Histoires de triodes

+25
DELOBELLE
Errol_Flynn
Oli2
Jef Paris
yannig
spirous76
francis ibre
Julien591
MRoggero
Egeswald
Shucondo
OYDES2
claudem4
GG14
maxitonus
Lazarusse
Vincent massot
Sébastien
Chauffeur de cathodes
guytou
jaja75
Jef
tboll
tron_ic
Selkie_boy
29 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  claudem4 Mer Aoû 07 2019, 09:54

Bonjour Jean-Claude ,
maxitonus a écrit:Pièce jointe TRES intéressante; j'aurais aimé une mesure du systême "AGAME" pour relier les impressions ressenties avec les valeurs réelles des divers paramètres acoustiques. Cette "corrélation" me semble manquer.(pas seulement pour cette manifestation, mais de façon quasi générale)
il faillait être présent ,les absents ont toujours tort Very Happy

A noter que c'est idem pour les autres manifestations ,pour Athis Mons ,il y a un système installé et vendu par des pros pour des pros ou des particuliers très argentés ,que l'ensemble de la communauté a trouvée mauvais.

pareil pour Ablon ,ou l'ensemble des personnes présentes est capable et détermine la meilleure écoute.

Bien sûr qu'il y a eu des mesures (et des écoutes )au préalable des concepteurs ,mais ce n'est pas possible sur place ,le seul moyen d'apprécier étant les oreilles ,d'ou l" esthétique sonore ".

maxitonus a écrit:-NON, pour ce qui me concerne, je ne suis pas "à la recherche d'une esthétique sonore qui me convient" !!!= Je veux entendre un son qui ressemble au son réel. Aucune esthétique, juste l'identique. C'est celà mon objectif. Bien sur je ne rêve pas, je cherche à l'approcher.
pour certains de manière consciente ou inconsciente c'est cela ,il sont à la recherche de cette esthétique (j'aime ,j'aime pas etc etc ) pour certains c'est un façon d'approcher la vérité ,pour d 'autres c'est une madeleine de de Proust  ,le son de leurs adolescence ou de leurs jeunesse .

maxitonus a écrit:Ton message est encourageant, mais déjà et avant tout, y a t il une "majorité" qui poursuive l'objectif de reproduire un son ressemblant à s'y méprendre au son réel?
oui ! un "son" le plus plaisant ou le moins déplaisant possible ,une esthétique ...et les mesures ? les mesures sont indispensables mais parfois ne corroborent pas le résultat "auditif "  souvenons nous des amplis des années 70 avec un nombre de zéros après la virgule du point de vue de la distorsion et qui était très mauvais par rapport à  300 b et sa distorsion (je fais court ).

lorsque ,je vais à une écoute ou un salon ,si le type d'emblée sans avoir passé un morceau de musique me parle puissance ,mesures etc etc ,je me lève ! je me barre !

après avoir écouté oui ! avant non !

je ferai une analogie avec un alcool ,si tu va dans un magasin et que le type t'annonce le prix ,le vieillissement ,la provenance et ce sans y avoir goûté ,tu va être (et c'est pour ) t'influencer ;ça paraît évident mais apparemment pas pour tout le monde .

je me fous de savoir tout cela ,même si ce spiritueux vaut 500 euros la bouteille ,si cela ne me plait pas cela ne me plaît pas ! C'est pour cela qu'il faut goûter ou écouter d'abord et ensuite si cela convient ou pas prendre des renseignements .

quel est le dénominateur commun chez les Audiophiles ? ,la recherche d'un perfection qui passent par des techniques différentes ,certains privilégient tel ou tel technologie d'enceinte ou d'ampli ,ayant compris

que c'est souvent fromage ou dessert mais pas les deux ,ce qui explique ces choix différents ,même si a haut niveau avec des technologies différente cela peut être ténu (assez proche ).

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  maxitonus Mer Aoû 07 2019, 11:21

claudem4 a écrit:mesures....mais ce n'est pas possible sur place ,le seul moyen d'apprécier étant les oreilles
Bonjour Claude,
j'approuve tout ce que tu as écrit, celà me semble avoir beaucoup de "bon sens"....SAUF la phrase ci-dessus.
En effet, j'ai maintenant acquis une expérience des mesures avec OMNIMIC V2, et c'est particulièrement facile et rapide a faire EN REEL sur n'importe quel système, que ce soit chez un audiophile, ou à une manifestation telle que celles dont tu as parlé.
Pour mettre en place lemicro là où on met nos oreilles, et brancher l'ordi, il faut 5mn, pour ajuster le micro en position, c'est facile, ensuite plus rien à faire sinon regarder l'écran du PC en passant un CD de "sweeps" .
On voit s'afficher:
-courbe de "réponse" (amplitude)
-courbe de phase acoustique
-impulsion reçue
On prend une photo, et"terminaresse" on a caractérisé exactement ce que nos oreilles entendent à la position du micro.
3mn de plus et on a les courbes de distorsion due aux harmoniques 2 à 5, on voit sur l'écran le % de chacune.
Ca y est , fini !!, on a compris juste en regardant. Aucun calcul, aucune interprétation, les résultats sont là. Réels.

claudem4 a écrit: c'est souvent fromage ou dessert mais pas les deux ,ce qui explique ces choix différents.
J'apprécie ce concept, en effet "il faut choisir entre les défauts qu'on haït le plus" et c'est ce qui divise les audiophiles entre eux. Mais si on choisit entre défauts, c'est parce que on vogue dans une incertitude importante, on ne sait pas ce qu'est entendre un système avec un niveau plus faible que le défaut principal du systême qu'on est en train d'écouter, de défauts, 99% des audiophiles n'ont jamais mesuré, et n'ont donc jamais "établi de corrélations" entre les désagréments entendus et les défauts notables mesurés objectivement.
IL RESTE UN CHAMP D'INVESTIGATIONS OUVERT ET PROMETTEUR à mon avis personnel.... Cordialement

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  claudem4 Mer Aoû 07 2019, 11:34

re,
maxitonus a écrit:En effet, j'ai maintenant acquis une expérience des mesures avec OMNIMIC V2, et c'est particulièrement facile et rapide a faire EN REEL sur n'importe quel système, que ce soit chez un audiophile, ou à une manifestation telle que celles dont tu as parlé...et brancher l'ordi, il faut 5mn, pour ajuster le micro en position, c'est facile, ensuite plus rien à faire sinon regarder l'écran du PC en passant un CD de "sweeps"..
ça c'est très intéressant ,et comme tu le dis ,ça change la donne ! moins de dix minutes ,c'est ok ! , dans le cadre des rencontres ,cela reste des rencontres ,le côté convivial doit primer sur le reste .

maxitonus a écrit:J'apprécie ce concept, en effet "il faut choisir entre les défauts qu'on haït le plus" et c'est ce qui divise les audiophiles entre eux. Mais si on choisit entre défauts, c'est parce que on vogue dans une incertitude importante,
la ça va

maxitonus a écrit:on ne sait pas ce qu'est entendre un système avec un niveau plus faible que le défaut principal du systême qu'on est en train d'écouter, de défauts,
la tu m'a perdu  Very Happy  lapin compris

maxitonus a écrit:99% des audiophiles n'ont jamais mesuré,
Là ,je ne partage pas ton avis ,cela dépends des forums (orienté bricolage et donc souvent mesures et d'autres matériel du commerce pas beaucoup ou pas de mesures   )pour faire court

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  maxitonus Mer Aoû 07 2019, 12:05

claudem4 a écrit:
maxitonus a écrit:"99% des audiophiles n'ont jamais mesuré
la ,je ne partage pas ton avis
Re, Claude, OK, je me suis assez mal exprimé..=

-Bien sur que le coté convivial est prioritaire, il n'empêche pas de regarder la réalité mesurée.. si les gens en présence sont ouverts et curieux..

-Effectivement, j'ai dit une c...rie, je corrige="En général les mesures qui sont faites, notamment souvent avec REW, sont alambiquées, incompréhensibles simplement, peu fiables, variables, et pour la grande majorité des cas ne contiennent pas la courbe de PHASE, ESSENTIELLE. De plus ,la façon d'organiser les mesures est très importante, :mesurer les deux enceintes ensemble en MONO, micro en position des Oreilles.. car ces deux choix font ressortir plus clairement les défauts audibles. Je pense que plus de 9 audiophiles sur 10 ne disposent pas de mesures simples et faciles à comprendre."

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  claudem4 Mer Aoû 07 2019, 13:31

re,

maxitonus a écrit:Je pense que plus de 9 audiophiles sur 10
ça fait 90% tout a l'heure tu étais à 99%.  Very Happy  j'ajouterai que cela dépends de la "communauté " celle de mélaudia et celle d'élektor font plus de mesures que d'autres communauté (forum)

A titre personnel , je trouve ta démarche interessante ,lister et quantifier ce que préfère une majorité d'oreilles averties en procédant par recoupements et une bonne idée.

Bon...par contre ,je m'aperçois que l'on "plombe " le sujet sur les triodes ,Tony si tu peux déplacer ces échanges sous d'autres cieux ,pour que le sujet reste lisible pour les autres ,je te remercie !

Jean-claude ce n'est pas une vison globale (c'est une exception ) c'est l'installation de quelqu'un qui n'a fait aucune mesures ,tout à" la feuille "  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


claude


Dernière édition par claudem4 le Mer Aoû 07 2019, 14:00, édité 1 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Egeswald Mer Aoû 07 2019, 13:52

Bonjour,

Juste une remarque : c'est quoi, le "son réel" ? Au concert, est-ce celui que l'on perçoit au premier rang, ou du milieu de la salle ? Certains auditeurs/mélomanes ne jurent que par une écoute aussi proche que possible de la scène, pour percevoir un maximum de détails, y compris les bruits parasites (couinements de chaise par ex.), alors que d'autre privilégient une écoute plus globale, plus fondue.

Les uns ont-ils tort et les autres raisons ? A mon sens, non ; une fois encore, ce n'est qu'une question de goût personnel. Et les mesures, où faut-il les effectuer ? Il n'y a pas de vérité sonore, seulement des approches différentes.

C'est pourquoi il y a tant de modèles différents, notamment d'enceintes acoustiques. Cette diversité est une richesse, pas un obstacle. Ce n'est que mon opinion, évidemment.


Dernière édition par Egeswald le Jeu Aoû 08 2019, 13:27, édité 1 fois

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  claudem4 Mer Aoû 07 2019, 14:12

Bonjour Egeswald ,

J.m Piel parlait du "mentir vrai"

Il faut distinguer instruments amplifiés ou pas ,dans le cas d'instruments non amplifiés la prise de son doit se rapprocher de la réalité .

Dans le cas d'une écoute de "studio" ,l'on essaie de restituer ce que le "gars "entends dans sa cabine ou en sortie de console .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  maxitonus Mer Aoû 07 2019, 16:28

Egeswald a écrit:c'est quoi, le "son réel" ?
@claude et Egeswald: Cette discussion est fondamentale, elle dépasse le cadre des TRIODES mais pas tant que ça car si beaucoup aiment les triodes ce n'est pas pour rien, c'est que, pour au moins une bonne partie d'entre eux, elles permettent d'approcher davantage la vérité de la musique, et de l'interprétation.
Donc c'est un léger "HS" mais pas tellement!!!

Pour moi, je suis très simpliste: je veux entendre avec un système HiFi ce que j'entendrais en vrai.
Je suis pianiste, je sais ce que c'est que le son d'un piano, je veux l'entendre et y croire.
Je sais ce que c'est d'entendre un batteur qui joue avec moi, ou une contrebasse, je veux entendre comme si c'était lui (eux) en vrai.
Pour répondre à Egeswald, si tu entends de loin dans le brouhaha, ça ne donne pas pour autant le droit à un système hifi de colorer et distordre le son parce que "tout est relatif". Non ! un bon systême devrait reproduire le son réel ou presque.
Les enceintes fabriquées "en fonction des goûts des audiophiles" ne m'intéressent pas du tout, je veux des enceintes qui reproduisent le vrai son,donc elles ne peuvent pas répondre à des goûts puisque le vrai son n'a aucun goût, il est juste comme il est, différent selon les cas, il n'est pas là pour satisfaire des préférences, on le prend tel quel ou on le laisse.

Ma question "est ce que la majorité souhaite approcher le plus possible un son identique au son réel?" n'était pas si anodine, les avis paraissent partagés, non????    Cordialement à vous deux JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Egeswald Mer Aoû 07 2019, 17:40

Bonjour Claude,
claudem4 a écrit:J.m Piel parlait du "mentir vrai"

Il faut distinguer instruments amplifiés ou pas ,dans le cas d'instruments non amplifiés la prise de son doit se rapprocher de la réalité .
Dans le cas d'une écoute de "studio" ,l'on essaie de restituer ce que le "gars "entends dans sa cabine ou en sortie de console .

claude
Relis ce que j'ai écrit. Une fois encore, de quelle réalité s'agit-il ? Il y a autant de réalités que d'auditeurs (ou presque) dans une salle de concert... Ensuite, l'ingénieur du son fait des choix (placement des micros, micros multiples ou paire avec tête dite artificielle etc) pour obtenir ce qu'il estime être la meilleure restitution ou, selon moi, le meilleur compromis à ses oreilles.

Bien, nous sommes loin du sujet de départ et je ne veux pas "pourrir" ce fil. Cordialement.

Egeswald
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 91
Date d'inscription : 30/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  maxitonus Mer Aoû 07 2019, 18:02

Je vous propose de poursuivre la discussion sur "le son vrai" dans le fil "Musique live versus retranscription...." dans le chapitre HiFi... JC ..J'y vais.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim Sep 22 2019, 12:02

Bonsoir à tous,

Apres quelques hésitations, j'ai décidé de continuer avec les triodes Anglaises pour plus de clarté et de continuer avec la description de la grande sœur de la PX4.

La triode PX25:

Retour en arrière:
Au milieu des années 20, avec l'arrivée du haut parleur et la généralisation de l'électrification la MOV (Marconi-Osram Valve) décida de lancer une série de tubes adaptés à cette nouvelle donne: la série LS (LS comme "Loudspeaker" = "Haut parleur" en Français) spécialement étudiée pour être utilisé en tube final d'amplificateur Audio.

Ces tubes étaient extrêmement performants pour l'époque à tel point que la poste Britannique décida d'utiliser certaines de ces références (LS5 notamment) sur les répétiteurs téléphoniques en remplacement des tubes Western Electric qu'elle utilisait auparavant. Sur les tubes LS, un traitement particulier du filament permettait de garantir une durée de vie de 10 000 heures (au prix d'une certaine fragilité) ce qui était exceptionnel à l'époque et l'est toujours aujourd'hui. En effet la durée de vie habituelle d'un tube de puissance est d'environ 2000 à 3000 heures en fonction de son utilisation.
Les triodes LS5, LS5A et LS6A étaient les plus puissantes de cette série et les modèles sur lesquelles seront bâties les fameuses PX25 et DA30.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim Sep 22 2019, 12:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim Sep 22 2019, 12:31

Les LS5 et LS6 sont extrêmement rares, sûrement dû au fait que leur filament très fragile ne leur a pas permis de traverser les années intactes.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Jef Dim Sep 22 2019, 12:47

Bonjour

Encore merci à toi Jean-Noël pour ce fil très documenté et ton travail de compilation.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty histoire des triodes.

Message  MRoggero Dim Sep 22 2019, 18:15

Dans ma jeunesse j'ai eu quelques LS5, parmi lesquelles une seule LS5a.

La LS5a, aux essais, état complètement "rincée" malgré son apparence impeccable : visuellement ces tubes sans getter ne montraient guère leur possible état d'usure. Par contre j'avais monté un petit ampli SE avec mes rares LS5, ces dernières en bonne santé.

Malgré les limitations des transducteurs de l'époque (des électrodynamiques et non des compressions, pas les sous..), je me souviens de leur sonorité à la fois claire et chaleureuse. Ce fil m'évoque des souvenirs..

Cordialement,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 94
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  claudem4 Dim Sep 22 2019, 19:48

Bonsoir Jean-Noel ,

merci !

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tboll Dim Sep 22 2019, 21:56

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Tu es un historien des tubes audio que dis-je tu es un archéologue des triodes.

Tu rivalises avec le livre de Jean-Hiraga.

Ce que je trouve le plus passionnant dans tes messages, c'est qu'ils n'ont aucune utilité directe et pratique. Il n'empêche que l'histoire n'a pas de prix.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Lun Sep 23 2019, 07:08

Bonjour Jean-Noel,

Encore une très belle histoire et de beaux documents d'époque ! A que j'aime les triodes ! Very Happy

Merci. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Lun Sep 23 2019, 22:41

Bonsoir Marcel,

Tu as bien de la chance d'avoir pu expérimenter avec les LS5, je n'en ai malheureusement jamais vu.

tboll a écrit:Ce que je trouve le plus passionnant dans tes messages, c'est qu'ils n'ont aucune utilité directe et pratique.
Bonsoir Thierry,
Laughing Laughing Laughing
Ça nous change des sujets techniques et pratiques avec une discussion plus légère. Mais on reste dans le domaine de la hi-fi. Certains de ces tubes permettent de fabriquer des amplis au réalisme étonnant.

Tu n'as quand même pas tout à fait raison:
-Un des membres du forum est en train de monter un ampli avec des PX25. (La description des LS5 et 6 est l'intro pour le sujet des PX25).
-Comme on le verra dans un prochain épisode un fabriquant actuel fabrique (sans le savoir ?) des tubes ressemblant étrangement aux LS6 même s'il les vends sous une autre référence.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  MRoggero Mar Sep 24 2019, 08:52

Bonjour Jean-Noël.

J'avais récupéré 3 / 4 "aubergines" LS5 en étaentodes ayant trop de gain.t de neuf, donc utilisables. Des tubes de fabrication extrêmement soignée, à culot serti/métal et broches montées sur stéatite.

Le filament direct en "V" inversé, à oxydes, s'illuminait en ~1 seconde : lueur douce jaune/orangé. L'anode brillante (probablement en nickel) de section ovale l'enserrait, par l'intermédiaire d'une grille à pas généreux entre spires, aux antipodes des grilles-cadre modernes ..-).
C'étaient donc des tubes aux paramètres peu poussés, à l'instar de ce qui se faisait à leur époque. Pas de getter, l'entretien du vide était réalisé par d'autres procédés (il me faudrait relire à ce sujet mon Champeix).

Il en résultait une équidistance des courbes [IA/VA f/-Vg] - donc une linéarité - hors-pair, peu envisageable avec des tubes plus poussés hormis leur rendement amélioré.

Donc avec ces LS5 j'avais monté un petit ampli SE, "oreilleusement" excellent. Transfo de sortie LIE (de grande réputation aux années 50) et tube d'entrée 6Q7 ou 6F5, les pentodes aveint trop de gain. De nos jours si j'avais toujours cet ampli, qu'aurait-il donné devant des transducteurs à haut rendement, compression + pavillon…

Bien cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 94
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim Sep 29 2019, 21:08

En 1932, GEC met sur le marché une nouvelle triode développée à partir de la LS6A, la PX25.
D'une dissipation plaque 25W, elle se caractérise par un coefficient d'amplification supérieur à celui des triodes Américaines de l'époque (50 et 300B) tout en gardant une résistance interne modérée ce qui simplifie l'étage driver.
En simple étage elle permet d'obtenir une puissance de l'ordre de l' ordre de 5W et 15 à 20W en push-pull classe A, une puissance très élevé pour l'époque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim Sep 29 2019, 21:57

La fabrication est exemplaire, particulièrement rigide et étudiée pour être peu sensible aux vibrations et à la microphonie. Tout ceci participe aux qualités subjectives.

La plaque de grande dimension et très rigide est supportée par quatre colonnes prenant appuis sur un collier métallique fixé sur le queusot du tube. Les supports de filament en haut du tube sont fixés sur une tige en verre supportée par les colonnes verticales, évitant les problèmes de microphonie engendré par les supports mica habituels.

Le seul regret que l'on peut avoir est que la MOV à décidé d' utiliser un filament a oxydes traditionnel jugeant que étant donné l'utilisation envisagée de ce tube, la solidité du filament était plus importante que la longue durée de vie des tubes de la série LS. Ce filament est en forme de double W ce qui assure une excellente régularité de l'émission Électronique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PX25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Version militaire: CV1040. On trouve souvent la PX25 sous ses références militaire:CV mais aussi NT40 (Royal Navy) et VR40 (Royal Air Force)

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim Oct 13 2019, 15:54

Sur les séries LS la MOV (Marconi-Osram Valve Company ) avait pris l' habitude de sortir plusieurs versions en faisant varier l'espacement de la grille ce qui donne des caractéristiques différentes de gain et résistance interne.

Elle fit de même avec la PX25 en sortant la version PX25A.
La PX25A est une version à faible gain. Elle se caractérise par une sensibilité beaucoup plus faible que la PX25. Le recul de grille nécessaire pour la puissance maxi est de l' ordre de 100v contre 30v pour la PX25.
Le point le plus intéressant est que la PX25A permet une puissance plus élevée, de l'ordre de 8w en monotriode et 32W en Push-Pull classe AB1.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Grace a la nouvelle disposition de ses électrodes la PX25A pouvait dissiper beaucoup plus de puissance que les 25W annoncés, la MOV décida de changer les spécifications en augmentant la dissipation maximum de la plaque à 30W et de la renommer DA30.
La DA30 peut être utilisée jusqu'à 500V de tension plaque (contre 400V pour la PX25) ce qui permet une puissance de sortie de 11W en monotriode et 45W en push pull classe AB1 ce qui en fait une triode extrêmement intéressante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  guytou Dim Oct 13 2019, 22:30

..En tout cas merci Jean Noel pour ces infos sur des vieux tubes , qu'on est un certain nombre à aimer

...ça fait un  bon prolongement au livre d'Hiraga , je trouve .

J'ai peut-être mal suivi le fil , mais c'est quoi déjà la MOV ?

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Lun Oct 14 2019, 00:24

Bonsoir Guy,

MOV c'est l'abréviation de Marconi Osram Valve Company.
C'est une filiale des conglomérats GEC et Marconi, spécialisée dans la fabrication de lampes radio. Elle fabriquait des lampes au départ sous les marques Osram (marché grand public) et Marconi (Marchés pro ou militaires) puis ensuite sous la marque GEC.
Par exemple une PX4 Osram est identique et sort de la même usine qu'une PX4 Marconi.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  guytou Lun Oct 14 2019, 00:35

Got it ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty La saga des tubes.

Message  MRoggero Lun Oct 14 2019, 08:49

Si je ne me trompe, la déclinaison en DA30 (du PX25) était en réalité un système à 2 grilles, bien qu'il s'agisse toujours de triodes.
La 2ème grille, connectée en interne, jouait (du point de vue de la géométrie inter électrodes) un rôle d'anode fictive, déterminant les paramètres du tube.
Par contre la véritable anode, visible à travers l'ampoule, recevait la HT et assumait la dissipation dont le tube était capable (ici 30 W).
Ce procédé déjà connu avait été appliqué à d'autres triodes, par exemple la plus moderne R120 de RTC/Philips à chauffage indirect.
Cdt à tous,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 94
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Lun Oct 14 2019, 22:47

Bonjour Marcel,

Les DA30 fabriquées apres 1939, de même d'ailleurs que les PX25 et PX25A, (forme tubulaire) possèdent effectivement cette 2e grille.
Mais celles fabriquées avant (forme ballon) sont de vraies triodes avec une seule grille.

Cette 2e grille réduit les capacités parasites et permet d'éviter la chute dans l'aigu due à la capacité Miller quand le tube de puissance est drivé par une penthode.
Je préfère ne pas trop développer pour l'instant car cela fera l' objet du chapitre suivant.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Histoires de triodes.

Message  MRoggero Mar Oct 15 2019, 08:52

Bonjour J.N. et merci.

Nous dérivons, en effet, un peu du sujet souhaité par Tony : validité du schéma SE-300B à 3 étages..
Néanmoins il est intéressant de savoir comment étaient conçues certaines triodes, et les motivations de cette fameuse 2ème grille.
A ce propos j'avais lu les 2/3 pages qui y étaient consacrées dans le très remarquable ouvrage de R. Champeix (Dunod) : "Physique et technique des tubes électroniques".

Pour en revenir au schéma suggéré par Tony : un SRPP à l'entrée par 6SL7 c'est bien. Un 300B en sortie, bien réglé et chargé par un TS de qualité c'est une option de choix. Par contre un driver intermédiaire par pentode EL34 (les clones modernes sont +/- convertis en tétrodes à faisceaux dirigés), connectée en triode et sous débit réduit par une charge de 20 K me fait tiquer..
Certes une charge élevée "horizontalise" la "droite" de charge sur le réseau Ia/Va f/-Vg et l'éloigne du tassement des courbes aux -Vg les plus négatives en régime dynamique ; Certes la pseudo-triode amplifiera bien plus en tension qu'en puissance.
Per contre les data's montrent des courbes du EL34/triode déjà +/- discutables, du point de vue leur équidistance, sous débits adéquats à sa Wa de 25 W. Qu'en est-il sous débits réduits..
Les maniaques le vérifieraient sur montage provisoire au traceur de courbes :-).

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 94
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Mar Oct 15 2019, 09:25

Bonjour Marcel,

Content de te lire...

J'étais en tain de rédiger mon message pour répondre à ton message dans le forum " Les Chroniques de Tony " ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton nouveau message ici est très instructif mais il semble directement en relation avec le fil mentionné précédemment. Je me demande si tu n'aurait pas confondu les deux forums ?

Si c'est le cas, je pense qu'il te suffit simplement de recopier ta réponse ici ainsi je pourrais actualiser la mienne.

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Jef Mar Oct 15 2019, 10:07

Bonjour Jean-Noel

C'est une très belle série que tu nous offres sur les tubes.
Un plaisir à te lire

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Histoires de triodes.

Message  MRoggero Mar Oct 15 2019, 14:09

Re bjr Tony.

Je vais donc recopier, dans le présent fil de Jean-Noël, le passage (juste un peu plus haut) concernant le EL34 en triode, dans ton fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pardon d'avoir empiété d'un forum à l'autre et réciproquement.., car nous parlons toujours de triodes;.

Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 94
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Mer Oct 16 2019, 08:15

Bonjour Marcel,

Merci pour ton propos très intéressant.
MRoggero a écrit:Je vais donc recopier, dans le présent fil de Jean-Noël, le passage (juste un peu plus haut) concernant le EL34 en triode, dans ton fil "Chroniques de Tony".
Pardon d'avoir empiété d'un forum à l'autre et réciproquement.., car nous parlons toujours de triodes;.
Oui en effet, c'est mieux je pense pour la clarté du fil de discussion ici et aussi pour en discuter là-bas car il y à pas mal à dire sur cette belle association penthode triode de puissance.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Triodes.......

Message  MRoggero Mer Oct 16 2019, 08:27

Bjr Tony.
Donc si tu le souhaites, RDV dans tes chroniques.
Je lis avec grand intérêt ce fil de Jean-Noël, qui m'évoque des souvenirs..
Cdt,
Marcel.

MRoggero
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 265
Date d'inscription : 12/04/2019
Age : 94
Localisation : Le Bar sur Loup 06620

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Mer Oct 16 2019, 08:32

Bonjour Marcel,
MRoggero a écrit:Donc si tu le souhaites, RDV dans tes chroniques.
Oui bien sûr, et je vais bien sûr y rebondir dès que j'ai un petit moment.

A tout bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Julien591 Lun Oct 21 2019, 11:08

Bonjour à tous,

Jean-Noel, saurais-tu quel était le traitement fait sur le filament des LS5 ?
J'ai découvert les AT15 Ediswan qui semblent être des équivalents, mais ces tubes ont un filament en tungsten thorié.

Merci Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Lun Oct 21 2019, 12:20

Bonjour Julien,

J'ai les infos à la maison mais je n'y serai pas avant 3 semaines. De mémoire et sous réserve je pense qu'il s'agit d'un filament en tungstène thorié avec un traitement particulier (propre à Marconi-Osram) par carbonisation.

Il est possible que entre les premières séries et les dernières, le filament ait évolué pour devenir un filament a oxydes.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Julien591 Lun Oct 21 2019, 14:10

Bonjour Jean-Noel,

Merci pour ta réponse.
Si ce sont bien des filaments en tungstène thorié, alors je pense qu’il doit être difficile de faire évoluer le tube afin de passer d’un filament en tungstène vers un filament à oxydes

La puissance nécessaire à la chauffe du filament doit être bien différente. Garder la même transconductance à la même distance entre les électrodes doit être difficile sans avoir de problèmes de thermo émission de la grille.

Il me semble que l’AT15 (LS5) fassent partie des rares tubes avec filament tungsten fonctionnant à 4V et consommant si peut.

Je me demande comment Elrog a réussi à reproduire la 300B avec un finalement tungsten. Cela me semble impossible de garder les mêmes caractéristiques.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  francis ibre Lun Oct 21 2019, 14:35

Bonjour à tous,

à l'époque de la sortie du tube LS5 en 1923, la M-O.V avait mis au point (en 1922) un nouveau filament bien plus économe en énergie que le tungstène, thorié ou non.

Il s'agissait des "dull emitters" appelés ainsi parce que beaucoup moins brillants que les filaments de tungstène chauffés vers 2400°C pour le tungstène pur et 1700°c pour le tungstène thorié.
Ces "dull emitters" étaient chauffés seulement vers 850-900°C et paraissaient donc plutôt sombres, comparativement aux tubes des générations précédentes...
Dull = sombre...

Le filament était toujours en tungstène, certes, mais ne servait que de conducteur chauffant et de support mécanique, pour une couche émissive diffusée à sa surface, à base de barium. La méthode de fabrication avait été mise au point par l'ingénieur écossais John Mathieson Dodds, qui utilisait (chez Metropolitan Vickers) un support de poudre de nickel.

M-O.V mais aussi Philips ont repris l'idée mais avec filament de tungstène, puisque les machines et outils de fabrication existaient déjà pour produire ces filaments en grande série.
A cette époque on connaissait déjà les propriétés et avantages des oxydes de barium et calcium mais on ne maitrisait pas encore les procédés de fabrication des carbonates, ni leur enduction, ni leur cuisson.

Les tubes "dull-emitters" n'ont été produit que pendant moins de 8 ans, entre 1922 et 1930, ensuite de quoi la cathode à oxydes a définitivement remplacé les systèmes précédents, sauf pour les tubes émetteurs de grande puissance pour lesquels le tungstène thorié est resté.

Francis


francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2611
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 3 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Julien591 Lun Oct 21 2019, 15:17

Merci Francis pour ta réponse détaillée. En lisant un peu, on dirait que cette méthode alliait un peu le meilleur des deux mondes.

Très grande longévité et bonne émission à des températures relativement «basses »
Mais ces filaments sont par contre très fragiles.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum