Acoustique et écoute domestique

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Message  luiscrepy Sam 20 Juin 2020 - 18:34

Bonjour pda0.

Bravo et merci pour la synthèse de tes travaux sur l'acoustique de la pièce d'écoute.

Je t'ai attentivement suivi sur un autre forum essentiellement en 2016 alors que je découvrais l'existence du filtrage FIR et que j'avançais doucement sur le sujet.

Ton aide a été précieuse pour y voir plus clair avec des fonctionnalités plus avancées de REW que celles que j'exploitais depuis pas mal d'années mais surtout avec Rephase.

Depuis, j'ai résolu progressivement les mêmes difficultés que tu évoques dans ton guide et ai fini par aboutir à un système en multiamplification filtré en FIR et corrigé en phase sur 4 voies avec un Open DRC DA-8.

Ma dernière intervention sur le système a été de traiter la partie principale (un bon tiers avant) de ma pièce d'écoute en sous-sol (l 4,80 x L 7,50 x H 2,20 m) en la recouvrant (murs et plafond) de laine de coton de 50 mm et d'ajouter un rideau épais par dessus l'écran de projection inutile lors des séances uniquement musicales.

L'effet a été immédiat sur les réflexions primaires et secondaires, sur le RT60, la "clarity" et même le decay et le waterfall ont accusé un recul de nombreuses résonances. Il reste cependant la résonance autour de 40 Hz et celle à 15 Hz qui pourraient être traitées avec un résonateur accordé.

Ceci dit, elles sont aujourd'hui à mon avis suffisamment maîtrisées et je marque une pause à durée indéterminée dans les aménagements de mon auditorium.

Plan de la pièce dédiée à l'échelle.
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Vue de l'installation
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Ci-dessous quelques mesures permettant de se faire une idée de l'acoustique du système + pièce. J'accorde également une importance élevée au comportement de la DHT que REW sait représenter à chaque mesure. Non seulement à niveau moyen, celui utilisé pour les réglages, mais également à niveau élevé et très élevé.

Amplitude de chaque voie puis toutes à niveaux différents. Gauche + droite au point d'écoute.
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Phase du système gauche + droite mesurée au point d'écoute et fenêtrée en fonction de la fréquence à 3 cycles
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Impulsion
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Step.
Il est "bouffi" à cause de la courbe cible privilégiant un grave dominant, ce qui est un choix personnel et délibéré pour le rendu le plus réaliste et naturel au point d'écoute. Avec un réglage d'amplitude linéaire, il serait plus "élancé" et scientifiquement plus conforme à la théorie. La mesure est fenêtrée pour éliminer les "aspérités" après l'instant t=0 et qui n'apportent aucune information ici.
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RT60 la courbe affichée est celle du topt. J'ai utilisé le filtrage par défaut d'ordre 6 mais j'ignore à quoi cela correspond.
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Le Waterfall au 1/6 d'octave. C'est celui de la mesure faite à très fort niveau (signal -10 dB, volume général -10 dB) les résonances sont alors bien plus visibles qu'à niveau moyen (signal - 20 dB, volume - 20 dB)
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Le decay de la mesure à très fort niveau
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Enfin la distorsion par harmoniques, en premier à niveau moyen et affichée en SPL puis à très fort niveau (20 dB de plus) et affichée en %.
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Message  Gilles Sam 20 Juin 2020 - 19:31

Bonjour Luis,

très belle mesure effectivement, pourquoi vous mettez un absorbant autour du micro ?

Cdt.Gilles

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Message  luiscrepy Sam 20 Juin 2020 - 19:58

j'ajoute le decay de la mesure à très fort niveau avec la même représentation que dans l'exposé de pda0 pour comparaison.
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Gilles, le micro est sensiblement au même endroit que mes oreilles. A cet endroit, les aigus en provenance des tweeters ainsi que le médium dans une moindre mesure se réfléchissent sur le dossier du canapé cuir et reviennent au micro qui est omnidirectionnel. Cela forme un pic parasite vers 0,5 ms qui est totalement éliminé par l'absorbant situé entre la capsule du micro et le dossier et jouera le rôle du pavillon de mes oreilles. J'ai également posé de l'absorbant sur l'assise devant le micro, sinon la réflexion primaire des tweeters et médium forme un autre pic parasite qui n'existe pas lorsque j'y suis assis.

Cdlt, Luis
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Message  Gilles Sam 20 Juin 2020 - 21:05

Bonjour Luis,

merci pour tes précisions concernant la petite mousse autour du micro.

Il vaut mieux laisser les réglages "decay" par défaut, c'est plus réaliste.

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Sans aucun traitement dans une cave en béton ,) (agglo banché)

Cdt. Gilles

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Message  pda0 Dim 21 Juin 2020 - 9:17

@luiscrepy: Superbes mesures et réalisation ! Difficile de faire mieux que cela. J'imagine que le résultat à l'écoute doit être satisfaisant également ! En tous cas, bravo pour cette réalisation hors normes.

@gilles: la représentation par défaut n'est, ni plus réaliste, ni moins réaliste, elle comporte plus d'informations puisque dans celle que j'utilise je décoche toutes les mesures avant 160ms, mais c'est au détriment de la lisibilité. Pour se faire une idée des problèmes de trainage, il vaut mieux regarder le problème sous plusieurs angles. Le decay à 160ms permet de voir si on a atténué le niveau d'au moins 20dB au bout de 160ms. Le Spectro  donne quand à lui une meilleure visibilité globale en montrant combien de temps il faut pour une atténuation de 40dB.
Par contre, il est utile de regarder ce qu'il se passe entre 20 et 300Hz, et pas seulement entre 10 et 50Hz car les pbs les plus gênants sont souvent au dessus de 50Hz.
Et de toutes façons, lorsqu'il y a de vrais problèmes, on les voit instantanément sur le decay et sur le spectro, donc autant utiliser une représentation facilement lisible. Et comme REW permet plein de visualisations complémentaires, on peut les regarder toutes, mais ce qui compte c'est le plan d'action correctif qu'on peut en tirer et mettre en oeuvre, et on le définit très bien avec un minimum de mesures en fait.

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Message  Gilles Dim 21 Juin 2020 - 15:06

Oui, sur le spectro de fourrier c'est mieux

je n'ai pas de problème au dessus de 100 Hz, le plus complexe à résoudre se passe sur la bande basse.

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Pour le choix de l'échelle, mon sonomètre m'affiche 45 dbc dans ma cave, donc je fenêtre à 45 db au plus bas, le bruit ne fait pas parti de la bande sonore du système.

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Message  pda0 Dim 21 Juin 2020 - 17:44

Effectivement ton decay est excellent.

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Message  luiscrepy Dim 21 Juin 2020 - 19:25

Suite à une remarque de Maxitonus, ainsi que quelques informations dispensées par Jimbee, j'ai pris note que la distorsion par intermodulation devait aussi être prise en compte pour l'évaluation de la définition d'un système.

Avec ses 4 voies amplifiées indépendamment, selon les affirmations de Neumann, mon système se place dans une configuration particulièrement favorable dès la conception.

Je l'ai donc contrôlée également pour me faire une idée du niveau de performances sur ce critère. Pour faire la mesure, je me suis basé sur le lien que Jimbee nous a indiqué : Distorsion par intermodulation

qui permet à Neumann de vérifier le niveau de définition de ses moniteurs de studio.

En ce qui me concerne, c'est juste à niveau informatif, car si les résultats n'étaient pas à la hauteur, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre que de changer les hauts parleurs après avoir vérifié que l'électronique était suffisamment transparente pour ne pas en être la principale responsable.

Ci-dessous donc, une mesure faite en RTA dans REW. Une plage avec une trentaine de sinus purs émis simultanément est donc analysée en temps réel.

Tout ce qui apparaît entre chaque fréquence pure est donc de la distorsion. L'échelle en dB n'est pas étalonnée et la mesure est faite à fort niveau au point d'écoute.

Ce n'est donc pas une mesure en chambre anéchoïque comme celles de Neumann et mon matériel de mesure n'est certes pas comparable. Mais la distorsion semble présenter un niveau 50 à 60 dB sous le signal, ce qui me semble excellent pour une mesure au micro intégrant toutes les formes de parasites.

Certaines distorsions par harmoniques sont masquées par les fondamentales, et probablement aussi certaines distorsions par intermodulation mais l'indication est toutefois instructive.

Cette notion est un peu hors sujet, mais j'ai estimé devoir l'intégrer également car au moment de la mise au point du système, elle fait partie de la batterie de mesures utiles et il peut être intéressant de vérifier, dans le cas de l'utilisation d'un bass-trap à membrane (ou électronique) que les performances en matière de DI ne sont pas altérées.

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Message  Gilles Lun 22 Juin 2020 - 3:46

haf, moi, il faut que je travaille encore cette zone sous 150 Hz, au dessus, ça ronronne à 200 ms, c'est parfait, ma disto est aussi bonne.


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le bass reflex est très mauvais dans ma cave, le clos avec le système plan reste la meilleur option, pour l'instant, mes meilleures résultats pour l'instant restent avec l'infraflex, j'arrive à jouer plus facilement des modes de la pièce non traité.




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Message  pda0 Lun 22 Juin 2020 - 9:12

luiscrepy a écrit:Suite à une remarque de Maxitonus, ainsi que quelques informations dispensées par Jimbee, j'ai pris note que la distorsion par intermodulation devait aussi être prise en compte pour l'évaluation de la définition d'un système.

Avec ses 4 voies amplifiées indépendamment, selon les affirmations de Neumann, mon système se place dans une configuration particulièrement favorable dès la conception.

Je l'ai donc contrôlée également pour me faire une idée du niveau de performances sur ce critère. Pour faire la mesure, je me suis basé sur le lien que Jimbee nous a indiqué : Distorsion par intermodulation

qui permet à Neumann de vérifier le niveau de définition de ses moniteurs de studio.

En ce qui me concerne, c'est juste à niveau informatif, car si les résultats n'étaient pas à la hauteur, je ne vois pas trop ce que je pourrais faire d'autre que de changer les hauts parleurs après avoir vérifié que l'électronique était suffisamment transparente pour ne pas en être la principale responsable.

Ci-dessous donc, une mesure faite en RTA dans REW. Une plage avec une trentaine de sinus purs émis simultanément est donc analysée en temps réel.

Tout ce qui apparaît entre chaque fréquence pure est donc de la distorsion. L'échelle en dB n'est pas étalonnée et la mesure est faite à fort niveau au point d'écoute.

Ce n'est donc pas une mesure en chambre anéchoïque comme celles de Neumann et mon matériel de mesure n'est certes pas comparable. Mais la distorsion semble présenter un niveau 50 à 60 dB sous le signal, ce qui me semble excellent pour une mesure au micro intégrant toutes les formes de parasites.

Certaines distorsions par harmoniques sont masquées par les fondamentales, et probablement aussi certaines distorsions par intermodulation mais l'indication est toutefois instructive.

Cette notion est un peu hors sujet, mais j'ai estimé devoir l'intégrer également car au moment de la mise au point du système, elle fait partie de la batterie de mesures utiles et il peut être intéressant de vérifier, dans le cas de l'utilisation d'un bass-trap à membrane (ou électronique) que les performances en matière de DI ne sont pas altérées.

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Très intéressant en effet ! Comment procèdes tu exactement pour cette mesure ? Et où as-tu trouvé la plage avec les 30 sinus purs ?
Même si cette mesure est sujette à interprétation diverses et dépend des conditions de mesures, je pense que c'est un moyen d'évaluer la performance des enceintes.
Je suis d'accord avec le fait qu'on ne puisse pas ensuite en déduire des actions correctives à part changer d'enceintes, mais ça m'intéresserait de voir si la convolution n'induit pas de la distorsion supplémentaire, car là, ça devrait être facile de comparer 2 mesures successives avec et sans convolution (et avec et sans correction de la phase notamment).

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Message  luiscrepy Lun 22 Juin 2020 - 13:34

Bonjour,

c'est une mesure en temps réel avec la fenêtre "RTA" de REW (sur l'écran principal entre le bouton "overlays" et le bouton "EQ"

Lorsque j'ai commencé à faire des mesures avec REW il doit y avoir environ 15 ans, je n'utilisais que cette fonction de REW car je ne savais pas ce que c'était qu'un sweep et le signal de mesure était un bruit rose gravé sur un CD.

Cela permettait de mesurer (uniquement l'amplitude) exactement dans les mêmes conditions que l'écoute de la musique et déjà de régler une partie de mon système déjà en multi-amplification active (avec des filtres actifs DIY passe haut et passe bas à base de NE5532)
On envoie donc le signal de mesure et on regarde ce qu'il se passe sur l'analyseur en temps réel de REW.

Dans un premier temps, j'ai créé avec audacity des couples de fréquences destinés à mettre en évidence la DI. Si je fais 40 Hz et 17000 Hz, c'est intéressant avec un large bande, mais dans mon cas où ce n'est ni le même ampli ni le même haut-parleur qui les reproduit, si je mesure des défauts, ce ne sera pas de la DI, ou alors elle provient de l'électronique avant le filtre.

Par contre, le couple 600 Hz et 1900 Hz étant reproduits par le médium peut donner des indications plus pertinentes.

Ensuite, je me suis aperçu que dans le générateur de REW, il y avait tout ce qu'il faut, utilisable directement comme avec un sweep ou après enregistrement d'un fichier généré par ce même générateur.

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L'analyse avec les 30 sinus en même temps donne une vue globale intéressante des performances de l'enceinte mais il est encore plus intéressant d'observer voie par voie, haut-parleur par haut parleur le comportement avec plusieurs couples de fréquences car en comparant avec un seul des deux sinus purs, on peut évaluer ce qui est DI en faisant abstraction de la DHT visible avec une seule fréquence.

il n'est pas inutile de mesurer au préalable le "silence" qui mettra en évidence les résidus de bruit qui peuvent provenir du frigo, du congélateur ou des transfos des appareils en fonctionnement ou en veille, ainsi que du PC de mesure.

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Exemples de couples de mesures : Il faut garder à l'esprit que la DHT est également visible (à 2x, 3x, etc... la fondamentale) et  -40 dB correspond à 1% de la fondamentale, -60 dB à 0,1 %.

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Message  pda0 Lun 22 Juin 2020 - 14:00

Super ! Merci. Je vais essayer tout cela dès que je peux libérer un peu de temps.

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