Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

+7
stef1777
juju35135
Jesse
tron_ic
Selkie_boy
francis ibre
giloudvx
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Le petit chinois la suite

Message  giloudvx Lun 18 Jan 2021 - 11:48

Bonjour à tous ,
afin d'avancer sur le dépannage, Jaja75 a étudié attentivement le schéma de l'ampli et m'a proposé de faire qq mesures.
En voici le résultat brut :

Valeurs relevées après 20 mn de chauffe.
1er étage :
HT locale : point commun à R4,R19, C9 et R29 : 184v
canal L
tension sur plaque :
pins 6 : 162v
pins 4 : 161.5v
tension commune de cathode : pin 8 ou 2 : 4V
canal R
tension sur plaque :
pins 6 : 163,2v
pins 4 : 161,3v
tension commune des cathodes : pin 8 ou 2 : 4,1V

2ième étage
canal L
HT locale : point commun à R9 et R10 : 433v
tension plaque
pins 6 : 142v
pins 4 : 136.5v
tension commune des cathodes : pin 8 ou 2 : 3.6v
canal R
HT locale : point commun à R24 et R23 : 434v
tension sur plaque :
pins 6 : 147,7v
Pin: 4 : 153.3vv
tension commune des cathodes : pin 8 ou 2 : 3,8v

tension au point commun R3, R17, R33 C16, qui est négative, je l'avais oublié : 84.1v

voila, au plaisir d'avoir vos commentaires et avis éclairés
Gilou

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Lun 18 Jan 2021 - 11:58

Bonjour

C'est bien ce que je pensais, la polar du premier étage ne va pas.

La tension aux bornes des Rp (10k) est trop faible : 184-162 = 20 V

Ce sont les valeurs de Rp (10k) et Rkc (20k) qui m'ont interpellé. Bien que Rkc soit relié à une tension négative, sa valeur est trop élevée. résultat: courant plaque insuffisant ou valeur de Rp trop faible (si le courant plaque est à la bonne valeur).

Je vais chercher un réseau de 5670 et voir ce qu'il faut faire.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  trappeur Lun 18 Jan 2021 - 12:11

Salut à tous ,

On dirait bien que les R de plaques devraient être des 100k au lieu de 10k , non ???

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Lun 18 Jan 2021 - 15:31

Bonjour à tous

Le point de fonctionnement obtenu (~160V, 2mA pour Vgk=-4V) est trop bas dans l'arrondi des courbes d'une 5670. Ce qui peut expliquer la disto à fort niveau.

Il faut remonter le courant Ip en baissant Vp.

La HT équivalente ramenée à une triode est de 180V. La rp de 10 k est, en première approche correcte mais c'est la Rkc de 20k qui devrait être de l'ordre de 10k voire moins pour doubler au moins le courant Ip.

A peaufiner.

Mais je ne pourrais le faire que demain matin, à moins qu'un autre ici ait des idées pour le faire.

Je n'ai pas analysé les mesures du 2ième étage mais la présence d'une 150k dans les plaques m'interpelle aussi. Une 5670 doit travailler à au moins 5 mA, ce qu'une 150 k est loin de permettre.

Jean


Dernière édition par jaja75 le Lun 18 Jan 2021 - 17:25, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  Jesse Lun 18 Jan 2021 - 15:39

Bonjour a tous.

Bonjour Jaja75, bonjour Trappeur.

Je vous remercie pour votre contribution a l'aide de Gilou pour son ampli.

C'est une personne super sympa et surtout bien moins prise de tête que moi Rolling Eyes Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Mar 19 Jan 2021 - 4:28

Bonjour à tous

Le courant plaque de l'étage driver est (430-140)/150k # 1,9 mA (ou autour de cette valeur pour chaque triode plus précisément).

C'est faible pour une 5670 qui doit travailler plus haut en courant pour être au-dessus de l'arrondi des courbes Vgk (au moins 5 mA).

Avant d'imaginer de quelconques modifs, il faut faire des essais dynamiques (signaux sinus observés au scope) pour voir comment répond chaque étage en terme de distorsion.

Au préalable, il faut connaitre la valeur théorique de la tension de sortie HP correspondant à la Pmax que l'ampli peut fournir, sur une charge de 8 Ohm connectée sur la prise 8 ohm du TRS.

La relation liant Puissance P et Tension V est = P=V²/R, V en Volt efficace, d'où V = racine(PxR) = racine( Px8 )

Je préfère exprimer les tensions en valeur crête à crête, car cela montre bien la dynamque du signal que chaque étage doit passer : Vcàc=Veffx2x1,414

Donc Vhpmaxcàc=2,828xracine( Pmax x 8 )

La Pmax (en valeur efficace) de cet ampli doit se situer vers 50 W (à 1 khz)?

Par exemple, si Pmax = 50W, Vhpmaxcàc = 2,83 x racine(50x8) = 56,6 Vcàc

Calcule Vhpmaxcàc en fonction de la Pmax donnée par le constructeur, ce qui va nous donner l'objectif de tension de sortie à atteindre.

Maintenant il te faut une charge 8 Ohm capable de tenir la Pmax pendant qq minutes (séquences de mesures et de pauses pour la laisser refroidir).

Nous allons rechercher l'étage qui produit en premier la distorsion.

Il faut déconnecter la boucle de contre-réaction: couper (dessouder) d'un côté ou l'autre les liaisons R1 et R15 vers les prises 8 Ohm des TRS et laisser en l'air. Les triodes G1 et G5 restent polarisées par R2 et R16.

En signal sinus 1 kHz, et pour chaque canal, monte progressivement le niveau appliqué en entrée en partant de qq dizaines de mVcàc; note l'amplitude de sortie Vhpmax lorsque la sinusoide commence à se tasser d'un côté ou de l'autre : soit c'est la saturation de l'étage de puissance, soit c'est la courbure du réseau de caractéristique des 5670 qui produit ce tassement sur l'étage d'entrée ou le driver. Note cette amplitude en sortie HP, en Vcàc à comparer à Vhpmaxcàc calculée ci-dessus (valeur de tension càc que l'ampli doit être capable de fournir pour la Pmax donnée)

En conservant une amplitude d'entrée produisant le début de déformation de la sinusoide en sortie HP, observe le signal en sorties driver (chaque plaque du driver, chaque canal) : y a -t-il un début de déformation ? Si oui, sur la demi-sinusoide positive ou négative ? Si non, ce la veut dire que c'est l'étage de puissance qui sature.

Idem en sortie étage d'entrée(déphaseur). Si pas de déformation en sortie driver il ne devrait pas y en avoir en sortie déphaseur.

Toujours en sinus 1 kHz, on va chercher les limites de chaque étage.

Etage d'entrée, en sorties plaque, chaque canal : aumgmente le niveau d'entrée jusquà obtenir un légèr tassement soit sur la demi-sinusoide positive, soit sur la demi-sinusoide négative; note son amplitude (en Vcàc). Comme le niveau appliqué est supérieur à celui produisant le début de distorsion en sortie, celle-ci va être importante, mais ne pas s'en inquietter et ne pas pas faire durer trop longtemps cet essais de saturation.

Idem, en repartant d'un niveau d'entrée bas, rechercher un début de tassemement de la sinusoide en sorties plaque drivers; note son amplitude en Vcàc

Avec ces données on va voir quel est l'étage qui produit la distosion en premier lieu et voir si la polarisation des deux premiers étages que je juge mal choisie a un effet ou non sur la disto.

Ces mêmes essais doivent être fait à 20, 100, 10000 et 20000 Hz parce qu'ils vont montrer que les limites de distorsion dépendent aussi de la fréquence.

Imprègne-toi bien de la démarche pour comprendre où je veux aller et que tu puisses par toi-même faire des investigations complémentaires et bien comprendre le fonctionnement d'un ampli à tubes par rapport à un ampli à transistors.

Bonnes manips, un peu fastidieuses je le sais mais nécessaires pour identifier la cause des défauts que tu cites.

En fonction de ces résultats, on avisera pour la suite.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  giloudvx Mar 19 Jan 2021 - 22:21

Bonsoir,
je vais essayer de  répondre aux questions de Jaja75 :

A 1khz
avant écrêtage, j'ai mesuré 19veff sur les deux canaux mais avec distorsion de croisement visible avant l'écrêtage
Cela donne 45 watts sur chaque canal
U crête/crête 53,7 v et VHPmax 55,6 V
Etages d'entrée :
pas de distorsion visible à VHPmax sur les plaques (6 et 4) sur  les deux voies

Étages déphaseurs
voie Droite distorsion à 17v eff (pin 6 et 4)
voie Gauche pas de distorsion a VHPmax

A 10khz
avant écrêtage,  17veff en sortie
distorsion de croisement importante
étages d'entrée ok sur les deux voies
etages déphaseurs OK  

A 100 hz
avant écrêtage,  19veff en sortie
étages d'entrée ok sur les deux voies
etages déphaseurs OK

Ce que je comprends :
je ne vois pas d'accident notoire sur les étages d'entrée de les déphaseurs.
sauf un accident a 1kz sur la voie D à 17v eff

les distorsions sont très visible à 10khz sur les sorties Hp, mais rien sur les sorties déphaseurs.
Donc je suis tenter de penser que le problème vient des étages de sortie. votre avis ?
Voila

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  trappeur Mar 19 Jan 2021 - 23:55

Salut gilou ,
Belle manip ....
Il manquait justement le relevé des polars des tubes des push ...je pense qu'il est temps de t'y mettre!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  Jesse Mar 19 Jan 2021 - 23:59

Salut Trappeur.

Pour les tubes de sortie ca me parait évident, je lui ai dis de vérifier aussi avec et sans contre réaction et de vérifier ces composants...

... pourrais pas y avoir une(des) liaison(s) qui "chiotte(nt)" ?

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Mer 20 Jan 2021 - 5:06

Bonjour à tous

Oui oui on va y arriver à l'étage de puissance !

Mais il fallait dédouaner les étages amonts d'abord.

gilloudvx a écrit:Ce que je comprends :
je ne vois pas d'accident notoire sur les étages d'entrée de les déphaseurs.
sauf un accident a 1kz sur la voie D à 17v eff

les distorsions sont très visible à 10khz sur les sorties Hp, mais rien sur les sorties déphaseurs.
Donc je suis tenter de penser que le problème vient des étages de sortie. votre avis ?
Oui, il y a des anomalies dans le comportement de l'étage de puissance. mais ceci une fois traité, révèlera peut être des défauts des étages amonts.
Il faudra revenir sur cet accident à 1 kHz en sortie déphaseur.

Ton ampli fonctionne en classe B pour les forts signaux; la disto de croisement que tu observes confirme une dissymétrie de fonctionnement de chaque tube constituant une paire push-pull, due à une mauvaise polarisation des grilles.

D'abord il faut déterminer le bon point de fonctionnement des tubes de puissance.

1 - les tubes de puissance sont-ils des KT66 ou EL34 ? si EL34, de vraies EL34, c'est à dire des pentodes ou des EL34 américaines (type 6CA7) qui seraient des beam-tétrodes (ce que la symbolique de l'EL34 sur le schéma montre) ? Et de quelle marque ?

2 - l'impédance primaire (plaque à plaque) du TRS est-elle connue ?

3 - quelle est la valeur de la HT au niveau étage de puissance (point B+ de chaque TRS) ?

gilloudvx a écrit:je me suis branché sur les résistances de 10ohms placées entre les grilles des 6CA7 et la masse.
j'ai mis 70 mA de courant de grilles sur la voie de droite et 90 mA sur la gauche. Ceci pour rééquilibre le niveau de sortie, en effet lors que premier essai, la voie de droite était nettement plus forte que la gauche.

L'expression "courant de grille" est inapropriée : on applique une tension continue entre la grille et la cathode ce qui fixe le courant Ip (et le courant de grille écran Ig2) pour une HT donnée. En modifiant la tension de polarisation grille-cathode, on fait varier le courant de plaque (et Ig2).
En polarisation dite fixe, c'est à dire par l'application d'une tension continue négative sur les grilles, ce qui est le cas ici, les résistances de cathode doivent être nulles. Mais il est pratique de placer 10 Ohm dans chaque cathode ce qui permet, par la mesure de la tension à ses bornes d'en déduire le courant Ik la traversant, avec Ik=Ip+Ig2. La faible valeur de 10 Ohm n'influant pratiquemenent pas sur le régime dynamique de l'étage et n'a pas besoin d'être découplée.

Si tes tubes sont des KT66, le courant de plaque doit être réglé vers 50 mA, ce qui correspond à un courant Ik=Ip+Ig2 d'environ 60 mA.
Ton réglage à Ik = 70 mA est admissible mais pas celui à 90mA. Il y a un pb de ce côté.

Recommandation : régler les 2 canaux à 60 mA de Ik (600mV aux bornes R 10 Ohm). En fonction des valeurs de HT et Zpp que tu vas nous donner on verra si c'est la bonne valeur.
Refais un essais de pmax atteignable avec ce réglage, pour chaque canal (toujours avec CR hors service).
Si manque de niveau sur un canal, tu peux permutter le couple de tubes d'un canal à l'autre et voir si la perte de niveau suit les tubes ou pas.

Si Ok, on passera au réglage de symétrie de l'étage de puissance, avec un signal carré à 100 Hz, sachant que le déphaseur de Schmitt n'est pas symétrique (Rp identiques sur les 2 plaques) et n'a pas réglage pour le rendre symétrique).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  giloudvx Mer 20 Jan 2021 - 9:12

Bonjour à tous et un grand merci pour votre aide !

Les tubes de sortie sont des 6CA7EH (en copie la fiche technique)
la tension aux point B des Transfos de sortie est 495 v
j'ai réglé des 600 mv sur les résistances de cathode
en injectant un signal sinusoïdale à puissance max, en faisant varier la fréquence, il n'y a plus de distorsion visible jusqu'à 12khz.
A partir de 12khz apparition d'une déformation de la sinusoïde.
Remarque la tension de sorti chute à 17 vac à partir de 10 khz (iso 19vac à 1khz).

Tous cela me semble bien meilleur !!!

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  Jesse Mer 20 Jan 2021 - 10:32

Bonjour a tous.

Ça avance bien a ce que je vois Wink

En baissant l’intensité sur les résistances de cathode et le fait que cela "...semble bien meilleur..." n'est-il pas un signe des "limites" de l'alimentation de cet amplificateur ?
Je suis curieux de connaitre l'analyse de Jean Smile

Ceci mis a part: quelle est la valeur de Rg2 de tes 6CA7 ? Dans l'absolu il faut mettre des 1K/3W (les 4 neuves et identiques), ceux-ci étant connectés en mode "ultra-lineaire" soit la même valeur que celle utilisée dans la plupart des schémas Twisted Evil  

NB: Jean a recommandé de "...régler les 2 canaux à 60 mA...", je t'avais parlé de 58 mA au téléphone si tu te rappelles bien Rolling Eyes

Heureusement que tu n'as pas suivi les "recommandations" qui t'indiquaient 100 mA Shocked

Bonne continuation dans tes "investigations": tu es dans les mains d'experts (Jean, Trappeur...) Cool

Il n'y a aucun doute sur "l'issue" de ce petit désagrément: au final,une fois tout "mis a plat", tu constateras que cet appareil n'a jamais aussi bien fonctionné même en sortant de sa chaine de fabrication Exclamation

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  giloudvx Mer 20 Jan 2021 - 13:05

Tu as sans doute raison Jesse, car je viens de faire un essai en musique.

ça n'a plus rien à voir, le petit chinois marche beaucoup mieux !

une écoute sur des JBL L150, qui ne sont pas forcement facile à driver, donne un résultat près sympa, plus de distorsion audible dans les aigus.

Néanmoins l'équilibre tonale me semble encore légèrement déséquilibré au profit des médium aigu.  

il faudrait que je fasse un essai avec des enceintes moins exigeantes pour voir si ce déséquilibre persiste.

on est sur le bon chemin  !!

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Mer 20 Jan 2021 - 13:33

Bonjour à tous

Les 6CA7 d'EH sont en principe des tétrodes à faisceaux dirigés (beam-tétrode), compatibles des pentodes EL34 : bulbe plus large, présence de 4 tiges support de grille qui dépassent au-dessus du mica supérieur. Confirme que tu vois 4 tiges, si 6 tiges alors c'est une vrai pentode mais à ma connaissance EH n'en a pas fait sous la dénomination 6CA7.

Mais bon ça ne change rien à leur emploi dans cet ampli.

Le réglage Ik à 60 mA que j'ai proposé est pour des KT66. On verra s'il faut le maintenir à cette valeur ou pas pour les EL34.

Avec 450V de HT, ton précédent réglage de polarisation grille pour l'un des 2 canaux pour fixer Ik à 90 mA devait fortement faire chauffer et rougir leur plaque : 495 V x 0,09 = 44,5 W !

Avec 60 mA on est tranquille de ce point de vue.

Avec 495 v de HT tu devrais obtenir en sortie HP une amplitude plus grande que 19Vc. As-tu essayé ?

Avant de procéder au réglage final des tubes de puissance il faut comprendre d'où vient la chute de tension au delaà de 12 kHz. Essais à faire CR hors service.

- cause étage final : défaut en sortie HP mais pas en sorties plaque du driver, la tension reste bien constante au delà de 12 kHz, est-ce le cas ?

- cause driver : la chute de tension observée en sortie se voit aussi en sorties plaque du driver; alors le responsable est soit le driver, soit le déphaseur

- cause déphaseur : la chute de tension s'observe aussi en sortie déphaseur : il est donc à l'origine du défaut.

En profiter pour voir la symétrie des amplitudes en sorties des 2 plaques (scope 2 voies), sortie déphaseur, sortie driver et cela à plusieurs fréquence : 20 Hz, 100 Hz, 1kHz, 10 kHz et 20 kHz.

As-tu des indications sur la valeur de l'impédance primaire (plaque à plaque) du TRS ?

Ensuite c'est instructif de voir la réponse de l'ampli à des signaux carrés (toujours CR hors service), à 50 Hz, 1 kH et 10 kHz, avec un niveau de signal en sortie s'approchant le plus possible des 19 Vc (ou 38 Vcàc). Il est trrès probable qu'une forte déformation apparaisse avant d'atteindre ce niveau.

Là, pour ces observations il faut que tu nous montres des recopies d'écran du scope.

Bonnes manips

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty fiche technique 6CA7

Message  giloudvx Mer 20 Jan 2021 - 17:43

Désolé voici la fiche technique des 6CA7 EH
Fichiers joints
Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Attachment
Ar6CA7EH_4gleiche_6ca7eh.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(313 Ko) Téléchargé 4 fois

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  giloudvx Mer 20 Jan 2021 - 21:00

les résultats du jour :
1 Jaja, je n'ai pas d'info sur les transos de sortie.

2 les essais en musiques ont été fait avec CR débranchées

3 J'ai rebranché les CR pour refaire des essais
les chutes de tension dans les hautes fréquences n'étaient plus de 0,5 v a 12khz sur les deux canaux

4 Jaja, je ne comprends pas bien ce que tu demandes dans : "En profiter pour voir la symétrie des amplitudes en sorties des 2 plaques (scope 2 voies), sortie déphaseur, sortie driver et cela à plusieurs fréquenc
e : 20 Hz, 100 Hz, 1kHz, 10 kHz et 20 kHz"

5 Ensuite j'ai fait des photos des réponses aux signaux carrés.
Canal D
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo 1 à 3:  100, 1000, 10000 hz

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty retour des mesure 2

Message  giloudvx Mer 20 Jan 2021 - 21:03

Canal G
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Voila !

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  Jesse Mer 20 Jan 2021 - 21:43

Bonsoir a tous.

Gilou: je pense que Jean veut que l'on puisse voir les signaux des voies droite et gauche simultanément a chaque fréquence donnée:

20 Hz D et G
100 Hz  D et G
1 kHz  D et G
10 kHz  D et G
20 kHz  D et G

Wink

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  trappeur Mer 20 Jan 2021 - 23:23

Salut Jesse
Jesse a écrit:Gilou: je pense que Jean veut que l'on puisse voir les signaux des voies droite et gauche simultanément a chaque fréquence donnée:
Mais non !!!
Faut te remettre au boulot Jesse !!

Les deux sorties du déphaseur et les deux sorties du driver sur chaque voie .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Jeu 21 Jan 2021 - 3:32

Bonjour à tous

Bon, Gilles, ça avance.

L'impédance ramenée au primaire peut être calculée si l'on mesure le ratio de transformation entre primaire et secondaire mais il faudrait disposer d'une sonde HT adaptée au scope pour ne rien griller.

Quelques questions auxquelles tu n'as pas répondu :

- que tes 6CA7 sont bien des beam-tétrodes (4 tiges ou 6 tiges qui dépassent du mica supérieur).

- avec le réglage à 60 mA, quelle tension max (à 1 kHz) peut-tu obtenir en sortie, sur 8 Ohm ? Elle devrait être supérieure à 50 Vcàc avec une HT de 495V.

Relevés en signaux carrés : selon tes propos, je ne comprend pas si pour ces essais la CR est hors service ou non ; elle doit être hors service, ce qui me semble être le cas mais confirme-le.

Pour les prochaines photos, centre plus sur l'écran du scope, en plus gros de façon à bien voir les signaux, et, régle le balayage horizontal pour n'avoir que 2 ou 3 périodes du signal, on verra mieux ses déformations.

A 100 Hz : paliers peu inclinés, témoignant d'une réponse basse fréquence assez bonne du TRS, mais on observe une assymétrie des paliers horizontaux, due à une magnétisation assymétrique du noyau due elle-même à une assymétrie des courants variables dans chacun des 2 tubes; cela pourra se régler

A 1 kHz : je pense que tu utilises une sonde 1/10 qui a besoin d'être ajustée car les paliers devraient être parfaitement horizontaux

A 10 kHz : la réponse est bonne, pas de sur-oscillations, témoignant d'une bonne réponse en fréquence du TRS

Pour la suite des mesures que je t'avais demandé, Trappeur a raison : c'est bien les 2 sorties du déphaseur, du driver à voir simultanément, pour chaque canal et pas la comparaison des canaux comme le dit Jesse.

Compte-tenu des résultats que tu viens de nous montrer, je propose de faire un peu différemment de ce que j'avais proposé pour vérifier l'équilibrage en tension des étages déphaseur et driver (pour chaque canal). Préalable avant d'ajuster l'étage de puissance.

En signaux SINUS, à 50Hz, 1 kHz et 10 kHz, avec 2 sondes chacune sur l'une des 2 plaques du même étage (déphaseur ou driver). Sur le scope on doit voir 2 sinusoides "tête-bêche", c'est à dire en opposition de phase mais de même amplitude (ou presque).

Toujours en CR hors service.

Régler le niveau d'entrée pour une niveau en sortie HP proche de son max (max -10% par exemple).

A chaque fois, relever le niveau des amplitudes en tension du signal (en Vcàc). Observer si déformation de la sinusoïde.

Canal L, à 50, 1000 et 100000 Hz
sorties driver G2, pins 6 et 4
sorties déphaseur G1, pins 6 et 4
Canal D, à 50, 1000 et 10000 Hz
sorties driver G2, pins 6 et 4
sorties déphaseur G1, pins 6 et 4

En fonction du résultat on verra si un ajustement des étages déphaseur et/ou driver est nécessaire.

La suite de ma démarche sera donc de régler l'étage de puissance. A ce stade l'ampli sera bien fonctionnel sans CR, puis de voir le comportement de la CR, c'est à dire caractériser son taux et vérifier qu'elle est inconditionnellement stable.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty le petit chinois la suite ...

Message  giloudvx Ven 22 Jan 2021 - 12:38

Bonjour,

reprenons : les questions de Jaja:
- 6CA7 sont bien des beam-tétrodes (4 tiges ou 6 tiges qui dépassent du mica supérieur).
4 tiges

- avec le réglage à 60 mA, quelle tension max (à 1 kHz) peut-tu obtenir en sortie, sur 8 Ohm ? Elle devrait être supérieure à 50 Vcàc avec une HT de  495V.
Oui sur l'oscillo, j'obtiens, aux erreurs près environ 60 Vcàc sur les deux canaux

Relevés en signaux carrés : selon tes propos, je ne comprend pas si pour ces essais la CR est hors service ou non ; elle doit être hors service, ce qui me semble être le cas mais confirme-le.
je confirme c'est CD débranchée

A 1 kHz : je pense que tu utilises une sonde 1/10 qui a besoin d'être ajustée car les paliers devraient être parfaitement horizontaux
oui tu as raison

Pour la suite des mesures que je t'avais demandé, Trappeur a raison : c'est bien les 2 sorties du déphaseur, du driver à voir simultanément, pour chaque canal et pas la comparaison des canaux comme le dit Jesse.
photo 1 canal gauche à 1khz sortie déphaseur pin 4 et 6 : écart entre les deux 6>4
photo 2 canal G 1khz

En signaux SINUS, à 50Hz, 1 kHz et 10 kHz, avec 2 sondes chacune sur l'une des 2 plaques du même étage (déphaseur ou driver). Sur le scope on doit voir 2 sinusoides "tête-bêche", c'est à dire en opposition de phase mais de même amplitude (ou presque).
photo 3 canal G 1khz, même visuel à 50hz et 10khz même résultat à droite

Les étages d'entrée ne déforment pas avant l'étage de sortie. en saturant fortement ce dernier (30 veff en sorti HP) je ne suis pas arrivé a déformer le signa sur les étages d'entrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En résumé
il y a un décalage entre les deux sorties des tubes déphaseurs

A suivre ...

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Ven 22 Jan 2021 - 15:29

Bonjour à tous

Merci Gilles pour tes réponses.

La tension max de sortie que tu mesures voisine de 60 Vcàc est cohérente d'une HT de 495 V.

Cependant, avec 495V de HT et 60 mA de courant plaque +grille 2 le tube est en limite de dissipation thermique.

Un réglage à 45 mA de Ik = Ip+Ig2 serait sécurisant. A faire comme tu as fait pour 60 mA.

Et profites-en pour relever les tensions grilles correspondantes de G3, G4 et G7 et G8 , sur les curseurs des pots de réglages VR1 à VR4.

Sur tes relevés il y a qq chose que je ne comprend pas :

les photos 2 et 3 montrent une faible différence entre les deux plaques, tout à fait normale par rapport au schéma

mais la photo 1 montre un écart conséquent, anormal

Je ne comprend pas bien sur quel étage ont été faits ces relevés.

Si l'écart est important en sortie déphaseur, sur le même canal en sortie driver il doit diminuer un peu car le driver a une petite capacité à rééquilibrer les 2 voies.

Peux-tu me réexpliquer chacune des 3 photos ? Merci d'avance.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  giloudvx Ven 22 Jan 2021 - 20:06

Merci Jean pour tes infos.

Je pourrai continuer les mesures que lundi prochain.

D'ici la bon we à tous !

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty le petit chinois le retour

Message  giloudvx Lun 25 Jan 2021 - 23:26

bonsoir,
bon je reviens vers vous pour la suite de mes investigations :
j'ai mis 45 mA en courant de plaque comme jean le préconise.

les tensions demandées par Jean sans signal d'entrée
borne 3 du tube G3 : 467Vdc
borne 4 du tube G3 : 473Vdc
Borne 5 du tube G3 : -45,5Vdc

borne 3 du tube G4 : 466Vdc
borne 4 du tube G4 : 470Vdc
Borne 5 du tube G4 : -45,5Vdc

borne 3 du tube G7 : 471Vdc
borne 4 du tube G7 : 472Vdc
Borne 5 du tube G7 : -45Vdc

borne 3 du tube G8 : 469Vdc
borne 4 du tube G8 : 471Vdc
Borne 5 du tube G8 : -45Vdc

En mettant un signal BF à l'entrée j'ai constaté :
En sortie de l'étage d'entrée au niveau des condensateurs de liaison ((C1 et C2 a gauche et C5 et C6 a Droite) : très faible écart en sortie.
En sortie de l'étage déphaseur au niveau des condensateurs de liaison ((C3 et C4 à gauche et C7 et C8 à Droite): écart de 2v entre les bordes 4 et 6 avec une tension de sortie en limite d'écrêtage.

Voila pour aujourd'hui !

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Mar 26 Jan 2021 - 4:51

Bonjour à tous

Tu tiens le bon bout !

Etage de puissance
- puissance dissipée (plaque +grille g2): 467x0,045 = 21W, OK au repos
- polarisation : Vgk = -45 V pour Ik=Ip+Ig2 = 45 mA : OK
L'étage fonctionne en classe quasi B (normal pour une Ht voisine de 490 V)
Dans ces conditions, l'impédance de charge plaque à plaque devrait être entre 8k et 10k.
Si tu disposes d'une sonde Haute tension on peut mesurer le rapport de transformation du TR et calculer cette impédance.
Si tu ne disposes que d'une sonde x10 (qui présente 10 MOhm d'impédance d'entrée) on peut faire un pont diviseur avec un condo de 0,1 µF tenant 600 VDC et 1000 VAC, et deux résistances (1 MO et 100 kO)
- l'amplitude de la tension que doit fournir le driver pour moduler à fond cet étage est de 2xVgk = 2x45 V = 90 Vcàc

Déphaseur + driver
- limite écrétage : le driver doit fornir 90Vcàc et tel qu'il est polarisé c'est effectivement limite; mais cela va introduire une légère distorsion sur les pointes de modulation sollicitant la Pmax de l'ampli; à moins de vouloir sonoriser un grand local avec des enceintes puissantes, cette situation à peu de chance de se produire; des modifs de l'étage driver seraient possibles pour repousser ses limites d'écrétage mais je suggère de ne pas aller dans cette voie risquée ( modifs de résistances, vérifications -> danger pour le CI)
- symétrie des tensions en sortie driver : 2 V d'écart est tout à fait logique pour ce schéma déphaseur; il n'est pas parfaitement équilibré mais ce n'est pas du tout gênant (à trop réduire les harmoniques paires, par l'optimisation du déphaseur et de l'étage de puissance, on se retrouve avec une dominante d'harmoniques impaires en sortie HP et ça n'a jamais été bon à mes oreilles) et n'empêchera pas d'obtenir un bon résulat en sortie étage de puissance après son réglage fin de polarisation

Reste à faire :
1 - régler étage de puissance
2 - comportement de la CR et sa stabilité

Réglage étage de puissance, pour chaque canal
CR hors service
Signal carré à 70 Hz
- Monter le niveau progressivement jusqu'à ce que l'un des palier (supérieur ou inférieur) de forme exponentielle décroissante, se casse (effet de la saturation magnétique du TR); ne plus augmenter le niveau
- retoucher doucement le réglage de polarisation de l'un des 2 tubes (peu importe lequel), en augmentant ou en diminuant) son courant Ik, dans la limite de -5/+5 mA et voir effet sur le palier cassé qui doit se rétablir; conserver ce point de fonctionnement (noter les nouvelles valeurs de Ik et Vgk et le tube concerné)

A ce stade on peut considérer que l'ampli est totalement fonctionnel en boucle ouverte.

Comportement de la CR
- Mesurer le gain de l'ampli (Vhp/Ve sur 8 Ohm) à 1 kHz -> Gbo
- Fermer la boucle de CR
- Mesurer le gain de l'ampli (Vhp/Ve sur 8 Ohm) à 1 kHz -> Gbf, inférieur à Gbo

Stabilité de la boucle
- signal carré à 10 kHz, niveau de sortie à 20 V càc environ
- photo du signal en sortie HP (aux bornes charge 8 Ohm)
- toujours avec la même amplitude de signal carré à 10 kHz, souder temporairement un condo de 0,47 µF (63VDC min) en // charge 8 Om, ou valeur voisine si tu n'as pas de 0,47µ (ne pas dépasser 1µ)
- photo du signal en sortie HP (aux bornes charge 8 Ohm)
Selon la forme du front de montée et la présence de sur-oscillations on pourra estimer la stabilité de l'ampli et voir quoi faire si elle est insuffisante.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Mar 26 Jan 2021 - 15:20

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:32, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Mar 26 Jan 2021 - 16:35

Bonjour

PFB a écrit:
jaja75 a écrit:Stabilité de la boucle
- signal carré à 10 kHz, niveau de sortie à 20 V càc environ
- photo du signal en sortie HP (aux bornes charge 8 Ohm)
- toujours avec la même amplitude de signal carré à 10 kHz, souder temporairement un condo de 0,47 µF (63VDC min) en // charge 8 Om, ou valeur voisine si tu n'as pas de 0,47µ (ne pas dépasser 1µ)
- photo du signal en sortie HP (aux bornes charge 8 Ohm)
Selon la forme du front de montée et la présence de sur-oscillations on pourra estimer la stabilité de l'ampli et voir quoi faire si elle est insuffisante.
Je suis déçu, pas d'injection dans la boucle de CR, pas d'analyseur de réseaux vectoriels et je ne verrais même pas une figure de Lissajous, snif...PFB
Faut quand même pas déconner !

Lorsque j'applique une boucle de CR, c'est ce que je fais : gain de boucle, diagramme de Bode en boucle ouverte, diagramme de Nyquist,  analyse des pôles, leur position, déplacement éventuel pour améliorer la stabilité en boucle fermée, application de réseaux de compensation et j'en passe et des meilleures. Je fais des mesures automatiques amplitude/phase que je transfert dans un excel qui met tout ça en musique. Il suffit de voir mes posts sur mes amplis à CRDiff et CR Hawksford pour le voir.

Il faut du temps et de la réflexion pour conduire ce genre d'opération, essentielle lors de la conception d'un ampli.

Je ne sais si Gilles est capable de faire ce genre d'étude complexe.

Le but est de rendre opérationnel un ampli existant et d'aller au plus simple.

Tu es peut être un roi de l'audio mais tu ne sais pas partager tes connaissances et expériences de sorte que l'on comprenne le sens de tes propos. Tes interventions finissent presque toujours en pugilat, ici comme ailleurs.

Sans offense.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty le petit chinois presque l'épilogue !

Message  giloudvx Mer 27 Jan 2021 - 22:14

Bonsoir à tous,
j'ai repris mes mesures aujourd'hui en voila les résultats :

CR hors service et signal carré à 70 Hz : j'ai bien vu la cassure et le léger redressement en modifiant le coutant Ik sur les deux voies.

Comportement de la CR
- Mesurer le gain de l'ampli (Vhp/Ve sur 8 Ohm) à 1 kHz -> Gbo
Voie G : 68
Voie D : 66
- Fermer la boucle de CR
- Mesurer le gain de l'ampli (Vhp/Ve sur 8 Ohm) à 1 kHz -> Gbf, inférieur à Gbo
Voie G : 67
Voie D : 65
Donc très peu de variation des gains entre les deux cas

- signal carré à 10 kHz, niveau de sortie à 20 V càc environ
- photo du signal en sortie HP (aux bornes charge 8 Ohm) Photo 1
- toujours avec la même amplitude de signal carré à 10 kHz, souder temporairement un condo de 0,47 µF (63VDC min) en // charge 8 Om Photo 2
- photo du signal en sortie HP (aux bornes charge 8 Ohm)
Selon la forme du front de montée et la présence de sur-oscillations on pourra estimer la stabilité de l'ampli et voir quoi faire si elle est insuffisante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les photos sur les deux voies donnent la même chose
je ne vois pas de différence notable entre les signaux avec ou sans capa 0,47µf

j'ai pris la liberté de faire un essai en musique.
C'est pas mal du tout ! plus de déséquilibre tonale.
un grave vraiment présent !
Une dynamique évidente
un aigu fin et précis.

Que demander de plus !

juste un défaut : le réglage du volume n'est pas progressif, les enceintes hurlent alors que je suis à peine au quart de la course !
Cela rend le réglage du niveau sonore délicat. Si je rajoute une résistance de 100K sur la sortie du potentiomètre ça devrait le faire ? Votre avis ?
Voila pour ce soir, j'ai le sentiment que, grâce à toi jean, je ne suis pas loin de la fin de la mise au point !

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Jeu 28 Jan 2021 - 4:05

Bonjour à tous

Gilles, il y a une grosse anomalie : le gain en boucle fermée devrait baisser beaucoup plus.

On peut d'ailleurs, à partir de la valeur du gain en boucle ouverte Gbo ~ 67 (moyenne des mesures), calculer sa valeur en boucle fermée :

Gbf = Gbo/(1+b Gbo), avec b = R2/(R2+R1) # 0,01

Gbf = 67/(1+0,01x67 ) # 40

Tes mesures de gain en boucle fermée devraient tomber vers 40 et non pas 66.

La CR est inactive. Tu as probablement un pb de câblage. Vérifier la liaison R2, R1, prise 8 Ohm du TR, pour chaque canal.

J'en déduis que les relevés que tu montres sont donc en boucle ouverte, et que l'ajout d'un condo de 0,47 µ ne changeant rien confirme cette hypothèse.

Les sur-oscillations observées à 10 kHz sont celles produitent par le TRS et pas par la CR.

Le taux de CR attendu est de 20xLOG10(60/40) = 3,5 dB

Le manque de progressivité du réglage de volume est dû au gain élevé (60).

En corrigeant le défaut de CR la progressivité sera améliorée.

Les sur-oscillations sur les carrés à 10 kHz devraient augmenter un peu en amplitude, et augmenter encore avec la présence du condo de 0,47 µ.

Actions :
- identifer défaut CR et corriger
- refaire mesures carrés à 10 kHz, sans 0,47µ puis avec 0,47µ

Alors on avisera, en ayant en mémoire que le mieux est l'ennemi du bien. Le taux de CR est faible (3,5 dB) et ne devrait pas conduire à une instabilité importante.

gilloudvx a écrit:j'ai le sentiment que, grâce à toi jean, je ne suis pas loin de la fin de la mise au point !

Merci, oui, il reste juste à voir ce pb de CR. Encore un petit peu de boulot !

L'amélioration d'écoute que tu ressens est due au réglage de l'étage de puissance (polar plus basse et équilibrage).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Jeu 28 Jan 2021 - 9:53

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:32, édité 2 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Jeu 28 Jan 2021 - 9:57

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:32, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Jeu 28 Jan 2021 - 10:16

PFB a écrit:
jaja75 a écrit:Je ne sais si Gilles est capable de faire ce genre d'étude complexe.
Avant que je n'envoie mon analyseur vectoriel à giloudvx (j'ai le modèle spécial apprenti-sorcier, indestructible), il me semble qu'il y a quelques raccourcis à vérifier. Et Giloudvx me semble parfaitement capable. Je suis d'ailleurs épaté par sa réactivité et ta maitrise du dépannage à distance.  Même si cela ne marche pas, c'est dans les obstacles qu'on apprend.

J'aurai juste bien vu une petite figure de Lissajous, avec un Hameg analogique elles sont tellement plus belles, c'est tout.
OK, PFB, je te passe le relais pour finir l'analyse de la CR avec Gilles.

Gilles, je t'invite à traiter la boucle de CR avec PFB.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Ven 29 Jan 2021 - 9:19

Bonjour à tous

PFB ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Ven 29 Jan 2021 - 10:25

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:32, édité 2 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  jaja75 Ven 29 Jan 2021 - 10:58

Bonjour

PFB, si tu reprends le fil à ses débuts tu trouveras réponses à tes questions.

Il reste une inconnue qui est l'impédance primaire du TRS, qui peut être mesurée comme tu le dis.

Au delà de la théorie, proposes tes manips à Gilles puisque tu as observé qu'il a ce qu'il faut pour les faire et dis-lui ce qu'on peut en attendre.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Ven 29 Jan 2021 - 11:16

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:33, édité 3 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Ven 29 Jan 2021 - 11:33

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:33, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  trappeur Ven 29 Jan 2021 - 21:44

Salut PFB :

Je vois que tu occupes joyeusement tes loisirs (forcés??)

PFB a écrit:Mantra du transfo: Un transformateur de sortie n'as pas d'impédance propre, il n'est que le reflet d'une impédance.

Moi j'aurais plutôt dit "reflecteur" que reflet...
Faut quand même que tu surveilles ton choix de vocabulaire , tu t'adresses à des grands timides qui n'oseront pas te contredire ...

Je ne voudrais pas qu'à cause de toi ils partent avec une mauvaise opinion des montages à tubes !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Re: Faire revivre un petit ampli VAL VP 110

Message  PFB Sam 30 Jan 2021 - 21:00

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:33, édité 2 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Faire revivre un petit ampli VAL VP 110  - Page 2 Empty Le petit chinois suite et fin

Message  giloudvx Sam 30 Jan 2021 - 22:30

Bonsoir à tous,  
Je comptais répondre à Jean sur son dernier message et je me rends compte que les demandes d’investigation sont bien plus étoffées avec l'intervention de PFB que je remercie au passage.
Je ne l'y attendais pas.
je vais vous donner les dernières informations sur l'état de santé du petit chinois.
J'ai refait les connexions des CR, en prenant soin de bien les vérifier à l'ohm mètre.
J'ai ensuite repris les mesures des gains en tension. Voilà les résultats :
CR ouvertes 1 khz Veff sortie 19v
voie G : 68
voie D : 66
CR fermées 1 khz Veff sortie 19v
voie G : 46
voie D : 45
Cela me semble plutôt sympatrique !

Le circuit imprimé de l'ampli est vraiment très  fragile. En effet il est à double face et les connexions entre les deux faces se font par des œillets qui sont vraiment très fragile.
C'est l'origine de beaucoup des problèmes. En remplaçant les condensateurs j'ai abîmé certains de ces œillets. J'ai dû les remplacer par des connexions filaires.

J'ai fait ensuite les mesures signaux carrés à 10khz
sans capa de 0,47 µf : photo 1
Avec capa de 0,47 µf : photo 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
es oscillations à la monté me semblent légères, elles s'inversent avec la capa.
Je laisse les spécialistes dire ce que cela veux dire ….

J'ai ensuite refait un test en musique :
Le résultat est plutôt sympa !
Le grave est profond et présent, le medium est soyeux leger, l'aigu est propre mais peut être en retrait par rapport au reste du spectre.
La dynamique est top !
Selon mes petites oreilles, cet ampli marche plutôt bien.
De plus, le volume est plus progressif et devient exploitable, comme l'avait prévu Jean.
Après plusieurs heures de fonctionnement sans histoire j'ai remonté l'ampli.

Le petit chinois est maintenant chez son propriétaire. Je suis désolé PFB, mais il  me sera bien difficile maintenant de faire d'autres investigations, sauf si bien-sure le propriétaire en fait la demande.  
En attendant une suite éventuelle voici la photo de l'ampli
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement Gilou

giloudvx
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 41
Date d'inscription : 27/11/2020
Age : 62
Localisation : Choisy le Roi

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum