Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 8 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  Guy2 le Jeu 30 Mai - 10:35

Bonjour,

Je viens de faire un petit essai intéressant sur mon module Oxford opérationnel (SSM2141).

J’ai utilisé la R talon de 470 Ohm devant P2 pour en faire un passe bas, avec une capa de 3nF. (en soudant la 3nF en // sur P2, donc sans modifier le CI).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça fonctionne bien et je peux maintenant pousser P2 à fond, en étant parfaitement stable.

Bien sûr, à cause de la R talon, je ne peux pas dépasser 95%.
Mais l’impact en TBF est significatif, tout en étant stable et correct en HF.

20Hz

10kHz

A+
Guy

Dernière édition par Guy2 le Sam 1 Juin - 6:20, édité 1 fois

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 8 Empty Re: Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors

Message  jaja75 le Jeu 30 Mai - 10:36

Tu sais Pierre, ce n'est pas pour contredire tes projets, mais je pense que la solution à filtre série (applicable aux AOP avec R intégrées ou non), est intéressante malgré son inconvénient de limiter le taux à 97-98 % parce qu'elle n'applique le filtrage qu'à la boucle interne et qu'il est potentiellement possible de choisir fch un peu plus haut et ainsi de ne pas réduire, voir augmenter légèrement la BP de l'ampli.

Si tu redessines un CI essaye d'intégrer cette possibilité.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Jeu 30 Mai - 10:42

Ah Guy vient de l'essayer !

Tu n'as pas la possibilité sans coupure du CI de le placer entre S2 et S1 mais c'est là qu'il est encore plus conforme à l'objectif de "casser" le gain de boucle interne sans toucher à la boucle externe.

La nécessité d'avoir une C série passe-haut dépend de la réponse TBF de l'ampli. Mais je la recommande car des résonances inférieures au Hz peuvent apparaitre et on ne les recherche pas systématiquement.

Il vaut mieux la prévoir en implantation du CI.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 10:52

jaja75 a écrit:Tu sais Pierre, ce n'est pas pour contredire tes projets, mais je pense que la solution à filtre série (applicable aux AOP avec R intégrées ou non), est intéressante malgré son inconvénient de limiter le taux à 97-98 % parce qu'elle n'applique le filtrage qu'à la boucle interne et qu'il est potentiellement possible de choisir fch un peu plus haut et ainsi de ne pas réduire, voir augmenter légèrement la BP de l'ampli.

Si tu redessines un CI essaye d'intégrer cette possibilité.

Jean

Oui oui ! mes propos ci dessus parle d'un montage à LM 833 , ça n'exclue absolument pas la possibilité d'un montage type SSM2141 intégrant les R .
Mais n'ayant réalisé que le montage à LM833 , et n'ayant pas testé le montage à SSM2141 , je ne peut trop en dire .

Invité
Invité

Message  Guy2 le Jeu 30 Mai - 10:53

jaja75 a écrit:
Tu n'as pas la possibilité sans coupure du CI de le placer entre S2 et S1 mais c'est là qu'il est encore plus conforme à l'objectif de "casser" le gain de boucle interne sans toucher à la boucle externe.

Bonjour Jean,

pas facile de modifier ce circuit sans tout démonter ...
Là j'ai soudé les capas //P2 coté soudure.

Les avantages et inconvénients du CI, c'est propre, mais faut pas se rater, car compliqué à modifier ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 11:02

Guy2 a écrit:Bonjour,

Je viens de faire un petit essai intéressant sur mon module Oxford opérationnel (SSM2141).

J’ai utilisé la R talon de 470 Ohm devant P2 pour en faire un passe bas, avec une capa de 3nF. (en soudant la 3nF en // sur P2, donc sans modifier le CI).

Ça fonctionne bien et je peux maintenant pousser P2 à fond, en étant parfaitement stable.

Bien sûr, à cause de la R talon, je ne peux pas dépasser 95%.
Mais l’impact en TBF est significatif, tout en étant stable et correct

A+
Guy

Ah ! super ! encore un truc à tester !

Il ne doit pas y avoir de contre indication au LM833 !

Invité
Invité

Message  Guy2 le Jeu 30 Mai - 11:06

Oui, pourquoi pas ...
Mais il faut adapter la capa à ta R talon.

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 11:10

OUI bien sûr ! Mais que pense Jean du placement ! est ce optimal !

Invité
Invité

Message  Luckram le Jeu 30 Mai - 11:18

Bonjour,

@ Jean:
     Merci pour ces données supplémentaires et tout le travail qu'elles représentent.
     Sur le circuit SSM2141, avec une R interne de 25Ko et une Rs de 1Ko , je suis à 4p/cent. Il me faut donc descendre la Rs à 470 pour bien faire et limiter l'effet diviseur de tension sur la boucle int.

As-tu pu jeter un œil sur le relevé de la réponse de la boucle int que j'ai fait hier, stp ?

@ Guy:

Guy a écrit:Les avantages et inconvénients du CI, c'est propre, mais faut pas se rater, car compliqué à modifier ...

A qui le dis tu.... Smile

@ Pierre:

Pierre a écrit: mes propos ci dessus parle d'un montage à LM 833 , ça n'exclue absolument pas la possibilité d'un montage type SSM2141 intégrant les R .

Quoi qu'il en soit, j'ai l'intention de faire après un montage à LM, pour voir...

jean-Michel

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Jeu 30 Mai - 11:27

Bonjour,

La solution en LM n’a, à mon avis, que des avantages, à part le fait qu’il faut souder les 6 R supplémentaires sur chaque AOP pour les cabler en soustracteurs.
Il faut d’ailleurs prendre, si possible, des R à 1% pour éviter de déséquilibrer les soustracteurs.
C’est le seul avantage des SSM2141, où ces résistances sont appairées en interne au CI.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 11:43

Guy ,
sur ton montage , avec ta R 470 Ohm  et C 3n fc est à 113KHZ si je ne me trompe pas !

Penses tu que la fc est optimale!

Penses tu que 470 Ohm donc un taux de 95% soit optimal ?

Je pensais , on pourrait déplacer P2 ,réduire sa valeur (1K Ohm) le mettre à la place de R de garde , et à la place de P2 , une R 10K .

Invité
Invité

Message  Guy2 le Jeu 30 Mai - 12:08

Re

J'avais essayé 2.2nF, Fc à 150khz, ça marchait encore bien, mais avec quelques suroscillations.
ça me semblait donc plus "sûr" avec 3nF, mais à y réfléchir 2nF devrait convenir également, les suroscillations étant largement hors bande audio.

Sinon, sur le papier on peut faire d'autres manips, mais comme je le disais les modifs sont compliquées sur CI.
Donc je ne touche plus à rien sur cette version.

Par ailleurs je viens de faire une mesure de réjection des parasites dans cette config avec filtre sur la R talon.

De 10hz à 1khz la réjection est de 20dB (P2 à 95%)
Elle décroit ensuite régulièrement
A 5kHz elle est à 16dB
A 10khz elle est à 13dB
A 20khz elle est à 10dB

On a donc une meilleure réjection en milieu de bande, mais un peu moins bonne en HF, à cause du filtre.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 12:33

Je tacherai de faire un essai sur ma plaquette de course !

A moins que Jean dise qu' à cet emplacement ce soit contre productif !!!

Invité
Invité

Message  jaja75 le Jeu 30 Mai - 12:44

pierre26 a écrit:Je tacherai de faire un essai sur ma plaquette de course !

A moins que Jean  dise qu' à cet emplacement ce soit contre productif !!!

Non ce n'est pas contre productif

Je dis simplement qu'il a un effet correspondant directement au besoin s'il est placé entre S2 et S1.

Placé en sortie S1, ça marche aussi, comme je lai dit plus haut (et comme c'est sur mon ampli casque réalisé en 2017) et Guy en apporte la preuve.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Jeu 30 Mai - 12:45

Luckram a écrit:
 @ Jean:
     Merci pour ces données supplémentaires et tout le travail qu'elles représentent.
     Sur le circuit SSM2141, avec une R interne de 25Ko et une Rs de 1Ko , je suis à 4p/cent. Il me faut donc descendre la Rs à 470 pour bien faire et limiter l'effet diviseur de tension sur la boucle int.

As-tu pu jeter un œil sur le relevé de la réponse de la boucle int que j'ai fait hier, stp ?

Non, pas encore, je regarde cet après-midi

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 13:08

jaja75 a écrit:
pierre26 a écrit:Je tacherai de faire un essai sur ma plaquette de course !

A moins que Jean  dise qu' à cet emplacement ce soit contre productif !!!

Non ce n'est pas contre productif

Je dis simplement qu'il a un effet correspondant directement au besoin s'il est placé entre S2 et S1.

Placé en sortie S1, ça marche aussi, comme je lai dit plus haut (et comme c'est sur mon ampli casque réalisé en 2017) et Guy en apporte la preuve.

Jean

Je disais ça , j'oubliais de préciser que "plaquette de course" c'est un montage a LM833 !

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 13:27

GUY2 a écrit:De 10hz à 1khz la réjection est de 20dB (P2 à 95%)

Pour atteindre cette performance , il ne doit pas y avoir de passe haut !

Guy , tu n'as pas eu besoin de C3 (passe haut) ? pas de tension résiduelle ?

Invité
Invité

Message  Guy2 le Jeu 30 Mai - 13:36

Non, je n’ai pas de motor-boat avec cet ampli, donc pas besoin de C3.
Et comme je ne suis qu'à 95%, pas de dérive continue.

A ce sujet, nos amis de la Cdiff "Bell-Bollen" sur d’autres forum, luttent contre ce motor-boat en augmentant significativement les capas de liaison internes de leurs ampli, ce qui revient à baisser significativement la Fc basse.

Tu pourrais peut-être essayer d’augmenter les capas de liaison sur ton PP, et voir si ça améliore les choses.

Guy

PS:
ton PP coupe à 10Hz, on doit pouvoir améliorer ça...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 13:42

Augmenter les capas de liaison inter étages de l'ampli , oui , pourquoi pas d'autant qu'il n'y en a qu'une 10n ;

Mais là j'y connais pas grand-chose , j'irai voir ce qui se fait , je pense que c'est sur 6BM8 ou Audiyofan ....

Invité
Invité

Message  Guy2 le Jeu 30 Mai - 13:44

Tu peux sans risque mettre 100nF

Oui 6BM8 et Audyofans ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Jeu 30 Mai - 13:53

Ca marche , merci Guy !

Invité
Invité

Message  Guy2 le Jeu 30 Mai - 14:01

A moins que ce soit le transfo qui limite ...

Mais sur un PP, et avec un transfo "Charly" ça m'étonnerait ...

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Invité le Sam 1 Juin - 0:10

Bon!    j'ai fait sur ma plaque d'essai(LM833) le même montage que GUY ,
à savoir C1 (10n)entre sortie R de garde(180 Ohm) de S1 et  la masse ;
force est de constater  ........

Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 8 Compar11
Essai Cdiff Hawksford sur ampli tubes et transistors  - Page 8 10k_c110

PS:  j'ai retouché l'"étalonnage de P1 , au lieu de mettre à zéro  en sortie S1 , j'ai égalisé la tensions de sortie Ampli entre cdiff OFF et CDIFF ON et ce à 800 hz!
Je sais pas ce qui est le mieux , mais en tous cas il y a une petite différence niveau réglage !

Invité
Invité

Message  Guy2 le Sam 1 Juin - 9:15

j'ai retouché l'"étalonnage de P1 , au lieu de mettre à zéro  en sortie S1 , j'ai égalisé la tensions de sortie Ampli entre cdiff OFF et CDIFF ON et ce à 800 hz!
Oui, ça marche aussi.
En fait le réglage fin du zéro par P1 n’a pas besoin d’être très pointu.
Son but est de faire travailler la Cdiff sur des signaux d’amplitude similaires.
On divise donc la tension de sortie par le gain de l’ampli à la fréquence de référence (milieu de bande, vers 1khz) pour avoir 2 signaux comparables sur S1.

Mais si ce réglage n’est pas parfait, la Cdiff corrigera.
C’est d’ailleurs ce qu’elle fait en permanence dès que le gain naturel de l’ampli dévie de la valeur de référence en fonction de la fréquence.

A noter quand même que le gain global sera modifié si P1 est mal réglé (G=1/β à la fréquence de référence)
Mais ça peut être un moyen d'ajuster le gain si nécessaire.

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Sam 1 Juin - 11:36

Bonjour

P1 (beta) est un diviseur purement résistif (CRC non connectée) donc un nombre réel.

L'égalité beta = 1/ A ne peut être mathématiquement réalisée que si A est aussi un nombre réel.

Il l'est uniquement à la fréquence où le déphasage sortie/entrée est nul.

Mais bon ça ne change pas grand chose si le réglage est fait à une fréquence où le déphasage n'est pas nul, d'autant plus que des termes de distorsion et de bruit, très faibles, dus à l'ampli A sont inévitablement présents.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 8 sur 15 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant