Acoustique et écoute domestique

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Acoustique et écoute domestique  - Page 3 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  luiscrepy le Lun 22 Juin - 13:34

Bonjour,

c'est une mesure en temps réel avec la fenêtre "RTA" de REW (sur l'écran principal entre le bouton "overlays" et le bouton "EQ"

Lorsque j'ai commencé à faire des mesures avec REW il doit y avoir environ 15 ans, je n'utilisais que cette fonction de REW car je ne savais pas ce que c'était qu'un sweep et le signal de mesure était un bruit rose gravé sur un CD.

Cela permettait de mesurer (uniquement l'amplitude) exactement dans les mêmes conditions que l'écoute de la musique et déjà de régler une partie de mon système déjà en multi-amplification active (avec des filtres actifs DIY passe haut et passe bas à base de NE5532)
On envoie donc le signal de mesure et on regarde ce qu'il se passe sur l'analyseur en temps réel de REW.

Dans un premier temps, j'ai créé avec audacity des couples de fréquences destinés à mettre en évidence la DI. Si je fais 40 Hz et 17000 Hz, c'est intéressant avec un large bande, mais dans mon cas où ce n'est ni le même ampli ni le même haut-parleur qui les reproduit, si je mesure des défauts, ce ne sera pas de la DI, ou alors elle provient de l'électronique avant le filtre.

Par contre, le couple 600 Hz et 1900 Hz étant reproduits par le médium peut donner des indications plus pertinentes.

Ensuite, je me suis aperçu que dans le générateur de REW, il y avait tout ce qu'il faut, utilisable directement comme avec un sweep ou après enregistrement d'un fichier généré par ce même générateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'analyse avec les 30 sinus en même temps donne une vue globale intéressante des performances de l'enceinte mais il est encore plus intéressant d'observer voie par voie, haut-parleur par haut parleur le comportement avec plusieurs couples de fréquences car en comparant avec un seul des deux sinus purs, on peut évaluer ce qui est DI en faisant abstraction de la DHT visible avec une seule fréquence.

il n'est pas inutile de mesurer au préalable le "silence" qui mettra en évidence les résidus de bruit qui peuvent provenir du frigo, du congélateur ou des transfos des appareils en fonctionnement ou en veille, ainsi que du PC de mesure.

Exemples de couples de mesures : Il faut garder à l'esprit que la DHT est également visible (à 2x, 3x, etc... la fondamentale) et  -40 dB correspond à 1% de la fondamentale, -60 dB à 0,1 %.

luiscrepy
luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 3 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  pda0 le Lun 22 Juin - 14:00

Super ! Merci. Je vais essayer tout cela dès que je peux libérer un peu de temps.

pda0
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3