Capas de liaison sur PP 300B YM

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Capas de liaison sur PP 300B YM - Page 2 Empty Re: Capas de liaison sur PP 300B YM

Message  Ecossais le Lun 12 Oct 2020 - 21:22

juju35135 a écrit:Je sais que certains PIO (notamment Audionote) ont mauvaise réputation (apparition de courant de fuite) avec le risque de se retrouver en grille positive susceptible de causer des dommages aux tubes de puissance...
Je vérifie périodiquement les miens, pas d'anomalies constatées...
Ce sont les anciennes Audionotes de fabrication Jensen et ne sont plus en vente.
Les nouvelles Audionotes n'ont pas ce problème (je crois qu'ils ont intercalé un film milar) mais comme tout produit AudioNote sont excellentes mais très chères par rapport aux équivalents.

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Capas de liaison sur PP 300B YM - Page 2 Empty Re: Capas de liaison sur PP 300B YM

Message  juju35135 le Lun 12 Oct 2020 - 21:29

Bonsoir, Jean-Noël,

Merci pour ces précisions (mes infos datent un peu Wink )
Et bien vu pour les Jupiter Copper Foil qui restent abordables pour ce type de produit...

Pour les Charcroft silver mica, quelle valeur utilises tu dans le cas d'un condo 0,22 - 0,47 uF ?

Merci, Julien

juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ecossais le Lun 12 Oct 2020 - 22:19

Bonsoir Julien,

Le maximum chez Hificollective (et chez RS component mais plus cher) est 0,01uF (bien que la datasheet constructeur indique qu'ils sont capable de les faire en beaucoup plus grosse valeur).

C'est la valeur que j'ai utilisé sur mon préampli. Il semble d' ailleurs qu'elles soient très appréciées car quand Hificollective reçoit un stock, les 0,01uf sont rapidement épuisées (ce qui est le cas actuellement)

Jean-Noël

...thus the sound of audio gear is what each audiophile says it is, having validity only whithin his own audiophile world view, or within the world view of his tribal group.  (Julian Musgrave)
Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 le Lun 12 Oct 2020 - 22:53

Merci pour toutes ces réponses, je vais aller pécher l'info avec les références que vous me donnez.

Une question reste: même type/référence à chaque étage ou faut il mixer?

Et si mixage, quel type/référence/techno par étage?

Que faut il privilégier?

Denis

Edit: les "SCR Teflon", comme celles ci?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Capas de liaison sur PP 300B YM - Page 2 Empty Allez j'en remets une couche...

Message  audion23 le Lun 12 Oct 2020 - 23:32

Bonsoir à tous,

Oui je t'ai proposé les SCR Téflon, je les utilise depuis un moment, et c'est vrai que j'en suis très satisfait.

Bon d'accord la première fois que je les ai utilisés, j'ai eu du bol. Je pouvais me déplacer à Chateauroux assez facilement. Donc je me suis pointé directement au siège de l'usine à Déol. Au siége des condensateurs Record. Après un peu de parlementations, j'ai réussi à acheter sur place, ce que l'on appelle des queues de production, bref pour une commande de 1000 exemplaires ils en produisent 1 pour cent de plus pour les tests. Donc achetés à un prix sans concurence, avec en plus un contact adorable avec les employés de cette société "Française " étonnés qu'un particulier s'interresse à leurs productions.

Maintenant ils sont distribués en France, assez facilement.

Les condensateurs Record, ont une gamme très étendus, mkp, téflon, étain utilisables aussi bien pour filtres d' enceintes qu'en montage à lampes suivant les tensions de service.

De plus, et ce qui est vraiment important pour moi, une qualité fabrication tip top, bien au dessus des chinoiseries habituelles.

Cest juste un conseil.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 le Mar 13 Oct 2020 - 10:43

Bonjour Jean Noel,

Merci de ton retour. Peux tu m'expliciter la phrase "étant donné les enceintes...", et la déduction que tu fais concernant les capas? Pourquoi celles ci et pas d'autres?

En général j'utilise les Jupiter Copper Foil qui sont du meme niveau que les Duelund Cast pour moins de la moitié du prix, mais étant donné les enceintes, je te conseillerai plutôt quelque chose de moins "romantique", plus "froid", comme les Clarity Cap MR que (comme le rappelle Jesse) Francis conseille souvent ou les VCap TFT (voir CUTF) suivant le budget.

Peux tu me donner un lien ou trouver les "VCap TFT / CUFT)?

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 13 Oct 2020 - 10:56

Bonjour Denis,

dk31 a écrit: Peux tu me donner un lien ou trouver les "VCap TFT / CUFT) ?
En direct c'est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  dk31 le Mar 13 Oct 2020 - 11:28

Merci Tony

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Mar 13 Oct 2020 - 15:49

Salut à tous ,

Vus les tarifs ??

Vous n'avez pas l'impression de vous faire voler comme (dans le temps) au coin d'un bois ??

Vous savez qu'une bonne Cdiff coûte beaucoup moins cher et fonctionne encore mieux qu'une capa au fluor ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd le Mar 13 Oct 2020 - 15:58

J'aimerai bien entendre cette fameuse Cdiff. Enfin, un ampli équipé de la Cdiff comparé au même ampli qui ne l'est pas!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  trappeur le Mar 13 Oct 2020 - 16:27

Ben y a un là :

Tu pourras l'écouter et plus si affinité...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Grand_Floyd le Mar 13 Oct 2020 - 17:42

Ok merci, mais ce n'est pas la porte d'à côté pour moi dans le 60.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 le Mar 13 Oct 2020 - 18:34

Bonjour à tous,

Je vous propose un petit récapitulatif, que je mettrai en tête de ce fil quand il sera complété, ça pourra servir à d’autres. N ‘hésitez pas à me dire si vous voyez de grossières erreurs, ou un oubli majeur. Normalement, tout ce que vous m’avez cité y est (sauf les petits micas en //).

Je n'ai pas cherché les prix les moins chers, j'ai pris le premier venu...

Personne n’a répondu à ma question sur le fait de mixer des technos/modèles par étage.. Pas d’idée ?

Classement par prix :

Le prix est donné à titre indicatif, pour un modèle 0,47microF, 600 ou 630 V.
Je n’ai pas converti en euros, j’ai laissé la devise telle quelle. Pas non plus d’indication HT/TTC, ni bien sur de frais de port ou douane.

Kemet (3,5 euros)

Jantzen Superior Z-cap (8,5 Euros)

Jensen PIO Aluminium/alu (21 GBP)

Clarity Cap MR (26 GBP)

Audyn True Copper (30 GBP)

Jensen PIO Copper/Alu (33 GBP)

Audyn True Copper Max (37 GBP)

SCR Teflon (64 GBP)

Jensen PIO Copper/Copper (83 GBP)

Jupiter Copper ($99)

Vcap TFTF ($220)

Vcap CUTF ($237)

Enfin, un comparatif assez détaillé, qui vaut ce qu'il vaut, mais il est assez complet  (appréciation et note) :

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Mar 13 Oct 2020 - 19:18

Bonsoir Denis,

dk31 a écrit:Je vous propose un petit récapitulatif, que je mettrai en tête de ce fil quand il sera complété...
Très bonne idée et je te remercie pour ce partage car j'en suis certains cela servira à bon nombres de diyers et/ou audiophiles

dk31 a écrit:Personne n’a répondu à ma question sur le fait de mixer des technos/modèles par étage.. Pas d’idée ?
de mon point de vue il est très difficile d'apporter une réponse parce que comme tu t'en doutes c'est très personnel et que cela dépends également du système, du cadre et aussi de ce que tu écoutes, comment et où.

Perso, en règle général je ne mixe pas les technologies et ce d'autant plus si j'emploie des composants genre " high grade " type Duelung, Jupiter, VCap ou autres.

En règle générale j'emploie du Mundorf parce qu'avec leurs disponibilité, leurs différentes série, je dois reconnaître que depuis le temps je n'ai jamais été déçu. D'autres pourront faire aussi bien sinon mieux mais c'est plus cher.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Ecossais le Mar 13 Oct 2020 - 23:16

Bonsoir Denis,
dk31 a écrit:Merci de ton retour. Peux tu m'expliciter la phrase "étant donné les enceintes...", et la déduction que tu fais concernant les capas? Pourquoi celles ci et pas d'autres?

En général j'utilise les Jupiter Copper Foil qui sont du meme niveau que les Duelund Cast pour moins de la moitié du prix, mais étant donné les enceintes, je te conseillerai plutôt quelque chose de moins "romantique", plus "froid", comme les Clarity Cap MR que (comme le rappelle Jesse) Francis conseille souvent ou les VCap TFT (voir CUTF) suivant le budget.
Peux tu me donner un lien ou trouver les "VCap TFT / CUFT)?
Il est impossible de classer les condensateurs de liaison dans l'absolu. Ils doivent être adaptés au système utilisé.

Les Jupiter marchent bien sur des amplis monotriodes associés des enceintes a compression ou des large bandes. Il faut un condensateur avec beaucoup de définition mais en même temps doux et plutôt chaleureux.

Ton système est différent, ampli triode push-pull et enceintes Anglaises à haut parleurs traditionnels (Ceci n'est pas dénigratoire, j'ai des enceintes B&W que j'adore à ma maison de campagne). Il me semble que dans ce cas d'autre types de condensateurs serait plus adaptés.

J'ai acheté des VCap chez Hificollective.

Jean-Noel

Dernière édition par Ecossais le Mar 13 Oct 2020 - 23:18, édité 1 fois

Ecossais
Ecossais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 le Mar 13 Oct 2020 - 23:17

Bonsoir Tony,

Cela me parait normal de partager, puisque c'est la contribution de tous ceux qui m'ont répondu. Je ne fais qu’agréger.

Perso, en règle général je ne mixe pas les technologies et ce d'autant plus si j'emploie des composants genre " high grade " type Duelung, Jupiter, VCap ou autres

C'est intéressant, tu partirais donc plutôt pour même marque et même référence à chaque étage. Il y a quelques années, je voulais changer les capas sur mon Cochet, on m'avait plutôt conseillé sur l'ancien forum, de mixer justement (Mundorf et Jantzen dans mon cas). Mais ce n'était pas du "high grade".

En règle générale j'emploie du Mundorf parce qu'avec leurs disponibilité, leurs différentes série, je dois reconnaître que depuis le temps je n'ai jamais été déçu

Et bien justement, personne ne m'a "remonté" du Mundorf sur ce post, ce qui m'étonne.

Comme tu connais très bien ces capas, tu as le schéma, j'ai décrit la configuration et mes goûts musicaux. Quelle "série" Mündorf te paraîtrait la plus adaptée à mon besoin?

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 le Mar 13 Oct 2020 - 23:22

Bonsoir Jean Noel,

Merci du retour, c'est très clair.

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 le Mer 14 Oct 2020 - 21:47

Bonsoir Stéphane,

audion23 a écrit:Pour moi téflon de SCR
Est ce que celles ci sont bien celles dont tu parles?

Sinon j'en ai trouvé chez hificollective, mais c'est dommage pour un produit fait en france...

Denis

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Capas de liaison sur PP 300B YM - Page 2 Empty Re: capas de liaison sur PP de 300B

Message  SKhorn le Lun 19 Oct 2020 - 18:25

Bonjour Denis,

Je dispose de condos de marque EUROFARAD qui pourraient faire ton affaire.
Il s'agit de condos à peu près jamais cités sur les forums audiophiles car pas destinés à priori pour ce type d'utilisation.

J'ai, dans les valeurs recherchées, les références suivantes:

-HT72 (630V) 220nF et 470 nF: condos composites polycarbonate+papier+armature+imprégnation sous vide à la résine epoxy. Pour moi le top.
 -BI 73A (1000V) 220 nF et 470 nF: Condos bifilm papier métallisé+polyester+imprégnation à la cire. Excellents également.
 -RA21 (630V) 220 nF et 470 nF: Condos au polypropylène métallisé+armature, présentant les avantages des 2 technologies. Pas encore testés mais ça devrait le faire aussi. Leur proportion diamètre/longueur semble intéressante également (plus la forme s'apparente à celle d'un camembert, moins le condo est inductif).

Les SCR, en filtrage d'alim ou en condo de démarrage pour ta machine à laver.....pourquoi pas ? Oublies-les pour ce qui est d'une utilisation en liaison.Ce serait aussi inutile que de vouloir remplacer des AOP 5532 par des AD712. Autant ne rien faire dans ce cas.

Si tu es intéressé, contacte-moi en MP.

Bonne soirée.
Serge

PS: aujourd'hui, les HT72 sont à base de mica reconstitué, mais les miens (fabriqués sur l'ancien site de Lagny) sont bien au polycarbonate. Je fais cette précision au cas ou tu te poserais la question en te baladant sur le site d'Eurofarad.

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Lun 19 Oct 2020 - 19:28

Bonjour SKhorn.

Tu écris: "...Ce serait aussi inutile que de vouloir remplacer des AOP 5532 par des AD712. Autant ne rien faire dans ce cas..."

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette affirmation: une écoute s'impose Wink

Si tu n'entends pas de différence alors il y a "urgence" Shocked

J'ai justement refais il y a peu de temps une écoute en "aveugle" (pas en sourd) avec des AOP doubles -> NE5532, AD 712, LM 4572 (= LME 49720), AD 8620 ainsi que des AOP simples montés sur support double -> des OPA 627, des AD797 et des AD825  Surprised

Je puis t'assurer qu'ils possèdent chacun leur propre "signature" qui est flagrante pour certains de ces composants un peu moins pour certains d'entre eux mais elle existe bien  Smile

Je suis a disposition si vous êtes intéressés par des tests  Very Happy

Cordialement.

Jesse.

CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Capas de liaison sur PP 300B YM - Page 2 Empty Re: capas de liaison sur PP 300B

Message  SKhorn le Lun 19 Oct 2020 - 20:07

Bonsoir Jessedivais,

Tu déformes complètement mon propos.

Je ne dis pas qu'il n'y a aucune différence entre AOP. J'ai essayé tous ceux que tu cites, et bien d'autres par le passé. Ce furent mes premières bidouilles d'audiophile pratiquant, principalement dans des DAC, il y a ....quelques décennies.

Ils ont tous une signature, je suis d'accord.

Sans doute aurais-je dû préciser qu'un AD 712 est juste un "petit chouia" au-dessus d'un 5532. Le "gain" obtenu ne mérite pas de mettre le fer à souder en chauffe.

Si on veut upgrader un ampli, un DAC.....,on ne s'embête pas à installer un composant à peine meilleur que celui d'origine.
J'ai essayé tous les condos SCR (revenons au sujet.....)Ils ne sont pas mauvais non plus, mais ne jouent vraiment pas dans la même cour que les 3 références que je propose à dk31.

Bonne soirée.
Serge

SKhorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dk31 le Mar 20 Oct 2020 - 23:03

Bonsoir Serge,
SKhorn a écrit:Je dispose de condos de marque EUROFARAD qui pourraient faire ton affaire.
Il s'agit de condos à peu près jamais cités sur les forums audiophiles car pas destinés à priori pour ce type d'utilisation.

J'ai, dans les valeurs recherchées, les références suivantes:

-HT72 (630V) 220nF et 470 nF: condos composites polycarbonate+papier+armature+imprégnation sous vide à la résine epoxy. Pour moi le top.
 -BI 73A (1000V) 220 nF et 470 nF: Condos bifilm papier métallisé+polyester+imprégnation à la cire. Excellents également.
 -RA21 (630V) 220 nF et 470 nF: Condos au polypropylène métallisé+armature, présentant les avantages des 2 technologies. Pas encore testés mais ça devrait le faire aussi. Leur proportion diamètre/longueur semble intéressante également (plus la forme s'apparente à celle d'un camembert, moins le condo est inductif).

Les SCR, en filtrage d'alim ou en condo de démarrage pour ta machine à laver.....pourquoi pas ? Oublies-les pour ce qui est d'une utilisation en liaison.Ce serait aussi inutile que de vouloir remplacer des AOP 5532 par des AD712. Autant ne rien faire dans ce cas.

Si tu es intéressé, contacte-moi en MP.

Bonne soirée.
Serge

PS: aujourd'hui, les HT72 sont à base de mica reconstitué, mais les miens (fabriqués sur l'ancien site de Lagny) sont bien au polycarbonate. Je fais cette précision au cas ou tu te poserais la question en te baladant sur le site d'Eurofarad.
Merci pour ces retours, effectivement peu cités (je ne connais pas ces références).  Une idée des prix? Je ne les trouve pas dans les liens que j'ai trouvés sur ces références, qui ne sont pas spécialisés "audio", mais plutôt aéronautique, voire militaire (cf HT72).

Pour l'instant, ma réflexion me mène plutôt vers des capas pour lesquels j'ai des retours "stables", cad reconnus dans le "monde" audio.

Je pense que les Jupiter dont parle Jean Noel sont peut être trop pointus (de ce que je comprends qu'il me décrit). Les Jantzen Superior Z Cap me paraissent très bien (je les connais déjà), les Jension PIO, Audyn True Copper et Clarity cap me parlent également.

Je continue à lire par ci par là des retours sur ces références, et je me déciderai après. Je pense être dans une gamme de qualité homogène, qui devrait me satisfaire. Il y a surement des nuances entre chaque, mais je ne me sens pas de les essayer tous pour en choisir une ...

Merci

dk31
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2