[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn le Ven 25 Déc - 21:05

Julien591 a écrit:Bonsoir,
(...)
Pour résumer, que ça soit le LB12 ou le Lii Audio, j'arrive à avoir mon 40Hz, donc de ce coté, pas de soucis.
Après la masse de la membrane du LII est de 17gr contre 37gr pour le LB12.

17gr sera certainement plus facile à bouger pour un ampli mono-triode de 4W. Mais le Lii Audio est un poil moins sensible (95dB contre 97dB/w/m pour le LB12)
Le Qts du Lii Audio est plus adapté aussi au mono triode..

Un HP à membrane excessivement légère ne sera pas un bon candidat à des fréquences graves qu'on espère proprement reproduites. Et le choix de la charge associée sera critique, son amortissement aussi, tout retour de l'onde arrière perturbant d'autant plus la membrane qu'elle n'est légère et utilisée sur une large bande de fréquences.

De plus le LB12 est un travail d'artisan français réputé, certainement mieux étudié, assemblé et de matières premières mieux contrôlées que la facture chinoise, incontrôlable par définition.
Il faut oublier la mention "sans filtre" car la réponse sera généralement montante à la mesure comme à l'écoute, et il faudra une correction type large-bande pour ne pas manquer d'assise.
On peut éventuellement faire cette correction en actif, ou en ligne passif avant amplification, ce qui sera plus judicieux qu'en composants passifs en parallèle du HP, pour exploiter au mieux la faible puissance disponible.

Julien591 a écrit:
Pour départager les enceintes il faudrait les écouter.. J'ai entendu dire que passé 25cm, un ampli à transistor devenait préférable, bien que ça ne soit pas une vérité absolue.
Le problème de l'ampli à tubes est qu'il a besoin d'un transfo de sortie pour donner au HP un domaine courant/tension qui lui soit adapté. Le problème rencontré est aussi que la qualité du transformateur de sortie détermine en très grande partie les performances obtenues, à montage tubes de qualité égale.
Un ampli à transistor délivre directement la tension et le courant nécessaires au HP, sans pertes de transformation. La puissance disponible généralement supérieure permet aussi d'obtenir des niveaux sonores moins confidentiels sans perte de qualité (exit la distorsion à haut SPL ou sur les crêtes). L'impédance de sortie plus basse de l'ampli permet un meilleur contrôle des membranes et des basses plus nettes.
Il sera aussi plus à même de contrôler un ensemble de HPs filtrés, qui occasionnent des déphasages courant/tension importants.

Après si l'écoute est prévue en espace réduit, proche du HP et avec un SPL pas trop élevé, c'est tout à fait jouable avec les tubes sans perte de qualité.
Il faut un très bon transfo de sortie.

Cordialement
.

PS je n'ai pas d'actions sur le LB12 :oops:
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles le Ven 25 Déc - 21:18

Bonjour Julien,

pfff..... les mythes ont la peau dure..............

Demandez à kenrick comment fonctionnent ses 4345 sur du tube !!

Même si le tube est une vieille techno, ça fonctionne sur des gros HP 18" aussi ! comment faisait WE pour sonoriser des cinémas dans les années 30 !?

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Ven 25 Déc - 21:21

Est-ce une 212 que je vois la ?
Si oui, ça sort 40W !
Si c’est une 845, ça sort 20W

Moi j’en ai 4, mais 4 magnifiques

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Ven 25 Déc - 21:38

Il n'y a pas de mauvaises techno mais que des mauvaises utilisations Wink

Pourquoi, ça ne marcherait pas ? Wink

Ce qui fait la force du HP est surtout son BL !! si vous avez un HP 53 cm à BL 40, ça marchera très bien aussi Wink le diamètre du HP n'a rien à voir.

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Ven 25 Déc - 22:15

+ 1 pour Gilles Wink

Jesse.

Enceintes: TELEFUNKEN TLX 33 PROFESSIONNAL, MAGNAT 1.5 (en cours de rénovation/optimisation) et MAGNAT ALL RIBBON 4 (je pratique l'enceinte-rolling  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Amplis:
- YAQIN MC-10L à tubes PP (6CA7 ELECTRO-HARMONIX et 6922 ELECTRO-HARMONIX).
- BREEZE AUDIO BURMSTER 933 à transistors
-> je mets des 6N23P-EV REFLEKTOR quand Francis arrive  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CD:
- Lecteur MARANTZ CD 5000 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
- Lecteur MICROMEGA STAGE 2 (DAC: TDA 1305T PHILIPS idem NAIM AUDIO CD5 et XINDAK MUSE SE)
- Buffer a tubes MUSICAL FIDELITY X10-D (avec "tubes provisoires" 6N23P-EV)
Divers:
Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950 (ampli et CD)
Câbles RCA AUDIOMECA modèle CW-2085
Câbles HP en attente de livraison...
A venir:
- upgrade complet des lecteurs CD (en cours).

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Ven 25 Déc - 22:42

Bonsoir Gilles,
Gilles a écrit:Il n'y a pas de mauvaises techno mais que des mauvaises utilisations Wink

Pourquoi, ça ne marcherait pas ? Wink
Bon, en même temps il y a aussi marcher et marcher. Smile

Les 4345 c'est biamp grave en actif quasi obligatoire, le reste est en passif d'origine.
le 46cm peut aussi se filtrer en passif, mais là c'est quasiment impossible à bien driver, même avec un bon gros ampli ... Et la dépense en selfs zéro ohm, ruineuse ....
La grosse bobine du 46cm ne se laisse pas "dompter" par quelques watts de tube mono-triode ... Twisted Evil

J'en ai une paire tout près de chez moi, écoutées chez Christian Lebas;
le grand son, mais actif de rigueur pour les 46cm. Et bichonnés avec du gros totor Razz

Après, chacun fait comme veut lol!

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Ven 25 Déc - 23:44

Bonjour Anaël,

J'aime bien montrer les extrêmes, toute fois un HP à gros BL est surtout une grosse bobine bien lourde pleine de spires et des aimants néodymes , il existe aussi des 18" à bobines 3" de 16 g, même 14 g, si je regardes les bobines 3" des LE 10h (HP 10") mmd 52 g avec bobine de 16 g digne d'un moteur pour 15", c'est surprenant. Tu serais surpris de voir la courbe d'impédance d'un 18" à bobine similaire, c'est loin d'être un très bon 18" mais j'ai entendu bien pire en HP dit "HDG" ! Very Happy

Maintenant, on est bien d'accord que le 18" ou 21"  sont des HPs pour faire du grave bien lourdingue et ça s'entend du reste sur la vidéo à Kenrick des 4345, c'est pour ça aussi que je suis passé à l'infraflex pour le grave sous 50 Hz qui reste plus réaliste (plus léger), je n'aime pas trop entendre une contrebasse qui ressemble à une guitare électrique bass. lol!

J'ai encore écouté ma boite à boom box du séjour aujourd'hui, ça fait tremblait la baraque et le grave est franchement lourdingue.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Sam 26 Déc - 0:06

Julien591 a écrit:Bonsoir,

ça me paraissait possible sachant que d'autres artisans comme ACL arrivent à ce genre de specs sur les ECHO 12 avec un LB12 :
Efficacité : < à 98 dB  - 16 Ohms
Puissance admissible : 40 W continu - 160 W crête
Bande passante : 34 à 16 000 Hertz
Dimensions : 370 (L) X 1150 (H) X510 (P) mm

La BP est assez proche, sauf la réponse en haut qui est légèrement moins étendue.

Je pense que Decware se trompe sur la sensibilité, on est environs vers 98dB, voir les specs du HP Lii Audio Silver-10 :
Impedance: 8 ohm
Power: 25 – 50 W
Frequency response: Fu – 20k Hz
Fs: 28.3 Hz
Sd: 346.36 cm²
Qms: 11.173
Qes: 0.321
Qts: 0.312
Sensitivity: 98.6 dB (2.83V/1m)
Vas: 333.43 litre

Bonsoir Julien, bonsoir à tous,

Mon grain de sel,
Un large bande est un compromis parfois remarquable car il apporte des qualités très difficiles à atteindre par d'autres moyen, une sorte de cohérence générale souvent très attirante et qui fait que la Musique semble moins artificielle.
Mais c'est un compromis et pour ne pas le dégrader, il faut se garder de vouloir utiliser un large bande dans les mêmes conditions qu'une enceinte multivoies. Oublier les bandes passantes trop étendues.
Si l'on veut descendre bas, le hp devra avoir un grand débattement et l'aigu sera reproduit à partir d'un point qui sera instable car il va se déplacer à une frequence basse. Donc attention aux fréquences de coupures choisies et aux charges qui entrainent un débattement élevé du HP. Lowther sur ses haut de gamme utilisait souvent deux larges bandes chargés et orientés différemment.
Si l'on veut monter, le diamètre élevé du HP va faire qu'il faudra travailler avec les résonances de la membrane (on est au dessus de la zone de fractionnement de la membrane) et la courbe au dessus de 8/10khz sera une succession de pics et de creux plutôt mal maîtrisée.

On ne peux pas tout avoir. Si on recherche la cohérence générale sur une bande de fréquences "raisonnables", le large bande est le bon choix.
Si l'on recherche une bande passante étendue (genre 40Hz à 15/20kHz) a un niveau acoustique relativement élevé alors mieux vaut envisager un 2 ou 3 voies.
On peut aussi penser à un large bande avec caisson de grave et tweeter, mais là on perd sur tout les tableaux.

Les caractéristiques constructeurs sont à prendre avec des pincettes car souvent indiquées dans des conditions non réalistes voir exagérées.

Jean-Noel

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Sam 26 Déc - 0:23

Sans vouloir partir en hors sujet, mais que penser des Voxativ ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La pour le coup, j'ai du mal à croire leurs data Shocked

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 26 Déc - 0:43

Qui dit grand déplacement de membrane dit grande distorsion, on préfèrera un plus grand diamètre pour réduire celui-ci, tout HP fractionne, il y a des plages de fréquences où le fractionnement qui sont très audible comme l'aigu de 4 Khz à 15 Khz, le LB n'est pas la bonne réponse.

Moi, je veux juste que l'on m'explique comment fonctionne un HP large bande de 40 Hz à 20 Khz ?

Je m'amuse à faire des captures au point d'écoute, je veux bien entendre un large bande dans le même registre !

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  lavois le Sam 26 Déc - 12:07

Bonjour à tous, les JBL Everest fonctionnent bien avec un SE de 5W. J'ai essayé mon Preyale srpp de 1.5W dessus.
Le niveau sonore était déjà confortable... sauf pour du rock évidemment.
Pas de mise au point laborieuse et aucun risque financier pour la revente.
Image stéréo de rêve.
Le rendement m'avait semblé supérieur aux VOTs / 416A + TD2001 que je connaissais bien.

lavois
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Sam 26 Déc - 12:15

Julien591 a écrit:Sans vouloir partir en hors sujet, mais que penser des Voxativ ?

à mon avis ,
c'est le meilleur large bande que j'ai écouté au salon High End de Munich , épaulé par des HP de grave ...

écouté seul sur des enceintes Voxativ ça manque de grave et l'aigu qui est beaucoup plus fin que ceux des autres larges bande , manque quand même de finesse et de richesse comparé à celle d'un vrai tweeter ...

c'est surtout la qualité d’écoute du registre medium qui est très intéressante.

le grave trop court , ne rivalise absolument pas avec celui d'un bon hp de grave ..

l’écoute d'un large bande Unique , c'est uniquement très bon que dans le medium ..... et ça coûte plus cher que 3hp de grave , medium et tweeter ....

ça économise certes des filtrages très difficiles à réaliser proprement , mais c'est techniquement pas suffisant aux extrémités ...

c'est très facile et rapide à mettre en oeuvre pour un débutant , mais ça reste sans prétentions ...

ça peut très bien passé à l’écoute sur certain enregistrement très restreint , mais c'est pas suffisant ...

une bonne deux voies équipé de bon HP beaucoup moins cher et l’étude d'un très bon filtre a coïncidence de phase est un choix beaucoup plus pertinent

à mon avis les très belles courbes de réponses affichées comme dans cet exemple , sont très fantaisistes pour ce genre de HP ....

mes reportages des salons de Munich :

Dernière édition par mastro le Sam 26 Déc - 12:40, édité 6 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Sam 26 Déc - 12:34

Bonjour Mastro

Vous avez écouté un large bande non corrigé.
Vos conclusions sont donc différentes des miennes.
Un large bande ne s'écoute pas sans correction, ne serait-ce qu'a cause du baffle step.

Dans un système multi voies, vous corrigez le baffle step en même temps que le filtrage du grave avec le médium, parfois sans même le savoir.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Sam 26 Déc - 13:04

Notepi a écrit:Bonjour Mastro

Vous avez écouté un large bande non corrigé.
Vos conclusions sont donc différentes des miennes.
Un large bande ne s'écoute pas sans correction, ne serait-ce qu'a cause du baffle step.

Dans un système multi voies, vous corrigez le baffle step en même temps que le filtrage du grave avec le médium, parfois sans même le savoir.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique , je suis d'accord avec toi pour corriger le baffle step , mais pas pour corriger les HP au delà de leur limites
réelles qui sont nettement visibles sur des mesures de proximité dans l'axe et hors axe ...

quand je receptionne des HP , j'effectue aussitôt des mesures sans filtrages ,  qui me renseignent immédiatement
sur les limites d'utilisation et corrections en fréquences du HP ...

si je prends l'exemple des large bandes 20cm Fostex Fw208N , j'ai été très surpris de constater que les courbes constructeurs de Fostex
étaient un peu fausses dans l'axe ...

en realité cet HP est un superbe HP de grave qui descend magnifiquement à 40hz avec de l’énergie dans une pièce de <=30m2 , mais sa limite
haute d'utilisation idéale avant fragmentation et directivité trop marquée , plus une chute brutale en falaise de 10db (dans l'axe et pas a 60° comme sur les mesures fantaisistes de Fostex)
, le limite à 1500hz ...

initialement j'avais prévu un filtrage autour de 2khz , qui s'est révélé impossible à réaliser correctement ..
j'ai eu beaucoup de chance que le tweeter fonctionne correctement plus bas que prévu sans utiliser de correction à sa limite ..

l'effet du baffle step se corrige très facilement en corrigeant le fitrage , et le rajout d'un tweeter qui reprends très bas en lr24
permet de couvrir 40hz a plus de 20khz dans 30 litres en BR avec un résultat d’écoute superbe dans une pièce traitée acoustiquement ...

mon ami à qui était destiné l’étude Vituixad du filtrage (avec coïncidence de phase tuto Ragnarsson ) de cette deux voies , avait auparavant pu écouter les mêmes HP filtré en 6db (fc 3500hz environ) dans une caisse similaire en BR , avec une écoute très très décevante dans le medium en comparaison ....

en bref une Deux voies bien filtrée est objectivement plus satisfaisant que  le meilleur large bande du monde ......

après chacun est libre d’émettre des avis subjectifs très divergeants qui seront de ce fait , beaucoup moins pertinents ....

Dernière édition par mastro le Sam 26 Déc - 13:42, édité 9 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Sam 26 Déc - 13:19

Julien591 a écrit:Sans vouloir partir en hors sujet, mais que penser des Voxativ ?

Et tu n'es pas le seul ! Tout individu au cerveau normalement constitué est amené à se poser des questions !!!

20-20.000Hz, mais à -20/+12dB ???
D'après les data, il y a déjà 12dB de dénivelé entre le grave et l'aigu ... (60Hz-4kHz : 98-110)
En plus ils donnent le QTS mais sans Fs ni VAS, totalement inutile ... Twisted Evil

Merci mastro pour ton compte-rendu sur ces superbes large-bande ...
La sensation d'aigu plus détaillé est sans doute la conséquence de la réponse globalement montante ...

Un bon caisson de basse serait la logique pour obtenir une écoute équilibrée.

Cordialement

PS : les (...) ne sont pas une marque d'insolence, ...
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 le Sam 26 Déc - 14:04

Bonjour,

Pour info, j'ai reçu une réponse de Lii Audio concernant leurs enceintes. J'ai donné les caractéristiques de mes amplis, ma salle, mon type d'écoute et le style de musique que j'écoute (musique orchestrale à 80% - ex : John Williams, Ravel, Korngold, Bernstein - et jazz à 20%) et ils m'ont répondu ceci :

Thank you very much for your interest on our products. Although the complete speaker brings mono-sourced music with the best harmonious experience, the open baffle of S10+W15 suits better in dynamic kind of music. Thus we would recommend the Liionidas. Please kindly take note that W-15s needs at least 2x50W to get a good performance, 2x100W would be ideal.

J'ai regardé leur page Facebook etc et ce sont vraiment des passionnés qui produisent eux même leurs HP avec leurs propres recherche. Ils s'inspirent beaucoup des concepts des années 50-60. Donc je leurs fait plutôt confiance.

S'ils me proposent leur baffle plan pour leur dynamique, je pense aussi que c'est parce qu'ils ont un 38cm qui permet d'avoir un meilleur impact dans le grave (sans pour autant descendre plus bas).

Du coup, je me dirigerai peut-être vers le LB12, comme ça je reste en LB, et en plus sur un 30cm, qui sera peut-être plus à l'aise pour faire passer les couleurs de l'orchestre. Avoir une bonne intelligibilité des voies grave medium est pour moi très important afin d'éviter un orchestre brouillon.

Je ne fais que supposer, mais bon, le bonus c'est que c'est un LB français  jocolor

Maintenant, il faudrait que je me trouve des plans pour ce LB12. Je vais relire le site très documenté de Dominique, un pavillon arriére est une idée interessante.

La question c'est : Aimant ou à Excitation ? Question

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 26 Déc - 14:23

Bonjour Julien,

Pour avoir de vrais réponses sur un éventuel scoop qui à mon sens est un très mauvais choix, préférez ceci:

ça vous évitera de vous perdre dans les méandres de commentaires pas très constructifs.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Sam 26 Déc - 16:08

Julien591 a écrit:Bonjour,

Pour info, j'ai reçu une réponse de Lii Audio concernant leurs enceintes. J'ai donné les caractéristiques de mes amplis, ma salle, mon type d'écoute et le style de musique que j'écoute (musique orchestrale à 80% - ex : John Williams, Ravel, Korngold, Bernstein - et jazz à 20%) et ils m'ont répondu ceci :

Thank you very much for your interest on our products. Although the complete speaker brings mono-sourced music with the best harmonious experience, the open baffle of S10+W15 suits better in dynamic kind of music. Thus we would recommend the Liionidas. Please kindly take note that W-15s needs at least 2x50W to get a good performance, 2x100W would be ideal.

J'ai regardé leur page Facebook etc et ce sont vraiment des passionnés qui produisent eux même leurs HP avec leurs propres recherche. Ils s'inspirent beaucoup des concepts des années 50-60. Donc je leurs fait plutôt confiance.

S'ils me proposent leur baffle plan pour leur dynamique, je pense aussi que c'est parce qu'ils ont un 38cm qui permet d'avoir un meilleur impact dans le grave (sans pour autant descendre plus bas).

Du coup, je me dirigerai peut-être vers le LB12, comme ça je reste en LB, et en plus sur un 30cm, qui sera peut-être plus à l'aise pour faire passer les couleurs de l'orchestre. Avoir une bonne intelligibilité des voies grave medium est pour moi très important afin d'éviter un orchestre brouillon.

Je ne fais que supposer, mais bon, le bonus c'est que c'est un LB français  jocolor

Maintenant, il faudrait que je me trouve des plans pour ce LB12. Je vais relire le site très documenté de Dominique, un pavillon arriére est une idée interessante.

La question c'est : Aimant ou à Excitation ? Question

le modèle classique est déjà très bon dans le grave , dans le medium et plus particulièrement dans le bas medium qui est extra , mais dans tous les cas le LB 12 nécessite un tweeter bien avant 10khz ...

j'ai écouté le LB12 en version deux voies filtrées très haut autour de 7khz avec le tweeter TW4 au High end de Munich en 2019 , et constaté que son haut medium manquait un peu de discrétion avec des enregistrements que je connais très bien , qui ne présentent pas de défauts particuliers dans ce registre  ...
c'est le genre de défaut que je constate très souvent à l’écoute d'une enceinte équipée d' un HP qui reproduit des fréquences au delà de sa bande passante idéale , qui se mesure assez facilement quand on à la chance de pouvoir disposer d'un HP , un court instant    ....

en bref ,  l'enceinte miracle à large bande unique , avec ou sans convolution  , n'existe encore qu'en rêve     ;-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Sam 26 Déc - 16:49

je suis d'accord avec toi pour corriger le baffle step , mais pas pour corriger les HP au delà de leur limites réelles qui sont nettement visibles sur des mesures de proximité dans l'axe et hors axe ...

Quelle est "la limite" d'un HP ?
Est-ce une hypothèse plus ou moins juste sur l'analyse des mesures ?
Ou est-ce le moment ou la qualité d'écoute devient moins bonne avec une limite un peu plus haute dans les aigus, ou un peu plus basse dans le grave ?

J'ai utilisé la 2eme solution, en cherchant à l'écoute ce qu'acceptait le HP.
Tant que la qualité d'écoute globale augmentait je n'avais pas de soucis.
Quand la qualité  d'écoute globale commençait à diminuer, je ne retenais plus de réglage.
Je ne la trouve pas si mal que ça cette méthode...

En image, rouge avec corrections, bleu sans correction :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ferai remarquer que dans les graves je suis le seul à limiter la bande passante.
Je n'ai jamais lu que d'autres le faisait.
La plupart des internautes veulent étendre encore plus la réponse dans les graves...

j'ai écouté le LB12 en version deux voies avec le tweeter TW4 au High end de Munich en 2019 , et constaté que son haut medium manquait un peu de discrétion avec des enregistrements que je connais très bien , qui ne présentent pas de défauts particuliers dans ce registre...

Parce qu'un large bande à besoin de corrections, même légère et surtout très douce, dans le médium et que personne ou pas grand monde ne le fait en pratique.
Je ne remets pas en cause votre avis, je dis simplement qu'avec une correction RLC bien réglée et sans tweeter vous auriez eu un autre avis.
Et si on posait la question du pourquoi cette peur de manquer d'aigus ?

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Sam 26 Déc - 17:16

Bonjour

On ne peux pas tout avoir. Si on recherche la cohérence générale sur une bande de fréquences "raisonnables", le large bande est le bon choix.

Non, si on mesure la directivité, omni en BF et très resserré dans le haut du spectre. Il y a nécessairement un impact sur l'image virtuelle centrale. Un enregistrement mono d'un instrument comme le violoncelle peut donner une idée, l'instrument devant être présenté par une image virtuelle plausible plein centre.

On peut aussi penser à un large bande avec caisson de grave et tweeter, mais là on perd sur tout les tableaux.

Bien au contraire pour l'avoir mis en oeuvre. Le tweeter fait chuter la distorsion, aussi par intermodulation, avec un meilleur rayonnement. Si le LB chute naturellement, un HP de "sub"   bien choisi va donner du corps au bas du spectre.
Cà demande un filtrage bien peaufiné sur le raccord LB/tweeter dont une bonne mise en phase. Le grave sous 150/200 Hz très omni pose pas de problème mais demande un ajustement fin du niveau.

GG

Dernière édition par GG14 le Sam 26 Déc - 17:30, édité 1 fois

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Sam 26 Déc - 17:28

Sa directivité, comme déjà dit.
Avec une mesure à 86 cm, il aurait été intéressant de voir la courbe de réponse en RAW, fréquentiel et phase.
J'ai essayé de corriger le F200A avec le minidsp, car au départ c'était mon but. 3 en un, le fréquentiel, la phase et le convertisseur NA mais j'ai fait marche arrière.
Le RLC comme déjà dit, avec LPAD variable, ne m'a pas du tout plu.
Aujourd'hui, c'est filtre 12dB/oct à 2200Hz + RL de compensation du côté montant. Plus de convolution.

GG

Dernière édition par GG14 le Sam 26 Déc - 17:32, édité 2 fois

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Sam 26 Déc - 17:30

Notepi a écrit:
je suis d'accord avec toi pour corriger le baffle step , mais pas pour corriger les HP au delà de leur limites réelles qui sont nettement visibles sur des mesures de proximité dans l'axe et hors axe ...

Est-ce une hypothèse plus ou moins juste sur l'analyse des mesures ?
Ou est-ce le moment ou la qualité d'écoute devient moins bonne avec une limite un peu plus haute dans les aigus, ou un peu plus basse dans le grave ?

J'ai utilisé la 2eme solution, en cherchant à l'écoute ce qu'acceptait le HP.
Tant que la qualité d'écoute globale augmentait je n'avais pas de soucis.
Quand la qualité  d'écoute globale commençait à diminuer, je ne retenais plus de réglage.
Je ne la trouve pas si mal que ça cette méthode...

En image, rouge avec corrections, bleu sans correction :

Je ferai remarquer que dans les graves je suis le seul à limiter la bande passante.
Je n'ai jamais lu que d'autres le faisait.
La plupart des internautes veulent étendre encore plus la réponse dans les graves...

j'ai écouté le LB12 en version deux voies avec le tweeter TW4 au High end de Munich en 2019 , et constaté que son haut medium manquait un peu de discrétion avec des enregistrements que je connais très bien , qui ne présentent pas de défauts particuliers dans ce registre...

Parce qu'un large bande à besoin de corrections, même légère et surtout très douce, dans le médium et que personne ou pas grand monde ne le fait en pratique.
Je ne remets pas en cause votre avis, je dis simplement qu'avec une correction RLC bien réglée et sans tweeter vous auriez eu un autre avis.
je suis toujours d'accord avec toi avec ta seconde solution et la correction possible très légère dans le medium ...

toutefois , dans l'aigu je constate bien sur ton graphe  que la phase décroche assez nettement autour de 7khz
exactement comme sur les HP que j'ai mesurés chez moi en 2007 .

le lissage SPL est à mon avis trop élevé en SPL ,car il masque les montagne russes qui existent reellement avec la fragmentation du Hp en fin de bande ...

cela confirme à mon avis , que la convolution ne peut pas corriger cet HP au delà de cette limite de 7khz qui n'est pas suffisante pour reproduire l’extrême aigu des enregistrements qui existe bien au delà de 14khz , qui est une limite d'audition très courante à nos ages ....

en bref ton graphe masque trop la réalité par rapport à ce que je peux visionner de beaucoup plus précis après 7khz à partir d'un fichier mdat ou d'un pir...

à mon avis avec un pic de fin de bande aussi prononcé à 7khz qui n’apparaît pas du tout sur ton graphe beaucoup trop lissé  , un filtrage suffisamment raide s'impose à 3,5khz maxi pour rester encore acceptable à l’écoute..

edit le 26 12 2020 a 18h41 , après avoir retrouver tes mesures beaucoup moins lissées en 1/3 d'octave , qui est pourtant déjà un gros lissage , c'est exactement le même pic de fin de bande que j'ai découvert en 2007 avec mes mesures    :

J'ai faits 16 fenêtres différentes pour avoir un échelonnement des fréquences limites en 1/3 d'octave.
J'ai importé ces 16 mesures dans EXCEL pour le traitement.
Ce traitement consiste en deux choses :
- Mettre à "0" ce qui est en dessous de la fréquence limite.
- Prendre le Max des 16 courbes aussi bien sur la réponse que sur la phase acoustique, pour avoir mes courbes de sortie utilisées dans RePhase.

Dernière édition par mastro le Sam 26 Déc - 18:50, édité 8 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Sam 26 Déc - 18:27

Notepi a écrit: Je ne remets pas en cause votre avis, je dis simplement qu'avec une correction RLC bien réglée et sans tweeter vous auriez eu un autre avis.
C'est une question de qualité, non de quantité, subjectivement sur la transparence, la définition, la "rapidité" qui va bien au delà du seul aspect de bande passante.

Un amt ESS ou équivalent au dessus de votre Altec, c'est un autre monde, qui interagit subjectivement sur la perception de tout le spectre.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Notepi le Sam 26 Déc - 19:30

toutefois , dans l'aigu je constate bien sur ton graphe que la phase décroche assez nettement autour de 7 kHz exactement comme sur les HP que j'ai mesurés chez moi en 2007 .

J'ai corrigé ce que j'ai pu, je n'ai pas corrigé le reste.
Pour le lissage en 1/2 octave, c'est ce qui convient pour garder des corrections musicales.
Je corrige les "dômes auvergnats", je ne corrige pas "les pics et aiguilles" des Alpes et des Pyrénées !!!
Essayez donc l'idée...

Je ne conteste pas la courbe des 16 réponses de août 2019 dur le baffle D.
Mon graphe est pour le baffle G, qui a moins d'accidents dans les aigus.
Dans le vieillissement des HP, ce sont les caches noyaux en alu qui ont vieilli, pas la jonction des deux membranes.
C'est peut être plus facile à réparer ?

Vous insistez tous pour me faire ajouter une voie de plus.
Venez écouter avant, votre avis changera peut-être.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Dim 27 Déc - 3:24

Bonjour,

Tout HP est réparable, un dôme, une suspension, un spider, c'est trois fois rien, vous n'habitez pas les Vosges quand même ? les montagnes les plus jeunes en France sont les Pyrénées.

Je me disais que c'est frustrant de se priver du registre grave sous 40 Hz et autant pour celui au dessus de 10 Khz.

C'est une capture que j'ai baptisé 3632 car il y a des percussions à 36 Hz et 32 Hz sur 2 extraits différents, j'ai essayé d'améliorer la localisation par des subterfuges secrets jocolor

Il y a un extrait que reconnaitra son propriétaire (concert) Very Happy dont j'ai choisi cet extrait qu'il n'était pas des plus facile à capturer avec les moyens du bord.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 4 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11, 12, 13  Suivant