par GG14): TL-1601a, TL-1601b et TL-1603, et de deux paires de TSM2 (une active (avec filtre TN-3 d'origine TAD) et l'autre passive avec filtre TN-2 d'origine TAD)), une paire en TL-1601a et l'autre en TL-1601b, avec bien sur des TD-4001 sur répliques (exactes) de TH-4001 Cool .

Pour le TAD TL-1601b Volume 180L, accord BR 32Hz.
Le reste on oublie, à moins de se croire supérieur à Shozo Kinoshita et Bart Locanthi, à leurs simulations informatiques de l'époque et à l'écoute appréciée par de nombreux ingénieurs du son.

dn92 a écrit:Un accord bass reflex à 25Hz pour ces HP est ridicule et ne fonctionnera pas. Pour ma première caisse pour mes TAD TL-1601a, c'était en 2000, n'ayant aucune information sur l'accord bass reflex des TSM2, j'avais utilisé les formules classiques et choisi un alignement SBB4, accordé en théorie à 28Hz, les dimensions de l'accord calculé et non mesurées ont donné 26Hz. Quelle déception, je n'avais pas retrouvé le son écouté chez Akoustik à St Mandé!

Je rajoute la mienne  Razz

Avant de venir "conseiller" virtuellement des internautes sur l'accord optimal d'un TAD TL-1601 sans savoir de quoi il en retourne dans la réalité,
je vous conseille d'en acquérir une paire, de concevoir les caisses avec plusieurs volumes de charge et plusieurs accords.
Comme vous êtes un "concepteur" ça ne devrait pas vous poser de problème. Et on en reparlera, quand vous aurez une expérience à communiquer ...

Cordialement
.


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Message  GG14 le Sam 2 Jan 2021 - 14:25

Bonjour et meilleurs voeux à Tous,

Didier a eu raison de rappeler Shozo Kinoshita ingénieur chez Pioneer, division TAD et créateur des HPS de la marque ainsi que des enceintes TSM1 et 2. Il a en outre créé la marque Rey audio équipant les studios d'enregistrement. La création de la TD4001 en 1979 en béryllium vaporisé a été une grosse évolution dans la fabrication des membranes à la fois rigides et légères. Les concurrents fabriquent les leurs en béryllium embossé lequel embossage génère des contraintes dans le matériau.
L'excellence de la conception de la TD4001 fait que 40 ans après elle est toujours fabriquée et utilisé dans les plus grands studios d'enregistrement.
L'aimant d'une TD4001 est tellement puissant qu'il ne faut pas faire fonctionner celle ci sans sa trompe sous peine de fracasser la membrane sur la pièce de phase.
Quant à Bart Locanthi, il fût ingénieur du son, vice président de l'ingénierie chez JBL puis chez Pioneer et membre de l'AES.

Tout çà pour dire, qu'un processus industriel rigoureux a été mis en place avec une ingénierie au top. Sortir de là et partir à l'aventure, c'est s'exposer à des déboires.

La charge indiquée de 180 litres avec accord à 32 Hz est parfaitement appropriée mais il faut tenir compte d'un petit détail qui a été oublié. Le remplissage de l'enceinte avec un matériau absorbant qui fait varier le volume apparent de l'enceinte. Le volume apparent varie de 1 à 1.2 suivant le mode de remplissage choisi.
Les 180 litres s'entendent net, CAD volume HPs, events et divers déduits.

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, j'ai choisi la laine de mouton qui présente l'avantage de pas expédier par les évents des particules nocives pour les poumons à l'instar de la laine de roche.

Ma courbe d'impédance mesurée se rapproche de celle d'Anael mais est exacte sur le 2ème pic à 50 Hz avec une impédance à 67 ohms. Il est a noter toutefois des différences entre la simulation WINISD et les paramètres TS publiés par TAD et la réalité mesurée avec LIMP (suite ARTA).
Faire varier le volume net et l'accord ne suffisent pas. Les TS des fabricants peuvent avoir des variations de +-10% et plus.

Dans BIEN ENTENDU, Francis nous a expliqué l'intérêt d'avoir une caisse qui fasse environ 1000 fois la masse de la membrane. Les caisses des 38 sont composées d'une double épaisseur de bouleau de finlande haute densité de 29mm séparée par du liège collé néoprène. C'est très lourd mais aucune vibration parasite. JMF fait de même en paroi sandwich.


GG

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Message  dn92 le Sam 2 Jan 2021 - 16:24

Notepi a écrit:Bonjour

Si vous cherchez les meilleurs résultats à la simulation, un accord plus haut que les 25.1 Hz que je propose donne effectivement une meilleure courbe de réponse.

Mais une fois les enceintes placées dans votre pièce, vous n'aurez pas ce qu'il y a à la simulation, la pièce ajoute du grave.
C'est dans ce sens qu'un accord plus bas prend son intérêt.

Comme de toute façon il n'est pas possible de trouver le bon accord à la simulation compte tenu de la présence de la pièce, finir à l'écoute reste pour moi la meilleure solution.

Cordialement, Dominique

Ton raisonnement est faux. Les enceintes TAD et Rey Audio étaient prévues pour être montée in-wall, avec donc un rayonnement 2 Pi. L'accroissement du niveau du grave est donc déjà pris en compte. Au contraire, lorsqu'elles ne sont pas montées in-wall il faudrait booster un peu le grave. D'autant plus que les japonais apprécient les enceintes qui sont plutôt légères dans ce registre.

Elles étaient prévues pour être installées dans les mixing room des studios, donc un local traité acoustiquement. Pour en tirer le maximum c'est ce qu'il faut faire. A commencer par les bonnes dimensions de la pièce et avoir un temps de réverbération court (donc pas de grandes baies vitrées ni de carrelage, mais une pièce dédiée). L'optimum c'est de faire comme pour les studios de Hidley.

Donc 170-180L accord bass reflex 32Hz pour une enceinte qui va fonctionner à tous les coups et sans supputations hypothétiques.

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Message  Notepi le Sam 2 Jan 2021 - 18:19

en cas de problème  de grave je ne vois que deux solutions , soit on améliore l'acoustique de la pièce soit on choisi une enceinte avec
des HP de grave plus petits beaucoup moins énergique dans le grave qui exciteront moins les modes de la pièce ...
Je vous en propose une troisième, ajouter un filtre passe-haut, tout simplement.

Avant de venir "conseiller" virtuellement des internautes sur l'accord optimal d'un TAD TL-1601 sans savoir de quoi il en retourne dans la réalité, je vous conseille d'en acquérir une paire, de concevoir les caisses avec plusieurs volumes de charge et plusieurs accords. Comme vous êtes un "concepteur" ça ne devrait pas vous poser de problème. Et on en reparlera, quand vous aurez une expérience à communiquer...
J'attends simplement votre chèque pour payer les HP, et je m'y mets !!!

La charge indiquée de 180 litres avec accord à 32 Hz est parfaitement appropriée
Dans ces conditions, pourquoi craigniez vous un essai avec 1 cm de moins et 1 cm de plus sur la longueur de l'évent ?

Cordialement
.

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Message  narshorn le Sam 2 Jan 2021 - 18:35

Bonjour Gérard,
GG14 a écrit:La charge indiquée de 180 litres avec accord à 32 Hz est parfaitement appropriée mais il faut tenir compte d'un petit détail qui a été oublié. Le remplissage de l'enceinte avec un matériau absorbant qui fait varier le volume apparent de l'enceinte. Le volume apparent varie de 1 à 1.2 suivant le mode de remplissage choisi.
Les 180 litres s'entendent net, CAD volume HPs, events et divers déduits.

Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Perso, j'ai choisi la laine de mouton qui présente l'avantage de pas expédier par les évents des particules nocives pour les poumons à l'instar de la laine de roche.

Ma courbe d'impédance mesurée se rapproche de celle d'Anael mais est exacte sur le 2ème pic à 50 Hz avec une impédance à 67 ohms. Il est a noter toutefois des différences entre la simulation WINISD et les paramètres TS publiés par TAD et la réalité mesurée avec LIMP (suite ARTA).
Faire varier le volume net et l'accord ne suffisent pas. Les TS des fabricants peuvent avoir des variations de +-10% et plus.
Heureusement quand il s'agit de TAD, les performances sont serrées et les TS aussi.

Ce n'est pas forcément le cas sur d'autres marques. Par exemple, la paire de 15 pouces Beyma SM115K achetée neuve pour une autre réalisation et un autre volume, après une petite période de rodage, affiche une Fs air libre de 25Hz au lieu des 29Hz de la fiche fabricant ...  jocolor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai mis à jour mon message concernant le ARAI pour le garnissage interne.

Cordialement
.
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Message  GG14 le Sam 2 Jan 2021 - 22:11

Heureusement quand il s'agit de TAD, les performances sont serrées et les TS aussi.

Courbes de réponse de 1601B qui ont 10/12 ans d'écart de fabrication. Les anciens avaient été re-membranés avec des DP1603.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les années n'ont pas trop altéré les taux de distorsion

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


GG

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Message  dn92 le Dim 3 Jan 2021 - 10:51

Notepi a écrit:
La charge indiquée de 180 litres avec accord à 32 Hz est parfaitement appropriée
Dans ces conditions, pourquoi craigniez vous un essai avec 1 cm de moins et 1 cm de plus sur la longueur de l'évent ?
.
C'est ce qu'il faut faire pour ajuster la longueur à la vraie vie, sur la base d'une mesure d'impédance et de proximité, les facteurs d'influence tels que les propriétés de l'absorbant à l'intérieur de l'enceinte éloignnt le résultat de la simulation.

Didier

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Message  azagal le Dim 3 Jan 2021 - 11:57

Bonjour,

Je continue la prise en main de WinISD, je trouve ce logiciel très didactique pour la compréhension et l’interaction des différents paramètres et une première approche de la conception d’une enceinte pour le grave

Le concepteur de ce logiciel est plein d’humour. J’ai bien aimé son explication du Group Delay

' Le retard de groupe décrit le temps nécessaire à un signal sinusoïdal infiniment étroit pour traverser le "filtre" acoustique du haut-parleur….Mathématiquement, c'est la dérivée de la phase négative en fonction de la fréquence en radians/sec.

Ainsi, lorsque la phase change linéairement en fonction de la fréquence, le retard de groupe a une valeur constante.

Si cela vous semble difficile à comprendre, pensez comme suit : Prenez un nombre de personnes, où chaque individu représente une fréquence particulière. Maintenant, envoyez-les simultanément en courant vers une cible spécifique. S'ils atteignent tous la cible en même temps, le délai de groupe est nul. Elles prennent toutes le même temps pour atteindre l'objectif. Maintenant, si certains d'entre eux sont en plus mauvais état que d'autres, ils arriveront plus tard que d'autres. Le délai de groupe n'est pas constant et les différentes fréquences arriveront à des moments différents'.

Du coup j’ai lu toute la doc, mais ne maîtrisant l’anglais pas mieux que l’acoustique j’ai traduit la doc avec Deepl et inséré en parallèle les copies d’écrans de la dernière version de WinISD.

Mais avant de la mettre en ligne sur le forum je souhaiterai qu’elle soit relue par une personne connaissant ce logiciel l’acoustique et l’anglais pour corriger les contre sens et les coquilles que j’aurai pu laisser passer et qui induiraient un lecteur débutant en erreur. A votre bon coeur ...

Je continus de lire avec attention tous vos commentaires.

Je crois que mon projet devra passer par une enceinte de test et des mesures pour valider les différentes solutions

Je me suis équipé dernièrement, d’un micro de mesure electret avec fiche de calibration DAYTON AUDIO EMM-6, et d’une carte son externe Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen, Interface audio USB 2.0, 2 entrées et 4 sorties, 2 pré-amplis micro Scarlett, Résolution: 24 bit - 192 kHz, Alimentée par bus USB

Mais j’ai trouvé l’utilisation de REW compliquée pour un néophite ayant un peut de mal à comprendre le vocabulaire de configuration des différentes courbes, ne sachant pas trop ce que je mesurais, et comment il fallait mesurer j’ai abandonné…

Il faudrait  que j’ouvre un sujet pour débutant en mesure …

Cordialement

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Message  mastro le Dim 3 Jan 2021 - 12:39

azagal a écrit:Bonjour,

Je continue la prise en main de WinISD, je trouve ce logiciel très didactique pour la compréhension et l’interaction des différents paramètres et une première approche de la conception d’une enceinte pour le grave

Le concepteur de ce logiciel est plein d’humour. J’ai bien aimé son explication du Group Delay

' Le retard de groupe décrit le temps nécessaire à un signal sinusoïdal infiniment étroit pour traverser le "filtre" acoustique du haut-parleur….Mathématiquement, c'est la dérivée de la phase négative en fonction de la fréquence en radians/sec.

Ainsi, lorsque la phase change linéairement en fonction de la fréquence, le retard de groupe a une valeur constante.

Si cela vous semble difficile à comprendre, pensez comme suit : Prenez un nombre de personnes, où chaque individu représente une fréquence particulière. Maintenant, envoyez-les simultanément en courant vers une cible spécifique. S'ils atteignent tous la cible en même temps, le délai de groupe est nul. Elles prennent toutes le même temps pour atteindre l'objectif. Maintenant, si certains d'entre eux sont en plus mauvais état que d'autres, ils arriveront plus tard que d'autres. Le délai de groupe n'est pas constant et les différentes fréquences arriveront à des moments différents'.

Du coup j’ai lu toute la doc, mais ne maîtrisant l’anglais pas mieux que l’acoustique j’ai traduit la doc avec Deepl et inséré en parallèle les copies d’écrans de la dernière version de WinISD.

Mais avant de la mettre en ligne sur le forum je souhaiterai qu’elle soit relue par une personne connaissant ce logiciel l’acoustique et l’anglais pour corriger les contre sens et les coquilles que j’aurai pu laisser passer et qui induiraient un lecteur débutant en erreur. A votre bon coeur ...

Je continus de lire avec attention tous vos commentaires.

Je crois que mon projet devra passer par une enceinte de test et des mesures pour valider les différentes solutions

Je me suis équipé dernièrement, d’un micro de mesure electret avec fiche de calibration DAYTON AUDIO EMM-6, et d’une carte son externe Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen, Interface audio USB 2.0, 2 entrées et 4 sorties, 2 pré-amplis micro Scarlett, Résolution: 24 bit - 192 kHz, Alimentée par bus USB

Mais j’ai trouvé l’utilisation de REW compliquée pour un néophite ayant un peut de mal à comprendre le vocabulaire de configuration des différentes courbes, ne sachant pas trop ce que je mesurais, et comment il fallait mesurer j’ai abandonné…

Il faudrait  que j’ouvre un sujet pour débutant en mesure …

Cordialement

le logiciel Rew est extrêmement vaste ,

la prise en main se fait assez facilement étape par étape, la première consiste à calibrer sa carte son ..........

il existe pleins de tutos en français .... :

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Message  narshorn le Dim 3 Jan 2021 - 12:56

Bonjour,
azagal a écrit:Je crois que mon projet devra passer par une enceinte de test et des mesures pour valider les différentes solutions

Je me suis équipé dernièrement, d’un micro de mesure electret avec fiche de calibration DAYTON AUDIO EMM-6, et d’une carte son externe Focusrite Scarlett 2i4 2nd Gen, Interface audio USB 2.0, 2 entrées et 4 sorties, 2 pré-amplis micro Scarlett, Résolution: 24 bit - 192 kHz, Alimentée par bus USB

Mais j’ai trouvé l’utilisation de REW compliquée pour un néophite ayant un peut de mal à comprendre le vocabulaire de configuration des différentes courbes, ne sachant pas trop ce que je mesurais, et comment il fallait mesurer j’ai abandonné…

Il faudrait  que j’ouvre un sujet pour débutant en mesure …
Je ne prétends pas être un expert REW mais j'ai su acquérir avec les années, la pratique et de bons conseils une bonne prise en main du logiciel.

Si tu as des questions ou des points sur lesquels tu butes, je t'aiderai volontiers à les dépasser !!! Wink

Je suis sûr que d'autres ici le feront aussi pour toi !

Cordialement
.
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Message  azagal le Dim 3 Jan 2021 - 14:47

Je reprends tout depuis le début en suivant le tuto que m'a donné Mastro
Je suis en version 5.19 de REW

et déjà une question avant même de démarrer REW

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur windows 10 choisir les canaux le la Focusrite en 16 ou 24 bits ?

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Message  tron_ic le Dim 3 Jan 2021 - 15:19

Bonjour mastro, bonjour à tous,

mastro a écrit:le logiciel Rew est extrêmement vaste ,

la prise en main se fait assez facilement étape par étape, la première consiste à calibrer sa carte son ..........

il existe pleins de tutos en français .... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un grand merci pour ces liens et ces tutoriels. Ils seront j'en suis sûr à tout ceux qui souhaitent faire des mesures et progressers dans la mise en oeuvre de leurs installation.

Ceci dit, je m'interroge si je dois déplacer les messages y ayant trait dans une fil spécifique. En effet, il existe une filière dans la section : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

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Message  azagal le Dim 3 Jan 2021 - 19:02

Bonjour Tony

pour ma part tu peux déplacer les derniers messages dans la section REW

Résulta de la calibration, après remise à jour du pilote USB Focusrite


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est ce que ce matériel vous semble d'une qualité suffisante pour faire des mesures significatives ?

Lorsque je fais une calibration de la carte son, est ce qu'il faut que je retire le fichier de correction du micro ?

Maintenant si je veux mesurer un large bande de 10 cm dans sa boite à quel distance je dois positionner le micro ?

Dans l'attente de vous lire

Bien cordialement

azagal
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