[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 13 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien le Sam 9 Jan 2021 - 16:06

narshorn a écrit:Vous allez me trouver bien présomptueux sans doute, mais je crois que la musicalité nous vient des musiciens ou par défaut de l'écriture de leur art sur un support.

Il ne me viendrait pas à l'idée de caractériser mes haut-parleurs comme "ayant de la musicalité".

Je suis entièrement d'accord avec toi Anaël. Je pense aussi que la prémisse fondatrice artistique vient du musicien et du compositeur. Ensuite, la chaîne de reproduction sonore peut permettre, ou pas, un meilleur accès au message artistique. C'est comme cela que je juge des améliorations dans mon système. Me permettent-elles un meilleur accès au contenu artistique partagé? Reste que selon mon expérience, certaines composantes, dont certains HP, le permettent plus que d'autres.

narshorn a écrit: Sébastien, les GPA ont connu une inflation tout à fait prohibitive ces dernières années, avec les transports taxes etc en Europe cela ne le fait plus,
et pour nous il devient plus raisonnable financièrement d'essayer de risquer acheter du TAD en occasion ici plutôt que d'importer du GPA neuf ... Sad
Enfin, c'est mon expérience.

Cordialement
.

Oui, je comprends, et j'en fus aussi fâché. Quand GPA a été racheté, il y a 2-3 ans je crois, ces HP prenaient 400% d'augmentation!!! Par contre, récemment sur le Vert, un membre m'indiquait que les prix ont redescendu, bien qu'il reste plus élevés qu'avant. Il y a 3-4 ans à peine, quand je suis parti sur les Onken W, les GPA 416-8B se vendrait environ 350$ USD chacun.

À+

Sébastien

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 13 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien le Sam 9 Jan 2021 - 16:09

mastro a écrit:... je sais que la mesure due 416 8b présentée sur le site de Great plains est très fantaisiste , limite foutage de gueule ,

en comparaison des mesures détaillées du 38cm Oberton que Gilles à partagées qui sont beaucoup plus vraisemblables et qui me semble un très bon candidat pour remplacer des 38cm Altec agonisants depuis des dizaines d'années , en attendant de débourser une fortune
pour un Great Plains qui vraisemblablement , ne justifie absolument pas son prix de vente très élevé ...

mastro, j'ai mesuré et remesuré plusieurs de mes HP GPA. Il me fera plaisir de partager certaines mesures prises sur REW si certains sont intéressés.

De mon côté, j'avais consciemment fait le choix d'y aller avec du neuf, vu l'incertitude relative aux Altec usagés. N'empêche, il semble que plusieurs mélomanes/audiophiles ont bien de la satisfaction avec ces derniers.

À+

Sébastien

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  mastro le Sam 9 Jan 2021 - 16:26

Sébastien a écrit:
mastro a écrit:... je sais que la mesure due 416 8b présentée sur le site de Great plains est très fantaisiste , limite foutage de gueule ,

en comparaison des mesures détaillées du 38cm Oberton que Gilles à partagées qui sont beaucoup plus vraisemblables et qui me semble un très bon candidat pour remplacer des 38cm Altec agonisants depuis des dizaines d'années , en attendant de débourser une fortune
pour un Great Plains qui vraisemblablement , ne justifie absolument pas son prix de vente très élevé ...

mastro, j'ai mesuré et remesuré plusieurs de mes HP GPA. Il me fera plaisir de partager certaines mesures prises sur REW si certains sont intéressés.

De mon côté, j'avais consciemment fait le choix d'y aller avec du neuf, vu l'incertitude relative aux Altec usagés. N'empêche, il semble que plusieurs mélomanes/audiophiles ont bien de la satisfaction avec ces derniers.

À+

Sébastien

je pense aussi , qu'il est preferable d'opter pour du neuf ou du très récent pour l'achat de HP....

le problème est que c'est tellement subjectif avec énormément d'avis contradictoires , que celui qui doit faire un choix d'achat de HP
a une chance sur deux de changer d'avis juste après l’écoute de son nouveau HP  ....

ce qui ne m'empeche pas d'acheter de temps en temps des vieux HP , comme des 215 Supravox qui vieillissent assez bien ,
avec un age qui n’échappe pas aux mesures  ...

;-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 9 Jan 2021 - 16:59

Notepi a écrit:
Comme je l'ai posté ailleurs, montrez nous une courbe de disto à 90 db au point d'écoute

Elle est depuis des mois dans le chapitre sur le 420-8B.
Je ne garanti pas le niveau de référence, je n'ai pas de calibrateur de micro.

Si vous en étiez aussi satisfait, vous ne seriez peut-être pas encore en train de débroussailler le terrain pour essayer de bâtir quelque chose avec ce HP.

Je ne suis pas comme vous à essayer tout et n'importe quoi sans jamais finir les mises au point.
S'il faut revenir sur un réglage pour avoir encore mieux, je le fais.
Ce n'est pas que l'ancien réglage marchait mal, c'est que le nouveau marche encore mieux, en sachant qu'un auditeur qui viendrai à 1 mois de différence écouter un réglage puis un autre un mois plus tard ne percevra sans doute pas la différence.
Une bonne écoute, c'est une somme de tout petits gains, je les prends tous !!!

Cordialement, Dominique

Dominique,

Pas besoin de tourner en rond pendant 10 ans avec des réglages inappropriés pour s'apercevoir qu'un système ne tient pas la route Wink

Certain sont plus rapide que d'autre pour déterminer un système, avec ça, la perte d'audition gagne du terrain et bientôt vous serez plus capable de valider quoi que soit !! (expression qui me fait vraiment rire) juste l'expression, on dira car quand je vois vos courbe SPL, j'ai plutôt envie de pleurer Crying or Very sad bricoler la phase n'étendra pas la bande, écouter des instruments de musique d'orchestre tronqués en haut et bas est tout sauf musical !! je me demande comment vous faîtes pour valider quoi que ce soit avec de tels appareils ?

En première vu de vos courbes, vous pouvez d'or et déjà passer à autre chose ou les améliorer considérablement par l'ajout d'autres HPs plus modernes et surtout plus performant, ce que ferait n'importe qui d'un peu sensé et donc plus apte à transcrire la musicalité de l'ouvre écouté, une membrane qui fractionne et qui chante quelque chose qui n'est pas écrit dans l'œuvre écouté n'a rien de musical............

j'ai cessai de lire vos chapitres, affichez au moins une mesure calibrée, comment voulez faire des réglages sans commencer par le b.a.-ba de la mesure ?

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Sam 9 Jan 2021 - 17:01

La subjectivité n'est jamais neutre, surtout chez les audiophiles...La passion à ses raisons que la raison n'a pas 😜 !

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Sam 9 Jan 2021 - 17:15

Ilboudo a écrit:La subjectivité n'est jamais neutre, surtout chez les audiophiles...La passion à ses raisons que la raison n'a pas 😜 !

C'est très bien dit, Jean. J'apprécie tes messages courts, intelligents et pleins d'humour Smile

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 9 Jan 2021 - 17:18

mastro a écrit:
Sébastien a écrit:

je pense aussi , qu'il est preferable d'opter pour du neuf ou du très récent pour l'achat de HP....

le problème est que c'est tellement subjectif avec énormément d'avis contradictoires , que celui qui doit faire un choix d'achat de HP
a une chance sur deux de changer d'avis juste après l’écoute de son nouveau HP  ....

ce qui ne m'empeche pas d'acheter de temps en temps des vieux HP , comme des 215 Supravox qui vieillissent assez bien ,
avec un age qui n’échappe pas aux mesures  ...

;-)

Bonjour,

A un moment donné, je range la subjectivité pour me rendre à l'évidence, j'essais d'écouter des systèmes différents du mien. je suis allé écouter l'installation à mastro l'an dernier, j'ai remarqué de suite, le traitement acoustique remarquable et c'est la chose la plus marquante de son installation bien que magnifique.
Ensuite, nous avons fait quelques écoutes brèves de divers musiques pas besoin d'y passer 1 heure pour cerner un système.

ça marche magnifiquement bien et c'est tout, je n'ai pas entendu un bas médium coloré d'un HP qui fragmente ou d'un pavillon mal calculé ! c'est ce que l'on a envie d'entendre, l'œuvre musical. Rien n'est parfait mais il y a des choses simples à faire pour tout de suite redresser la barre.

Au final, quand j'écoute mon système bien que très différent aussi dans un lieu très différent, je ne suis pas dépaysé, je suis content de mon installation "bâclé" comme dit si bien Dominique.

Par contre quand je vais écouter des panneaux ou des VOTTs, pardon les colorations !!! je n'irais pas écouter la petite musique de nuit sur des VOTTs !! sur des panneaux, ça passera mieux !!! lol!

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Sam 9 Jan 2021 - 17:36

Bonsoir Gilles,
Gilles a écrit:A un moment donné, je range la subjectivité pour me rendre à l'évidence, j'essais d'écouter des systèmes différents du mien. je suis allé écouter l'installation à mastro l'an dernier, j'ai remarqué de suite, le traitement acoustique remarquable et c'est la chose la plus marquante de son installation bien que magnifique.
Ensuite, nous avons fait quelques écoutes brèves de divers musiques pas besoin d'y passer 1 heure pour cerner un système.

ça marche magnifiquement bien et c'est tout, je n'ai pas entendu un bas médium coloré d'un HP qui fragmente ou d'un pavillon mal calculé ! c'est ce que l'on a envie d'entendre, l'œuvre musical. Rien n'est parfait mais il y a des choses simples à faire pour tout de suite redresser la barre.

Au final, quand j'écoute mon système bien que très différent aussi dans un lieu très différent, je ne suis pas dépaysé, je suis content de mon installation "bâclé" comme dit si bien Dominique.

Par contre quand je vais écouter des panneaux ou des VOTTs, pardon les colorations !!! je n'irais pas écouter la petite musique de nuit sur des VOTTs !! sur des panneaux, ça passera mieux !!! lol!
Merci pour tes compte-rendus d'écoute, c'est très intéressant pour moi qui espère aller visiter mastro cet été hors situation covid, et me rendre compte par moi même .... Je pense que je ne serai pas déçu. Au moins ça fera de la publicité non-mensongée, tout à fait objective et qui ne manquera pas de faire tiquer le chef des Aviateurs, qui avait honteusement taclé jadis sur un fil à ondulettes ....

Je te vois venir depuis un bon moment avec ton prosélytisme à 2 balles... pas la peine d’insister, tu es démasqué ! 😀

J’ai présenté un truc pour ceux que ça intéresse. Je n’envisage pas d’en tirer des conclusions pour mon système qui me convient tel qu’il est. J’ai dit et répété que je ne ferai aucun traitement dans ma pièce. Point final.

On en a déjà discuté 100 fois, prėsente ce que tu fais, c’est très bien, mais n’essaye pas d’imposer tes solutions.

On en reparlera quand on aura des retours extatiques de visiteurs qui auront ėcouté ton système.

Cordialement
.
Wink
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Sam 9 Jan 2021 - 21:23

Bonjour Anaël,
narshorn a écrit:Merci pour tes compte-rendus d'écoute, c'est très intéressant pour moi qui espère aller visiter mastro cet été hors situation covid, et me rendre compte par moi même .... Je pense que je ne serai pas déçu. Au moins ça fera de la publicité non-mensongée, tout à fait objective et qui ne manquera pas de faire tiquer le chef des Aviateurs, qui avait honteusement taclé jadis sur un fil à ondulettes ....

Je te vois venir depuis un bon moment avec ton prosélytisme à 2 balles... pas la peine d’insister, tu es démasqué ! 😀

J’ai présenté un truc pour ceux que ça intéresse. Je n’envisage pas d’en tirer des conclusions pour mon système qui me convient tel qu’il est. J’ai dit et répété que je ne ferai aucun traitement dans ma pièce. Point final.

On en a déjà discuté 100 fois, prėsente ce que tu fais, c’est très bien, mais n’essaye pas d’imposer tes solutions.

On en reparlera quand on aura des retours extatiques de visiteurs qui auront ėcouté ton système.
Il m'avait passé ma cantatrice préféré (Vivica Génaux) en coup de vent et d'autre musique que j'écoutais, j'avais fait un compte rendu chez les "m&laudistes" c'était en octobre ou novembre 2019 de mémoire.

En tant que musicien, je pense que tu ne seras pas déçu le jour où tu iras écouté chez lui.

Non mais looping exagère, François, n'impose rien, il suggère, ce qui n'est pas la même chose, au contraire, c'est quelqu'un de très ouvert, curieux et toujours en quête d'amélioration et surtout n'a pas d'ego démesuré à soutenir des conneries d'audiophiles coincés dans des mythes centenaires.

Il est assez curieux et intéressé pour écouter mon HP en polystyrène dont pour certain la matière utilisée est rédhibitoire donc il ne méprise pas tout ce qui n'est pas griffé Altec, TAD ou JBL Wink et c'est une qualité pour moi.

Une approche pragmatique comme j'aime.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  christelleDu le Dim 10 Jan 2021 - 8:12

Bonjour,
narshorn a écrit:Vous allez me trouver bien présomptueux sans doute, mais je crois que la musicalité nous vient des musiciens ou par défaut de l'écriture de leur art sur un support.

Il ne me viendrait pas à l'idée de caractériser mes haut-parleurs comme "ayant de la musicalité".
.
dans mon esprit je parlais de restitution et donc j'estime que le terme est approprié ...? Question

Cdt
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Dim 10 Jan 2021 - 10:19

Le côté dissonant de la consonance de la note 🎶 !

Une blanche vaut deux noires, combien faudrait-il de noires pour....? 😜 !

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Dim 10 Jan 2021 - 12:26

Gilles a écrit:Non mais looping exagère, François, n'impose rien, il suggère, ce qui n'est pas la même chose, au contraire, c'est quelqu'un de très ouvert, curieux et toujours en quête d'amélioration et surtout n'a pas d'ego démesuré à soutenir des conneries d'audiophiles coincés dans des mythes centenaires.
Contrairement à d'autres !  jocolor

Dans le cas de l'autre, le problème d'alignement dû à un ampli de grave avec filtre DSP numérique à latence pose de gros soucis.
D'autre part mettre un 46cm coincé en angle est rarement optimal et obligera à des sévères corrections SPL ... mais si on s'amuse, ...
lol!

Bon, laissons l’escadrille de côté pour revenir au sujet du fil, si le but est de garder la PX25 en amplification, alors le sujet devient peut-être un peu différent.

Exit les enceintes à 38cm avec filtrages "lourds"; ou alors il faut au moins prévoir de faire jouer cette voie grave à part, et garder la PX25 sur le medium-aigu par exemple avec une 3 voies.

La limite en voie unique/LB + TW au dessus se situe sans doute au niveau d'un LB12 (30cm) si on veut rester en mono-amplification.

On pourrait aussi avoir une solution mixte, avec un unique 38 en actif avec sommation des canaux, coupé très bas, pour complémenter un LB12+TW alimentés par la PX25 et un filtrage passif simple de la meilleure qualité ... mais on glisse vers le diy au lieu d'envisager un achat tout fait !!!  Embarassed

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  zano65 le Mar 12 Jan 2021 - 16:57

Notepi a écrit:
oui et l'enceinte de Jean Hiraga, Reference 604 ou un truc dans le genre, c'est du pipo?
et les splendides coaxiaux des enceintes Tannoy, c'est du pipo aussi?
allez Dominique prend une tisane.
Non, ce n'est pas du pipo.

Mais les limites sur la mise en phase sur les impulsions existent belle et bien, il faut un filtre actif numérique avec le bon délai sur l'une des voies pour avoir un résultat parfait.

Je n'ai jamais vu un possesseur de Tannoy le faire.

Ce n'est pas un problème d'arguments technique, c'est un problème d'idiophilie, de peur d'aller ailleurs que ce qui a été fait il y a 50 ans.
C'est toute la différence entre un copieur et un concepteur.
Pas tout-à-fait, il existe un circuit passif pour le time Delay:  tannoy  time delay pcb 66200033

zano65
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mar 12 Jan 2021 - 17:45

Notepi a écrit:
oui et l'enceinte de Jean Hiraga, Reference 604 ou un truc dans le genre, c'est du pipo?
et les splendides coaxiaux des enceintes Tannoy, c'est du pipo aussi?
allez Dominique prend une tisane.
Non, ce n'est pas du pipo.

Mais les limites sur la mise en phase sur les impulsions existent belle et bien, il faut un filtre actif numérique avec le bon délai sur l'une des voies pour avoir un résultat parfait.

Je n'ai jamais vu un possesseur de Tannoy le faire.

Ce n'est pas un problème d'arguments technique, c'est un problème d'idiophilie, de peur d'aller ailleurs que ce qui a été fait il y a 50 ans.
C'est toute la différence entre un copieur et un concepteur.

Cordialement, Dominique

Dominique, c'est possible d'expliciter la phrase sur la mise en phase sur les impulsions ? Je n'ai rien compris au discours. Qu'avez vous voulu exprimer par "les limites sur la mise en phase sur les impulsions existent belle et bien"? pour ma lanterne, merci

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mer 13 Jan 2021 - 2:35

Very Happy

Quand on parle du loup !!...........

Mon minot m'a ramené les coax Eminence beta 8cx, ils sont boités dans 20 L fb 65 Hz de mémoire, ce n'est pas ce que j'ai entendu de meilleur !!
le problème de ce truc est que HP est bourré de disto avec de trou un peu partout, la compression accordé assez haut n'y est pour rien, étant donné la taille du pavillon interne du HP, on ne peut pas espérer 1 Khz !! la compression est accordé à environ 2 Khz, de toute façon ces engins doivent avoir un filtre titanesque !! l'Oberton et l'autre compression reste beaucoup plus facile à accorder.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@mastro,

Du reste François, la prochaine fois que l'on se voit j'aimerai bien que tu y mettes ta patte !!   jocolor
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai tenté une correction

voilà le bousa posé sur des tubes en carton ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

brut

corrigé

une petite capture smartphone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces 20 cm font le boulot pour le prix mais bon....ça manque d'ampleur, l'image est étroite et ça gueule pas mal dans le médium avec un son de boite assez prononcé !!  jocolor

Bon maintenant j'ai un peu regardé la courbe d'une Tanois et pas des moindres !!! c'est encore pire de ce que je pensais !!!  lol!  lol!  lol!

y a du boulot chez eux aussi !!

j'ai retrouvé une capture sur du vocal avec le 15" Oberton, je le trouve bien meilleur !! comme quoi la taille des HPs...........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Sébastien le Mer 13 Jan 2021 - 4:10

Bonjour Gilles,

Parlant d'enceintes haut-rendement, et au vu de la photo que tu nous montres, j'écouterais bien ça un jour des Infraflex. Je me demande si quelqu'un en a construit au Québec.

Au fait, ça fait quelle sensibilité ces bestioles? Puis, est-ce que tu en utilises un seul ou deux?

À+

Sébastien

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles le Mer 13 Jan 2021 - 13:16

Bonjour Sébastien,

Il est difficile de déterminer la sensibilité de l'infraflex, on peut partir sur des chiffres avoisinant les 100 db, sa courbe est ascendante de 15 Hz à 80 Hz qui démarre à 90 db à 20 Hz pour finir au plus haut à 107 db à 80 Hz.

Sa faible distorsion permet de redresser la courbe assez facilement, un fois filtré, il a une sensibilité de 96 db.

J'en utilise qu'un car c'est largement suffisant pour souligner et donner de la consistance à tout systèmes même HR.

Comme c'est un baffle plan, le couplage avec la pièce d'écoute reste important, toute fois, sa mise en œuvre est simple, du moins qu'il soit reculé de 50 cm du mur arrière au minimum, il excite peu son environnement.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Mer 13 Jan 2021 - 16:49

Bonjour

Avec un tweeter à dôme séparé du grave-médium, et placé sur la même face avant de l'enceinte, le tweeter est très souvent trop avancé.
Avec un HP concentrique tel les Tannoy, la compression est placée après l'aimant du HP de grave-médium, et est probablement trop reculée.
Il existe des solutions au niveau du filtrage capable de rattraper la différence, mais rien ne dis que c'est utilisé à chaque fois.

Avec un filtre actif numérique, un délai placé sur le bon HP (grave-médium ou compression/tweeter suivant le cas), vous pouvez réaliser une excellente mise en phase sur les impulsions.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  narshorn le Mer 13 Jan 2021 - 17:46

Notepi a écrit:Bonjour

Avec un tweeter à dôme séparé du grave-médium, et placé sur la même face avant de l'enceinte, le tweeter est très souvent trop avancé.
Avec un HP concentrique tel les Tannoy, la compression est placée après l'aimant du HP de grave-médium, et est probablement trop reculée.
Il existe des solutions au niveau du filtrage capable de rattraper la différence, mais rien ne dis que c'est utilisé à chaque fois.

C'est le but de la convolution, arriver à dissocier amplitude et phase en numérique pour rattraper et compenser finement le décalage temporel entre voies filtrées.

Peut-être pas HS de ce fil si l'auteur jette finalement son dévolu sur le multi-voies Wink

Cordialement.
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  GG14 le Jeu 14 Jan 2021 - 9:22

Bonjour

Mesure d'une grosse TANNOY à 80 cm 1/12ème octave

Pour l'impulsion le problème est lié au supertweeter posé sur le dessus de l'enceinte, et dont l'impulsion arrive en avance, malgré son recul sur la caisse, par rapport à l'impulsion principale.

3 mètres 1/3 octave

PS : ALLURE DE LA PHASE

GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13