mise en phase secteur

mise en phase secteur Empty mise en phase secteur

Message  robert a la retraite le Sam 16 Mar - 18:21

bonsoir a tous,

Ayant recâbler ma barrette secteur, après constat de "bizarreries", je me suis mis a refaire cette fameuse mise en phase secteur
des éléments.
J'ai pris la méthode bien connue "d'Hifi câbles" et répétée sur d'autres forums et vidéos "youtube", a une modification près....
de mettre en phase chaque appareil, sans prendre comme conseillé, la référence sur l'appareil le plus gourmand....donc
mesurer chaque appareil indépendamment des autres.
- premier constat, sur certains maillons, il n'y a quasiment aucune différence, d'un coté ou de l'autre ! faut faire ça soit a l'oreille,
(que je n'ai plus), soit sur un plan logique phase a droite ou gauche (fiche murale ou IEC), et basta ! Rolling Eyes
- deuxième constat, plus étrange, certains maillons dont mon DAC, ont la fameuse valeur la plus faible, hors phase ! pale
du coup, sur quoi se base t-on?

qu'en pensez vous? si le Sieur Francis peut donner son avis....

a vous lire....

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

mise en phase secteur Empty mise en phase secteur

Message  SKhorn le Sam 16 Mar - 19:12

Bonjour à tous,

J'ai fait un peu les mêmes expériences que Robert, avec les mêmes résultats.....
J'ai eu également un petit accessoire sonore fonctionnant avec une pile, qu'il fallait approcher du transfo du maillon concerné.
Une petite molette réglait sa sensibilité. La bonne mise en phase rendait le buzzer inaudible, alors qu'une vibration s'entendait en l'inversant.
Il fallait au préalable interposer un adaptateur isolant la fiche secteur de la terre.

Au final.....bof bof
Sodomisation de diptères....??

A vous lire aussi....

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

mise en phase secteur Empty Re: mise en phase secteur

Message  francis ibre le Sam 16 Mar - 19:24

Bonsoir à tous, bonsoir Robert à la retraite ;-)

pourquoi et comment le sens de branchement de la prise secteur a-t-il une influence ?

Tout simplement parce que le secteur "attaque" le primaire d'un transformateur, constitué d'un bobinage, et ce bobinage possède bien évidemment DEUX extrémités...
Et on a forcément une extrémité qui est plus proche du noyau que l'autre... forcément...

Mais le noyau est relié au châssis, lui-même relié à la terre (obligatoire) et à la masse électrique de l'appareil.
Conséquence directe : on a une capacité parasite entre le bobinage primaire et la masse !
Mais cette capacité n'est pas "répartie" uniformément : elle est plus forte du côté où l'enroulement est proche du noyau, et plus faible de l'autre côté.

Et alors ?
Alors le courant fuite passant par cette capacité parasite est plus fort d'un côté que de l'autre !
On a donc tout intérêt à connecter la phase (230 V) du côté où la capacité est la plus faible, et le neutre (0 V) du côté de la capacité plus forte : on aura ainsi diminué les courants de fuite vers la masse.

Ces courants de fuite peuvent parfois induire des bruits gênants, surtout s'ils transitent par les cordons modulation, pour rejoindre un autre appareil !!!
Pour vraiment limiter ces bruits induits, il convient de mesurer les tensions alternatives 50 Hz entre masses des différents appareils, sans que ces appareils soient connectés par les cordons modulations.
En inversant le sens d'une prise, on constatera que la tension 50 Hz entre masse va changer...

Problème : avec deux appareils on a 4 possibilités de branchement secteur...
Avec 3 appareils, 8 cas possibles...
4 appareils donnent 16 cas !!! et ainsi de suite...

Bon courage.
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  SKhorn le Sam 16 Mar - 19:38

Bonsoir Francis,Robert, et à tous,

Dans mon système, la masse est coupée de la terre dans ma source.
En plus, cette dernière est isolée galvaniquement des amplis par des transfos atténuateurs sur les cordons de modulation.

Suis-je vraiment concerné par le pb de mise en phase secteur ?

Serge (à la retraite aussi)

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Sam 16 Mar - 20:51

Francis toujours un plaisir de te lire Smile on va alimenter la discussion:
a Serge, j'ai aussi un petit "accessoire" pour aider a la mise en phase, sauf qu'au lieu de sonner, il s'allume, ou clignote je ne sais plus....
ça ressemble a un tournevis, mais c'en ai pas un. en fait gros gadget, qui clignote a tout va comme une guirlande de sapin de Noel. pppffttt....
la terre: c'est simple j'en ai pas. le lecteur n'en possède pas, mon ampli non plus, et mon DAC je l'ai decommutée.
la téloche n'en a pas non plus, l'ordi pas plus. bounce

a Francis, donc s'il y a interaction entre les masses des appareils via le secteur, puisqu'ils ne sont pas branchés par les cordons de modul,
il faut se baser sur un maillon de référence (l'ampli par exemple)?
ce contrôle me gène car il est itérative.....ta démonstration des possibilités, passer une journée a tourner des prises non merci !

mon transfo du DAC est un toroïde, avec un sens repéré, fil noir neutre, fil rouge phase, j'ai bien respecté le sens depuis la prise murale, donc
le noyau comme tu dit, serait mis a l'envers? affraid (c'est hors phase qu'il "serait" comme il faut)

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Sam 16 Mar - 21:00

Robert,

en effet, c'est hors phase qu'il produit un courant de fuite permettant d'équilibrer d'autres fuites !...

Ici, la théorie on s'en fiche un peu : ce qui compte c'est d'obtenir les courants de fuite minimaux dans les cordons modulations.
Evidemment, si on a des liaisons par transfos partout, les masses sont isolées entre elles, et aucun courant ne circule entre masses...
Voilà pourquoi l'option "transfos en entrée et sortie" existe encore chez les fabricants de matériel pro, comme Klark-Technik ou BSS.

En séparant les masses, on élimine totalement les bruits induits sur les liaisons : silence absolu, et l'aération qui va avec...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  robert a la retraite le Sam 16 Mar - 21:21

du coup je suis encore "plus" perdu.
mon appareil ne fuit pas justement hors phase!
Francis tu peux expliquer TA procédure en qq mots stp?

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu