[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

+30
Jeff-
Ilboudo
Jef
Sébastien
Admin
banzai
Egeswald
mastro
lavois
Jef Paris
robert a la retraite
iriaax
narshorn
Gilles
itofa
sap2212
arnaudin
tdelmas
jimbee
francis ibre
moimeme
trappeur
GG14
Selkie_boy
Notepi
tron_ic
PFB
Luckram
Jesse
Julien591
34 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Dim 27 Déc - 11:00

Bonjour

Un haut-parleur qui devient progressivement directif dans les aigus, c'est une qualité dans une pièce non traitée parce qu'il y a moins de réflexions sur le sol, plafond et murs.
Cela demande de tourner les enceintes vers l'auditeur en pratique, de placer le HP à hauteur d'oreilles, et donc cela limite encore plus d'avoir les réflexions proches par les murs.
Avec un 38 cm large-bande, c'est un paramètre que l'on subit. Il y a deux solutions :
- On fait avec et on s'en accommode.
- Cela ne convient pas et on ajoute une voie au dessus de 1000 ou 2000 Hz.

Je vais procéder autrement, j'ai une paire de JBL LE8T, l'un des meilleurs médium qui soit d'après ce que j'ai lu.
Je vais monter les enceintes et les mettre au point. (J'aurai du commencer ce travail à la fin de l'été, j'ai préféré finir la mise au point des 420-8B...)
Deux cas :
- Le médium est meilleurs que celui de mes 420-8B : Je passerai en deux voies, 38 + 21 cm, avec coupure vers 365 Hz, à la fréquence du baffle step pour un baffle de 47 cm de large.
- Le médium n'est pas mieux, je garde mes 420-8 B seuls.

Pour une enceinte neuve, avec un HP à acheter, je regarderai de près le LB12 de EMS.
Certainement la version à excitation, pour avoir un paramètre de réglage avec la tension d'alimentation, tension qui change le Qts du HP.
Enceinte à pavillon arrière, pour avoir du grave avec un HP qui a un Qts faible.
Un correcteur RLC, avec une self à air au minimum en 20/10e, idéalement en 30/10e. Résistance "crayon".
Il y a des qualités, dans la réalisation des HP, qui ne se lisent pas dans les paramètres T&S : Une plaque de champs rectifiée en 10 mm d'épaisseur par exemple.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Dim 27 Déc - 11:17

Bonjour,

Fostex a copié JBL en concevant le F200A. (Cyrille Pinton le 23/04/2011 sur cinet&son)

Comme tel et Foster n'étant pas un gamin sur la conception de HPs , les résultats de mesure devraient être sensiblement les mêmes. Les défauts en haut du spectre vont engendrer l'obligation d'un tweeter et l'ensemble du filtrage qui va bien.
Ce qui avait été fait sur un système triphonique il y a bien des années.

C'est parti pour une 3 voies.


Pour une enceinte neuve, avec un HP à acheter, je regarderai de près le LB12 de EMS.Certainement la version à excitation, pour avoir un paramètre de réglage avec la tension d'alimentation, tension qui change le Qts du HP.Enceinte à pavillon arrière, pour avoir du grave avec un HP qui a un Qts faible.

+1. Mais en 2 voies avec une trompe et une 1 pouce TD2001 ou 18 sound, pour avoir une directivité identique.



GG.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Dim 27 Déc - 12:10

Notepi a écrit:
Un haut-parleur qui devient progressivement directif dans les aigus, c'est une qualité dans une pièce non traitée parce qu'il y a moins de réflexions sur le sol, plafond et murs.

Bonjour Dominique,

+1, mais ça ne résout pas non plus la plupart des problèmes critiques. Cela permet au plus d'en contourner quelques uns.
En effet en BF et jusqu'à 200-300 Hz le HP est vraiment omni. Il n'y a donc pas moins de réflexions, surtout avec le HP placé en angle.
Et dans ce registre vers 200-300 Hz il y a foule d'informations du message sonore en termes de fondamentales sur tous voix et instruments.

Pour le medium-aigu, frappez donc fort des mains dans votre pièce silencieuse et en vous y déplaçant et vous entendrez les flutter
(le clap unique émis par la paume des mains devient un + une succession de claps en décroissance),
lors de l'écoute de musique cet effet néfaste est intégré à ce que vous entendez, rien à faire, et la directivité très resserrée du LB n'y change rien.

+1, mais il ne faut pas croire que le LB rentre dans la catégorie que vous évoquez (un haut-parleur qui devient progressivement directif dans les aigus).
Le LB n'est pas progressivement directif dans les aigus, ça c'est la description d'un monitor pro 2 voies 30cm+trompe ou toute autre solution étudiée donnant un rayonnement cohérent en termes de directivité
(solution pro, de préférence ... vu la difficulté du sujet, qui touche au choix des HPs et des fréquences de coupures optimales pour un assemblage de HPs précis).

Le LB lui devient rapidement et anarchiquement directif dès qu'on arrive à son domaine de fractionnement, voire un peu avant.
Le savoir-faire des constructeurs passionnés et maitrisant le sujet est d'étaler au mieux ce fractionnement avec divers techniques et paramètres de façon à le rendre moins audible et plus pardonnable à nos oreilles.
Mais c'est en fait pareil pour tous les HPs, tweeters, y compris les compressions. Les meilleurs ont soit un fractionnement clairement en dehors de l'audible et de faible amplitude (cas de la TD-2001 par exemple) soit légèrement plus bas en fréquence mais bien étalé. L'avantage avec une combinaison moteur + pavillon en registre medium-aigu est que le paramètre de directivité est dissocié de celui (= contrôlé autrement que par le) fractionnement de la membrane.

Tout ceci est théorique et valide pour des oreilles jeunes ou "en bonne santé".
Si on a une audition endommagée, des manques dus à une presbyacousie et qu'on ne perçoit plus après 8kHz,
on doit bien évidemment voir les choses sous un angle qui corresponde à sa propre physiologie.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Dim 27 Déc - 12:35

Mon objectif a toujours été de tirer le maximum du matériel en ma possession.
Les 420-8B BIFLEX ont été mis au point avec cette démarche.

J'ai des spécificités de réglage avec la combinaison d'un boost associé à un filtre pour en limiter l'étendu, que je suis le seul à faire.
(Ou alors ceux qui le font n'en parle pas.)
J'ai une petite variante bien efficace sur la transformée de Linkwitz, qui prend en compte le placement des enceintes dans la pièce.
Dans ces conditions, la transformée de Linkwitz n'est pas qu'un boost puisqu'il y a la gestion du Qtc, de la pièce, et une coupure électrique.

En comparaison avec le concert acoustique je n'ai pas de manque.
Si l'analyse théorique indique plein de problèmes, l'écoute ne les confirme pas tous, loin de là.
C'est tout le problème des analyses qui n'indiquent pas l'ordre de grandeur des problèmes !!!
Quel est l'importance d'un problème de directivité face à une courbe de réponse bien linéarisée, une phase acoustique corrigée, une réponse sur impulsion plus que correcte ?

Je ne ferme pas la porte, j'ai un autre HP à essayer avant.
J'ai aussi des FE103E de FOSTEX qui, bien mis en oeuvre, doivent pouvoir me faire entendre les défauts théoriques de mes 420-8B.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Lun 28 Déc - 9:08

Bonjour,

Quel est l'importance d'un problème de directivité face à une courbe de réponse bien linéarisée, une phase acoustique corrigée, une réponse sur impulsion plus que correcte ?
La réponse en puissance diminuée dans le haut du spectre qui altère l'image centrale virtuelle. En écoutant cela :



Il y aura une différence flagrante entre le son de l'orchestre et la restitution par les enceintes objet du test.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Lun 28 Déc - 9:41

Notepi a écrit:
Je ne ferme pas la porte, j'ai un autre HP à essayer avant.
J'ai aussi des FE103E de FOSTEX qui, bien mis en oeuvre, doivent pouvoir me faire entendre les défauts théoriques de mes 420-8B.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les FE103E ont aussi des défauts intrinsèques qui seront audibles, il n'y a plus grand chose de cohérent après 6kHz avec ce HP.
Il semble très bon jusqu'à 3kHz d'un point de vue de l'homogénéité de ses courbes de directivité.
L'image stéréo ne sera précise qu'en restant parfaitement centré entre les HPs. Ça peut être contraignant.
Un TW bien raccordé avec savoir-faire permettra d'élargir la zone d'écoute optimale.
L'amateur passionné et jusqu’au-boutiste s'assurera de la réponse réelle du HP monté chez lui,
avec des mesures et comparaisons axe/hors-axe pour déterminer là ou le LB décroche et déterminer la fréquence optimale du raccord.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Lun 28 Déc - 10:11

Bonjour

L'amateur passionné et jusqu’au-boutiste s'assurera de la réponse réelle du HP monté chez lui, avec des mesures et comparaisons axe/hors-axe pour déterminer là ou le LB décroche et déterminer la fréquence optimale du raccord.

Argument incontestable !!!
Et si on parlait un peu des inconvénients du multivoies ?
- Le filtre de coupure fera t-il un raccordement impeccable des HP, avec les pente de coupure rigoureusement suivies jusque -30 ou -40 dB ?
- Les centres acoustique seront-ils bien placés dans le même plan vertical ?
- Comment corrigez vous les 180° de rotation de phase d'un filtre à 12 dB/octave ? (270° pour un 18 dB, 360° pour un 24 dB).
- La réponse sur une impulsion sera t'elle aussi bonne qu'un LB seul ? (LB, pas bicônes).

Nous écoutons toujours la somme des gains et des pertes.
Le multivoies à des gains potentiels, et des pertes incontestables et pas toujours facile à corriger.

Enfin nous pouvons être des amateurs passionnés et pragmatique, par opposition à jusqu'au-boutiste...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  mastro Lun 28 Déc - 11:23

Notepi a écrit:Bonjour

L'amateur passionné et jusqu’au-boutiste s'assurera de la réponse réelle du HP monté chez lui, avec des mesures et comparaisons axe/hors-axe pour déterminer là ou le LB décroche et déterminer la fréquence optimale du raccord.

Argument incontestable !!!
Et si on parlait un peu des inconvénients du multivoies ?
- Le filtre de coupure fera t-il un raccordement impeccable des HP, avec les pente de coupure rigoureusement suivies jusque -30 ou -40 dB ?
- Les centres acoustique seront-ils bien placés dans le même plan vertical ?
- Comment corrigez vous les 180° de rotation de phase d'un filtre à 12 dB/octave ? (270° pour un 18 dB, 360° pour un 24 dB).
- La réponse sur une impulsion sera t'elle aussi bonne qu'un LB seul ? (LB, pas bicônes).

Nous écoutons toujours la somme des gains et des pertes.
Le multivoies à des gains potentiels, et des pertes incontestables et pas toujours facile à corriger.

Enfin nous pouvons être des amateurs passionnés et pragmatique, par opposition à jusqu'au-boutiste...

Cordialement, Dominique


Oui  il est de nos jours possible de corriger une enceinte multivoies avec des résultats très supérieurs à ceux obtenus avec un seul large bande, en utilisant les très bons tutoriels de Ragnarsson et de Jimbee et les bons softs Rew, Vituixcad, Rephase, convolution, AUDACITY, avec des bonnes mesures sweep loopback qui permettent d'afficher les phases
Sans fenêtrage et lissage excessif....


Dernière édition par mastro le Lun 28 Déc - 15:02, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Lun 28 Déc - 11:26

Et si on parlait un peu des inconvénients du multivoies ?

Pour moi bien maîtrisé, il n'y en pas. Alors que l'écoute des LB d'origine multiple m'a toujours déplu, même si certains sont entrés dans la légende.

Le multivoies à des gains potentiels, et des pertes incontestables et pas toujours facile à corriger.

A partir du moment où la mise en phase et les delays sont bien respectés entre les HPs, je ne peux pas dire que les pertes sont nombreuses, par contre le gain lui est incontestable. C'est homogène et çà pousse fort de bas en haut si l'enregistrement est ainsi.
Dommage que l'on soit loin les uns des autres et que le COVID nous emm....de, sinon rien ne vaut une écoute que les mots ne suffisent pas à caractériser.

Il a été évoqué le FE103. Si je devais le mettre en oeuvre, je tenterai de le pavillonner. A ma connaissance cela a déjà été fait avec succès.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Lun 28 Déc - 12:07

Oui  il est de nos jours possible de corriger une enceinte multivoies avec des résultats très supérieurs a celui obtenu avec un seul large bande
Si je partage l'idée générale, quel pourcentage d'internautes qui font du DIY en sont réellement capable ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  jimbee Lun 28 Déc - 12:32

Notepi a écrit:
Et si on parlait un peu des inconvénients du multivoies ?
1- Le filtre de coupure fera t-il un raccordement impeccable des HP, avec les pente de coupure rigoureusement suivies jusque -30 ou -40 dB ?
2- Les centres acoustique seront-ils bien placés dans le même plan vertical ?
3- Comment corrigez vous les 180° de rotation de phase d'un filtre à 12 dB/octave ? (270° pour un 18 dB, 360° pour un 24 dB).
4- La réponse sur une impulsion sera t'elle aussi bonne qu'un LB seul ? (LB, pas bicônes).


Réponses :
1- Oui ( -30 dB est suffisant amha)
2- Oui ( affinés par délais ou géométriquement)
3- Pas de rotations (usage de filtres à phase linéaire - Lir / ou convolution par voie / ou globale)
4 - Oui, meilleure de part la bande passante plus étendue.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Lun 28 Déc - 14:12

Si je partage l'idée générale, quel pourcentage d'internautes qui font du DIY en sont réellement capable ?
Tout le monde en est capable,mais l'investissement personnel pour acquérir les connaissances est très important. Sans oublier l'acoustique, qui si mal maîtrisée, peut ruiner la meilleure mise au point, comme par exemple le contrôle des premières réflexions inexistant.
Il faut aussi comme déjà dit lire attentivement et écouter les professionnels compétents comme JIMBEE.

PS : utile, nécessaire, voire indispensable se débarrasser de toutes ses croyances au(i)diophiles.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Lun 28 Déc - 15:28

PS : utile, nécessaire, voire indispensable se débarrasser de toutes ses croyances audiophiles.

Quand un certains nombre de "croyance" sont basés sur une expérience et des essais personnel, cela va être dur de s'en débarrasser !!!

Dans ce chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début partie "Les dernières évolutions en 3 voies, 2 voies et large bande seul :"
Si je vous comprends bien j'ai foiré les essais quelques part, mais ou ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Lun 28 Déc - 16:04

Quand un certains nombre de "croyance" sont basés sur une expérience et des essais personnel, cela va être dur de s'en débarrasser !!!
Perso, j'ai passé le balai, après la rencontre de pros, car ne mettant pas de solution aux vrais problèmes que j'ai résolus après. Mais si l'oreille trouve son compte..................................

Dommage de ne plus utiliser le 20DE8, le dernier chef d'oeuvre de Monsieur Visan père. Un bestiau que j'aurai bien aimé écouter.


GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Lun 28 Déc - 16:16

Notepi a écrit:
Dans ce chapitre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au début partie "Les dernières évolutions en 3 voies, 2 voies et large bande seul :"
Si je vous comprends bien j'ai foiré les essais quelques part, mais ou ?
Il faudrait chercher dans les techniques de mesure et de filtrage je pense.
Avoir compris leur comportement d'une manière globale ne garantit pas la réussite d'une tentative personnelle.
Je m'en suis rendu compte à maintes reprises, ça rend un peu humble.

En plus il y a des mariages parfois impossibles, même si théoriquement faisables sur le papier.
D'où l'intérêt de suivre les conseils avisés des pros, quant à une association particulière de HPs en multi-voies avant de se lancer.
Et puis c'est difficilement maîtrisable en solitaire avec juste des infos glanés sur les fora, qui regorgent de contre-vérités.
Rien ne remplace l'expérience, les heures de vol avec les outils, et l'apprentissage avec des pros qui maîtrisent parfaitement ce domaine.
Par exemple, mesurer centré à 2cm du cache noyau pour le grave n'est pas forcément la panacée pour en tirer aussi une représentation étendue de sa réponse en fréquence.
On obtient de meilleurs résultats, plus conformes à ceux annoncés par le constructeur, en utilisant un autre point, excentré et plus proche du saladier.
Cela fait partie de la pratique et expérimentation.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Lun 28 Déc - 20:23

Bonjour,

C'est n'importe quoi, mesurez quoi à 2 cm du cache noyau ? qu'un 46 cm est capable de 20 khz à cette distance ? et on se fout de l'onde derrière le micro ?
Mais bon sang, faites au moins 3 mesures à 1 m , à l'axe et à 45 ° gauche et droite du HP toujours à 1 m et la plus importante au point d'écoute bien sûr !!

Pour la phase, mettez votre enceinte dehors si votre pièce a trop de reverbe ! la phase d'un large bande ? mes BG 20 étaient en phase de 40 Hz à 10 Khz !

2 sujets spammé par un Altoc à 2 suspensions !! on ne pourrait pas passer à autre chose ?  
Dominique, Passez nous votre .mdat ou .pir, il y a des gens compétant ici et ils nous dirons de ce qu'il a lieu de faire ou pas, on ne peut pas s'amuser en permanence sur rephase.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Lun 28 Déc - 22:35

La mesure proche du cache noyau est une mesure valide suivant Joe d'Appolito.

Pour mon 46 cm, c'est vers 36.7 mm, mesure valide du grave jusque 328 Hz. Intérêt de la mesure, ne pas avoir de trou dans la réponse mesurée vers 100 Hz. J'ai mesuré à 2 cm, un poil trop proche...

Votre n'importe quoi, repartez donc avec, il est pour moi irrecevable !!!

Vous ne savez pas exploiter deux .pir, qui remandent de passer par EXCEL pour les fusionner comme il faut.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Lun 28 Déc - 23:11

Notepi a écrit:La mesure proche du cache noyau est une mesure valide suivant Joe d'Appolito.
Pour mon 46 cm, c'est vers 36.7 mm, mesure valide du grave jusque 328 Hz.
Intérêt de la mesure, ne pas avoir de trou dans la réponse mesurée vers 100 Hz.
J'ai mesuré à 2 cm, un poil trop proche...

Votre n'importe quoi, repartez donc avec, il est irrecevable !!!

Vous ne savez pas exploiter deux .pir, qui demandent de passer par EXCEL pour les fusionner comme il faut.

Cordialement, Dominique

Je n'ai aucune prétention, ah ? ce brave Appolito, vous me faites penser aux béas des estrades dont ces trucs font tout sauf du grave !!
il suffit d'importer les côtes du bordel dans hornresp pour comprendre !

Faites simple et tout le monde comprendra mieux, faites un sweep avec REW à 1 m de votre 'enceinte et postez le .mdat ici, je peux lire une phase à 2 m même à 3 m, ma pièce n'est pas plus traité que la votre.
je ne comprends pas tout ces posts inutiles, vous n'avez même pas comprit la boutade du 18" !

C'est vraiment difficile d'échanger dans ces conditions...........

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Lun 28 Déc - 23:23

Notepi a écrit:La mesure proche du cache noyau est une mesure valide suivant Joe d'Appolito.
Pour mon 46 cm, c'est vers 36.7 mm, mesure valide du grave jusque 328 Hz.
Intérêt de la mesure, ne pas avoir de trou dans la réponse mesurée vers 100 Hz.
J'ai mesuré à 2 cm, un poil trop proche...

Votre n'importe quoi, repartez donc avec, il est irrecevable !!!

Vous ne savez pas exploiter deux .pir, qui remandent de passer par EXCEL pour les fusionner comme il faut.
Bah, vous non plus visiblement Smile
Et pas besoin d'Excel, secret de polichinelle, ça se fait très bien avec REW, voire avec le Merge tool de VituixCad... Il n'y a pas de mauvais outils, juste de mauvaises utilisations Smile

Bon, vous avez appris ce qu'il y a dans les livres, faites donc votre expérience maintenant, au lieu de vous exciter sur un pequin. Essayez donc, au lieu de maugreer ! Mesurez !
A ras du saladier, décentré vers le 1/4 extérieur membrane. Bougez le micro, faites plusieurs essais et retenez la place et  la mesure qui est la plus étendue en fréquence, sans accident parasite vers l'aigu.

Et changez Arta pour REW, conseil d'ami. Car visiblement vous ne vous en sortez pas entre rouge et jaune, clic gauche et clique droit, pre-delay et valeur de fenêtrage, vos calages et vos exports c'est pour moi du grand n'importe quoi, désolé de devoir le dire.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 29 Déc - 13:37, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Mar 29 Déc - 11:48

Bonjour

Ou voyez vous que j'ai des soucis de mesure avec ARTA ?
Oui, le traitement via EXCEL est lourd.
Oui, REW sait faire les choses plus vite, mais avec moins de contrôle puisque vous ne voyez pas assez les différences.
Mais ARTA permet de faire des mesures parfaitement exploitables.
Et comme ma base de mesures est avec ARTA, je termine avec cette base.

Concernant la mesure à 2 cm du cache noyau, j'ai suivi "les bon conseils lus sur les forums".
Aucun de ces bons conseils ne précisait qu'il fallait chercher à 2, 3, 4, 5 cm, dans l'axe et hors de l'axe.
Aucun de ces bons conseils expliquait le couplage d'une mesure à 2 cm avec une autre à 86 cm.
Permettez moi de renvoyer se rhabiller beaucoup de "bons conseils", mon plan d'expérience est bien supérieur, même s'il est plus long, même s'il fait jaser.

Même si mes mesures à 2 cm ne sont pas aussi parfaites qu'elles pourraient l'être, elles sont parfaitement exploitable.
C'est la comparaison d'une mesure à 2 cm avec une mesure à 86 cm associé à une fenêtre longue qui montre des différences non significative sur la phase entre les deux.
Donc je continue les essais de comparaison entre la phase acoustique et l'excess phase, et surtout du moment opportun de faire cette correction.
Silence radio sur les forums sur le moment opportun !!!

-----------------

Je voudrai revenir aux discussions multivoies / large bande.
Le multivoies à un potentiel et une ambition supérieure au large bande seul.
Mais la mise au point précise n'est à la portée qu'une minorité de forumeur, même avec "les bons conseils lus sur les forums".
D'un autre coté, un large bande associé à un correcteur RLC, tout le monde arrivera à le faire marcher.

La bonne question à se poser est quelle est le résultat à l'écoute d'une solution multivoies parfaite sur le papier, et ratée en pratique pour manque de compétence, par rapport à la solution large bande beaucoup plus difficile à rater en pratique.
Je ne répondrai pas à la question, je reste avec mes large bandes !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Mar 29 Déc - 12:11

Notepi a écrit:
Ou voyez vous que j'ai des soucis de mesure avec ARTA ?
Depuis le début.
Aucun de vos exports de mesures n'est calé correctement d'un point de vue temporel.
La courbe de phase en est donc faussée à chaque fois.

Oui, REW sait faire les choses plus vite, mais avec moins de contrôle puisque vous ne voyez pas assez les différences.
C'est bien évidemment faux. On voit tout autant les différences dans Arta que dans REW.
Il faut juste éviter le smoothing abusif, qui est source d'imprécision, notamment le 1/1.
Entre les extrêmes RAW et 1/1, il y a des compromis lisibles que l'on peut conseiller, 1/12, ou bien psychoacoustic (dans REW).
Selon vous, quels sont donc les buts d'un lissage de type psychoacoustique ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais ARTA permet de faire des mesures parfaitement exploitables.
Et comme ma base de mesures est avec ARTA, je termine avec cette base.
Sans doute pour ceux qui maitrisent parfaitement Arta. Ce n'est malheureusement pas votre cas.
Mélanger un morceau de l'excess phase (incorrectement déduite) avec un bout de "phase acoustique" à l'autre bout de la bande passante (non correctement estimé non plus, car il reste du délai non retranché dans la mesure) et un bout de ficelle entre les 2 pour les relier "en ligne droite", ça n'a vraiment aucune valeur d'un point de vue méthodologie. Ni fait, ni à faire; et surtout pas à conseiller à d'autres !

La bonne question à se poser est quelle est le résultat à l'écoute d'une solution multivoies parfaite sur le papier, et ratée en pratique pour manque de compétence, par rapport à la solution large bande beaucoup plus difficile à rater en pratique.
Je ne répondrai pas à la question, je reste avec mes large bandes !!!
Bah, la réponse est simple, après avoir été insatisfait de toutes vos associations multi-voies de ces dernières années, pour les raisons précitées,
vous êtes en train de couronner votre carrière en ratant l'inratable avec le large-bande et des corrections tordues, en lieu et place d'une simple correction !
Laquelle ne requiert que 3 composants en passif, ou une courbe cible en actif...

Au fond, comme d'autres, je n'en ai pas grand chose à faire, et de plus c'est complètement HS votre exposé ...
Mais vous ne pouvez débouler comme cela, monopoliser des fils de discussion et déballer vos erreurs en les conseillant à d'autres, vraiment, non.

Laissez les autres libres d'écouter d'autres expériences et d'autres solutions de tous les horizons, et choisir en connaissance de cause.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 29 Déc - 15:25, édité 3 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Mar 29 Déc - 13:28

Le multivoies à un potentiel et une ambition supérieure au large bande seul.

Je peux le démontrer à qui le souhaite sans aucun problème.
Comme chez JJ Bacquet, les enceintes sont côte à côte, facile de passer de l'une à l'autre.
Et même de mettre le même enregistrement sur les 2 et basculer pendant l'écoute.

La bonne question à se poser est quelle est le résultat à l'écoute d'une solution multivoies parfaite sur le papier, et ratée en pratique pour manque de compétence, par rapport à la solution large bande beaucoup plus difficile à rater en pratique.

Pourquoi ratée? La solution LB demande aussi des compétences pour en tirer le maximum qu'on atteint d'ailleurs assez vite par ses limitations.

Pour savoir si votre système marche vraiment, je vous suggère l'enregistrement suivant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le raffinement du système mettra en valeur le raffinement de l'oeuvre. Si l'enregistrement vous ennuie, ne mettez pas en cause l'enregistrement.

PS : sur le couple F200A+ tweeter, seul le filtrage passif+correction RL sont en oeuvre, et çà suffit bien. L'openDRC étant moins transparent à côté.
 
GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Mar 29 Déc - 17:37

Aucun de vos exports de mesures n'est calé correctement d'un point de vue temporel.
Faux. Vous n'avez aucun moyen de le savoir, vous racontez des bêtises.

Mélanger un morceau de l'excess phase (incorrectement déduite) avec un bout de "phase acoustique" à l'autre bout de la bande passante (non correctement estimé non plus, car il reste du délai non retranché dans la mesure) et un bout de ficelle entre les 2 pour les relier "en ligne droite", ça n'a vraiment aucune valeur d'un point de vue méthodologie. Ni fait, ni à faire; et surtout pas à conseiller à d'autres !

Je n'ai pas conseillé à d'autres de le faire, et ce n'est qu'une étape intermédiaire qui m'a permis de savoir assez vite s'il fallait continuer ou pas. J'ai continué avec l'excess phase de 20 Hz à 20000 Hz.

vous êtes en train de couronner votre carrière en ratant l'inratable avec le large-bande et des corrections tordues, en lieu et place d'une simple correction !
Là de mon point de vue c'est une erreur. Comment pouvez vous donner un avis sur un résultat que vous n'avez pas écouté ?

Puisque le sujet part avec des arguments délibérément faux, je vais cesser d'y participer. Un forum est un lieu d'échange, qui demande un minimum d'honnêteté intellectuelle de la part des intervenants.

Quand il n'y a pas ce minimum, la discussion n'est plus possible. Félicitation, narshorn, pour votre façon de faire.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Egeswald Mar 29 Déc - 18:02

Mmmmm... je ne sais pas si c'est en phase, mais ça part en vrille.  :oops:

Quand je lis :

Pour mon 46 cm, c'est vers 36.7 mm, mesure valide du grave jusque 328 Hz.
Intérêt de la mesure, ne pas avoir de trou dans la réponse mesurée vers 100 Hz.
J'ai mesuré à 2 cm, un poil trop proche...


Si je comprends, on choisit le point de mesure pour avoir une belle courbe... donc pour ne pas avoir de trou vers 100 Hz, il faut mettre l'oreille à 36,7 mm du cache-noyau ?

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Mar 29 Déc - 18:17

Notepi a écrit:Puisque le sujet part avec des arguments délibérément faux, je vais cesser d'y participer. Un forum est un lieu d'échange, qui demande un minimum d'honnêteté intellectuelle de la part des intervenants.
Félicitations, le fil va enfin pouvoir repartir sur le sujet ouvert par le posteur original.
Notepi a écrit:
Quand il n'y a pas ce minimum, la discussion n'est plus possible.
Il faut le prendre avec sagesse,  des fois le minimum de certains devient le maximum de tous les autres.
.


Dernière édition par narshorn le Mar 29 Déc - 18:52, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  tron_ic Mar 29 Déc - 18:30

Bonsoir à tous,

Egeswald a écrit:Mmmmm... je ne sais pas si c'est en phase, mais ça part en vrille.  :oops:
Mais non, mais non chacun est libre d'échanger, discuter et exprimer qu'il n'est pas d'accord et ce d'autant plus si on avance des arguments.

Personnellement, je n'ai pas les compétences nécessaire et pas assez d'expériences pour pouvoir donner un avis étayé et encore moins participer à cette discussion.  Je ne suis pas non plus à même de juger le bienfondé des différents arguments avancés, méthodes ou techniques de mesures dans ce domaine.

Ceci étant dit, je trouve que c'est extrêmement intéressant d'ailleurs de ce que je vois dans les statistiques c'est aussi un sujet très suivi et donc beaucoup lu.

Je suggère à chacun des protagonistes d'éviter de froisser ses interlocuteurs. Comme vous le savez, on peux exprimer ses désaccords avec force et conviction tout en respectant ses interlocuteurs et ce d'autant plus si on avance des arguments.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  trappeur Mar 29 Déc - 18:47

+1 Tony

Merci tony ton intervention tombe à pic ...

Le sujet est effectivement très intéressant et moi non plus je n'ai ni les connaissances ni l'expérience suffisantes pour participer , mais je lis et je relis ....et je souhaite que la discussion ne s'arrête pas.

J'ai sur ce sujet une approche personnelle non conforme , un peu comme Dominique, et comme lui je conclue et je m'arrête "à l'écoute " quand ça me convient .....mais par contre je ne considère pas que la satisfaction que j'obtiens à l'écoute permet de valider mon approche de quelque  manière que ce soit.

J'ai pu constater qu'on n'est pas très nombreux à entendre de la même façon, et il ne me viendrait pas à l'idée de "vendre" ma méthode sous prétexte qu'elle me convient.

Par contre je suis curieux et j'ai bien envie d'essayer une autre approche plus "conforme aux bonnes pratiques théoriques" pour au moins comparer les résultats .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  banzai Mar 29 Déc - 19:01

et si on revenait aux origines ? quelles enceintes acheter pour du TRES haut rendement ?
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Jesse Mar 29 Déc - 19:10

Bonsoir.

Moi j'irais a la maison du haut-parleur et leur demanderais conseil ou choisirais un kit.

Ce sont des spécialistes et ca fait des dizaines d’années qu'ils font cela Wink

Ils sont très compétents et sont a l’écoute du client.

Vous devez pouvoir venir avec votre matos pour organiser une écoute même...

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Mar 29 Déc - 19:44

J'ai répondu à la question "quels HP acheter pour avoir un très bon rendement".
Cherchez dans mes messages précédents.
LB12 à excitation, dans une enceinte à pavillon arrière, associé à un correcteur de courbe de réponse RLC et un correcteur d'impédance RC coté ampli.
J'ai bien compris que le demandeur n'est pas intéressé par la convolution.

------------------

Pourquoi avoir besoin de mesurer proche du HP ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'aurai à retoucher la distance "de 2 cm" qui sera certainement un peu différente.
J'expliquerai lors de cette mise à jour pourquoi la mesure à 2 cm n'est pas parfaite.
Sur le fond, sur les corrections par convolution de l'excess phase, ça ne changera rien.

-----------------

Par respect pour les membres du forum, je continue à participer au sujet.
Il y aura une différence, je ne répondrai pas aux arguments inventés de toute pièce. (Dans une certaine limite, s'il faut qu'il y ai un tacle, il y aura un tacle.)

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Mar 29 Déc - 20:17

Notepi a écrit:LB12 à excitation, dans une enceinte à pavillon arrière, associé à un correcteur de courbe de réponse RLC et un correcteur d'impédance RC coté ampli.
Smile
Selon moi une erreur de conception, dictée par l'ignorance, conseil sans valeur à ne surtout pas essayer de reproduire chez soi. Le RC correcteur d'impédance il n'est pas côté ampli, il est à mettre au contraire en parallèle sur le HP. La raison en est simple, un correcteur de réponse R L C à besoin de voir une faible variation d'impédance pour fonctionner dans la réalité comme dans les calculs théoriques.

Cordialement
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Invité Mar 29 Déc - 20:47

Bonsoir Julien,

J'ai un budget de 12k€ maximum (conséquent pour moi).

Si j'avais tes sous, j'irais faire un tour chez CTA écouter la gamme F700 de Fyne Audio, créée par d'anciens membres de l'équipe de Tannoy Ecosse, et je repartirais bien avec une paire de F703.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais je n'ai pas tes sous et je ne sais pas si tu aimes les haut-parleurs coaxiaux.
Je peux seulement dire que j'ai les mêmes Tannoy depuis 37 ans... Seuls les filtres ont changé !

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Mar 29 Déc - 21:11

Le RC correcteur d'impédance il n'est pas côté ampli, il est à mettre au contraire en parallèle sur le HP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir "Intéressons nous à l'impédance HP avec et sans correcteur RLC :".
Encore une fois narshorn ferai mieux de tourner plusieurs fois la langue dans sa bouche avant de parler...

Pourquoi n'ai-je pas mis de correcteur d'impédance RC coté HP ?
Parce que le DAVIS 20DE8 est bagué cuivre, et que la remonté d'impédance dans les aigus est très faible...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Mer 30 Déc - 9:08

Pourquoi n'ai-je pas mis de correcteur d'impédance RC coté HP ?
Alors à quoi sert il ?

Que "voit" réellement l'ampli? Car il fait partie de la charge. Merci de publier un fichier Xsim ou vituixcad

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Mer 30 Déc - 10:06

Bonjour,

Merci de publier un fichier Xsim ou vituixcad
J'avais sous traité la partie simulation pour le calcul du correcteur d'impédance RC à un internaute.
Je me suis contenté de mesurer l'impédance pour voir le résultat final.
J'ai noté une amélioration avec un ampli à tubes, et l'inutilité du correcteur RC avec un ampli FDA.

Le correcteur RLC a été lis au point à l'écoute.
C'est encore ce qu'on fait de plus efficace, pour les solutions simples.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Mer 30 Déc - 10:25

Ici Notepi a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi a écrit:LB12 à excitation, dans une enceinte à pavillon arrière, associé à un correcteur de courbe de réponse RLC et un correcteur d'impédance RC coté ampli.

Avec un LB12, ce sont vos propres propos !  Shocked je ne déforme ni n'invente rien. Vous avez conseillé cela.

Et pourquoi venir ensuite en rajouter une couche :
Notepi a écrit:
Le RC correcteur d'impédance il n'est pas côté ampli, il est à mettre au contraire en parallèle sur le HP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir "Intéressons nous à l'impédance HP avec et sans correcteur RLC :".
Encore une fois narshorn ferai mieux de tourner plusieurs fois la langue dans sa bouche avant de parler...

Pourquoi n'ai-je pas mis de correcteur d'impédance RC coté HP ?
Parce que le DAVIS 20DE8 est bagué cuivre, et que la remonté d'impédance dans les aigus est très faible...


Dernière édition par narshorn le Mer 30 Déc - 11:02, édité 2 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Mer 30 Déc - 10:45

GG14 a écrit:
Pourquoi n'ai-je pas mis de correcteur d'impédance RC coté HP ?
Alors à quoi sert il ?

Que "voit" réellement l'ampli? Car il fait partie de la charge. Merci de publier un fichier Xsim ou vituixcad

GG

Voici un aperçu de la courbe d'impédance du LB12.
Cordialement
.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Mer 30 Déc - 11:25

Je préfère mettre au point un correcteur de courbe de réponse RLC qui tient compte de la remonté d'impédance, puis de vérifier si le correcteur d'impédance RC coté HP améliore ou dégrade le résultat.

Avec le 20DE8 je me suis rendu compte en passant de la correction passive à la correction par convolution combien les composants passifs, même haut de gamme pour la self et la résistance, bouffaient des informations.

Nous sommes dans la philosophie de mise au point, personne n'aura raison ni tord.
Sur le 20DE8, il ne fallait pas oublier la présence des bagues cuivre !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Selkie_boy Mer 30 Déc - 11:35

Bonjour à tous,

Pour faire suite aux tentatives de recadrage du sujet de Jesse et de skorb, je refait une tentative.

Deux modèles qui a mon avis ont un intérêt et qui ont un équilibre plus en rapport avec une utilisation domestique que des enceintes de monitoring tout en étant étudiées pour donner le meilleur avec des amplis monotriodes:

La AudioNote AN-E qui existe dans différentes versions et gamme de prix. Existe aussi en Kit. Rendement 94 à 98dB suivant les versions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je les préférais nettement aux Avant Gardes quand les deux étaient en démo chez l'importateur Français AudioNote.

Et la Heco Direkt rendement 95dB, essayée avec succès avec un ampli triode PX4 par Paul Messenger lors du test paru dans Hificritic.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

PS: GG14 et Narshorn, quand vos propos sont constructifs ils sont très intéressant, mais quand vous remuez la m.... ou utilisez le forum pour des attaques personnelles, vous perdez je pense du crédit et du sérieux vis à vis des lecteurs "neutres" comme moi.


Dernière édition par Ecossais le Sam 2 Jan - 13:42, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  - Page 4 Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Invité Mer 30 Déc - 11:50

Ecossais a écrit:PS: GG14 et Narshorn, quand vos propos sont constructifs ils sont très intéressant, mais quand vous remuez la m.... ou utilisez le forum pour des attaques personnelles, vous perdez tout votre crédit et votre sérieux vis à vis des lecteurs "neutres" comme moi. Apres vos derniers messages, qui va vous faire encore confiance!!
* modération *

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum