[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

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Message  GG14 le Lun 21 Déc 2020 - 15:53

Cette limitation de SPL, certain appelle ça la dynamique. C'est un peu limite comme terme.
Ce n'est pas limite, c'est inapproprié pour ne pas dire autre chose.

La dynamique, c'est l'enregistrement qui la contient.

En égalisant le volume sonore d'une enceinte bas-rendement avec une à haut-rendement (au dB-mètre), puis en baissant progressivement le signal en parallèle sur les 2 enceintes, le son baisse plus vite sur l'enceinte à bas-rendement."
Si la bobine est bouillante pour avoir reçu une puissance importante, moins de 1% de rendement c'est + de 99% de perte par effet joule, il est possible que la linéarité en prenne un coup, rapport à l'aimant et à la dilatation des métaux.

Les HPs de grand diamètre  ont souvent la bobine et les pièces polaires ventilées à l'instar des petits HPS qui se démerdent comme ils peuvent  pour refroidir.

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Message  narshorn le Lun 21 Déc 2020 - 17:17

GG14 a écrit:
Cette limitation de SPL, certain appelle ça la dynamique. C'est un peu limite comme terme.
Ce n'est pas limite, c'est inapproprié pour ne pas dire autre chose.

La dynamique, c'est l'enregistrement qui la contient.
Oui, alors, une dynamique réelle obtenue sur un enregistrement sur CD;

Mahler par Inbal, intégrale des symphonies chez DENON. Très bonne facture. Enregistrements inégaux en qualité, mais globalement bien maitrisés.

Au max, 53 dB de dynamique vraie entre son le plus faible et son le plus fort de l'orchestre.

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Message  robert a la retraite le Lun 21 Déc 2020 - 17:33

message retiré.


Dernière édition par robert a la retraite le Mar 22 Déc 2020 - 19:06, édité 1 fois

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Message  Gilles le Lun 21 Déc 2020 - 20:02

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Cette limitation de SPL, certain appelle ça la dynamique. C'est un peu limite comme terme.

Ce n'est pas limite, c'est inapproprié pour ne pas dire autre chose.

La dynamique, c'est l'enregistrement qui la contient.


Oui, alors, une dynamique réelle obtenue sur un enregistrement sur CD;

Mahler par Inbal, intégrale des symphonies chez DENON. Très bonne facture. Enregistrements inégaux en qualité, mais globalement bien maitrisés.

Au max, 53 dB de dynamique vraie entre son le plus faible et son le plus fort de l'orchestre.

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ouch !? 53 db de dynamique, c'est énorme mais j'y arrive en partant de 51 dbc, mon bruit est à 41 dbc (bruit fluo) (35 dba) pour avoir 110 dbc sur le final dont la fondamental la plus forte est à 32 Hz (gros tambour).

Une dynamique moyenne de 20 db, c'est bien déjà sur un enregistrement, les enregistrements hyper compressés arrivent à 10 db de dynamique péniblement.

J'avais analysé une bande son HC 5 pistes sur le film Avatar, la dynamique moyenne ne dépassait pas 13 db de mémoire.




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Message  narshorn le Mar 22 Déc 2020 - 13:29

Gilles a écrit:
narshorn a écrit:
GG14 a écrit:
Cette limitation de SPL, certain appelle ça la dynamique. C'est un peu limite comme terme.

Ce n'est pas limite, c'est inapproprié pour ne pas dire autre chose.

La dynamique, c'est l'enregistrement qui la contient.


Oui, alors, une dynamique réelle obtenue sur un enregistrement sur CD;

Mahler par Inbal, intégrale des symphonies chez DENON. Très bonne facture. Enregistrements inégaux en qualité, mais globalement bien maitrisés.

Au max, 53 dB de dynamique vraie entre son le plus faible et son le plus fort de l'orchestre.

Very Happy

ouch !? 53 db de dynamique, c'est énorme mais j'y arrive en partant de 51 dbc, mon bruit est à 41 dbc (bruit fluo) (35 dba) pour avoir 110 dbc sur le final dont la fondamental la plus forte est à 32 Hz (gros tambour).

Une dynamique moyenne de 20 db, c'est bien déjà sur un enregistrement, les enregistrements hyper compressés arrivent à 10 db de dynamique  péniblement.

J'avais analysé une bande son HC 5 pistes sur le film Avatar, la dynamique moyenne ne dépassait pas 13 db de mémoire.  



 

C'était juste pour montrer que malgré cette dynamique restituée assez importante, c'est malgré tout déjà compressé par rapport à la réalité,
dans laquelle il y a en moyenne 105 dB entre crêtes max. et bruit de fond acoustique de l'auditorium.
La compression dynamique est inévitable pour faire entrer la musique dans nos salons et passer agréablement sur nos systèmes.
Reste à ce qu'elle soit finement réalisée pour ne pas trop dénaturer la musique (et c'est là en général que les choses se gâtent).

Cordialement
.
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Message  Gilles le Mar 22 Déc 2020 - 14:36

Bonjour Anaël,

Il est facile de tester son système et son pouvoir dynamique, les percussions sont un bon exercice, cet extrait n'est pas choisi par hasard mais pas forcément qualitatif, c'est juste pour montrer qu'avec peu de puissance, on peu arrivait à un niveau d'écoute confortable à presque niveau réel instrumental qui reste supérieur.

Même s'il y a des crêtes à 110 db à 6,56 mn au moment le plus fort et le plus faible à 4,36 mn pour 52 db hors silence, le silence à 41 db avec bruit ambiant fluo et bruit transfo des amplis.
Vous commencez à ressentir les impacts sur le corps à partir de 105 db  

Avec juste 2 amplis, un 15 W et un 40 W, on arrive à des niveaux confortables, j'e crois qu'ils en sont rendu à 12 KW sur le forum d'à côté !!!  lol!  ils tentent l'atterrissage d'un A 380 avec 4 bouts de carton !  Very Happy  


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Message  GG14 le Mar 22 Déc 2020 - 17:04

Hello Gilles,

Ce n'est pas le boléro mais Jazz variants.
C'est vrai qu'il faut des watts dans le grave, les crêtes sont violentes. Pas essayé avec des tubes.
Ecouter le même morceau en live puis reproduit par une paire d'enceinte THDG HIFI. Il y a un blème.

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Message  Gilles le Mar 22 Déc 2020 - 17:10

Bonjour GG14,

Boléro pour le principe ! Very Happy  Dominique aime bien prendre cette référence du Boléro de Ravel pour la dynamique ! Very Happy

Avec O'Zone, c'est plus significatif et plus rapide !! Laughing

Et c'est effectivement cette version Youtube Smile

Cdt. Gilles

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Message  Jef Paris le Jeu 24 Déc 2020 - 19:31

Bonsoir Julien,

En enceintes HR de qualité vous avez les enceintes d’Eric Cros à base de HP LB EMS (Michel Fertin). La Bijou à base de LB12 était une des meilleures écoutes du salon HIFI 2019.

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Message  Julien591 le Jeu 24 Déc 2020 - 19:54

Bonjour,

La BIJOU LB12 m'intéresse en effet ! Par contre, ça coupe assez tôt, vers 15khz je crois.

J'ai aussi entendu parler des Lii Audio, notamment les baffle plan et leur modèle large bande : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La personne qui fabrique mes transfos avait des enceintes Zu et a changé pour ces larges bandes Lii et il me dit que c'est le jour et la nuit, avec plus d'assise et plus d'aigus aussi car ils montent jusqu'à 20khz.

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Message  tron_ic le Jeu 24 Déc 2020 - 20:07

Bonsoir Jef,

Jef Paris a écrit:En enceintes HR de qualité vous avez les enceintes d’Eric Cros à base de HP LB EMS (Michel Fertin). La Bijou à base de LB12 était une des meilleures écoutes du salon HIFI 2019.
J'aime vraiment beaucoup cette enceinte...

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Julien591 a écrit:J'ai aussi entendu parler des Lii Audio, notamment les baffle plan et leur modèle large bande
je connais quelques références de chez Lii audio, j'emploie d'ailleurs sur mon Baffle Plan leur modèle Fast-8 !

Salutations. Tony

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Message  Jef Paris le Ven 25 Déc 2020 - 8:30

Honnêtement je n'ai pas ressenti de manque dans le haut du spectre. Éric Cros a développé plusieurs ogives en bois que l'on peut placer au centre du LB12 ce qui permet d'aller encore plus loin par rapport au LB12 d'origine qui est déjà un excellent HP que soit avec ou sans excitation. Dans l'hypothèse d'un manque il est toujours possible de poser sur l'enceinte un super tweeter, mais je ne pense pas que cela soit nécessaire tellement l'enceinte est cohérente et très joliment timbrée.

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Message  Notepi le Ven 25 Déc 2020 - 10:30

Bonjour tron_ic

Vos enceintes sont à pavillon arrière replié ?
Quel plan avez vous utilisé ?

Je propose, avec un tracé des coudes irréprochable, le moins de coude possible, et des variantes pour les HP de 10 à 31 cm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement, Dominique

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Message  Julien591 le Ven 25 Déc 2020 - 10:43

Bonjour Dominique,
Merci pour ce tracé,
Je mme demandais les avantages et inconvénients du pavillon arrière replié et de cette forme particulière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'enceinte ci dessus arrive à tenir le -3dB de 32Hz à 20khz !! Vérifié par decware : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le baffle plan m'intéresse aussi, mais il me semble que la, pour un BP, un 38cm en plus est nécessaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


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Message  Notepi le Ven 25 Déc 2020 - 11:12

Bonjour

Une enceinte à pavillon arrière s'adresse aux HP qui ont un Qts faible et moyen (< 0.40, idéalement < 0.25).
Les HP EMS SPEAKER (FERTIN) sont dans ce cas.
Pour les HP avec un Qts plus élevé, tel les LII AUDIO, ce sont les enceintes closes avec une transformée de Linkwitz, ou un baffle plan, qui leur convient.
J'évite, parce que je ne les maitrise pas, les charges plus ésotériques qui ne sont pas parfaitement définies sur le plan théorique.

Dans ma démarche j'essaye au maximum de chercher les HP qui descendent assez bas dans le grave pour ne pas avoir à ajouter une 2eme voie.
Même s'il faut éliminer beaucoup de référence, il suffit d'avoir un choix entre deux ou trois HP pour être content.
Associé aux corrections par convolution, vous arrivez à faire de bonnes solutions.

Je choisi des HP large bande de grand diamètre, pour avoir un bon rendu du grave, même s'il ne descend qu'à 40 Hz à -3 dB.
A fréquence de coupure à -3 dB identique, le rendu du grave d'un HP de 38 cm n'a rien à voir avec celui d'un HP de 21 cm.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'impédance acoustique, qui augmente avec le carré de la surface Sd, est l'explication théorique.

Ces choix de conception ont leur limite, un 38 cm est directif dans les aigus.
Si vous arrivez à vous en accommoder, vous avez une solution simple et efficace.
Si vous voulez autre chose, vous passez en multivoies.
Il n'y a pas de mauvaise solution quand votre choix vous convient, même si ce choix n'est pas partagé par tous.
Une solution qui laisse passer toute l'émotion de la musique enregistrée sur le CD ne peut pas être une mauvaise solution, et peut parfaitement être une solution qui ne vous conviendra pas.

Cordialement, Dominique

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Message  Julien591 le Ven 25 Déc 2020 - 14:53

Dominique,

Y-a-t'il un endroit sur votre site où vous détaillez votre plan d'enceinte à pavillon arrière ? Je cherche les dimensions. ça pourrait m'intéresser, en version DIY si je trouve un hébéniste capable de faire ça Smile

Le Qts des Lii Audio Silver 10 est de 0,31a alors que le Qts des LB12 à excitation est de 0,25 (environ).
Pour un petit ampli avec un facteur d'amortissement faible (2 ohms en sortie), il me semble qu'un Qts faible n'est pas l'idéal.

Je me demande l'intérêt du modèle à excitation pour le LB12, bien plus cher.

Après réflexion, je pense opter pour une paire d'enceinte LB afin de faire mieux que mes Supravox BAHIA sans pour autant claquer 10k€.
Je retiens dans un second temps, les Onken de Jean Noël, si je souhaite aller plus loin en terme de bande passante.

ça ne sera, finalement, certainement pas ma dernière paire d'enceinte, mais je souhaite donner une chance, encore une fois, au large bande. Je suis content des Supravox BAHIA, mais je peux faire plus sensible (93dB actuellement, c'est triste pour du large bande) et je peux descendre plus proprement dans le grave.

Mon premier choix serait les Lii Audio avec leur HP Silver-10 de 25cm qui tient le 32Hz jusqu'au 20khz et qui semble très bien s'accommoder avec des amplis mono-triodes de faire puissance.

L'autre idée serait des enceintes DIY avec des LB12. Les enceintes d'Eric Cross sont très belles, mais voila, c'est un billet de 8000€. Même si ça rentre dans mon budget, pour du large bande je souhaiterai un prix plus contenu.

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Message  tdelmas le Ven 25 Déc 2020 - 15:35

Bonjour à tous et joyeux noël,

@ Julien 591

Thierry Boinet est en train de développer sa nouvelle prestige à base de LB12 Fertin de dimensions plus raisonnables
que l'ancienne.
Je n'ai jamais écouté le LB 12 aussi performant que dans cette configuration et je t'invite avant de faire ton choix
de les écouter.

Cdt
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Message  narshorn le Ven 25 Déc 2020 - 16:00

Julien591 a écrit:
Mon premier choix serait les Lii Audio avec leur HP Silver-10 de 25cm qui tient le 32Hz jusqu'au 20khz et qui semble très bien s'accommoder avec des amplis mono-triodes de faire puissance.

Bonjour Julien,

du 32 Hz soutenu, propre et capable d'un peu de niveau avec un HP de 25 cm qui monte aussi à 20k et un mono-triode, je n'en ai jamais entendu.
Bien sûr le placement en encoignure peut aider à descendre, mais à mon avis compter plutôt sur un résultat convaincant à partir de 60 Hz avec ce type de couplage électronique/HP, toutes technologies de charges confondues.
Il te sera ensuite possible de les compléter avec un caisson spécialisé pour ce registre.

Cordialement
.
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Message  Notepi le Ven 25 Déc 2020 - 16:56

Je n'ai que 3 références LII AUDIO dans ma base, et pas le Sylver 10.
Je vais repasser sur le site LII AUDIO pour ajouter les références que je n'ai pas.

Pavillons arrière type BLH : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pavillon arrière type escargot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un pavillon de type escargot est tracé directement par calcul.
Un pavillon BLH plus ou moins replié demande un tracé en CAO, avec les temps d'étude qui vont avec.
Le pavillon "haut" est beaucoup plus facile à tracer en CAO.

Dans le grave, mon cahier des charge est de passer la contrebasse de l'orchestre symphonique avec le minimum d'atténuation.
Si cet instrument descend à 41 Hz, la note la plus basse jouée le plus souvent est à 49 Hz.
Il y a longtemps que j'ai oublié le 30 Hz, parce que le grave ce n'est pas le 30 Hz, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.

Cordialement, Dominique

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Message  Gilles le Ven 25 Déc 2020 - 17:33

Julien591 a écrit:

L'enceinte ci dessus arrive à tenir le -3dB de 32Hz à 20khz !! Vérifié par decware : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le baffle plan m'intéresse aussi, mais il me semble que la, pour un BP, un 38cm en plus est nécessaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bonjour Julien,

Au risque d'être désagréable.

Vous n'avez pas l'impression de lire des conneries mensongères avec un HP 10" ?  

SPECIFICATIONS

Sensitivity: 100 dB
Impedance: 8 ohms
Driver: Crystal 10
Frequency Response: 32 ~ 20kHz
Dimensions: 47"H x 24"W x 19.5"D
Weight: 123 lbs. each
Power Requirement: as little as 2 watts
Crossover: None
Accessories: None required.
Cabinet: Rear Ported


Les professionnels de l'audio aimeraient bien avoir ces chiffres !!

Cdt. Gilles

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Message  Julien591 le Ven 25 Déc 2020 - 17:42

Bonsoir,

ça me paraissait possible sachant que d'autres artisans comme ACL arrivent à ce genre de specs sur les ECHO 12 avec un LB12 :
Efficacité : < à 98 dB  - 16 Ohms
Puissance admissible : 40 W continu - 160 W crête
Bande passante : 34 à 16 000 Hertz
Dimensions : 370 (L) X 1150 (H) X510 (P) mm

La BP est assez proche, sauf la réponse en haut qui est légèrement moins étendue.

Je pense que Decware se trompe sur la sensibilité, on est environs vers 98dB, voir les specs du HP Lii Audio Silver-10 :
Impedance: 8 ohm
Power: 25 – 50 W
Frequency response: Fu – 20k Hz
Fs: 28.3 Hz
Sd: 346.36 cm²
Qms: 11.173
Qes: 0.321
Qts: 0.312
Sensitivity: 98.6 dB (2.83V/1m)
Vas: 333.43 litre

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Message  jessedivais le Ven 25 Déc 2020 - 18:03

Bonjour.

Voici le HP en question ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les détails ici

Cordialement.

Jesse.

_________________
Enceintes: TELEFUNKEN TLX 33 PROFESSIONNAL, MAGNAT 1.5 (2 paires)
Ampli:
- BREEZE AUDIO BURMSTER 933 à transistors
CD:
- Lecteur VINCENT CD-S3 (DAC: BURR-BROWN PCM 1732 idem LINN IKEMI et PERREAUX CD1 PRISMA)
- Lecteur MARANTZ CD 5000 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
- Lecteur MICROMEGA STAGE 2 (DAC: TDA 1305T PHILIPS idem NAIM AUDIO CD5 et XINDAK MUSE SE)
- Buffer a tubes MUSICAL FIDELITY X10-D (avec "tubes provisoires" 6N23P-EV)
Divers:
Câbles secteur FURUTECH Alpha PS-950 (ampli et CD)
Câbles RCA AUDIOMECA modèle CW-2085
Câbles HP en attente de livraison...
A venir:
- upgrade complet des lecteurs CD (en cours).

LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
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[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 3 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 le Ven 25 Déc 2020 - 18:32

En vrai,
J'aurais bien aimé connaitre le prix des BIJOU LB12 à excitation.
Il est écrit 5900€ mais ce n'est pas écrit si c'est l'HP classique ou à excitation.


Pour l'instant, les deux paires d'enceintes qui me font de l'oeil, c'est la paire de Lii Audio, et ces BIJOU..


Julien591
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[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 3 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi le Ven 25 Déc 2020 - 19:02

Il y a ce qui est indiqué dans les doc, et ce que nous pouvons calculer...

LII AUDIO CRYSTAL-10 :
Dans la doc Qes et Qts sont inversés : Qts est toujours inférieur à Qes.
La sensibilité est de 95.4 dB/2.83V/m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enfin quand on calcule une enceinte close de 313.8 L, Qtc = 0.707, Fc = F3 = 39.2 Hz.

Cordialement, Dominique

Notepi
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[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 3 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 le Ven 25 Déc 2020 - 19:35

Bonsoir,
Merci pour la correction. Effectivement :
Qes: Coefficient de qualité électrique
Qms: Coefficient de qualité mécanique
Qts: coefficient de qualité total, donc forcément inférieur

Pour résumer, que ça soit le LB12 ou le Lii Audio, j'arrive à avoir mon 40Hz, donc de ce coté, pas de soucis.
Après la masse de la membrane du LII est de 17gr contre 37gr pour le LB12.

17gr sera certainement plus facile à bouger pour un ampli mono-triode de 4W. Mais le Lii Audio est un poil moins sensible (95dB contre 97dB/w/m pour le LB12)
Le Qts du Lii Audio est plus adapté aussi au mono triode..

Pour départager les enceintes il faudrait les écouter.. J'ai entendu dire que passé 25cm, un ampli à transistor devenait préférable, bien que ça ne soit pas une vérité absolue.

Julien591
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