Ampli Line Magnetic LM-518IA

+3
harmonique131
François HD
tron_ic
7 participants

Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  tron_ic Ven 15 Mar 2019 - 10:40

Bonjour, bonsoir à tous

Très probablement que nombres d'entres vous avez déjà vu ou entendu parler de cet appareil ! Il s'agit bien sûr du Line Magnetic 518IA qui est un Single End de 845 !

C'est amplificateur est je trouve assez intéressant puisqu'il est proposé à une prix ultra attractif pour cette gamme d'appareil. En outre, il semble qu'un certain niveau soit également au rendez-vous en ce qui concerne la fabrication et les prestations sonores fournies.

Notez qu'une discussion très intéressante sur ce même appareil à été ouverte sur feu elektor. Elle contient nombres d'échanges et d'informations. Comme ce fil est entièrement sauvegardé sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ceux qui le souhaitent peuvent  y accéder directement ici

Ceux qui le souhaitent peuvent donc continuer à en discuter ici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lire le banc d'essais de Haute-Fidélité sur cet appareil le banc d'essais de Haute-Fidélité sur cet appareil


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 31 Jan 2020 - 8:09, édité 2 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  François HD Jeu 27 Juin 2019 - 10:28

Bonjour à tous,

un petit retour sur le LM-845 :
Un SE de 845 c'est très très bien, si utilisé sur les voies medium d'un système HR. Par contre oubliez complètement pour une utilisation large bande à rendement (très!) moyen (87/90 db/W/m) et impédance relativement basse (5 ou 6 ohms) : graves aux abonnés absents, dynamique compressée et ff (forte fouillis),etc... Circulez, y'a rien à entendre!
C'était ce que je pensais, mais mon (mauvais) instinct farfelu m'a poussé à prendre contact avec notre ami Guy M82 qui habite assez près de chez moi et savoure cet ampli depuis plus d'un an. Quelques temps après, j'étais reçu par lui et sa charmante (et musicienne!) épouse. J'étais accompagné par une paire de Magnepan MG 0.5 pour un mariage carpo-lapinesque qui s’annonçait déplorable...

Eh bien non! Certes dans le grave on n'avait ni la quantité ni la qualité de son système à base de 30 cm Beyma en charge Onken (mais les 0.5 ne font pas le poids par rapport à mes MG1 "body-buildés" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ),
par contre en matière de richesse et de naturel des timbres, d'aération et de précision de l'image, de rendu des transitoires c'était bien, et même très surprenant de l'avis général. La carpe et le lapin pouvaient avoir de beaux bébés... Laughing

Un aller-retour chez Audio Harmonia à Bordeaux (bel auditorium dirigé par un professionnel compétent, je recommande une visite), le temps de surprendre par l'écoute du disque test "Révélations" avec deudeuche qui a du mal à démarrer, mais aussi Glen Gould et "L'Italienne à Alger", et j'installais chez moi un LM-845...

"Et ça donne quoi sur tes bidules?" le mieux est de vous conter l'anecdote suivante : le test de la copine mélomane.
J'invite une amie mélomane à venir découvrir le bébé sur une écoute du Sacre du printemps dirigé par Boulez. Le niveau sonore était déjà très réaliste quand je lui demandais si je pouvais encore monter le son (généralement les femmes trouvent que les écoutes sont trop fortes, probablement à cause d'une plus grande sensibilité à la distorsion). Elle me dit que oui, sans problème, et son air jubilatoire me confirma que "c'était bien", même à niveau peu raisonnable....

Voili-voilou..., et un grand merci à Guy et à son épouse!

Cordialement,
François

PS : j'ai quelques questions, en particulier sur la polarisation de la 845, et vais ouvrir un fil dédié dans la section "tubes".


Dernière édition par François HD le Jeu 27 Juin 2019 - 19:37, édité 1 fois

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  harmonique131 Jeu 27 Juin 2019 - 18:37

Bonsoir.

Juste magnifique !!

C'est un peu pour approcher (de très loin quand même) le résultat d'un tel ampli que j'ai choisi le Elekit TU-8200DX, Single Ended et ses 6L6GC, un peu comme la version "nain de jardin" de la 845 !

Bonne soirée Cool


Dernière édition par harmonique131 le Lun 18 Mai 2020 - 23:14, édité 1 fois
harmonique131
harmonique131
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 16/05/2019
Age : 67
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Jeu 27 Juin 2019 - 20:11

harmonique131 a écrit:Juste magnifique !!

C'est un peu pour approcher (de très loin quand même) le résultat d'un tel ampli que j'ai choisi le Elekit TH8200-DX, Single Ended et ses 6L6GC, un peu comme la version "nain de jardin" de la 845 !
Je pense que l'essentiel dans un système se trouve dans la cohérence et l'harmonie entre ses différents éléments.
Tu as fait un excellent choix cher Jean-Louis et profite bien de tes superbes moments musicaux ! Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Jeu 27 Juin 2019 - 20:13

François HD a écrit:Voili-voilou..., et un grand merci à Guy et à son épouse!
Ça a été un réel plaisir cher François ! Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Line Magnetics

Message  SuperGégé Ven 28 Juin 2019 - 8:41

Bonjour à toutes et à tous,

il y a bien longtemps maintenant que je considère, avec le plus grand des respects, ce que certains qualifient encore, avec dédain, de Chinoiseries.

La gamme Line Magnetics semble être (je n'ai jamais écouté) la plus parfaite illustration de ce que nos amis d'Asie sont capables de faire et dirais je même de très bien faire, à moindre coût.

Toutefois, si le 518 avec ces 845 produisant une bonne vingtaine de watts peut déjà combler bon nombre d'enceintes, que penser du 508 qui lui, doté de tubes 805 (identiquement configuré) semble pouvoir en débiter pas loin du double...  

Certes son tarif est "sensiblement" plus élevé mais une quarantaine de watts en triode, cela doit commencer à "envoyer"  :affraid:

A vous lire...

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Ven 28 Juin 2019 - 10:41

Hello SSG,

Et comme je te comprends...  Wink
L'aventure audio des frères Zheng (Line-Magnetic) est assez intéressante. Voici d'ailleurs un résumé de l'histoire de la marque : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a environ deux ans, la gamme des électroniques a été légèrement modifiée, et le nom des amplis porte à présent le numéro des tubes de puissance dont ils sont dotés : LM-845 pour le SE 845, LM-805 pour le SE 805, etc...Il est vrai qu'avec l'appellation de l'ancienne gamme on pouvait s'y perdre facilement.

De plus, la fabrication de ces appareils est vraiment superbe avec un tarif qui reste raisonnable.  Very Happy

Guy


Dernière édition par GuyM82 le Ven 28 Juin 2019 - 12:00, édité 1 fois
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  Selkie_boy Ven 28 Juin 2019 - 11:36

Bonjour à tous,
Puisqu' il y a beaucoup d'amateurs de la marque sur le forum, quelqu'un aurait eu l'occasion d'utiliser / essayer les enceintes de la marque qui semblent encore plus originales que leur gamme d'amplis ?

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Ven 28 Juin 2019 - 11:57

Bonjour Jean-Noël,

Je ne connais pas du tout les enceintes Line-Magnetic, mais j'en ai lu beaucoup de bien sur des forums outre-atlantique.
Par contre, les tarifs sont au niveau de ces réalisations...

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Line Magnetics

Message  SuperGégé Ven 28 Juin 2019 - 16:23

Re,

l'enceinte LM-3 semble assez extraordinaire concernant ses qualités de  fabrication...

Toutefois, j'imagine que ces belles ne sont pas importées d'ou l'impossibilité de pouvoir en faire l'écoute Crying or Very sad

SGG

SuperGégé
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 08/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  tdelmas Ven 28 Juin 2019 - 16:57

Bonjour à tous,

Un SE de 845 c'est très très bien, si utilisé sur les voies medium d'un système HR. Par contre oubliez complètement pour une utilisation large bande à rendement (très!) moyen (87/90 db/W/m) et impédance relativement basse (5 ou 6 ohms) : graves aux abonnés absents, dynamique compressée et ff (forte fouillis),etc... Circulez, y'a rien à entendre!

Je viens de réaliser un SE 845 de course qui fonctionne sur des LB12 (large bande) de chez EMS (97.5db/W/m)
Tout y est grave, médium, aigu avec finesse, image et dynamique qui suffisent à combler mes oreilles (ce qui n'engage que moi)
avec une relative simplicité de moyens (pas de HP multiples, ni de filtres et tous les ennuis qui vont avec)

Cordialement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Ven 28 Juin 2019 - 17:17

Mettre les mains dans un 845 n'est déjà pas très recommandé, mais en fabriquer un relève d'une grande connaissance en électronique.
Je suis toujours éberlué et admiratif devant de telles personnes qui arrivent à ces fins. Pour moi c'est du grand art !

Un grand bravo et toutes mes félicitations tdelmas ! Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Ven 28 Juin 2019 - 17:19

SuperGégé a écrit:Re,

l'enceinte LM-3 semble assez extraordinaire concernant ses qualités de  fabrication...

Toutefois, j'imagine que ces belles ne sont pas importées d'ou l'impossibilité de pouvoir en faire l'écoute Crying or Very sad

SGG

Il faudrait que tu poses la question à l'importateur européen. Il saura certainement te donner les précisions que tu attends.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  tdelmas Ven 28 Juin 2019 - 17:40

Bonjour GuyM82,

Si tes oreilles (et le reste) traînent dans le 34, je serais ravi de te faire écouter cela

Cordialement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Ven 28 Juin 2019 - 17:49

Merci, c'est très sympa de ta part.
Hélas je suis à 50 km au nord de Toulouse et ne m'arrête que très rarement dans l'Hérault (Frontignan plus précisément.)
Mais on ne sait jamais et si l'occasion se présente ce sera un plaisir.

Merci encore.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  François HD Ven 28 Juin 2019 - 19:00

Bonjour à tous,

pour répondre à "SGG", j'avais également repéré le 805, et aurais bien voulu l'écouter. Malheureusement ce n'était pas possible car Audio Harmonia le trouve moins musical que le 845, pour un prix plus élevé et ne l'a pas sélectionné. Je dois t'avouer que, comme je l'écris, je n'ai pas ressenti de manque avec le 845, même sur mon système et à niveau réaliste.
Par ailleurs, Francis était réservé au sujet de la 805 qui est exclusivement conçue pour l'émission, au contraire de la 845. Cela dit, Line Magnetic a mis les grands moyens avec une 300B en driver.

Quant au large bande, j'en suis également un adepte convaincu depuis une vingtaine d'années, et c'est ainsi que j'utilise mes panneaux. Guy pourra vous dire ce qu'il en pense le cas échéant.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 384
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Sam 29 Juin 2019 - 8:48

Hello,
François HD a écrit:Quant au large bande, j'en suis également un adepte convaincu depuis une vingtaine d'années, et c'est ainsi que j'utilise mes panneaux. Guy pourra vous dire ce qu'il en pense le cas échéant...
J'ai été effectivement très agréablement surpris par les énormes panneaux Magnepan MG 1 bien modifiés (100 kg pièce !) de notre ami François, d'une sensibilité de 90 dB/1W.

Ces panneaux sont alimentés par un préampli ARC SP16 suivi d'un ampli AR VS110. Il s'en dégage une très belle image sonore tant en largeur qu'en profondeur et où l'on entend absolument tout. J'ai été très étonné de l'impact sonore et de la musique réaliste diffusés par ces engins !

Lorsque François est ensuite venu à la maison, il a apporté une paire de panneaux MG 0.5 bien plus petits et facilement manipulables mais dotés d'un très faible rendement. Il devait avoir déjà une idée derrière la tête car il souhaitait surtout se rendre compte du mariage de panneaux avec un ampli SE 845. Personnellement je doutais un peu mais pourtant la surprise était bien là !  

Ces panneaux diffusaient une belle musique et s'accommodaient assez des 22 W du 845. Certes, sur des crêtes la modulation passe bien moins facilement, ce qui est normal avec un tel rendement.
Mais pour le reste le plaisir d'écoute était bien réel sur la plupart des Cds, avec un volume sonore déjà correct.

D'ailleurs François n'a pas attendu très longtemps car quelques jours plus tard il a craqué et s'est offert lui-aussi un LM-845...

Quand on aime...   Wink


Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  tron_ic Jeu 6 Fév 2020 - 7:38

Bonjour à tous,

En attendant que le schéma de cet appareil émerge du net ou qu'il nous soit aimablement fourni par un audiophile ou un membre de la communauté voici quelques autres informations...

Il y à quelques années John Atkinson de Stéréophile à réalisé différentes mesures sur les premières versions de cet appareil emblématique de la marque. Measurements Line Magnetic Audio LM-518IA

John Atkinson a écrit:The only unusual aspect of its behavior is that, whereas I usually recommend that a tube amplifier be used with the lowest-value output-transformer tap that gives adequate loudness, the opposite is the case with the LM-518IA. Using its 16 ohm tap with 8 ohm speakers will give the lowest distortion, though the subjectively benign second harmonic will then be joined by some third harmonic.
A la lecture de l'article je me suis arrêté sur ce propos qui m'interpelle !

En effet, brancher des enceintes de 8R sur la prise 16R vas diminuer l'impédance de charge vu par le tube ce qui privilégie plutôt la puissance au détriment de la distorsion. Je fais noter également que l'on ne connais pas ni les rapports de transformations ni l'impédance de charge.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli Line Magnetic LM-518IA Empty Re: Ampli Line Magnetic LM-518IA

Message  GuyM82 Jeu 6 Fév 2020 - 7:57

Hello Tony,

Idem chez moi pour le LM 845 Ia.
Lors de l'achat de cet appareil chez Audio-Harmonia à Bordeaux, le responsable de l'auditorium (que je connaissais) m'avait lui-aussi fait cette remarque lors de précédents essais qu'il avait effectués. Je l'avais également lu par ailleurs sur le web.

Il a recommencé les tests devant moi : il était indéniable que l'appareil sonnait nettement mieux sur les sorties 16 Ohms par rapport aux deux autres.

A mon domicile, j'ai renouvelé l'expérience avec mes enceintes HR 8 Ohms et il faut être sourd pour ne pas se rendre compte que c'est la position 16 Ohms qui avantage cet appareil et qui permet de diffuser une belle musique.
De plus, l'amélioration est progressive : sur la position 4 Ohms le son est étriqué, plat, sans saveur. Sur 8 Ohms c'est nettement mieux mais sans plus. Par contre, sur 16 Ohms c'est réellement le grand son, avec du relief et ses subtilités. Bref, il n'y a vraiment pas photo.

Même mon épouse m'a demandé de rester sur cette position 16 Ohms. Elle ignore et se moque pourtant complètement de nos manies audio, mais elle a tout de même gardé son oreille musicale de pianiste...

J'avais parlé de cela sur le forum LS3/5a lors de cet achat et la discussion s'était bien poursuivie avec les avis des uns et des autres... comme d'habitude.  Wink

Et ça fonctionne ainsi depuis deux ans maintenant à notre grande satisfaction.  Very Happy

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 155
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum