Acoustique et écoute domestique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  Invité le Sam 29 Juin - 16:46

Je n'ai pas fait l'expérience,

mais je crois me souvenir que si on mettait ces 2 enceintes face à face à une distance assez faible et qu'on les alimentait en phase avec un signal (plus tôt grave)  identique , le son devenait  quasi nul !
les rayonnements s'annulaient !

Perso , ça me paraît assez logique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  jimbee le Sam 29 Juin - 17:15

maxitonus a écrit: Se rapprocher de ce qui se passe dans une chambre sourde, CE QUI EST LE BUT D'UN TRAITEMENT DE LOCAL,
Je n'ai donc rien a critiquer au sujet des développements divers concernant divers résonateurs a paroi mobiles, mais j'ai le droit de vous demander de me citer une dizaine de chambres sourdes en béton tremplies de tam-tams, non?  No  Shocked  Embarassed  Very Happy  Very Happy
De mon avis, le traitement du local n'est surtout pas d'avoir une chambre sourde, c'est pénible et acoustiquement complètement "mort", mais un Tr
relativement constant ( type 0,3 ms au dessus de 100 Hz, croissant lentement en dessous )  sans avoir à sacrifier trop de volume / épaisseur,
alors le mix parois accordées/ helmholtz / absorption poreuse est intéressant.

jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 177
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  maxitonus le Sam 29 Juin - 17:25

pierre26 a écrit: les rayonnements s'annulaient !
Je crois que si on met deux HP's près, à coté l'un de l'autre, et en opposition de phase, pendant qu'un "pousse"l'air, l'autre "tire"l'air, donc il n'y a plus de graves. Il continue a y avoir des aigus car le déphasage dépend des écarts de distance et il n'est pas total entre les divers points des deux membranes.
Je crois que si on les met en face l'un de l'autre, si c'est une sinusoïde grave, et que la distance des 2 HP's est réglée pour rendre leurs émissions en phase, l'amplitude maximale double dans l'axe car les amplitudes s'ajoutent aux "ventres", et les pressions s'ajoutent aux "noeuds, mais l'émission de chaque HP étant sphérique, je suppose que plus on les rapproche, plus l'émission ressemble à celle d' un HP unique qui serait situé à équidistance  entre les deux.. En fait je n'ai jamais vraiment réfléchi à ca..:
Il faut  qu'on demande à Jimbee..!!!
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1032
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  maxitonus le Sam 29 Juin - 17:54

jimbee a écrit: De mon avis, le traitement du local n'est surtout pas d'avoir une chambre sourde
Je comprends bien ton avis; de mon coté j'ai l'habitude de faire "des raisonnements aux limites". C'est une façon de raisonner qui consiste a penser ce qui se passe quand on "pousse le bouchon plus loin que nécessaire" mais en conservant les mêmes principes....dans le but de raisonner correctement..

-" dans quel sens est ce que je veux aller?" Réponse:partant d'une pièce horriblement réverbérante, un bunker en béton , je veux me RAPPROCHER d'une chambre sourde, sans aller jusqu'à un Tr de 0 !! En partant d'un Tr abominable de 15 secondes ( une vraie "chambre d'écho"),  je veux le réduire de façon homogène, il faut  donc que je POMPE L'ENERGIE VIBRATOIRE sur toutes les fréquences, l'aigu c'est simple mais le grave c'est compliqué. En en laissant à la fin..un petit peu.

-"Puis je réaliser ce pompage d'énergie grace à des structures vibrantes?"  Eh bien, "plaçons nous aux limites" !! Pensons à remplir le bunker avec les boiboites résonnantes (je n'ai aucune acrimonie contre elles).
J'imagine toutes sortes de boiboites, on peut les appeler tamtams ou bongos ou résonateur fermé... comme vous vouler!! mises où je veux.... Et là, mon BON SENS me dit à l'oreille: "ça ne marchera PAS!!""JAMAIS AU GRAND JAMAIS je n'obtiendrai un silence total dans le bunker, même si je mets 1000 boites..10000 boites..
Pourquoi? Eh bien ça ne marchera pas car les boiboites restituent ce qu'elles recoivent en grande partie, et ce qu'elles ne restituent pas parce qu'on les a remplies d'absorbant, eh bien on aurait plus vite fait de le mettre directement dans le bunker sans intermédiaire..car Il n'existe aucune raison physique pour que des volumes fermés accélèrent le transfert de vibrations aux médias situés à l'intérieur des boites; au contraire, leurs parois vont s'opposer en partie au transfert d'énergie du fait de leur part de rigidité, avec réflexion de la vibratrion vers l'extérieur... Mauvaise idée!!!!

-Conséquences: "existe t il une ou des solution(s) pour faire,"en se plaçant encore une fois aux limites", le silence COMPLET dans mon bunker??" Réponse: OUI, affirmatif !!, il suffit de regarder comment sont construites les chambres sourdes et faire la même chose!!!"Donc c'est  possible, et c'est doncplus performant en matière d'atténuation sonore, de faire comme ça, que de mettre des tas de boiboites dans le bunker??" Réponse: OUI, affirmatif.

-Conclusion: L'efficacité sera indiscutablement meilleure d'appliquer la solution adoptée pour les chambres sourdes, que d'espérer s'en sortir avec des boiboites qui vibrent.Et rien n'oblige a aller à l'extrême, un Tr raisonnable suffira, on amortira donc moins que dans une chambre sourde, mais on est CERTAINS d'y arriver sans trop d'encombres, et tout sera statique.

Personne n'est obligé de me suivre, c'est selon moi, le bon sens.

Cordialement  JC
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1032
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  Guy2 le Dim 30 Juin - 10:17

maxitonus a écrit:J'imagine toutes sortes de boiboites, on peut les appeler tamtams ou bongos ou résonateur fermé... comme vous vouler!! mises où je veux.... Et là, mon BON SENS me dit à l'oreille: "ça ne marchera PAS!!"
Plus têtu que ça tu meurs … Rolling Eyes
Ton « bon sens » te raconte des bêtises …

Et il ne suffit d'être convaincu pour que ce soit la vérité.

Puisque tu persistes à écrire des contres-vérités, je te mets ci-après une traduction d’un extrait du chap 6 « Resonant Absorbers », §6.2.1 du bouquin de Trevor Cox, dont Jimbee a donné le lien (mais auquel que tu n’as sans doute pas pris le temps de jeter un œil).

(Je te recommande également le 6.3.1 et 6.4.1 sur les résonateurs de Helmotz dont tu contestais également la pertinence et l’efficacité).

Extrait
6.2.1 Absorbeur à membrane (bass trap)
Les petites pièces présentent souvent une faible réponse dans les basses fréquences, l'accent étant mis sur les résonances modales et la désaccentuation lorsque l'excitation modale est faible. L'espace disponible pour apporter des améliorations acoustiques est également limité. L'absorption de surface poreuse est inefficace à ces fréquences modales, parce que la vitesse des particules près des murs et dans les coins est essentiellement nulle pour ces longues longueurs d'onde, et aussi la surface poreuse devrait être rendue si profonde que l'espace significatif dans la pièce serait perdu pour le traitement acoustique.
Ce problème peut être résolu à l'aide d'un absorbeur résonnant, tel qu'une conception à membrane. Un absorbeur à membrane convertit les fortes fluctuations de pression acoustique que l'on trouve généralement à la surface des murs et dans les coins en absorption sélective dans la gamme des fréquences modales. Ces dernières années, l'utilisation des subwoofers est devenue de plus en plus populaire dans les petites salles de reproduction sonore, d'où un besoin croissant de gestion modale des fréquences. La figure 6.2b montre un absorbeur à membrane utilisant une membrane à amortissement interne. La membrane convertit les fluctuations de pression en mouvement d'air. Comme la membrane vibre sympathiquement sur une gamme sélective de basses fréquences, déterminée par sa masse et la rigidité du ressort pneumatique, elle pousse l'air à travers une couche poreuse interne produisant une absorption basse fréquence. Il existe des relations simples entre la fréquence de conception de ces systèmes résonnants et la masse, la rigidité et la profondeur de la cavité de la membrane, et celles-ci seront décrites ci-dessous. La figure 6.3 illustre le coefficient d'absorption de ce type de dispositif et montre également un exemple d'application où l'absorbant est placé dans un coin où la pression est un maximum pour tous les modes de la pièce. Il existe également une prédiction de la performance à l'aide d'une approche matricielle de transfert, comme nous le verrons plus loin. Cette prédiction montre cependant que pour les absorbeurs à membrane, les équations de conception sont souvent inexactes dans la prédiction de la fréquence de résonance. Il y a plusieurs raisons à cela. Par exemple, la masse physique de la membrane est souvent différente de la masse acoustique vibrante en raison des conditions de montage. Si l'absorbeur a un pic de résonance aigu avec un facteur Q élevé, il y a un risque de créer une encoche à la mauvaise fréquence, aggravant ainsi les problèmes modaux plutôt que de les améliorer. Par conséquent, une vérification expérimentale de l'absorption est nécessaire, bien qu'à ces basses fréquences ce ne soit pas facile. Les résultats illustrés à la figure 6.3 ont été mesurés dans un tube d'impédance exceptionnellement grand. Les absorbeurs à membrane  peuvent être conçus pour une fréquence spécifique et offrir une efficacité d'absorption élevée, mais leur bande passante sur laquelle ils sont effectivement absorbés est plutôt limitée. On peut élargir l'absorption en introduisant un amortissement supplémentaire dans la cavité d'air, mais cela diminue souvent l'efficacité maximale d'absorption. Une autre solution consiste à utiliser une gamme de modules, chacun étant réglé pour fonctionner dans une bande d'un tiers d'octave différente pour une absorption à large bande plus générale. Mais une grande partie de la limite de la pièce doit être recouverte d'absorbant pour obtenir une absorption à large bande des basses fréquences.


_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 769
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  maxitonus le Dim 30 Juin - 12:45

Guy2 a écrit:Puisque tu persistes à écrire des contres-vérités
Chacun est libre d'établir ses choix et priorités, concernant la façon qu'il estime la plus simple et efficace, de résoudre un problème, en tenant un objectif raisonnable dans des conditions acceptables.

Ces choix tiennent compte du rapport qualité/investissement, des efforts nécessaires, des incertitudes associées aux choix des techniques retenues, donc d'une évaluation finale des diverses solutions possibles de complexités et d'éfficacité/coût différentes.

Un homme a tout intérêt a évaluer correctement les divers avantages et inconvénients des solutions possibles, avant son choix. J'ai été formé à ce genre de méthodologie.

Ces choix intelligents, ne veulent pas dire que l'on nie qu'il puisse exister des solutions alternatives. Elles ont pu être éliminées car estimés trop complexes, risquées, aléatoires, ou longues a mettre au point, ou simplement inadaptées au cas. Mais de tout cela, tu ne veux tenir aucun compte, tu te crois habilité, grâce à un copié/collé des papiers, à t'ériger en procureur m'accusant de mentir. (SCOOP)!

Essaie donc d'aller dans un bunker en béton, et de faire régner le silence en le remplissant de tam-tams, bongos, tambours, et congas, fais du bruit et écoute le silence.

JEAN CLAUDE
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1032
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  Guy2 le Dim 30 Juin - 13:05

maxitonus a écrit:Ces choix intelligents (sic), ne veulent pas dire que l'on nie qu'il puisse exister des solutions alternatives.
C’est pourtant ce que tu fais à CHACUNE de tes interventions sur le sujet en prétendant que ces autres solutions, « ça ne marche PAS ».

Ça ne n’est pas un choix, mais une affirmation, erronée, issue d’une conviction non raisonnée.

Revois ta position et je te laisserai tranquille sur ce sujet.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 769
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  maxitonus le Dim 30 Juin - 14:07

Guy2 a écrit:Revois ta position
J'exprimer mes convictions pour apporter aux Forumeurs une opinion "raisonnable", concernant l'importance relative des facteurs d'amélioration des locaux d'écoute. Ils peuvent, bien sur, penser différemment, aucun problème!

J'ai déjà dit que des volumes résonnants peuvent contrer une fréquences (ou bande étroite) gênante; Pour obtenir un résultat, ils restent, à mon avis, difficiles à dimensionner, construire et mettre en oeuvre correctement. J'ai précisé qu'ils ne peuvent pas constituer une solution pour transformer une pièce bruyante en pièce silencieuse; J'en ai donné les raisons de bon sens, que tout le monde peut " imaginer " (un bunker plein de bongos, silencieux?)

Je ne peux donc rien changer à ce que j'ai exprimé.

je te suggère de t'exprimer librement, mais sans me dévaloriser, en évitant donc:  "que je devrais écrire un livre d'acoustique", "que je ne comprends pas" "que je devrais me montrer plus de modeste" " que ce que je dis est faux" " que j'affirme péremptoirement" " que c'est inepte " "que ce que je dis est insupportable" " que j'élucubre, fruit de mon imagination" " que ma démarche est non-scientifique"" que je suis incapable de mettre en application un théorème" " que je ne sais pas rester humble" " que je suis têtu" "que mon bon sens raconte des bêtises"

Je compte donc sur toi à l'avenir pour t'exprimer avec respect en manifestant tes désaccords éventuels.  Jean Claude
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1032
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  Guy2 le Dim 30 Juin - 14:59

maxitonus a écrit:J'ai déjà dit que des volumes résonnants peuvent contrer une fréquences (ou bande étroite)génante
Bin voilà, c’était pourtant pas difficile … Smile

Je ne peux donc rien changer à ce que j'ai exprimé.
Tu viens juste de le faire, et c’est très bien  Wink

je te suggère de t'exprimer librement,
C’est ce que je fais, malgré tes « menaces »  affraid  affraid

Je ne reprendrai pas la "litanie" des points qui t’ont déplu.
Dans leur contexte ils étaient justifiés.
Hors de leur contexte ils n’ont plus d’intérêt, à part te placer en victime … Rolling Eyes
(m'sieur l'admin, il fait que de m'embêter ...  bounce )

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 769
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Acoustique et écoute domestique  - Page 2 Empty Re: Acoustique et écoute domestique

Message  maxitonus le Dim 30 Juin - 15:43

maxitonus a écrit:(samedi,10:03)
placer a certains endroits des volumes accordés peut permettre d'atténuer une fréquence, bande plus ou moins étroite, je n'en disconviens pas. C'est ce qui se fait dans certains studios, c'est délicat
@Guy2: comme tu peux le constater ci-dessus, et inversement de ce que tu affirmes, j'avais déjà précisé cette position. Dès lors, dans l'intérêt général des discussions je te suggère de lire avec plus de soins mes propos afin d'éviter de porter inutilement le discrédit. Tournons la page !
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1032
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum