TELEFUNKEN TLX 33 Professional

5 participants

Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Jesse Ven 4 Déc 2020 - 21:38

Bonsoir a tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une paire de véritables OVNI  Shocked

Je vous présente les TELEFUNKEN TLX 33 Professional.

(ne surtout pas confondre avec la série de "sous-daubes" estampillées JBL TLX quelque chose Sad )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont celles de droite, voici les miennes ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excusez-moi pour le "bordel" mais je suis sur des MAGNAT ALL RIBBON 4, des MAGNAT 1.5, un ampli ONKYO M504, un MARANTZ CD 50, mon MARANTZ CD 48 et un PIONEER SA 7500...  Wink

Voici leur filtre plutôt complexe mais très complet avec des composants de qualité (Allemands oblige) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je puis vous dire que dans leur cas, le terme "Professional" n'est pas usurpé  Exclamation

Ce sont réellement de vraies enceintes de monitoring  Cool

Général:

   Fabricant: Telefunken
   Modèle: TLX 33 Professional
   Type: enceinte close de type monitoring (52 litres)
   Années de construction: 1979-1982
   Fabriquée en Allemagne
   Couleur: brun métallique ou noir mat
   Dimensions:L=354 mm x H=545 mm x P=295 mm
   Poids: 19 kg
   Prix a leur sortie env.: 1700 DM / paire soit 5700 Francs


Spécifications techniques:

   Conception: 4 voies passive a 4 haut-parleurs dédiés
   - Woofer a longue excursion (membrane papier sur suspension caoutchouc): 245 mm
   - Bas médium a dôme: 65 mm
   - Haut médium a dôme: 33 mm avec guide sonore
   - Tweeter à dôme: aluminium 25 mm avec guide sonore
   Puissance admissible (continue / musicale): 150 W / 230 W
   Efficacité: ???
   Réponse en fréquence: 22 Hz - 25 kHz
   Fréquences de recouvrement: 500 Hz / 2,7 kHz / 5 kHz
   Impédance: 8 Ohms


Équipement spécial:

   Support disponible en option (pied < 50% de la hauteur.)
   Magnétofluide - liquide de refroidissement entre l'aimant et la bobine mobile (pas celui des MAGNAT heureusement  Exclamation )
   Boîtier en fibre de carbone
   Les médiums et les aigus ont des contrôles de niveau avec un contrôle de +/- 3 dB (par pas de 1,5 dB)
   Deux indicateurs de surcharge (diodes rouges) pour les hauts et les bas (je n'arrive pas a les allumer avec mon ampli  Shocked )

Je vais poursuivre plus avant ma présentation avant de vous en parler (j'ai réuni toutes les docs éparpillées du net  Cool )...


Dernière édition par jessedivais le Lun 15 Fév 2021 - 4:23, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Jesse Ven 4 Déc 2020 - 21:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai ajouté les borniers pour fiches bananes: d'origine, il sort directement des fils avec une ancienne prise HP au bout...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jessedivais le Ven 4 Déc 2020 - 22:35, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Jesse Ven 4 Déc 2020 - 21:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a le même "cul" que certains 38 Shocked

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Jesse Ven 4 Déc 2020 - 21:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que je changerais les condos même si tout parait bon visuellement et surtout musicalement.

Surement les câbles de liaison HP/filtre car nous sommes en présence de fils des plus simples avec une section de maxi 0,75 mm2...
... mais a quoi bon: peut-être est-ce suffisant ?

J'envisage également le changement de la laine de roche par autre chose mais qui aurait la même densité et/ou propriétés d'absorption pour ne dénaturer en rien le son originel de ces magnifiques enceintes: merci de bien vouloir me conseiller a ce sujet Question


Dernière édition par jessedivais le Ven 4 Déc 2020 - 22:36, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Jesse Ven 4 Déc 2020 - 22:31

Le HP haut-médium ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le HP bas médium ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’arrière du haut de la face avant (compliqué...) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les caches/grilles des HP "tiennent" grâce a l'aimantation fournie par les moteurs des différents équipages mobiles (sauf pour ce qui est du boomer): c'est plutôt pratique et très ingénieux (car on savait l’être a l’époque et surtout on n'achetait pas ses diplômes... Wink ).

Et oui, pour moi: ingénieur n'est pas forcement synonyme d'ingéniosité  Evil or Very Mad

Les haut-parleurs sont magnifiques, très bien construits et dans un parfait etat visuel et de fonctionnement (tous testés et mesurés) Very Happy

Sur la dernière photo, vous ne rêvez pas: il s'agit bien du "cul" du bas médium et non du boomer Exclamation Shocked Twisted Evil

Pour ceux que cela intéresserait, je dispose de:

- Manuel d'utilisation en PDF
- Manuel technique en PDF
- PCB atténuateurs et indicateurs en PDF
- PCB filtre en PDF
------------------------------------------------------------

Pour ce qui est de l’écoute:

un véritable coup de pied au cul !

Elles passent avec aisance tout type de musique.

La sonorité est très détaillée sans être ennuyeuse et clinique.

La tenue en puissance est impressionnante: elles en veulent encore les diablesses !

Basses: elles descendent très bas à la moindre sollicitation.
Médiums: pas de mise en avant et un détail ahurissant !
Aigus: habitué aux JBL, ses tweeters sont bien meilleurs avec bien plus de précision.
Rendement: plutôt bon (je dirais entre 90 et 92 dB)

Elles se marient parfaitement avec une amplification a tubes malgré le nombre de HP mais la "courbe" d’impédance doit être bien maitrisée.

Pour les "transistoriens", je crois qu'une électronique de style anglais serait préférable (a mon gout).

N'oublions pas la présence de réglages de niveaux pour les haut-parleurs médiums et les aigus (+/- 3dB par pas de 1,5 dB) qui pourront s’avérer fort utiles sur des enregistrements contenant quelques "duretés".

Conclusion:

Excellente paire d'enceintes vintage  Cool
Le rendu et la puissance sonore sont bluffants et pleins de "vérité"  Exclamation
Les timbres sont magnifique , le grave est bien tenu et descend très bas, les médiums et aigus sont très doux, jamais agressifs et très détaillés  Very Happy
L'image sonore est très vaste et profonde avec un bon positionnement des artistes  Twisted Evil

J'ai possédé bien des enceintes et surtout des JBL mais je n'avais jamais encore eu une telle impression  Shocked

Celles-ci, je les garde: j'ai trouvé mon bonheur  Wink

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Gilles Sam 5 Déc 2020 - 2:57

Bonjour jesse,

belle trouvaille !! Very Happy

Les Allemands font des choses moches mais ils ont une maitrise et rigueur qui payent, j'ai encore de vieux Isophon 12" Alnico de conception exotique à l'œil mais franchement ces HPs sont surprenant ! les JBL 2213H peuvent aller se rhabiller !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Jesse Sam 5 Déc 2020 - 4:10

Bonjour Gilles.

Je te remercie pour ma trouvaille (je n'en suis pas peu fier) Wink

En effet, les Allemands font des "trucs" fort surprenants, bien pensés et surtout fiables  Cool

Je n'ai qu'a regarder l’état des membranes des HP et surtout des suspensions qui n'ont pas pris une ride après 40 ans Shocked

Elles ont du en prendre "dans le fion" pourtant Rolling Eyes

Et pour ma part, connaissant bien par exemple les 4312 de JBL pourtant animées par un 30 cm dans le grave: elles peuvent aller se rhabiller sur toute la plage et dans tous les registres comparées a celles-ci.
Elles descendent beaucoup moins bas avec bien moins de nuances et du "trainage"  Evil or Very Mad
Je n'ose même pas parler du registre médium qui est vraiment très naturel sur celles-ci, juste incroyable  Exclamation
Quand aux aigus, les JBL sont incapables de fournir tous ses micro-détails qui filent au plus haut dans une justesse et une aisance déconcertante.  Twisted Evil

Les JBL ressemblent plus a des "boites a bruits" pour moi après cette découverte et les avoir longuement écoutées avec toutes sortes de musiques différentes Surprised

Je ne parlerais pas non plus de la "gueule" des suspensions de la plupart des JBL au bout de 40 ans  Crying or Very sad

Ces enceintes sont de véritables OVNI animées par une technologie semblant avoir été inspirée d'une "trouvaille" a ROSWELL Laughing  

Avec la dynamique incroyable de ses "bébés": peut-être étaient elles utilisées comme moyen de transport intersidéral :lol!:

A écouter absolument et a posséder: c'est fait pour moi jocolor

Musicalement.

Jesse.

PS: je ne vais pas avoir besoin de brancher tout un tas de "machins" ultra technologiques du troisième millénaire pour écouter de la musique.
J'aimerais juste les essayer avec un bon ampli a transistors bien construit et simple juste pour voir comment elles se bougent "en vrai"...
...car elles doivent être "bridées" (c'est le cas de le dire) avec mon petit push-pull de 2 x 50 W a transfos Chinois (désirez apéritif ?) Smile

Je ne sais pas encore avec quoi mais cela ne sera certes pas du FDA (*) alimenté par du "scindex" via un transfo de 12 volts  :oops:

(si vous avez des suggestions: je suis preneur)

(*)= Foutue Distorsion Amplifiée.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Jesse Sam 5 Déc 2020 - 7:13

Bonjour a tous.

Je suis impardonnable: ma présentation n'est pas complète Crying or Very sad

Je corrige cela tout de suite:

Voici le tweeter (25 mm) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La structure/matériau utilisé pour ce tweeter est extrêmement rigide et surement très légère: je ne sais pas de quoi il est fabriqué Question

(fuselage de soucoupe volante  jocolor  ou plutôt une sorte de céramique je dirais... comme les pistons de formule 1  Twisted Evil )

Pour rappel:

Voici le haut médium (33 mm) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dôme du haut médium est assez souple en sorte matériaux synthétique/plastique comme certains HP actuels (les ingénieurs Allemands avaient déjà inventé la machine a remonter le temps a cette époque  Exclamation )

Et enfin:

Voici le bas médium (65 mm) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La structure du bas médium est réalisée en tissus "enduit" (intégralement a la taloche et au "cimenche": brevet Portugais Laughing )

Enfin  Exclamation Tous les HP sont tous présentés Very Happy

Il yen aurait encore beaucoup a dire mais je vais arrêter de vous saouler avec ces enceintes... jusqu'aux prochaines :lol!:

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Selkie_boy Sam 5 Déc 2020 - 10:38

Erreur


Dernière édition par Ecossais le Sam 5 Déc 2020 - 10:41, édité 1 fois
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Selkie_boy Sam 5 Déc 2020 - 10:40

jessedivais a écrit:
PS: je ne vais pas avoir besoin de brancher tout un tas de "machins" ultra technologiques du troisième millénaire pour écouter de la musique.
J'aimerais juste les essayer avec un bon ampli a transistors bien construit et simple juste pour voir comment elles se bougent "en vrai"...
...car elles doivent être "bridées" (c'est le cas de le dire) avec mon petit push-pull de 2 x 50 W a transfos Chinois (désirez apéritif ?) Smile

Je ne sais pas encore avec quoi mais cela ne sera certes pas du FDA (*) alimenté par du "scindex" via un transfo de 12 volts  Embarassed
(si vous avez des suggestions: je suis preneur)

(*)= Foutue Distorsion Amplifiée.

Bonjour Jesse,
Une suggestion
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou n'importe quel modèle de la série "Classic" ou 500


Mais surtout pas une copie chinoise.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  moimeme Sam 5 Déc 2020 - 13:36

PS: je ne vais pas avoir besoin de brancher tout un tas de "machins" ultra technologiques du troisième millénaire pour écouter de la musique.
J'aimerais juste les essayer avec un bon ampli a transistors bien construit et simple juste pour voir comment elles se bougent "en vrai"...
...car elles doivent être "bridées" (c'est le cas de le dire) avec mon petit push-pull de 2 x 50 W a transfos Chinois (désirez apéritif ?) Smile

Je ne sais pas encore avec quoi mais cela ne sera certes pas du FDA (*) alimenté par du "scindex" via un transfo de 12 volts  :oops:

(si vous avez des suggestions: je suis preneur)

(*)= Foutue Distorsion Amplifiée.


Que cherches-tu ? Un intégré ou un ampli de puissance.

moimeme
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  Jesse Sam 5 Déc 2020 - 13:48

Bonjour a tous.

@ moimeme: peut importe du moment que cela ne soit pas un "sapin de Noël" ou un machin en plastoc de 2 ou 3 kg Wink

(ca pourrais être du "vintage" pourquoi pas... Cool )

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

TELEFUNKEN TLX 33 Professional Empty Re: TELEFUNKEN TLX 33 Professional

Message  bsky30 Lun 12 Avr 2021 - 23:11

Bonjour à tous,

En espérant que ce sujet n'est pas mort.

Je suis un heureux processeur d'une paire de TLX 3 depuis 2 ans. Je l'es ai payées ... 80€ ! J'en suis ravi d'autant que j'ai grandement apprécié ma paire de TLX2, achetée quand j'était ado, pendant plus de 40 ans avant de trouver ces TLX3.

Merci Jesse pour toute l'info présentée et tes avis avec lesquels je suis totalement d'accord.

J'ai récemment acquis pour pas trop cher un ensemble Jeff Rowland, ampli 102 et préampli Capri. Je pense que d'occasion on peut faire de très bonnes affaires sur ce matériel de très grande qualité. Depuis j'attend des choses dans la musique que j'écoute que je n'avais jamais entendues. Je n'avais jamais eu autant de clarté et de discernement entre les instruments sur mes CDs notamment. Les basses sont à un niveau que je n'imaginais pas. Bref, on dirait que ces TLX3 n'attendaient que ça pour se révéler. du coup me voilà en train d'acheter des câbles d'alimentation... Une autre aventure!

Une petite question. Comment as-tu fais pour enlever proprement les grilles des haut-parleurs? Je pense qu'on doit gagner dans les aigus notamment en les enlevant.

Au plaisir de partager sur tout cela. Very Happy











bsky30
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum