Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

+5
philoumg
Luckram
jaja75
tron_ic
Selkie_boy
9 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 16:13

er


Dernière édition par pierre26 le Ven 7 Juin 2019 - 14:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 16:15

Je crois que vous y gagneriez à ce que Guy refasse une maquette d'essai !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Jeu 6 Juin 2019 - 16:39

A l’inversion près (probablement un bug de synchro de l’oscillo ...) on retrouve pratiquement la simu de Jean,
et le signal envoyé à l’ampli est bien limité à 3Vpp.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 17:53

j'ai retrouvé l'inversion !!! !    mais les tensions c'est  kif kif !


Dernière édition par pierre26 le Ven 7 Juin 2019 - 14:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Jeu 6 Juin 2019 - 18:19

Super !

Peux-tu nous expliquer ce que tu as fait pour « retrouver l’inversion » ?

Peux-tu repréciser les hypothèses : quelle tension pour Vin ? 2 diodes ?

A 1khz,
VCR=2.3Vpp, ça correspond à 2 diodes (+/-1.65V)
VE=2.6Vpp, donc une tension Vin assez faible, 0.3Vpp.
?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 19:06

Pour l'inversion , je sais pas !!!

j'ai vite fait un relevé dès que j'ai constaté que l'inversion était là !

Les diodes mesurées 618mv chacunes

Mais avec une tension trop faible en vin ;  

j'en remet une avec  1V  RMS EN VIN  


Jaune VE  
rouge VCR SORTIE R
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Jeu 6 Juin 2019 - 19:36

Bon bin voilà, on y est …
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça écrète bien, mais ça fait quand même 5.6Vpp avec 1V pour Vin.

Sans signal, en cas d’auto-oscillation, les diodes limiteront à environ  3Vpp.

Avec une seule diode on descendrait aux environs de 1.5Vpp.
Voir si ce n’est pas pénalisant pour la correction…

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Jeu 6 Juin 2019 - 19:47

Heureux de voir que les choses sont rentrées dans l'ordre.

Mais je n'ai pas bien compris où résidait l'erreur de manip ou de câblage

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 19:48

Oui , mais moi j'ai pas la courbe bleue Crying or Very sad

Ca aura été laborieux ; Prise de mesure pas au bon endroit !! Rolling Eyes par contre j'ai pas compris pour la non inversion !


Ceci dit , lorsque j'ai branché l'ampli ce matin (y compris les retours) , si la mesure n'était pas au bon endroit , les signaux étaient manifestement déformés et donc ça fonctionnait , et l'ampèrmetre de mon ampli était à fond les manettes ,
il est vrai que je ne me souviens pas de l'avoir dèjà mis à fond , et peut être il était à la limite normale !

Je tenterai le coup avec 2 diodes au lieu de 4 , voir si ça le limite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 19:51

Non l'erreur était l'endroit de la mesure , sortie S1 . alors que manifestement il faut être sortie R 180 ohm !

Bon après je n'avais plus le signal inversé , et là , ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Jeu 6 Juin 2019 - 20:04

pierre26 a écrit:
Je tenterai le coup avec 2 diodes au lieu de 4 , voir si ça le limite !
Avec 2 diodes, VCR sera opérationnellement limité à environ 1Vpp. Au delà, si cela se produit (?), le signal va se déformer...

Il faudrait observer/mesurer l’amplitude du signal de correction sur un échantillon représentatif de musique pour voir quelle est l'amplitude max ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 20:39

genre orchestre symphonique avec plein d'instruments qui jouent en même temps ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Jeu 6 Juin 2019 - 21:14

Oui, par exemple.
Mais pas seulement.
Il faudrait tester plusieurs styles de musique, avec de la dynamique, une bonne assise grave, quelque chose qui couvre tout le spectre.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 21:29

De l'orgue !

Bon!   je viens de faire un test avec 2diodes dèjà à 1KHZ charge R8 Ohm linéaire;
ça limite juste ampèrmetre quasi à fond d'ecran !

Jaune  VE    rouge SORTIE HP !    mais on voit bien le fonctionnement ;

Bon je me réjouis un peu vite , car sans cdiff et même sans diodes ça se déforme au même niveau = 12V soit 18W l'ampli est donné 16/18W !

Fichiers joints
Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Attachment
LIMITATION à 2diodes CDIFF.jpg (111 Ko) Téléchargé 11 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 21:49

Donc, ça n'a pas l'air de fonctionner , Il faudrait pouvoir limiter plus tôt pour voir ,  je n'ai pas de diode germanium !

AH si j'ai trouvé 2 diodes detection msurées à 0.33V , mais ça limite toujours au même niveau !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Jeu 6 Juin 2019 - 22:19

A quel niveau est Vin ?
La forme de VE est un peu surprenante, mais apparemment ton ampli a trop de gain.
Avec un signal d’entrée (VE) d’à peine 1Veff (3Vpp), il sature à un peu plus de 30Vpp.
Un gain de 10 suffirait.
Sauf si tes sources sont à niveau inférieur à 1V.

Guy

PS : tu peux préciser les conditions dans lesquelles tu as fait ce test ,
Ampli en service mais Vout déconnecté ?
Forme du signal, triangulaire ?


Dernière édition par Guy2 le Jeu 6 Juin 2019 - 22:42, édité 2 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 22:34

je viens d'essayer sans retour , signal 1khz sinus mais la seule limitation c'est celle de l'ampli ;

Demain j'essaierai avec un gain plus faible , il faudra me dire avec ou sans retours !

Mais j'ai un gros doute !

Et puis la petite lumière bleu dans le tube quand j'arrive en limite ,  ....

s'il pètent , je ferai pas de frais la dedans , je laisse carrément tomber l'amplification à tube ;  

Ca faisait quelques jours que j'écoutais le tube entre 2 essais , mais aujourd'hui j'ai écouté le transistor hawksfordisé , et rien à faire,
c'est autre-chose !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Jeu 6 Juin 2019 - 23:05

Pierre,

J’ai un peu de mal à te suivre.
Voici ce que je déduis du dernier oscillogramme que tu as posté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Signal d’entrée triangle, amplitude env 1Vpp
Vout est connecté, Cdiff ON.
L’ampli suit jusqu’à 30V puis sature.
La Cdiff essaie de compenser et ajoute un signal de correction sur VE qui accentue la saturation (petite bosse en haut du triangle).
Les diodes n’agissent pas car le signal d’entrée est trop faible et l’ampli a trop de gain.

ça ne correspond en rien à ce qu'on testait précédemment ...
De manière générale, ça serait bien que tu précises les manips que tu fais, et les conditions dans lesquelles tu les fais, ça serait plus facile de suivre.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 23:25

Moi aussi sur le coup j'ai cru que ça fonctionnait , jusqu'à ce que je me rende compte que j'obtenais les mêmes signaux déformés cdiff sur off ;

puis diodes carrément enlevées !!

Donc , non , ces déformations ne sont malheureusement pas dues aux diodes !!!

mais à l'ampli qui sature probablement si j'en crois la lumière des tubes !

les conditions du test:
Non non , signal d'entrée le même que cet après midi 1 KHZ SINUS , déformé on dirait un triangle ;

Le retour en place et cdiff active oui , mais la R8 ohm 25watt , sans radiateur est vite brûlante à ce niveau là !

j'ai pas tout le temps que je voudrais pour tout noter , comme la tension d'entrée au moment ou il y a saturation .



Je fais en plusieurs étapes , c'est ainsi que j'ai refait un essai retour débranché pas de photos à chaque fois , il faut les redimensionner à chaque fois et les réenregistrer en jpeg si non c'est pas bon d'après M Tony

Rien que ça c'est un casse tête ....


Allez demain je referai le même genre de test mais avec un gain plus faible et puis on verra bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Jeu 6 Juin 2019 - 23:34

l'ampli qui sature probablement si j'en crois la lumière des tubes !
Pas probablement : l’ampli sature c’est clair sur tes oscillogrammes.

signal d'entrée le même que cet après midi 1 KHZ SINUS , déformé on dirait un triangle
Tu as sans doute basculé ton géné sur triangle involontairement.
Si l’ampli avec sa Cdiff montre un triangle (jusqu’à ce qu’il sature), c’est qu’il y a un triangle en entrée.

Bonne nuit

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Jeu 6 Juin 2019 - 23:38

mais non ,le signal ne fais un triangle que lorsque ça commence à saturer ! jusque là ce sont des sinus ;

Sur mon CD FREQUENCES , il n'y a pas de signaux triangulaires !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Ven 7 Juin 2019 - 7:29

Bonjour à tous

J'étais pris hier soir et je n'ai pu suivre vos essais en direct.

- l'ampli sature à 30/31 Vpp (étage de puissance); le gain n'est plus linéaire avec le niveau du signal, production élevée d'harmoniques impaires ( saturation symétrique), il baisse avec l'augmentation du niveau et l'effet est accentué par la boucle de CR classique interne de l'ampli

- l'ampli a un gain de 24,6 nous a tu dis, donc le niveau max à appliquer en entrée pour rester en dessous de la saturation est de 31/24,6=1,26 Vpp

- la tension Vin max à appliquer pour rester en fonctionnement linéaire est la tension max applicable en entrée de l'ampli, avec CR ON ou OFF soit 1,26 Vpp

- tant que l'ampli reste en fonctionnement linéaire, la tension d'erreur Vcr est faible parce qu'elle est composée de petites non-linéarités, de bruits propres à l'ampli, faibles, et d'un terme lié à la diminution du gain (et sa rotation de phase) avec la fréquence aux extrémités de la bande audio très faible aussi si l'ampli est déjà performant sans CR Hawksford, ce qui est le cas de ton ampli; globalement ce sont quelques dizaines de mV qui apparaissent en sortie S1

- lorsque Ve, pour une raison ou une autre, dépasse le niveau max admissible par l'ampli, la saturation produit un fort niveau d'harmoniques, non contenus dans Ve; le signal d'erreur Vcr augmente fortement (harmoniques de Ve) pendant la durée de la saturation et s'ajoute à Vin

- le fonctionnement de la CR n'est plus linéaire avec le niveau : elle voit le niveau de Vout baisser par rapport à Ve et cherche à compenser cette baisse ce qui augmente la non-linéarité, comme l'a dit Guy hier soir (mais le signal d'entrée est bien sinusoidal) : c'est ce que l'on voit sur ton relevé de 21h29 :
 * saturation symétrique à 30/31 Vpp sortie ampli
 * surcompensation Ve pendant la durée de la saturation

Comme avec toute CR, le signal appliqué en entrée de l'ampli A ne doit pas dépasser 1,2 Vcc dans ton cas

En fonctionnement normal Vcr ne dépasse pas qq dizaines de mVcc, voire qq centaines dans le pire cas.

En fonctionnement non-linéaire, la CR (signal Vcr) ajoute une tension, qui même limitée renforce la saturation.

L'objectif de la limitation est de limiter Ve si le signal de retour externe est coupé. Il faut limiter le plus bas possible (mais au dessus de 100/200 mV)

Avec une diode silicium   : Ve (crête) = Vin (crête) +0,7 V de pseudo carrés
si l'écoute est faite à fort niveau et donc que les pointes de Vin sont proches de l'amplitude max admissible par l'ampli soit ici 1 à 1, 2Vc et que la boucle s'ouvre, Ve devient Vin +0,7 V > amplitude admissible par l'ampli -> saturation, mais non rebouclée mais la protection est insuffisante

Diminuer gain de A ? c'est à dire augmenter l'amplitude admissible de l'ampli
Oui, ça aide car la valeur du seuil de 0,7 V est moins importante relativement aux amplitudes de Vin et Ve qui augmentent

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Ven 7 Juin 2019 - 9:20

Bonjour Jean,

Globalement assez d’accord avec ton analyse, (à quelques détails près, sans réelle importance)

Telle qu’utilisée dans la config actuelle de Pierre, la solution à diodes est insuffisante, même si on n’en met que 2, têtes bêche, dans le cadre de ce qu’on cherchait, c'est-à-dire une protection efficace en cas d’une déconnexion accidentelle du retour Vout.

Il faudrait donc,
1/ si possible, limiter le gain de l’ampli à ce qui est nécessaire. Ceci doit être défini en fonction du niveau fourni par les sources utilisées.

2/ trouver un moyen de limiter l’amplitude du signal de correction à ce qui est utile et nécessaire. Je pense que tu as raison de dire que l’amplitude max utile de VCR est de l’ordre de 100-200mV. On pourrait essayer des diodes Shottky à faible VF, (ou germanium, comme le suggérait Pierre, si on en trouve encore …).

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Ven 7 Juin 2019 - 10:48

On trouve encore des diodes germanium chez pas mal de fournisseurs

leur seuil est plutôt vers 250 mV au lieu de 650 en silicium donc ce serait pas mal
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  tron_ic Ven 7 Juin 2019 - 10:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous

Je vois, je lis et constate avec grand plaisir que rien ne vous arrête dans la compréhension, l'optimisation et une certaine mis en œuvre de cette correction différentielle. Bravo !

C'est passionnant je trouve mais quand même assez compliqué à suivre pour tout ceux qui ne maîtrisent pas ou n'on pas suivi ce sujet depuis le début. le sujet est aussi pas mal étoffé avec des liens et aussi quelques réalisations. Aussi je me suis dit pourquoi pas un projet de groupe ici à ce sujet.

Il y à un moment que cela me trottais dans tête alors voilà je vous fait part d'une proposition qu'on pourra discuter sur un autre fil dédié pour organiser et lancer ce projet !

En effet, l'objectif est de proposer à tous (même base) la réalisation d'un projet autour d'un petit amplificateur avec cette fameuse correction. Pour réunir ces deux monde (tubes & semi-conducteur) j'ai pensé donc à cette base de départ qui comprendrait :

- Un étage de puissance avec des EL84 ou 6V6 type Dynaco. C'est un PCB qui existe pas cher et disponible.
- Transformateurs de sorties seraient des Hammond 8K ou 10K.
- J'ai réalisé une carte compacte d'alimentation qui n'attends que les étages à alimenter elle est multi usages est comprends :

un redressement (Pont diodes) filtre en Pi dédié à chaque canal. (A choix LC ou RC). Cette carte comprend également un étage de régulation dédié par exemple à un chauffage ou accéssoires. En outre, elle dispose également d'un Timer dédié avec relais pour la HT ainsi que la possibilité de souder sur le PCB un petit transformateur BT ((2x15V moulé) dédié à l'alimentation symétrique d'un DAC ou d'un Phono ou encore des 2 ! La carte est extrêmement compacte elle fait de mémoire 90 x 80 je vous confirmerais.

Voilà les grandes les lignes de ce projet qu'on peut bien sûr discuter (dans un fil à créer) avec tout ceux qui seront intéressé à y participer. Bien entendu jj'éspère la participation de certains très au fait du sujet comme Jaja, Guy, Pierre, irriax et tout les autres pour réaliser une " bête de course " ! Very Happy

Qu'en pensez-vous ?

Salutations.Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Ven 7 Juin 2019 - 11:05

D’abord  ,  j’ai réglé ampli et cdiff pour un gain de 8 .
Mais encore trop de saturation ;
Suis donc passé à un gain de 5 .
A noter  qu’un rapide contrôle des signaux carrés montre un peu de dépassement , mais léger  
donc aucune retouche à faire niveau réglage filtres ,
Pour rappel au départ les réglages sont faits pour un gain de 21,6 .

Donc gain de 5 .  
TAUX DE CDIFF 99%.
Sonde rouge  connectée directe sur R de charge 8 Ohm
Sonde jaune   sur VE histoire de voir !
Signal d’entrée 1KHZ sinus .

Diodes  4 x 1N4148

RETOUR branché
AVEC OU SANS diodes , AVEC OU SANS CDIFF ,potar à fond = pas de saturation ;

RETOUR DEbranché
SANS diodes , SANS cdiff , potar à fond  =  pas de saturation
SANS diodes , AVEC cdiff , potar à fond  =  SATURATION  (bientôt plus de fus !)

AVEC diodes , SANS cdiff , potar à fond = pas de saturation
AVEC diodes, AVEC cdiff , potar PAS à fond , je m’arrête avant , on voit bien les signaux déformés , mais ça n’empêche pas la tension de continuer à monter en tournant le potar !

Voilà  , ci-joint les images , zoomer pour lire les valeurs ;  

Ah désolé ça me dit que je n'ai plus assez de capacité  de stockage !

Si j'ai encore la place , je les mets sur dropbox !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par pierre26 le Ven 7 Juin 2019 - 12:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Ven 7 Juin 2019 - 11:15

Bonjour Pierre,

Compte tenu des messages précédents, il ne faudrait mettre que 2 diodes tête bêche.
Et même des germanium si tu en as..., pour abaisser le seuil de limitation.

Il faut quand même conserver suffisamment de gain pour obtenir la puissance dont tu as besoin.
5 c'est peut-être un peu juste non ?
Quel est le niveau de tes sources ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Bruno45 Ven 7 Juin 2019 - 11:19

Bonjour Tony, Bonjour à tous,

Excellente idée, j'approuve et suis prêt à tester!

Bonne journée.

Bruno45
Bruno45
Bruno45
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 38
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 64
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  tron_ic Ven 7 Juin 2019 - 11:20

Bonjour Bruno

Bruno45 a écrit:Excellente idée, j'approuve et suis prêt à tester!
Ah ok super on est deux alors ! Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Ven 7 Juin 2019 - 11:27

Bonjour Tony,

L'dée est intéressante. Il faudrait avoir plus de précisions sur cet ampli.

Mais je te propose d'ouvrir un autre fil sur ce sujet, pour éviter de surcharger celui-ci, qui l'est déja bien assez Wink

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Ven 7 Juin 2019 - 12:44

Je viens de mettre un lien vers les images sur le message precédant!

Guy , compte tenu que les diodes entrent en action assez tôt , commencement de déformation vers 2,7V , et que à 15VPP c'est toujours déformé mais que ça ne limite toujours pas , inutile pour moi d'aller plus loin !

Mais je viens de voir que Tony voulait ouvrir un nouveau sujet , et c'est très bien ;

Vous allez pouvoir mettre de façon sérieuse en application cette cdiff et ses protections , Tony sait ce qu'il fait ;

De plus pour les lecteurs , je pense qu'avec Tony tous les aléas et tatonnements resteront hors fil , ainsi le post sera super carré , beau et avec de supers images ;

Bon je vais pouvoir faire de la place sur mon post , la pluspart des images que j'ai mis ne serviront plus voir elles induiraient certains en erreur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 Ven 7 Juin 2019 - 12:47

Bonjour Tony

Je te suis dans ce projet

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Ven 7 Juin 2019 - 13:28

pierre26 a écrit: compte tenu que les diodes entrent en action assez tôt , commencement de déformation vers 2,7V  , et que à 15VPP  c'est toujours déformé mais que ça ne limite toujours  pas , inutile pour moi d'aller plus loin !
Re,

A 15Vpp en sortie tu es encore loin de la saturation. Le fait que ce soit déformé est bon signe, ça montre bien que les diodes agissent.
Si l’ampli ne tient pas à pleine puissance, c’est peut-être qu’il est mal conçu …

Et avec 4 diodes le seuil de limitation est trop haut pour être vraiment efficace. Il ne faudrait en mettre que 2.

Mais je viens de voir que Tony voulait ouvrir un nouveau sujet ,  et c'est très bien ;

Vous allez pouvoir mettre de façon sérieuse en application cette cdiff et ses protections
Les protections ne sont utiles que pour une solution externe.
Si la Cdiff est cablée en dur dans l’ampli, il n’y a aucune raison que Vout se déconnecte …

De plus pour les lecteurs , je pense qu'avec Tony tous les aléas et tatonnements resteront hors fil , ainsi le post sera super  carré , beau et avec de supers images
Les aléas et tatonnements, c’est tout l’intéret d’un forum, de partager l’évolution d’un sujet.

Si c’est pour ne donner que des solutions toutes faites, ça perd une partie de cet intérêt.

Bon je vais pouvoir faire de la place sur mon post , la pluspart des images que j'ai mis ne serviront plus voir elles induiraient certains en erreur !
Pourquoi veux-tu enlever ces images ? sans elles le fil deviendra incompréhensible, autant le supprimer complètement.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Ven 7 Juin 2019 - 13:32

Guy2 a écrit:Pourquoi veux-tu enlever ces images ?

parceque je n'ai plus assez de place alloué , c'est le message que j'ai eu , ce matin lorsque j'ai voulu mettre les dernières images !!

guy2 a écrit: 15Vpp en sortie tu es encore loin de la saturation. Le fait que ce soit déformé est bon signe, ça montre bien que les diodes agissent.
Si l’ampli ne tient pas à pleine puissance, c’est peut-être qu’il est mal conçu …

C'est qu'il a été conçu pour fonctionner avec une contre-réaction (gain de 20) ,et que dans le cas présent
il se retrouve sans contre-réaction (gain87)!


Dernière édition par pierre26 le Dim 9 Juin 2019 - 4:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 Ven 7 Juin 2019 - 13:34

Avant de tout virer demande à l'admin si c'est normal, et ce qu'il peut faire.

Tony si tu nous lis ....

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Ven 7 Juin 2019 - 13:40

Guy2 a écrit:Avant de tout virer demande à l'admin si c'est normal, et ce qu'il peut faire.

Tony si tu nous lis ....

oh! c'est surement parceque je fais pas comme il faut pour mettre des images , ,Tony me l'a dit plusieurs fois ;
!!
un coup elles étaient trop grande , après il fallait les mettre dans un autre format et dernièrement il aurai fallu je ne sais plus quoi encore !

Je vais laisser celles qui servent car il faut bien le dire , beaucoup sont dèjà périmées compte tenu de l'évolution du projet !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  tron_ic Ven 7 Juin 2019 - 13:59

Bonjour Pierre, Guy,

Tout d'abord je suis d'accord avec Guy, tout l'intérêt d'un forum ce sont les échanges, les tâtonnements et divers autres aléas ou problèmes résolus ou non.

Dans ce contexte il ne faut surtout rien supprimer de vos échanges écrit ici sur ce fil dédié. Pour les images il y en à peut-être en trop. J'ai vu que notre ami Pierre héberge les images et les joints également ce qui occupe 2 fois plus de place ! Very Happy

J'avoue que j'interviens en transparence pour corriger ou mettre en forme certaines petites choses afin que ce soit plus agréable ou plus lisible.

Concernant les images il y à un espace alloué à chaque membre je sais plus mais je vais aller voir combien. Je peux bien sûr l'augmenter et regarder par la même si je peux individualiser dans l'optique d'une optimisation générale des mémoires alloués. Vous comprendrez aisément que si j'alloue 5Giga à chaque membre je vais devoir acheter de la mémoire. Mais bon c'est pas un souci ! Very Happy

Je profite de rappeler qu'il faut héberger ou insérer les images aux formats JPG avec l'aide des petites icones de l'éditeur. Ne joindre des pièces que pour des pdf et/ou xls autres.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Ven 7 Juin 2019 - 14:13

Je viens de refaire les soudures des supports tulipes que j'avais mis ,il y en a un qui bougeait il semble que la soudure ai du mal à prendre , il m'a fallu toiler pour qu'enfin la soudure prenne bien ;
Je dis ça car c'est peut être une cause au fait  des derniers problèmes de mesure !

Voilou !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Ven 7 Juin 2019 - 14:35

Tony a écrit:J'ai vu que notre ami Pierre héberge les images et les joints également ce qui occupe 2 fois plus de place !  Very Happy

Oui car l'hébergement ne va durer qu'un temps !

et s'il est vrai que ça occupe 2 x de la place , c'est pas 2 X + sur le forum;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 9 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Invité Ven 7 Juin 2019 - 22:53


LIMITEUR DE CDIFF (dans le cas ou la liaison retour venant de la sortie ampli se déconnecte , la cdiff risque de « s’emballer »).

Guy2 a eu l’idée de diodes montées tête-bêche entre la sortie de la R de garde en sortie de S1 et la Masse .

J’ai testé sur la Cdiff Hawksford montée sur mon ampli PP6L6 dont j’ai réduit le Gain à 5 pour la circonstance(J’ai assez fait de casse à ma tirelire !!!) ;
Après plusieurs essais avec 4 diodes , puis 2 diodes 1N4148 ; Le limiteur semble fonctionner , avec 2 diodes Schottky BAT85 (faible tension de seuil) ;
CDIFF enclenchée ,Liaison retour déconnectée,
SANS ces diodes la tension de sortie ampli monte jusqu’à saturation de l’ampli ;
AVEC ces diodes la tension de sortie ampli semble limitée au gain attribué à l’ampli .

Une fois les liaisons retours rétablies et essai de l’ampli sur signaux carré ,
la présence des diodes occasionnent une dégradation (arrondi) des carrés , dès que l’on monte un peu le volume , visible à 20KHZ et 20HZ moins visible en milieu de bande , mais présente néanmoins .
Il suffit d’enlever les diodes pour que les signaux redeviennent « carrés ».

Donc ma conclusion c’est qu’ il faudrait trouver autre chose à moins qu’en plaçant les diodes ailleurs !!!..... mais là , je ne sais pas ….

Tout ceci est ma conclusion sur mes essais effectués sur mon propre ampli et par moi-même avec mes seules petites connaissances de bricoulou!

A d’autre de tester et de donner leur conclusion , s’ils n’ont pas peur pour leur matériel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum