Baffle plan ou pas ?

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Message  luiscrepy le Lun 9 Nov - 0:01

Bonjour Dominique.

Désolé, mais ce terme de transformée de Linkwitz se rapporte à une "innovation" datant de 1980 dans laquelle on palliait à l'incapacité d'un haut-parleur dans un volume modeste à restituer suffisamment de grave en ajoutant un filtre actif à base d'un seul amplificateur opérationnel ayant pour but de modifier le signal d'entrée et obtenir en sortie la courbe de réponse voulue.

En pratique, cela consistait surtout à gonfler le grave et à limiter les débattements dans le grave profond avec un passe haut intégré dans le circuit en question. Dans les années 90, alors que j'utilisais sans modération l'ampli OP NE5532 pour mes filtres actifs, j'ai utilisé cette technique en m'inspirant de divers schémas trouvés dans l'audiophile notamment pour élaborer un caisson de grave.

Aujourd'hui, je ne comprends pas votre obstination à utiliser le terme de transformée de Linkwitz pour vos différentes mises au point, alors que vous utilisez des outils modernes avec lesquels vous sculptez la courbe de réponse tout en préservant la distorsion grâce à un passe haut.

Vous faites exactement ce que vous voulez dans Rephase et que vous importe de savoir que vous obtenez ce que vous auriez eu avec un autre HP de Qts différent et dans un volume différent ?

En tous cas, je fais comme vous, je sculpte la courbe de réponse pour obtenir ce que je veux (sans rajout de dB) tout en surveillant la distorsion ce qui est aussi un moyen supplémentaire de vérifier que la correction est pertinente.

Tout ce que vous faites, je le fais graphiquement sans me poser de questions inutiles sur Qtc, Fc, etc... dont je n'ai pas besoin.

En conclusion, dès que je vois dans un article la nécessité de calculer quelque chose ayant un rapport avec une transformée, je referme le chapitre, çà me fatigue.

Les outils graphiques (Rephase, REW, l'interface de l'OpenDRC) se suffisent à eux-mêmes dans leur domaine et permettent de visualiser ce que l'on fait puis censé entendre. L'écoute sera néanmoins nécessaire pour valider ou pas les décisions prises en cours de mise au point.

Cordialement
Luis

PS : pour répondre à votre question, là où mes caissons sont placés, je dois être plutôt à + 15 dB à 20 Hz. En effet, une mesure à 10 cm de la membrane de mon 38 cm lorsqu'il est dans 200 litres au milieu de la pièce au plus loin du sol et du plafond, donc assez proche d'une mesure en champ anéchoïque (pas tout à fait car on voit les résonances de la pièce à 40 Hz et à 15 Hz) me place le 20 Hz environ 15 dB sous le 100 Hz. Placés comme sur la photo que j'ai publiée précédemment, le 20 Hz et le 100 Hz sont au même niveau avant égalisation.
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Message  Gilles le Lun 9 Nov - 4:15

Bonjour,

je n'ai jamais compris du reste cette histoire de "Linkwitz" les amplis des années 70 était déjà équipé de filtre passe haut surtout pour éviter le rumble de nos platines !! il n'a rien inventé !! les fameuses transformées ? pour améliorer quoi ? la distorsion !? oui, certain qu'elle va augmenté à partir du moment où vous mettez du gain et ce à n'importe quel fréquence, le grave étant le plus sensible à la disto. A 80 db au point d'écoute vous aurai mini 2 % de disto sans correction, si vous corrigeais le grave en y mettant du gain, la disto augmente d'autant, autant prendre des HPs adaptés et ne pas faire croire au jack qu'il est un dogue !

Avec mon infraflex, j'arrive au PE à 105 db pour 20 Hz mais à quel prix ? 20 % de disto !! ça n'a aucun intérêt, 90 db à 5 % de disto reste raisonnable.
Cela dit, le 20 Hz est complètement inutile car inaudible, par contre du 25 Hz est clairement audible en ce qui me concerne.
il y a aussi les micros de mesure capable ? l'ECM8000 chute très rapidement sous 25 Hz (constaté par comparaison) et forcément augmente la disto.
Avec de bon HPs et une charge bien choisi et surtout bien calculé, on fait des miracles sans artifice électronique qui pourri le son plutôt qu'autre chose.

Par pitié Dominique !! sortez de la théorie et affichez nous des mesures sérieuses comme fait Luis, une courbe SPL ne montre rien du tout et encore moins simulé par un soft avec d'hypothétiques réglages dont on ne voit aucun effet réellement.

Bon, je vais au plume !

Cdt. Gilles


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Message  Notepi le Lun 9 Nov - 8:43

Bonjour

Peut-importe le nom que l'on donne aux choses.
"Sculpter" la réponse est une chose, le faire en obtenant le Q souhaité en est une autre.
Avec une réponse à -3 dB identique, vous n'aurez pas le même rendu à l'écoute si vous avez un Q = 0.8 qu'un Q = 0.577
La "sculptation" ne peut pas se faire n'importe comment.

L'intérêt de ma méthode est aussi de prendre en compte les effets de la pièce "à la source", juste au niveau du HP.
Vous entendez beaucoup parler des mauvaises réponses obtenues au milieu de la pièce, jamais de la prise en compte de la pièce au niveau du HP.
Vous ne pouvez pas être bon dans la pièce si vous ne l'êtes pas au niveau du HP.
Commençons à la source.

Je veux bien croire que dans les années 70 il y avait des arguments qui disaient certaines choses.
Il ne faut pas rester bloqué dessus aujourd'hui, il faut voir ce que l'on peut en faire avec une approche un peu différente.

C'est le message que je voulais faire passer, pas sur que j'y sois arrivé.
Le lien sur le 420-8B indique les courbes obtenues.

Cordialement, Dominique

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Message  Notepi le Lun 9 Nov - 11:50

Avec des simples EQ vous aurez du mal à faire ce que fait la fonction compensate de rePhase.
Cette fonction rend la réponse dans le grave horizontale jusque dans l'extrême grave.
Essayez donc de le faire avec des EQ, quand vous avez du -40 ou -50 dB à 5 Hz !!!

C'est cette fonction compensate qui permet de voir le gain de la pièce dans le grave, par rapport aux valeurs théorique de la courbe d'impédance.
Avec juste des EQ vous ne voyez pas ce qui est au HP et ce qui est à la pièce.

Enfin à l'écoute une correction faites avec une fonction est meilleure que celle faite avec plusieurs EQ.

Cordialement, Dominique.

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Message  luiscrepy le Lun 9 Nov - 14:18

Notepi a écrit:Bonjour

Peut-importe le nom que l'on donne aux choses.
"Sculpter" la réponse est une chose, le faire en obtenant le Q souhaité en est une autre.
Avec une réponse à -3 dB identique, vous n'aurez pas le même rendu à l'écoute si vous avez un Q = 0.8 qu'un Q = 0.577
La "sculptation" ne peut pas se faire n'importe comment.

Lorsque je sculpte la courbe de réponse, c'est uniquement pour la linéariser en gommant ce qui dépasse au-dessus (les bosses). Je ne rajoute jamais de quoi remonter la courbe au-dessus de ce qu'elle est avant toute correction. Si je mets + 3 dB quelque part, c'est que les corrections de - x dB que j'ai effectuées autour ont réduit le niveau à ce quelque part de plus de 3 dB. Souhaiter un Q lors de cette opération n'a pas de sens. Je m'interdis d'étendre la réponse dans le grave par un quelconque artifice électronique, la distorsion sera épouvantablement augmentée pour un gain en niveau dérisoire, sauf à faible niveau ou si l'augmentation est peu significative. Je l'ai fait il y a 25 ou 30 ans, mais c'est fini. Je cherche le positionnement des enceintes le plus approprié et j'utilise pour le grave de grandes membranes à grand débattement et des volumes de charge conséquents.

Notepi a écrit:
L'intérêt de ma méthode est aussi de prendre en compte les effets de la pièce "à la source", juste au niveau du HP.
Vous entendez beaucoup parler des mauvaises réponses obtenues au milieu de la pièce, jamais de la prise en compte de la pièce au niveau du HP.
Vous ne pouvez pas être bon dans la pièce si vous ne l'êtes pas au niveau du HP.
Commençons à la source.

Cordialement, Dominique

Pour moi, ce que j'appelle "effet de la pièce" ce sont les multiples réflexions qui provoquent des annulations du son à cause d'oppositions de phase et des bosses à cause de résonances en certains points. Cela à cause de 1 ou plusieurs réflexions qui arrivent en phase avec la source en ce point. Si une enceinte de grave produit + 9 dB ou plus par effet d'encoignure, c'est parce qu'au point où on le mesure, les réflexions sur le sol, les murs adjacents, le plafond, arrivent en phase ou presque avec la source. Que veut dire effet de la pièce au niveau du HP ? Pour moi, rien.

Cordialement,
Luis
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Message  luiscrepy le Lun 9 Nov - 14:31

Notepi a écrit:Avec des simples EQ vous aurez du mal à faire ce que fait la fonction compensate de rePhase.
Cette fonction rend la réponse dans le grave horizontale jusque dans l'extrême grave.
Essayez donc de le faire avec des EQ, quand vous avez du -40 ou -50 dB à 5 Hz !!!

C'est cette fonction compensate qui permet de voir le gain de la pièce dans le grave, par rapport aux valeurs théorique de la courbe d'impédance.
Avec juste des EQ vous ne voyez pas ce qui est au HP et ce qui est à la pièce.

Enfin à l'écoute une correction faites avec une fonction est meilleure que celle faite avec plusieurs EQ.
La fonction compensate n'est qu'une étape de la manipulation destinée à augmenter le niveau de sortie en faisant croire à l'ampli que la source émet plus fort.

J'espère que vous avez compris que ce n'est qu'une partie de la formule mathématique destinée à créer la correction FIR et qu'il ne vous viendrait pas à l'idée d'appliquer un passe haut en mode compensate !

Vous feriez surement subir à votre Altec le même sort qu'à votre HP à 1000 €. Cela fonctionne à condition de ne pas oublier de rajouter le passe haut normal un peu plus bas qui va limiter les débattements du HP. Mais cela, vous pouvez aussi le faire directement avec des PEQ.

Cordialement,
Luis
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Message  jimbee le Lun 9 Nov - 16:19

Notepi a écrit:Essayez donc de le faire avec des EQ, quand vous avez du -40 ou -50 dB à 5 Hz !!!
Se préoccuper de ce qu'il se passe à 5 Hz, imaginer avoir une mesure significative à une telle fréquence, .. Very Happy
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Message  Notepi le Lun 9 Nov - 16:48

Devant autant d'enthousiasme, je remets mes idées dans mes enceintes, et j'attendrai des jours meilleurs...

Veuillez excuser le plagiat de Brassens qui lui remet ses chansons dans sa guitare !!!

Cordialement, Dominique

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Message  jimbee le Lun 9 Nov - 17:22

Notepi a écrit:Devant autant d'enthousiasme, je remets mes idées dans mes enceintes, et j'attendrai des jours meilleurs...
Vous risquez de les attendre longtemps, l'égalisation d'un haut parleur unique, y'a vraiment pas de quoi en faire une montagne, surtout auprès d'un public dont les pratiques sont autrement plus ambitieuses et sophistiquées.
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Message  Notepi le Lun 9 Nov - 18:48

Ambition, potentiel et résultats à l'écoute : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'est-ce pas une façon élégante de faire passer le message qu'un système ambitieux avec du potentiel n'est pas obligatoirement bon à l'écoute ?

Cordialement, Dominique

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Message  luiscrepy le Lun 9 Nov - 20:25

Pour revenir à la mise au point de mon système actuel 3 voies avec le médium en BP, j'ai hier écouté, modifié, réécouté et mesuré sans arriver à être satisfait de l'équilibre sonore.

L'image stéréo est à présent parfaite à mon goût après avoir rapproché de 20 cm les voies médium et aigu. Je pense que ma frustration vient uniquement du réglage de la courbe cible que je n'avais pas réussi à établir.

J'ai donc hier soir tard créé 4 courbes cible de plus en plus pentues avec des valeurs très espacées pour déterminer la fourchette que je conserverai pour fignoler.

Comme j'utilise à présent un FIR de 32000 taps dans foobar (et c'est nouveau pour moi) destiné à corriger la phase entre 20 et 40 Hz, ce que ne sait pas faire l'OpenDRC avec ses 2048 taps, à couper en brickwall sous 18 Hz pour atténuer l'excitation de l'onde stationnaire à 15 Hz tout en préservant le 20 Hz, ajouter la courbe cible ne consommera que peu de puissance et les 32000 taps resteront plus que suffisants.

J'ai donc ajouté trois high shelving à phase linéaire à 100, 1000 et 10000 Hz ayant tous un Q de 0,5 et une valeur commune de -2, -4, -6 ou - 8 dB. Cela entraîne une ligne quasi droite descendante avec une perte à 10000 Hz respectivement de 5, 10, 15 et 20 dB par rapport à 20 Hz.

J'avais déjà utilisé cette méthode avec les PEQ de l'input de l'OpenDRC mais comme ils sont à phase minimale, toute modification de la courbe cible modifiait la phase et devenait trop pénible à gérer.

Précédemment, avec 4 voies, je pouvais régler une courbe cible en ajustant les niveaux relatifs de ces 4 voies. La courbe de réponse obtenue n'était pas une droite descendante parfaite, mais en anticipant une légère pente arbitraire lors de l'égalisation, l'approximation était plutôt réussie pour diverses pentes de courbe cible.

L'avantage était que la technique ne modifie pas la phase. Avec 3 voies, et un médium qui couvre la plage 80 - 2500 Hz, en cas de changement de pente, on voit assez vite les 3 paliers de niveaux, surtout avec le médium qui couvre 5 octaves.

J'ai donc créé cette batterie de filtres FIR à mettre dans foobar. 5 à 44,1 kHz et 5 à 48 kHz avec des "dénivelés" de 0, 5, 10, 15 et 20 dB entre 20 et 10000 Hz. Avec l'idée de les appliquer à mes réglages positionnés en mémoire 1 du MiniDSP qui est la courbe de restitution droite et horizontale.

Ce matin, je commence avec 5 dB et mets les morceaux de référence en flac. Supertramp est parfait. Je mets Agnès Jaoui : parfait aussi. album sortir de Gerald de palma : super. Chris Isaak, The Corrs, Dire strait, Mickael Jackson, Moriarty, Paul Simon, Shakira, Red Hot... tout est parfaitement équilibré, percutant, subtil, raffiné.

Je passe aussi quelques MP3. La voix de Lavilliers dans l'album acoustique est profonde et chaude. Je passe des morceaux en provenance de Youtube comme la follia de Richard Galliano et Thierry Escaich ou des extraits de l'album alchemist de Savant. L'équilibre est ici encore idéal.

J'ai trouvé du premier coup un réglage qui me donne envie de repasser et redécouvrir des centaines de morceaux. Je n'ai pas du tout envie de recommencer avec d'autres pentes juste pour comparer. Peut-être plus tard...

Il faudra juste que je procède à quelques retouches. Je croyais avoir sélectionné sur l'OpenDRC la courbe linéaire en mémoire 1, mais au moment de tout éteindre, je m'aperçois que j'avais activé la mémoire 3 sur laquelle j'avais déjà implémenté une courbe cible qui ne m'avais pas convaincu et qui est entachée de paliers de niveaux, ce que je voudrais éviter au maximum.

Ce sera pour demain, mais je sais maintenant que le bon réglage existe. Au pire, je garde celui d'aujourd'hui.

J'ai testé un sweep de 44.1k avec un FIR de 48k dans foobar. Le résultat est de la distorsion au-dessus de 5000 Hz (5 % à 8000 Hz là où j'ai d'ordinaire moins de 1 % noyé dans le bruit) et une moins bonne efficacité de la correction de phase sous 40 Hz et du brickwall. Sur de la musique, rien de très convainquant.
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Message  Gilles le Lun 9 Nov - 20:46

Bonjour Luis,

Ne pas oublier de tester ceci.

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Message  Notepi le Lun 9 Nov - 20:58

J'ai donc ajouté trois high shelving à phase linéaire à 100, 1000 et 10000 Hz ayant tous un Q de 0,5

Avec rePhase regardez à 150, 630 et 2645 Hz avec un Q de 0.1, high shelving.
Avec un autre logiciel, et un blocage du Q mini, voir dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique

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Message  Notepi le Mar 10 Nov - 8:48

Bonjour

Précisions :
630 Hz est le milieu entre 20 Hz et 20000 Hz, avec une échelle logarithmique. racine( 20 * 20000 ) = 630
Entre 150 et 630 Hz, il y a un rapport de 4.2 (630 / 150 = 4.20)
630 * 4.2 = 2645
C'est graphiquement, pour avoir une "courbe" la plus droite possible, que j'ai trouvé ces valeurs.

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 le Mar 10 Nov - 9:29

Comme j'utilise à présent un FIR de 32000 taps dans foobar (et c'est nouveau pour moi) destiné à corriger la phase entre 20 et 40 Hz

Est ce utile et sait t'on le mesurer correctement?
Je ne touche pas les fréquences entre 20 et 150/200Hz. Trop d'incertitudes avec les mesures en intérieur.
Le grave à l'écoute est propre et articulé.

A écouter à bon niveau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grave doit rester à sa place et la voix bien détourée.

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Message  luiscrepy le Mar 10 Nov - 9:56

Bonjour,

Votre modelage de la cible est sans conteste plus droit que le mien.

Comme il est très facile de le constater, mon choix des fréquences est parfaitement empirique et à partir de ce moment le Q de 0,5 donne un tracé relativement rectiligne avec une amorce de palier horizontal à 40 Hz et un autre vers 15000 Hz.

Les micro ondelettes entre 20 et 50 Hz sont un effet secondaire du manque de taps pour construire le brickwall à 18 Hz. Je n'en utilise volontairement pas davantage (32000) car sinon ce passe haut provoque une "persistance" du 18 Hz pire que l'onde stationnaire à 15 Hz qu'il est censé éliminer.

Mais pourquoi une ligne droite pour la cible ? Intuitivement, je suis assez d'accord mais sans fondement scientifique. La littérature à ce sujet fait plutôt état de paliers, de pentes inégales, de bosse dans le grave etc...

Mes infimes ondulations par rapport à une droite (j'ai été obligé de dilater l'échelle pour les mettre en évidence) n'ont que peu d'incidence. Mais il est vrai que vous nous avez habitués à une précision diabolique.

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Cordialement,
Luis
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Message  luiscrepy le Mar 10 Nov - 10:46

GG14 a écrit:
Comme j'utilise à présent un FIR de 32000 taps dans foobar (et c'est nouveau pour moi) destiné à corriger la phase entre 20 et 40 Hz
Est ce utile et sait t'on le mesurer correctement ?

Je ne touche pas les fréquences entre 20 et 150/200Hz. Trop d'incertitudes avec les mesures en intérieur.
Le grave à l'écoute est propre et articulé.

A écouter à bon niveau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grave doit rester à sa place et la voix bien détourée.
Il est vrai que j'ai écouté de la musique sans toucher à sa phase depuis près de 50 ans et cherché à la corriger seulement depuis 3 ans. Cela ne m'a pas changé la vie Very Happy

Ma préoccupation première était de trouver un moyen simple de limiter l'onde stationnaire à 15 Hz.

Le moyen était peut-être d'empêcher mon système de le reproduire lorsqu'il est présent dans l'enregistrement (cela arrive plus souvent qu'il n'y paraît même si aucun instrument de musique n'est censé le produire).

Pour cela un LR192 à 17 ou 18 Hz ou un Brickwall à phase linéaire devrait faire l'affaire. Dans les faits l'un ou l'autre présentent à peu près les mêmes caractéristiques s'ils sont réalisés avec 32000 taps.

Tant qu'à être obligé de placer un PC et sa puissance de calcul dans le système pour pouvoir faire fonctionner un tel filtre, cela ne coûte rien de corriger en plus la phase là où mon filtre actif n'est pas assez puissant pour le faire.

Je pense être capable de mesurer parfaitement tout cela avec REW. Les mesures avant/après sont édifiantes et montrent sans ambiguïté que tout ce qu'il y a sous 20 Hz ne produit plus d'onde stationnaire (bien que le filtre lui-même produise un effet indésirable similaire) La phase devient droite dans +/- 10 ° de 20 à 20kHz. J'ai l'impression que le grave a encore été dégraissé.

C'est justement entre 20 et 200 Hz que les défauts sont les plus difficiles à corriger car les creux et bosses mesurés et parfaitement perceptibles au point d'écoute sont les plus "volatiles". entre 20 et 100 Hz, c'est surtout  la position des enceintes qui déterminera les principaux défauts.

Entre 100 et 200 Hz la position d'écoute, la surélévation de l'enceinte, l'ajout d'un tapis épais ou le déplacement d'un meuble peut occasionner des différences significatives.

Je corrige les bosses constantes à l'égaliseur et essaie de corriger autant que faire se peut les creux en cherchant le positionnement optimal en veillant à ce qu'il soit compatible avec une bonne image stéréo.

Je dois admettre que j'ai ma position d'écoute attitrée et qu'il suffit que je me lève pour que le son change. Par contre, la place à côté donne des résultats très proches.
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Message  jimbee le Mar 10 Nov - 11:21

luiscrepy a écrit:
Mais pourquoi une ligne droite pour la cible ? Intuitivement, je suis assez d'accord mais sans fondement scientifique. La littérature à ce sujet fait plutôt état de paliers, de pentes inégales, de bosse dans le grave etc...
La littérature, pour la courbe cible, se réfère aux mesures faites au ( et autour du ) point d'écoute, room curve ( Xcurve, B&K etc ) où un plateau dans le grave est suggéré.

Donc très très différent, à ne pas assimiler avec l'usage de Dominique basé sur des mesures à 85 cm.( direct sound)

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Message  Notepi le Mar 10 Nov - 14:14

J'ai procédé en deux étapes, avec plusieurs années d'écart, pour définir ma "courbe cible".
Première étape, j'ai pris la courbe ISO 2696X, avec un point d'inflexion à 2000 Hz. Bon dans les aigus, manque de corps dans le bas médium.
Deuxième étape une droite inclinée, tout aussi bon dans les aigus, avec du corps dans le bas médium.
Un point d'inflexion dans la courbe me gêne sur le principe, et je n'ai jamais pu en valider un à l'écoute depuis que je suis à la 2eme étape.

La première étape a été nécessaire au retour de l'opéra de Lyon : Une réponse droite et horizontale ne donnait pas le bon équilibre sonore dans le médium-aigu.
La deuxième étape a été nécessaire au retour d'un concert de piano pour avoir du corps dans le bas-médium (et un grave plus à sa place).
La pente inclinée est nécessaire pour compenser la réverbération de la pièce d'écoute. Pièce non traitée chez moi.
Une pièce n'est jamais traitée à 100%, il reste toujours un peu de réverbération, ce qui me fait dire que la courbe cible est nécessaire dans tout les cas, mais avec une pente plus ou moins forte.

Je mesure à courte distance, je traite actuellement les mesures à 86 cm, et 2 cm dans le grave. (au lieu de 84 cm du grave à l'aigu).
A partir de ces mesures, je règle la réponse droite et horizontale.
Puis j'applique ma courbe cible, et je cherche la bonne pente à l'écoute.

Cordialement, Dominique

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Message  luiscrepy le Mar 10 Nov - 19:35

GG14 a écrit:
...../
A écouter à bon niveau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grave doit rester à sa place et la voix bien détourée.

Lors des écoutes de cet après-midi, j'ai passé ce morceau.
J'ai entendu de la distorsion à foison, mais comme c'est du grave électronique, je me suis demandé si c'était voulu ou pas.
Mais je me suis vite aperçu qu'il y en avait tout autant sur la voix. J'en conclus donc que l'extrait est pourri. J'aimerais bien avoir l'avis d'autres membres.
En plus il s'agit d'un morceau en mono, l'image ne peut donc qu'être stable et bien au milieu sinon c'est que j'ai vraiment un problème avec mon système.

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Message  Gilles le Mar 10 Nov - 20:11

luiscrepy a écrit:
GG14 a écrit:
...../
A écouter à bon niveau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le grave doit rester à sa place et la voix bien détourée.

Lors des écoutes de cet après-midi, j'ai passé ce morceau.
J'ai entendu de la distorsion à foison, mais comme c'est du grave électronique, je me suis demandé si c'était voulu ou pas.
Mais je me suis vite aperçu qu'il y en avait tout autant sur la voix. J'en conclus donc que l'extrait est pourri. J'aimerais bien avoir l'avis d'autres membres.
En plus il s'agit d'un morceau en mono, l'image ne peut donc qu'être stable et bien au milieu sinon c'est que j'ai vraiment un problème avec mon système.

Luis

Bonjour Luis,

Et oui, c'est du compressé saturé. Smile
c'est un fichier corrompu voulu par Youtube je pense.

Celui-là va te reposer les oreilles Smile

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Cdt. Gilles




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Baffle plan ou pas ? - Page 3 Empty Re: Baffle plan ou pas ?

Message  GG14 le Mar 10 Nov - 20:35

Bonsoir

Toutes mes excuses pour le fichier proposé. Il est pourri et n'a rien à voir avec la version 24/48 QOBUZ.

GG

Une meilleure??? version
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Message  luiscrepy le Mar 10 Nov - 20:49

J'ai donc réécouté cet après-midi avec la courbe cible utilisée hier et qui me semblait parfaite.
Je n'ai écouté que 4 morceaux mais mon avis n'a pas changé.
J'ai mesuré ce que cela donnait au point d'écoute en stéréo (HP positionnés au mm près pour que impulsion et courbe de réponse dans l'aigu soient superposables aux mesures d'un seul HP)
J'ai conservé cette mesure qui sera ma courbe cible référence pour les éventuelles retouches prochaines.
Cette mesure est le résultat de 2 corrections en cascade :
1) Un Fir dans foobar comprenant un passe haut brickwall à 18 Hz, une correction de la phase n'agissant que de 20 à 40 Hz et 3 PEQ destinés à former une courbe cible à peu près droite avec le 20 Hz à 5 dB au-dessus du 10000 Hz
2) Tous les autres réglage d'un filtre actif 2x3 voies dans un OpenDRC contenant aussi 6 FIR (1 par voie) pour le filtrage en phase linéaire et la correction de la phase. Les PEQ ont été réglés dans le but de linéariser chacune des voies avec une courbe descendante aboutissant au final à une courbe cible de 7 dB environ entre le 20 Hz et le 10000 Hz.

Le cumul des deux provoque une courbe cible de 12 dB entre le 20 Hz et le 10000 Hz. C'est cette courbe cible qui m'a convenu hier à l'écoute et que je vais garder. Je l'obtiendrai en cumulant l'effet des réglages que je vais stocker en mémoire(2) du DSP et celui de la courbe cible de 8 dB au lieu de 5 dB auparavant insérée dans le FIR importé dans Foobar.

Je stockerai également en mémoire 1 de l'OpenDRC un réglage permettant d'utiliser le système sans PC. Il n'y aura donc plus de passe haut destiné à diminuer l'onde stationnaire à 15 Hz, la phase ne sera pas corrigée sous 40 Hz et la courbe cible devra être modifiée dans l'OpenDRC car celle présente dans foobar ne sera pas utilisée.
Pour intégrer à l'OpenDRC la même courbe cible que celle obtenue avec OpenDRC + FIR_foobar, c'est facile ! il suffit d'ajouter dans les PEQ d'entrée du filtre actif les mêmes que dans Rephase (q = 0,5 ; f =100,1000 et 10000 Hz avec le gain permettant d'obtenir la même courbe cible de 8 dB d'écart. Cela dérèglera légèrement la correction de phase que je ne retoucherai pas car les variations resteront dans mes tolérances.

Voici les courbes de réponse obtenues aujourd'hui. La noire passe par foobar et le PC, la rouge ne passe pas par foobar et correspond à ce que donnerait un lecteur CD branché en direct sur l'OpenDRC (SPDIF)
On note sur la courbe rouge le 15 Hz à - 5 dB. Les 2 courbes sont au même niveau, le décalage est provoqué pour la lisibilité.
suivent les mesures de distorsion, de phase et les decay pour constater qu'il ne semble pas y avoir de différence dans les performances mais qu'il y a une amélioration au niveau de la linéarité de la phase en passant par foobar et son FIR ainsi que dans la maîtrise de l'onde stationnaire à 15 Hz.

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Message  jessedivais le Ven 20 Nov - 21:45

Bonsoir.

Quelques idées pour Tony Wink

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Cordialement.

Jesse.

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Enceintes: JBL LX 55 (MINT) et MAGNAT 1.5 (en cours de rénovation/optimisation).
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A venir:
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- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
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Message  luiscrepy le Sam 21 Nov - 10:52

Toutes ces solutions de baffle plan peuvent constituer d'excellents systèmes avec une sonorité aérée grâce à l'absence de boîte.

Il faut juste accepter la diminution très importante de niveau dans la première octave et qui déborde sur la deuxième.

Ce type de construction est souvent accompagné d'un circuit actif de compensation du grave pour retrouver un niveau suffisant.

La bi-amplification au minimum sera de rigueur. D'où le doublement du haut parleur de grave, choisi de grand diamètre, permettant de grandes élongations et acceptant le surplus important de puissance nécessaire à la compensation.

Mais il n'y aura pas de miracle, la distorsion sera fatalement plus importante qu'avec une solution acoustique du renforcement du grave. Reste à écouter et c'est là que les préférences peuvent diverger.

Luis
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