Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Amplificateur PX25 à Correction Hawksford  - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Message  juju35135 Mer 25 Nov 2020 - 21:11

Bonsoir,

Effectivement magnifiques condos PIO en cuve, ça m'a l'air de construction sérieuse et assez imposant Wink
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 à Correction Hawksford  - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Message  francis ibre Jeu 26 Nov 2020 - 9:27

Bonjour Julien,

Julien591 a écrit: Cet AOP n'est pas sur le chemin du signal, donc c'est "pas bien grave...
Tout le monde s'accorde à dire que la correction différentielle apporte un résultat audible.

Donc son circuit agit sur le signal, forcément, sinon ça ne serait pas... audible !
Donc l'AOP s'entend.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  jessedivais Jeu 26 Nov 2020 - 13:04

Bonjour a tous, bonjour Francis.

Votre ou plutôt vos amplis sont-ils équipés de "CorDif" ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.

Jesse.

- BREEZE AUDIO E200
Ampli:
- ...
CD:
- MARANTZ CD 48 ("HANNIBAL" Lecteur)
"Tweaker" de platine CD fou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En cours, les lecteurs PHILIPS CD 473 et CD 650  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Lun 22 Mar 2021 - 16:49

Bonjour à tous,

Un petit message pour vous dire que j'attend toujours mes nouvelles selfs avant de me lancer dans la reconstruction de cet ampli et donc d'enrichir le fil.
Quand même, commandées en novembre 2019 et toujours pas arrivées Crying or Very sad Mais ça ne devrait tarder..

Il n'y a pas de solution hawksford choisie pour l'instant, je compte remonter l'ampli, le mesurer, l'écouter, et je verrai par la suite si j'implémente une correction ou pas.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mar 23 Mar 2021 - 18:50

Bonsoir,
Par curiosité, Jean-Noël, quel point de fonctionnement me conseilles-tu pour la PX25 ?
J'étais vers les 375V, 60mA, -29V.

Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mar 23 Mar 2021 - 22:42

Bonsoir Julien,
J'ai 406v de HT sur la plaque ce qui donne 374v de Tension plaque, -32v, 57mA (Rk= 560 ohms) et charge de 3,5kohm. William Walter à l'époque avait mesuré la puissance de l'ordre de 5W si je me souviens bien.

Pour comparaison, les auteurs Japonais connus ont les mesures suivantes sur leurs amplis:

Asano:
HTplaque= 453v, Ep=420v, Eg=-33v (Rk= 550 ohms), Ia= 60mA, Rp= 3,5 Kohm, puissance 6W

Watanabe :
HTplaque= 377v, Ep=350v, Eg= -27v (Rk= 550 ohm), Ia= 50mA, Rp= 3,5Kohm, puissance 6W.
Les points de fonctionnement de Watanabe sont légèrement différents ce qui s'explique sûrement par le fait que sur les photos les Tubes sont des Mazda PP5/400 plutôt que des PX25 Marconi/Osram.

Jean-Noel

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mer 24 Mar 2021 - 9:00

Bonjour Jean-Nöel,

Merci pour ces informations. J'avais en effet remarqué que nos point de polar sont assez proches à la différence prés que mon transfo est en 5K:8.
Je vais garder ce point de polarisation.  
Par contre, ton bias à -33v me parait beaucoup, il me semble que j'étais à -29V, je revérifierai chez moi.

Asano tire très fort sur la PX, j'imagine que cete plolar convient aux PX25 plus récentes et pas aux Osram VR40.

Bonne nouvelle, je devrai recevoir mes selfs d'ici fin avril !

En attendant, je vais peut-être réfléchir à l'achat d'une paire de condo de cathode. J'ai des condensateurs chimiques à cet endroit, et de bons MKP devraient changer la donne.
Entre 120uF et 150uF, ça devrait être bien. J'utilisais à l'époque un Nichicon de 220uF.

Le calcul de la Fc avec un condensateur de 120uF et mon transfo de 5K, 40H, me donne une Fc à 5Hz, ce qui semble correct.

Et j'en profiterai pour acheter le condensateur transverse qui se calcule comme suit : Cu = Ck/(mu+1)
Donc avec un condensateur de cathode de 120uF, j'aurais besoin d'un condensateur transverse de 12uF!

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Mer 24 Mar 2021 - 14:04

Julien591 a écrit:Merci pour ces informations. J'avais en effet remarqué que nos point de polar sont assez proches à la différence prés que mon transfo est en 5K:8.
Je vais garder ce point de polarisation.  
Par contre, ton bias à -33v me parait beaucoup, il me semble que j'étais à -29V, je revérifierai chez moi.
Je suis à -32v, c'est Asano qui est à -33v. Je verrais plutôt ça comme une bonne chose. Mes Tubes ont une bonne émission.

Julien591 a écrit:Asano tire très fort sur la PX, j'imagine que cete plolar convient aux PX25 plus récentes et pas aux Osram VR40.
Il utilisait des PX25 anciennes. Il faut se remettre dans le contexte. Les temps étaient différents. Quand il a écrit son livre, les PX25 se trouvaient facilement et ne coûtaient que quelques euros. En plus les PX25 sont très robustes puisqu'elles ont évoluées vers les PX25A et DA30 sans augmentation de la taille de la plaque.
Les PX25 plus récentes permettent une Tension plaque de 500v.
Julien591 a écrit:Le calcul de la Fc avec un condensateur de 120uF et mon transfo de 5K, 40H, me donne une Fc à 5Hz, ce qui semble correct.
Je pense que la qualité du condensateur est plus important que sa valeur. 120uf est idéal, mais tu peux descendre vers 50uF si ça te permet de mettre un condensateur de qualité.
Une autre option si tu es en liaison transfo et que tu manques de place est de rajouter un condensateur entre cathode et grille comme sur la datasheet de la PX25 (voir croquis sur le lien ci dessous), astuce aussi employée par Western Electric. La théorie est expliquée sur le site de Lilienthal engineering (voir le lien en bas de page de la première page du forum).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  et chercher le chapitre "Western Electric 32-A, 205-D SE, ( Power section ) ca 1930", paragraphe "The Western Electric “grid to cathode coupling” trick explained."

Jean-Noel

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Ven 26 Mar 2021 - 21:51

Bonsoir Jean-Noël,
Je vais rester sur mon ancien point de polar, similaire au tien.
J’en profite pour poster le schéma de base sur lequel je vais partir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma est extrêmement minimaliste, et mon but est de tester cette configuration qu’est le SPUD.
Sa sensibilité conviendra parfaitement pour mon Dac, mais pas pour mon préamplis phono.

Je testerai avec un transformateur en entrée configuration 1:2.

À partir de là et en fonction des résultats je verrais si je tente une correction Hawksford à base d’AOP.

je croise les doigts pour recevoir les dernières pièces manquantes en avril jocolor

Le chauffage de la PX se fera avec un module tentlab qui fonctionne très bien.

En bref, il y a beaucoup de choses à tester, à écouter, et je fais et je me ferais un avis sur ce qui me convient.

Dernière édition par Julien591 le Sam 27 Mar 2021 - 15:40, édité 1 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Selkie_boy Ven 26 Mar 2021 - 22:53

Bonsoir Julien,
Julien591 a écrit:Le schéma est extrêmement minimaliste, et mon but est de tester cette configuration qu’est le SPUD.
Sa sensibilité conviendra parfaitement pour mon Dac, mais pas pour mon préamplis phono.
Ton DAC est capable de délivrer 40v ???

Jean-Noel

Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Sam 27 Mar 2021 - 1:48

Bonsoir Jean-Noël,

L'ampli délivre 4W dans 8 ohms, ça me donne une sensibilité de 18V en entrée pour la pleine puissance. Avec un transfo 1:2, il suffira seulement de 10V, que mon DAC délivre sans problème.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Sam 27 Mar 2021 - 6:12

Bonjour

A vérifier qd même que l'impédance que va ramener le TR (100k : 4 = 25 k) sur la sortie du DAC ne le surcharge pas pour l'amplitude de signal cherchée.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Mer 31 Mar 2021 - 9:52

Bonjour Jean,

Pas de soucis pour le DAC, un benchmark, je suis gâté niveau sortie. C'est le DAC pour mon home studio, je n'ai pas de DAC pour mon installation hifi, ça viendra plus tard Smile

J'avais aussi une RME BabyFace, mais je l'ai revendu.

Toujours en attente de mes composants, du coup je re-réfléchis à la correction Hawksford si jamais je cherche à en implémenter une.

Outre les soucis de rotation de phase avec les transfos, je me demandais, avec un montage Long-Tailed Pair il n'y a pas moyen d'utiliser un transfo de sortie à la place des deux capas en sortie ?

Ou sinon, un PSE avec transfo de sortie ? Mais dans ce cas, il faut inverser la phase de la correction avant de l'injecter sur le second tube du PSE.

Je vois que Thomas Mayer fait des préamplificateurs différentiels, mais je n'ai pas trouvé de schémas. Quand il parle de préamplificateur différentiels, il parle juste d'un préamplificateur en Push Pull ? Sur tous ces modèles différentiels, il double le nombre de tubes, ça me fait croire à du push pull.

Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 Mer 31 Mar 2021 - 12:25

Bonjour Julien

Dans ton cas, la correction Hawksford n'est peut être pas un plus, car :

- tu dois ajouter un ampli diff devant, par lequel passera le signal utile bien évidemment, donc ampli diff à "chiader", avec peu de gain (x2 ou 3 max), une très large BP,

- elle ne s'appliquera qu'à l'étage de puissance (et son transfo), qui est déjà certainement très bon, sauf probablement en très basse fréquence parce que 'un TR SE coupe assez haut en général, ce que la CR peut corriger.

A réfléchir !

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Sam 15 Mai 2021 - 11:01

Bonjour à tous,

J'attend toujours mes selfs....

Mais j'ai craqué pour une paire d'excellent condensateurs de cathode...

J'avais déjà commandé chez LEFSON des condensateurs pour mon filtre RIAA LCR, et voici maintenant mes condos de cathode :

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  juju35135 Sam 15 Mai 2021 - 13:54

Bonjour,
Mais j'ai craqué pour une paire d'excellent condensateurs de cathode...
Effectivement ça a l'air de beaux bestiaux Smile

J'ai regardé sur leur site par curiosité, mais pas moyen de trouver la référence que tu utilises ;
"LEFSON C-MOD HV G2 120uF / 200V"

La gamme C-MOD HV semble s'arrêter à 10uF et la tension de service est plus élevée...

As tu un lien vers cette référence ?
Par avance merci

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Sam 15 Mai 2021 - 19:13

Salut Julien,

Alors ce sont des condos sur mesure Very Happy
J'ai envoyé un mail à Xavier Lefebvre de chez Lefson pour donner mon cahier des charges Wink

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Julien591 Sam 19 Juin 2021 - 14:29

Bonjour à tous,
Petite update : J'attend toujours mes selfs et transfos.........
Apparemment, avec le confinement en Malaisie, les entreprises ne tournent plus et y'a bcp de produits en rupture de stock.

Cela étant dit, j'ai pu réfléchir au schéma et je vais modifier quelques petites choses.

Je vais adjoindre un étage amplificateur de tension en SRPP modifié à cette PX25, ce qui me permettra d'avoir une sensibilité moins "casse tête" et une correction hawksford.

Seul bémol, le condensateur de liaison, qui empêchera la PX25 d'aller flirter avec la classe A2 sur les forte !

Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2