[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

+30
Jeff-
Ilboudo
Jef
Sébastien
Admin
banzai
Egeswald
mastro
lavois
Jef Paris
robert a la retraite
iriaax
narshorn
Gilles
itofa
sap2212
arnaudin
tdelmas
jimbee
francis ibre
moimeme
trappeur
GG14
Selkie_boy
Notepi
tron_ic
PFB
Luckram
Jesse
Julien591
34 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Luckram Jeu 7 Jan - 20:14

Ilboudo a écrit:Où est Julien591. ?
 heu... je crois qu'il est parti, en laissant la clef sous le paillasson... Laughing Laughing

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Jeu 7 Jan - 21:17

Ilboudo a écrit:Où est Julien591. ?
A-t-il renoncé ?
En quête de conseils pour l'acquisition d' une paire d' enceintes très haut rendement, A-t-il la réponse à sa question ?
Il serait judicieux d'ouvrir un fil annexe pour "disserter" ou "jouter" entre sachants.
Le risque de prendre un projectile perdu, je me retire.

Bonsoir Jean, tu as tout a fait raison, et tu n'as pas à te retirer, aucun projectile n'est chargé.
PS j'ai appris à nettoyer "miroir" l'intérieur du canon d'un FAMAS Cool

Je crois que PFB avait aussi dit des choses intéressantes sur le très haut rendement.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  robert a la retraite Jeu 7 Jan - 21:29

ben moi ce soir, j'ai mangé des pâtes au fromage, je pianote un peu sur l'ordi
avant d'aller au lit un peu tôt car j'ai sommeil. et je me brosse les dents avant quand même.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Jeu 7 Jan - 21:38

Nathalie baille, je la rejoins 😜 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Jeu 7 Jan - 21:55

Bonsoir narshorn,

Au FAMAS, je riposterais au lance-boulettes et pistolet à eau. Plus d'un seraient éclaboussés 😜 !

PFB, équipé en PSI, sortirait son arbalète 🏹 , je ne parierais pas une pomme 🍏 !

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 Jeu 7 Jan - 22:22

Bonsoir,
Je suis la Laughing

Je lis chaque nouveau message, mais je n'ai pas forcément le temps dans la journée de regarder les références que vous me citez.
Cependant ces débats me permettent quand même d'avancer dans ma réflexion.

La conclusion temporaire que j'en tire est qu'il faut que je fasse des écoutes.. Il y a tellement de choix et sans écouter ca va être difficile de faire un choix.

J'ai vu l'annonce des Altec A7, je me documente, par contre, au risque de paraître difficile, au niveau look, ça va être difficile à caser dans mon salon.. Je ne suis pas seul à décider, mais même moi, si possible, j'aimerais me diriger vers quelque chose de plus design.
Mais j'avoue hésiter.. Avec 3-4W il y a moyen de les emmener loin ou je dois penser à de la bi-amp ?

Concernant les copies des Altec 604 sous la marque Maxonic, j'ai reçu les prix hier : 22000€ la paire d'HP.... Rolling Eyes

Je compte aussi faire une écoute des ACL Prestige 12, je vais les appeler demain. Malgré les limitations sur papier du LB, je souhaite quand même faire une écoute.
La cohérence du message sur un LB est magique mais mes supravox sont trop faiblardes en bas sur les grand orchestres. Le LB12 peut, peut-être changer la donne.

Serge (Skhorn), merci pour tes suggestions, mais si possible, je ne souhaite pas abandonner mon ampli de PX25.
J'ai des Genelec, des Yamaha, j'ai eu des Tannoy Ellipsse 10, et l'écoute est trop froide, chirurgicale et je n'ai pas cette ampleur que donne mes Supravox.
Elles sont dans mon studio, pour le travail, mais ce n'est pas là que j'apprécie le plus la musique.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Jeu 7 Jan - 23:03

Julien591,

J'ai vu des VOT relookées , très design, WAF acceptance.

Très design aussi et idéale pour une écoute domestique la sphère Elipson BS 50 équipée d'un 25 cm jbl 2123 (100db) surmontée pavillon avec compression.
Ce Pavillon exponentiel (Audio Pavillon) ou circulaire (AvantGarde) + directif cependant..
L'ensemble soutenu par Caisson grave actif sous 150 hZ.

Rouault Acoustic (35150 Visseiche) est qualifié en sur mesure.

Cordialement.
Ilboudo
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Ven 8 Jan - 14:44

Bonjour

J'avais écris que je conseillais, pour le LB12, une enceinte avec un pavillon arrière, à cause du Qts faible de ce HP.

Dans un lien sur mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y a un plan de pavillon arrière qui convient pour un HP de 31 cm. Mais c'est une enceinte très haute, 1.65 m environ.
Il y a la possibilité de modifier légèrement le plan du pavillon arrière pour le 21 cm, en augmentant de 10 cm la hauteur sans changer les coudes internes.

La partie "perdue" sera creuse pour être sablée.

Cela permet de faire un baffle moins haut, mais il est plus profond de 10 cm environ. Les plans ont été réalisés plusieurs fois en version 21 cm, il n'y a pas de mauvaise surprise à avoir.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Selkie_boy Ven 8 Jan - 23:25

Bonsoir Julien,
Julien591 a écrit:J'ai vu l'annonce des Altec A7, je me documente, par contre, au risque de paraître difficile, au niveau look, ça va être difficile à caser dans mon salon.. Je ne suis pas seul à décider, mais même moi, si possible, j'aimerais me diriger vers quelque chose de plus design.
Dans ce cas pourquoi pas la Onken Harmo Ballade, une enceinte compacte (pour Onken) et donc plus WAF acceptable.
Les HP sont de qualité: Altec 414 dans le grave et soit Onken OM845 (difficile à trouver) soit Altec 802 (facile à trouver) avec pavillon Altec 811B dans le médium aigu avec un filtre ultra simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A faire en DIY, mais les instructions données dans l'article d'origine sont extrêmement précises.
Chez moi, le Altec 414 s'accorde bien au PX25. Cependant ma salle est de 28m2 contre 50m2 pour toi.
Au cas où, il y a deux autre modèles plus imposant dans la gamme Harmo.

Je n'ai pas écouté les LB12, mais une bonne compression devrait te donner beaucoup plus de détails et de finesses car beaucoup plus légère. En plus un pavillon étant un transformateur acoustique, la masse apparente du diaphragme est encore plus faible que sa masse réelle déjà très légère.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien Sam 9 Jan - 1:15

Je ne sais pas si j'avais été explicite plus tôt dans la conversation, mais pour abonder pas mal dans le même sens que Jean-Noël, la petite Onken en DIY serait une avenue fort intéressante !

Je l'avais construite en quelques jours de travail, lui adjoignant ensuite un 30 cm GPA 414-8B en grave et bas-médium et un TAD TD-2001 en médium/aigu sur pavillon Arai A-480 FL.

Jean-Noël en est la preuve, on peut passer une vie d'audiophile/mélomane exigeant avec une telle enceinte. Pour moi, elle est bien supérieure aux Klipsch Cornwall dont je parlais plutôt, ainsi qu'aux VOTT.

Un peu plus d'info sur le site d'archives:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 9 Jan - 1:44

Ecossais a écrit:Bonsoir Julien,
Julien591 a écrit:J'ai vu l'annonce des Altec A7, je me documente, par contre, au risque de paraître difficile, au niveau look, ça va être difficile à caser dans mon salon.. Je ne suis pas seul à décider, mais même moi, si possible, j'aimerais me diriger vers quelque chose de plus design.
Dans ce cas pourquoi pas la Onken Harmo Ballade, une enceinte compacte (pour Onken) et donc plus WAF acceptable.
Les HP sont de qualité: Altec 414 dans le grave et soit Onken OM845 (difficile à trouver) soit Altec 802 (facile à trouver) avec pavillon Altec 811B dans le médium aigu avec un filtre ultra simple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A faire en DIY, mais les instructions données dans l'article d'origine sont extrêmement précises.
Chez moi, le Altec 414 s'accorde bien au PX25. Cependant ma salle est de 28m2 contre 50m2 pour toi.
Au cas où, il y a deux autre modèles plus imposant dans la gamme Harmo.

Je n'ai pas écouté les LB12, mais une bonne compression devrait te donner beaucoup plus de détails et de finesses car beaucoup plus légère. En plus un pavillon étant un transformateur acoustique, la masse apparente du diaphragme est encore plus faible que sa masse réelle déjà très légère.

Jean-Noël

Bonjour,

C'est un truc comme ça Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon là c'est plus sérieux, un 15", c'est encore autre chose, ne pas perdre de temps avec un 414/416/515, ce sont des HPs hors course d'autant que l'on fait beaucoup mieux maintenant. Wink

la nostalgie n'est pas forcément un bon critère de choix.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  christelleDu Sam 9 Jan - 7:46

Bonjour a tous
Gilles a écrit:
ne pas perdre de temps avec un 414/416/515, ce sont des HPs hors course d'autant que l'on fait beaucoup mieux maintenant. Wink

la nostalgie n'est pas forcément un bon critère de choix.
et bien chacun son avis............  jocolor

on a pas inventé grand chose depuis dans le HP..... sinon l'évolution de certains matériaux qui vont améliorer  par exemple la tenue en puissance ....
mais a mon avis il ne faut pas oublier le principal : La Musicalité !
ici puisqu'on cause HR une tenue en puissance d'une trentaine de watts et amplement suffisante... pour une écoute domestique de qualité !

le 416 enfin surtout le 416-8A a souvent été copié (pourquoi ....  Question ) mais jamais égalé Exclamation .........
tout cela explique un peu la flambée des tarifs des ses HP actuellement sur le marché de l’occasion
il n'y a pas que la nostalgie qui fait monter les tarifs ...
faites l'expérience de vendre une paire de 416-8A (pas B ou C) sur un site de petites annonces et vous verrez .... vente garantie en quelques heures !
ce qui n'est pas vraiment le cas de pas mal de produits actuel .....

Cdt
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Sam 9 Jan - 9:19

Bonjour,

Cela me rappelle un avis lu sur le forum d'à côté ou il se disait qu'en 100 ans de HP Rice Kellog rien n'avait évolué/ne s'était amélioré ...
... Faut quand même pas abuser ! Very Happy
Conseiller l'achat de HPs d'occasion, c'est quand même risqué. Moi-même je me suis fait prendre au piège;
belle frayeur, au final c'était pas si grave, mais ça m'aurait pu me valoir un recone ...

En tout cas, j'en ai été pour plus de 150€ de frais supplémentaires de ma poche en plus du montant de l'achat,
non remboursés par le vendeur, en déplacements temps transports frais essence réparateur etc ...  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
Tout ça parce que j'avais fait l'erreur de faire confiance à une petite frappe qui écoulait du matos contre du liquide !!! Un voyou ...

Un HP d'occasion il peut bien sûr être en parfait état. Mais c'est plutôt rare sur tout le parc de vintage en vente.
Les bobines sont rarement coupées mais il y a souvent des problèmes de suspensions/spider HS difficilement décelables sur des photos de vente
(ayant perdu le ressort et l'élasticité, la raideur d'origine) et ça c'est sur 80% des HPs d'avant 1980, s'ils ont bien servi
(les HPs qui sont vendus comme jamais servis, prudence); cela conduit la plupart du temps à des paramètres T&S hors specs d'origine;
fs qui descend, VAS différent, etc donc plus adaptés aux charges auxquelles ont les destine, accord grave faussé et performance grave qui n'est plus optimale.
Généralement quand une suspension commence à se décoller (courant sur du vintage), elle le fait mais sur la face interne et invisible ... Sournois, non ?  :oops:

Des fois c'est encore carrément plus subtil, les HPs sont visuellement impec mais ils ont été reconés "à l'identique";
c'est à dire souvent avec un cône en fait différent de l'original et/ou des suspensions de souplesse/raideur différentes; évidemment les specs sont dans les choux ...
Quand c'est bien monté et que ça ne frotte pas ... Mais l'objet est souvent vendu "comme neuf" et d'autant plus attrayant qu'on se méfie encore moins ...

Après, il peut aussi y avoir des problèmes de mousse désagrégée avec le temps et particules ayant gagné l'entrefer (mon cas, quelle galère!) notamment sur les HPs JBL et TAD.
D'autres marques je ne sais pas, mais par contre, les problèmes de support bobine ovalisées avec le temps et le fonctionnement à haut niveau (chaleur),
la bobine suit et commence à frotter voire coincer dans l'entrefer. Souvent inaudible mais le début de la fin ...
Cela se voit uniquement en faisant une mesure de disto du HP, ... voire la bobine se bloque au bout d'un moment. Et là c'est recone direct ... Sad

Il y a aussi la faiblesse de l'alnico, aimantation "magique" ayant trait à la Musicalité: avec les années et la chauffe, la perte d'aimantation,
ce qui diminue les perfs du HP notamment sa sensibilité. Pas moyen de s'assurer de tous ces paramètres avant achat, dans la plupart des ventes.
Donc prudence. Il faut garder tout cela en tête avant achat et éliminer le plus possible de sources de déception ultérieures !!!

Pour conclure, comme disait Pivot hier, "l'amour à 80 ans c'est souhaitable, désirable ... mais plus vraiment esthétique" !!! Very Happy

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Sam 9 Jan - 9:44

Pas tjs évident mais souvent un compromis, d'associer une compression 1", 1,5" ou 2" à un 15".(vitesse, dynamique).
Les relayer avec un électrodynamique 8", 10" à 12" ( haut grave-bas médium).. Série Monitor JBL 43....45...50...
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Sam 9 Jan - 9:47

Il y a aussi la faiblesse de l'alnico

Vrai pour l'avoir expérimenté.
Mais j'ajouterai que le fonctionnement à forte puissance pour le HP considéré peut détruire l'isolant sur certaines spires de la bobine entraînant un court circuit et une faible chute de Re. Un ohmétre aurait renseigné. Mais qui y pense?
D'où une différence de rendement sur une paire de HP dont le reconage est parfois impossible.
Pas facile à détecter à l'écoute.
Acheter des HPs d'occase nécessite un système de mesure complet.

Un audiophile a remplacé une paire de 416 par des TAD 1601B d'occasion. Le gain tant à l'écoute qu'en distorsion a été immédiat. Une grosse partie de la distorsion est dû au local.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme déjà dit, +1 sur le couple gagnant 30cm+1 pouce que j'ai écouté à maintes et maintes reprises.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Sam 9 Jan - 11:58

Bonjour

Bon là c'est plus sérieux, un 15", c'est encore autre chose, ne pas perdre de temps avec un 414/416/515, ce sont des HPs hors course d'autant que l'on fait beaucoup mieux maintenant.
Je ne tiendrai pas ce propos, il y a des qualités dans les HP anciens qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S.

J'ai acheté d'occasion des ALTEC 420-8B, et à part la bande passante dans les aigus, dont je m'accommode fort bien et que vous lecteurs vous n'acceptez pas, j'en suis extrêmement satisfait.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  tdelmas Sam 9 Jan - 12:20

Bonjour à tous,

Je sors de chez mon voisin Thierry Boinet, concepteur des enceintes ACL
nous venons de mettre au point sa dernière réalisation la prestige 12,
à base de LB12, elles marche vraiment très bien, à venir écouter en urgence
Non, Tony, il n'y a pas de caisson de basses caché

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Sam 9 Jan - 12:24

Les HP à HR sont principalement conçus pour la sono. Exemple Altec VOT...Pas évident à domestiquer. Beaucoup s'y sont cassé les dents.

Un bon LB (400.000) est souvent préféré. La solution "Arcane" (actuel ICOS) est la plus aboutie.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 9 Jan - 12:24

Notepi a écrit:Bonjour

Bon là c'est plus sérieux, un 15", c'est encore autre chose, ne pas perdre de temps avec un 414/416/515, ce sont des HPs hors course d'autant que l'on fait beaucoup mieux maintenant.

Je ne tiendrai pas ce propos, il y a des qualités dans les HP anciens qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S.
J'ai acheté d'occasion des ALTEC 420-8B, et à part la bande passante dans les aigus, dont je m'accommode fort bien et que vous lecteurs vous n'acceptez pas, j'en suis extrêmement satisfait.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

Comme je l'ai posté ailleurs, montrez nous une courbe de disto à 90 db au point d'écoute, j'imagine bien qu'avec toutes les corrections électroniques que vous infligez à ce pauvre HP complètement obsolète (420B), on doit frôler des chiffres hallucinants !!

Je suis moi même passionné de la marque JBL et je peux afficher des courbes de HPs de 40 ans, il y a des défauts et qualités, et certainement plus (+) de défauts mais ma passion l'emporte et c'est communicatif !! il faut juste le reconnaître............

Si vous en étiez aussi satisfait, vous ne seriez peut-être pas encore en train de débroussailler le terrain pour essayer de bâtir quelque chose avec ce HP.

Cdt. Gilles



Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 9 Jan - 12:29

christelleDu a écrit:Bonjour a tous
Gilles a écrit:
ne pas perdre de temps avec un 414/416/515, ce sont des HPs hors course d'autant que l'on fait beaucoup mieux maintenant. Wink

la nostalgie n'est pas forcément un bon critère de choix.
et bien chacun son avis............  jocolor

on a pas inventé grand chose depuis dans le HP..... sinon l'évolution de certains matériaux qui vont améliorer  par exemple la tenue en puissance ....
mais a mon avis il ne faut pas oublier le principal : La Musicalité !
ici puisqu'on cause HR une tenue en puissance d'une trentaine de watts et amplement suffisante... pour une écoute domestique de qualité !

le 416 enfin surtout le 416-8A a souvent été copié (pourquoi ....  Question ) mais jamais égalé Exclamation .........
tout cela explique un peu la flambée des tarifs des ses HP actuellement sur le marché de l’occasion
il n'y a pas que la nostalgie qui fait monter les tarifs ...
faites l'expérience de vendre une paire de 416-8A (pas B ou C) sur un site de petites annonces et vous verrez .... vente garantie en quelques heures !
ce qui n'est pas vraiment le cas de pas mal de produits actuel .....

Cdt

Bonjour,

C'est l'aspect collector et historique mais certainement pas pour la qualité, la HIFI, c'est avant tout une affaire de passion qui fait perdre le bon sens.

Celui qui achète une Mustang ou une Harley, ce n'est pas pour ses performances ! Wink

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Sam 9 Jan - 13:28, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Sam 9 Jan - 13:03

Pas tjs évident mais souvent un compromis, d'associer une compression 1", 1,5" ou 2" à un 15".(vitesse, dynamique).
Les relayer avec un électrodynamique 8", 10" à 12" ( haut grave-bas médium).. Série Monitor JBL 43....45...50...

Ce n'est pas facile de créer une 3ème voie sur un modèle existant, notamment sur le raccord en phase, mais on y arrive. Le vrai problème est le raccord de directivité entre les voies. Un violoncelle ou une viole de gambe placés plein centre, en mono ou non,seront reproduits avec une distorsion géométrique.
Pour raccorder un 38 plus une 2" sur le pavillon qui va bien, il faut 2 30cm pour que le raccord se fasse correctement.
En 2 voies, le raccord de directivité est parfait et les instruments se matérialisent au centre.

Je n'ai pas écouté la solution 38 ou 46+25 ou 30+1 pouce. Mais cette dernière bien que montant haut n'aura pas l'ampleur d'une 2 pouces.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien Sam 9 Jan - 14:42

Pour rebondir sur les HP vieillots pour lesquels certains mettent en garde, il faut noter que les nouvelles générations d'Altec, soit les Great Plains Audio, fonctionnent très bien dans les charges Onken, du moins celles que j'ai essayées: petite Onken avec GPA 414-8B et Onken W avec GPA 416-8B.

Quelqu'un mentionnait la musicalité des HP. Pour ma part, je trouve ces récentes séries exceptionnelles de musicalité.

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Sam 9 Jan - 15:17

Vous allez me trouver bien présomptueux sans doute, mais je crois que la musicalité nous vient des musiciens ou par défaut de l'écriture de leur art sur un support.

Il ne me viendrait pas à l'idée de caractériser mes haut-parleurs comme "ayant de la musicalité".

Sébastien, les GPA ont connu une inflation tout à fait prohibitive ces dernières années, avec les transports taxes etc en Europe cela ne le fait plus,
et pour nous il devient plus raisonnable financièrement d'essayer de risquer acheter du TAD en occasion ici plutôt que d'importer du GPA neuf ... Sad
Enfin, c'est mon expérience.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Sam 9 Jan - 15:28

Comme je l'ai posté ailleurs, montrez nous une courbe de disto à 90 db au point d'écoute

Elle est depuis des mois dans le chapitre sur le 420-8B.
Je ne garanti pas le niveau de référence, je n'ai pas de calibrateur de micro.

Si vous en étiez aussi satisfait, vous ne seriez peut-être pas encore en train de débroussailler le terrain pour essayer de bâtir quelque chose avec ce HP.

Je ne suis pas comme vous à essayer tout et n'importe quoi sans jamais finir les mises au point.
S'il faut revenir sur un réglage pour avoir encore mieux, je le fais.
Ce n'est pas que l'ancien réglage marchait mal, c'est que le nouveau marche encore mieux, en sachant qu'un auditeur qui viendrai à 1 mois de différence écouter un réglage puis un autre un mois plus tard ne percevra sans doute pas la différence.
Une bonne écoute, c'est une somme de tout petits gains, je les prends tous !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  mastro Sam 9 Jan - 15:59

Sébastien a écrit:Pour rebondir sur les HP vieillots pour lesquels certains mettent en garde, il faut noter que les nouvelles générations d'Altec, soit les Great Plains Audio, fonctionnent très bien dans les charges Onken, du moins celles que j'ai essayées: petite Onken avec GPA 414-8B et Onken W avec GPA 416-8B.

Quelqu'un mentionnait la musicalité des HP. Pour ma part, je trouve ces récentes séries exceptionnelles de musicalité.

Sébastien


chacun est libre de croire que le monde , n'a pas progressé musicalement et techniquement depuis presque une centaine d'années ....


c'est un avis subjectif très personnel qui ne se discute pas , mais objectivement les tarifs ont bien explosés et la qualité supérieure
de ces HP restent encore à démontrer face des HP modernes qui coûtent dix fois moins chers ...

entretenir les Mythes Altec éternellement avec le seul critère de musicalité , en ignorant tout simplement  les progrès énormes réalisés sur les HP modernes  , c'est un peu léger à mon avis ...


je sais que la mesure du 416 8b présentée sur le site de Great plains est très fantaisiste , limite foutage de gueule ,
en comparaison les mesures détaillées du 38cm Oberton que Gilles à partagées en amateur sont beaucoup plus vraisemblables ..

cet HP Oberton qui n'est qu'un exemple parmi tant d'autres possibles , sur le papier et aux mesures  , me semble déjà un très bon candidat pour remplacer des 38cm Altec agonisants depuis des dizaines d'années , sans avoir à débourser une fortune pour un Great Plains neuf qui vraisemblablement , ne justifie absolument pas son prix de vente très élevé ...


si tu as des mesures de ta config Onken avec des Great plains , c'est le moment de les partager de manière à renseigner sur des qualités techniques de ces HP , pour passer le cap du bla bla purement subjectiviste ....


Dernière édition par mastro le Sam 9 Jan - 21:30, édité 5 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien Sam 9 Jan - 16:06

narshorn a écrit:Vous allez me trouver bien présomptueux sans doute, mais je crois que la musicalité nous vient des musiciens ou par défaut de l'écriture de leur art sur un support.

Il ne me viendrait pas à l'idée de caractériser mes haut-parleurs comme "ayant de la musicalité".

Je suis entièrement d'accord avec toi Anaël. Je pense aussi que la prémisse fondatrice artistique vient du musicien et du compositeur. Ensuite, la chaîne de reproduction sonore peut permettre, ou pas, un meilleur accès au message artistique. C'est comme cela que je juge des améliorations dans mon système. Me permettent-elles un meilleur accès au contenu artistique partagé? Reste que selon mon expérience, certaines composantes, dont certains HP, le permettent plus que d'autres.

narshorn a écrit: Sébastien, les GPA ont connu une inflation tout à fait prohibitive ces dernières années, avec les transports taxes etc en Europe cela ne le fait plus,
et pour nous il devient plus raisonnable financièrement d'essayer de risquer acheter du TAD en occasion ici plutôt que d'importer du GPA neuf ... Sad
Enfin, c'est mon expérience.

Cordialement
.

Oui, je comprends, et j'en fus aussi fâché. Quand GPA a été racheté, il y a 2-3 ans je crois, ces HP prenaient 400% d'augmentation!!! Par contre, récemment sur le Vert, un membre m'indiquait que les prix ont redescendu, bien qu'il reste plus élevés qu'avant. Il y a 3-4 ans à peine, quand je suis parti sur les Onken W, les GPA 416-8B se vendrait environ 350$ USD chacun.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Sébastien Sam 9 Jan - 16:09

mastro a écrit:... je sais que la mesure due 416 8b présentée sur le site de Great plains est très fantaisiste , limite foutage de gueule ,

en comparaison des mesures détaillées du 38cm Oberton que Gilles à partagées qui sont beaucoup plus vraisemblables et qui me semble un très bon candidat pour remplacer des 38cm Altec agonisants depuis des dizaines d'années , en attendant de débourser une fortune
pour un Great Plains qui vraisemblablement , ne justifie absolument pas son prix de vente très élevé ...


mastro, j'ai mesuré et remesuré plusieurs de mes HP GPA. Il me fera plaisir de partager certaines mesures prises sur REW si certains sont intéressés.

De mon côté, j'avais consciemment fait le choix d'y aller avec du neuf, vu l'incertitude relative aux Altec usagés. N'empêche, il semble que plusieurs mélomanes/audiophiles ont bien de la satisfaction avec ces derniers.

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  mastro Sam 9 Jan - 16:26

Sébastien a écrit:
mastro a écrit:... je sais que la mesure due 416 8b présentée sur le site de Great plains est très fantaisiste , limite foutage de gueule ,

en comparaison des mesures détaillées du 38cm Oberton que Gilles à partagées qui sont beaucoup plus vraisemblables et qui me semble un très bon candidat pour remplacer des 38cm Altec agonisants depuis des dizaines d'années , en attendant de débourser une fortune
pour un Great Plains qui vraisemblablement , ne justifie absolument pas son prix de vente très élevé ...


mastro, j'ai mesuré et remesuré plusieurs de mes HP GPA. Il me fera plaisir de partager certaines mesures prises sur REW si certains sont intéressés.

De mon côté, j'avais consciemment fait le choix d'y aller avec du neuf, vu l'incertitude relative aux Altec usagés. N'empêche, il semble que plusieurs mélomanes/audiophiles ont bien de la satisfaction avec ces derniers.

À+

Sébastien

je pense aussi , qu'il est preferable d'opter pour du neuf ou du très récent pour l'achat de HP....

le problème est que c'est tellement subjectif avec énormément d'avis contradictoires , que celui qui doit faire un choix d'achat de HP
a une chance sur deux de changer d'avis juste après l’écoute de son nouveau HP  ....

ce qui ne m'empeche pas d'acheter de temps en temps des vieux HP , comme des 215 Supravox qui vieillissent assez bien ,
avec un age qui n’échappe pas aux mesures  ...

;-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 9 Jan - 16:59

Notepi a écrit:
Comme je l'ai posté ailleurs, montrez nous une courbe de disto à 90 db au point d'écoute

Elle est depuis des mois dans le chapitre sur le 420-8B.
Je ne garanti pas le niveau de référence, je n'ai pas de calibrateur de micro.

Si vous en étiez aussi satisfait, vous ne seriez peut-être pas encore en train de débroussailler le terrain pour essayer de bâtir quelque chose avec ce HP.

Je ne suis pas comme vous à essayer tout et n'importe quoi sans jamais finir les mises au point.
S'il faut revenir sur un réglage pour avoir encore mieux, je le fais.
Ce n'est pas que l'ancien réglage marchait mal, c'est que le nouveau marche encore mieux, en sachant qu'un auditeur qui viendrai à 1 mois de différence écouter un réglage puis un autre un mois plus tard ne percevra sans doute pas la différence.
Une bonne écoute, c'est une somme de tout petits gains, je les prends tous !!!

Cordialement, Dominique

Dominique,

Pas besoin de tourner en rond pendant 10 ans avec des réglages inappropriés pour s'apercevoir qu'un système ne tient pas la route Wink

Certain sont plus rapide que d'autre pour déterminer un système, avec ça, la perte d'audition gagne du terrain et bientôt vous serez plus capable de valider quoi que soit !! (expression qui me fait vraiment rire) juste l'expression, on dira car quand je vois vos courbe SPL, j'ai plutôt envie de pleurer Crying or Very sad bricoler la phase n'étendra pas la bande, écouter des instruments de musique d'orchestre tronqués en haut et bas est tout sauf musical !! je me demande comment vous faîtes pour valider quoi que ce soit avec de tels appareils ?

En première vu de vos courbes, vous pouvez d'or et déjà passer à autre chose ou les améliorer considérablement par l'ajout d'autres HPs plus modernes et surtout plus performant, ce que ferait n'importe qui d'un peu sensé et donc plus apte à transcrire la musicalité de l'ouvre écouté, une membrane qui fractionne et qui chante quelque chose qui n'est pas écrit dans l'œuvre écouté n'a rien de musical............

j'ai cessai de lire vos chapitres, affichez au moins une mesure calibrée, comment voulez faire des réglages sans commencer par le b.a.-ba de la mesure ?

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Sam 9 Jan - 17:01

La subjectivité n'est jamais neutre, surtout chez les audiophiles...La passion à ses raisons que la raison n'a pas 😜 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Sam 9 Jan - 17:15

Ilboudo a écrit:La subjectivité n'est jamais neutre, surtout chez les audiophiles...La passion à ses raisons que la raison n'a pas 😜 !

C'est très bien dit, Jean. J'apprécie tes messages courts, intelligents et pleins d'humour Smile

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 9 Jan - 17:18

mastro a écrit:
Sébastien a écrit:
mastro a écrit:... je sais que la mesure due 416 8b présentée sur le site de Great plains est très fantaisiste , limite foutage de gueule ,

en comparaison des mesures détaillées du 38cm Oberton que Gilles à partagées qui sont beaucoup plus vraisemblables et qui me semble un très bon candidat pour remplacer des 38cm Altec agonisants depuis des dizaines d'années , en attendant de débourser une fortune
pour un Great Plains qui vraisemblablement , ne justifie absolument pas son prix de vente très élevé ...
mastro, j'ai mesuré et remesuré plusieurs de mes HP GPA. Il me fera plaisir de partager certaines mesures prises sur REW si certains sont intéressés.

De mon côté, j'avais consciemment fait le choix d'y aller avec du neuf, vu l'incertitude relative aux Altec usagés. N'empêche, il semble que plusieurs mélomanes/audiophiles ont bien de la satisfaction avec ces derniers.
je pense aussi , qu'il est preferable d'opter pour du neuf ou du très récent pour l'achat de HP....

le problème est que c'est tellement subjectif avec énormément d'avis contradictoires , que celui qui doit faire un choix d'achat de HP
a une chance sur deux de changer d'avis juste après l’écoute de son nouveau HP  ....

ce qui ne m'empeche pas d'acheter de temps en temps des vieux HP , comme des 215 Supravox qui vieillissent assez bien ,
avec un age qui n’échappe pas aux mesures  ...

;-)

Bonjour,

A un moment donné, je range la subjectivité pour me rendre à l'évidence, j'essais d'écouter des systèmes différents du mien. je suis allé écouter l'installation à mastro l'an dernier, j'ai remarqué de suite, le traitement acoustique remarquable et c'est la chose la plus marquante de son installation bien que magnifique.
Ensuite, nous avons fait quelques écoutes brèves de divers musiques pas besoin d'y passer 1 heure pour cerner un système.

ça marche magnifiquement bien et c'est tout, je n'ai pas entendu un bas médium coloré d'un HP qui fragmente ou d'un pavillon mal calculé ! c'est ce que l'on a envie d'entendre, l'œuvre musical. Rien n'est parfait mais il y a des choses simples à faire pour tout de suite redresser la barre.

Au final, quand j'écoute mon système bien que très différent aussi dans un lieu très différent, je ne suis pas dépaysé, je suis content de mon installation "bâclé" comme dit si bien Dominique.

Par contre quand je vais écouter des panneaux ou des VOTTs, pardon les colorations !!! je n'irais pas écouter la petite musique de nuit sur des VOTTs !! sur des panneaux, ça passera mieux !!! :lol!:

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Sam 9 Jan - 17:36

Bonsoir Gilles,
Gilles a écrit:A un moment donné, je range la subjectivité pour me rendre à l'évidence, j'essais d'écouter des systèmes différents du mien. je suis allé écouter l'installation à mastro l'an dernier, j'ai remarqué de suite, le traitement acoustique remarquable et c'est la chose la plus marquante de son installation bien que magnifique.
Ensuite, nous avons fait quelques écoutes brèves de divers musiques pas besoin d'y passer 1 heure pour cerner un système.

ça marche magnifiquement bien et c'est tout, je n'ai pas entendu un bas médium coloré d'un HP qui fragmente ou d'un pavillon mal calculé ! c'est ce que l'on a envie d'entendre, l'œuvre musical. Rien n'est parfait mais il y a des choses simples à faire pour tout de suite redresser la barre.

Au final, quand j'écoute mon système bien que très différent aussi dans un lieu très différent, je ne suis pas dépaysé, je suis content de mon installation "bâclé" comme dit si bien Dominique.

Par contre quand je vais écouter des panneaux ou des VOTTs, pardon les colorations !!! je n'irais pas écouter la petite musique de nuit sur des VOTTs !! sur des panneaux, ça passera mieux !!! :lol!:
Merci pour tes compte-rendus d'écoute, c'est très intéressant pour moi qui espère aller visiter mastro cet été hors situation covid, et me rendre compte par moi même .... Je pense que je ne serai pas déçu. Au moins ça fera de la publicité non-mensongée, tout à fait objective et qui ne manquera pas de faire tiquer le chef des Aviateurs, qui avait honteusement taclé jadis sur un fil à ondulettes ....

Je te vois venir depuis un bon moment avec ton prosélytisme à 2 balles... pas la peine d’insister, tu es démasqué ! 😀

J’ai présenté un truc pour ceux que ça intéresse. Je n’envisage pas d’en tirer des conclusions pour mon système qui me convient tel qu’il est. J’ai dit et répété que je ne ferai aucun traitement dans ma pièce. Point final.

On en a déjà discuté 100 fois, prėsente ce que tu fais, c’est très bien, mais n’essaye pas d’imposer tes solutions.

On en reparlera quand on aura des retours extatiques de visiteurs qui auront ėcouté ton système.

Cordialement
.
Wink
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 9 Jan - 21:23

Bonjour Anaël,
narshorn a écrit:Merci pour tes compte-rendus d'écoute, c'est très intéressant pour moi qui espère aller visiter mastro cet été hors situation covid, et me rendre compte par moi même .... Je pense que je ne serai pas déçu. Au moins ça fera de la publicité non-mensongée, tout à fait objective et qui ne manquera pas de faire tiquer le chef des Aviateurs, qui avait honteusement taclé jadis sur un fil à ondulettes ....

Je te vois venir depuis un bon moment avec ton prosélytisme à 2 balles... pas la peine d’insister, tu es démasqué ! 😀

J’ai présenté un truc pour ceux que ça intéresse. Je n’envisage pas d’en tirer des conclusions pour mon système qui me convient tel qu’il est. J’ai dit et répété que je ne ferai aucun traitement dans ma pièce. Point final.

On en a déjà discuté 100 fois, prėsente ce que tu fais, c’est très bien, mais n’essaye pas d’imposer tes solutions.

On en reparlera quand on aura des retours extatiques de visiteurs qui auront ėcouté ton système.
Il m'avait passé ma cantatrice préféré (Vivica Génaux) en coup de vent et d'autre musique que j'écoutais, j'avais fait un compte rendu chez les "m&laudistes" c'était en octobre ou novembre 2019 de mémoire.

En tant que musicien, je pense que tu ne seras pas déçu le jour où tu iras écouté chez lui.

Non mais looping exagère, François, n'impose rien, il suggère, ce qui n'est pas la même chose, au contraire, c'est quelqu'un de très ouvert, curieux et toujours en quête d'amélioration et surtout n'a pas d'ego démesuré à soutenir des conneries d'audiophiles coincés dans des mythes centenaires.

Il est assez curieux et intéressé pour écouter mon HP en polystyrène dont pour certain la matière utilisée est rédhibitoire donc il ne méprise pas tout ce qui n'est pas griffé Altec, TAD ou JBL Wink et c'est une qualité pour moi.

Une approche pragmatique comme j'aime.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  christelleDu Dim 10 Jan - 8:12

Bonjour,
narshorn a écrit:Vous allez me trouver bien présomptueux sans doute, mais je crois que la musicalité nous vient des musiciens ou par défaut de l'écriture de leur art sur un support.

Il ne me viendrait pas à l'idée de caractériser mes haut-parleurs comme "ayant de la musicalité".
.
dans mon esprit je parlais de restitution et donc j'estime que le terme est approprié ...? Question

Cdt
christelleDu
christelleDu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Ilboudo Dim 10 Jan - 10:19

Le côté dissonant de la consonance de la note 🎶 !

Une blanche vaut deux noires, combien faudrait-il de noires pour....? 😜 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Dim 10 Jan - 12:26

Gilles a écrit:Non mais looping exagère, François, n'impose rien, il suggère, ce qui n'est pas la même chose, au contraire, c'est quelqu'un de très ouvert, curieux et toujours en quête d'amélioration et surtout n'a pas d'ego démesuré à soutenir des conneries d'audiophiles coincés dans des mythes centenaires.
Contrairement à d'autres !  jocolor

Dans le cas de l'autre, le problème d'alignement dû à un ampli de grave avec filtre DSP numérique à latence pose de gros soucis.
D'autre part mettre un 46cm coincé en angle est rarement optimal et obligera à des sévères corrections SPL ... mais si on s'amuse, ...
:lol!:

Bon, laissons l’escadrille de côté pour revenir au sujet du fil, si le but est de garder la PX25 en amplification, alors le sujet devient peut-être un peu différent.

Exit les enceintes à 38cm avec filtrages "lourds"; ou alors il faut au moins prévoir de faire jouer cette voie grave à part, et garder la PX25 sur le medium-aigu par exemple avec une 3 voies.

La limite en voie unique/LB + TW au dessus se situe sans doute au niveau d'un LB12 (30cm) si on veut rester en mono-amplification.

On pourrait aussi avoir une solution mixte, avec un unique 38 en actif avec sommation des canaux, coupé très bas, pour complémenter un LB12+TW alimentés par la PX25 et un filtrage passif simple de la meilleure qualité ... mais on glisse vers le diy au lieu d'envisager un achat tout fait !!!  :oops:

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  zano65 Mar 12 Jan - 16:57

Notepi a écrit:
oui et l'enceinte de Jean Hiraga, Reference 604 ou un truc dans le genre, c'est du pipo?
et les splendides coaxiaux des enceintes Tannoy, c'est du pipo aussi?
allez Dominique prend une tisane.
Non, ce n'est pas du pipo.

Mais les limites sur la mise en phase sur les impulsions existent belle et bien, il faut un filtre actif numérique avec le bon délai sur l'une des voies pour avoir un résultat parfait.

Je n'ai jamais vu un possesseur de Tannoy le faire.

Ce n'est pas un problème d'arguments technique, c'est un problème d'idiophilie, de peur d'aller ailleurs que ce qui a été fait il y a 50 ans.
C'est toute la différence entre un copieur et un concepteur.
Pas tout-à-fait, il existe un circuit passif pour le time Delay:  tannoy  time delay pcb 66200033

zano65
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Mar 12 Jan - 17:45

Notepi a écrit:
oui et l'enceinte de Jean Hiraga, Reference 604 ou un truc dans le genre, c'est du pipo?
et les splendides coaxiaux des enceintes Tannoy, c'est du pipo aussi?
allez Dominique prend une tisane.
Non, ce n'est pas du pipo.

Mais les limites sur la mise en phase sur les impulsions existent belle et bien, il faut un filtre actif numérique avec le bon délai sur l'une des voies pour avoir un résultat parfait.

Je n'ai jamais vu un possesseur de Tannoy le faire.

Ce n'est pas un problème d'arguments technique, c'est un problème d'idiophilie, de peur d'aller ailleurs que ce qui a été fait il y a 50 ans.
C'est toute la différence entre un copieur et un concepteur.

Cordialement, Dominique

Dominique, c'est possible d'expliciter la phrase sur la mise en phase sur les impulsions ? Je n'ai rien compris au discours. Qu'avez vous voulu exprimer par "les limites sur la mise en phase sur les impulsions existent belle et bien"? pour ma lanterne, merci

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 8 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Mer 13 Jan - 2:35

Very Happy

Quand on parle du loup !!...........

Mon minot m'a ramené les coax Eminence beta 8cx, ils sont boités dans 20 L fb 65 Hz de mémoire, ce n'est pas ce que j'ai entendu de meilleur !!
le problème de ce truc est que HP est bourré de disto avec de trou un peu partout, la compression accordé assez haut n'y est pour rien, étant donné la taille du pavillon interne du HP, on ne peut pas espérer 1 Khz !! la compression est accordé à environ 2 Khz, de toute façon ces engins doivent avoir un filtre titanesque !! l'Oberton et l'autre compression reste beaucoup plus facile à accorder.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
@mastro,

Du reste François, la prochaine fois que l'on se voit j'aimerai bien que tu y mettes ta patte !!   jocolor
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai tenté une correction

voilà le bousa posé sur des tubes en carton ! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

brut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

corrigé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une petite capture smartphone

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ces 20 cm font le boulot pour le prix mais bon....ça manque d'ampleur, l'image est étroite et ça gueule pas mal dans le médium avec un son de boite assez prononcé !!  jocolor

Bon maintenant j'ai un peu regardé la courbe d'une Tanois et pas des moindres !!! c'est encore pire de ce que je pensais !!!  :lol!:  :lol!:  :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

y a du boulot chez eux aussi !!

j'ai retrouvé une capture sur du vocal avec le 15" Oberton, je le trouve bien meilleur !! comme quoi la taille des HPs...........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum