Histoires de triodes

+25
DELOBELLE
Errol_Flynn
Oli2
Jef Paris
yannig
spirous76
francis ibre
Julien591
MRoggero
Egeswald
Shucondo
OYDES2
claudem4
GG14
maxitonus
Lazarusse
Vincent massot
Sébastien
Chauffeur de cathodes
guytou
jaja75
Jef
tboll
tron_ic
Selkie_boy
29 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Chauffeur de cathodes Dim 24 Mar 2019 - 20:36

Bonjour
j'ai en stock des VT25 et des VT25A . Je pense utiliser les VT25 pour mon ampli d'aigües . Il yat'il une différence d'écoute entre les VT25 et les VT25A
du fait que les filaments du VT25A soient revêtus?
Merci
Amicalement
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 21:14

Ecossais a écrit:2-d) 1929 : Un énorme succès, la UX 245 (ou 45) : ...

Pour des exemples d’utilisation : ... et  l’Audiophile  ancienne série n°1 et 38 (VT52).

Bonjour Jean-Noël,

Si je puis me permettre (édit: mauvais article  :oops: , le bon est ci-dessous):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Sébastien le Dim 24 Mar 2019 - 22:12, édité 1 fois
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 21:17

La suite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 21:59

Et la suite de la suite...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 22:03

No.1, article sur la VT52:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 22:06

La suite:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 22:09

Et la fin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 24 Mar 2019 - 22:20

Bonsoir chauffeur de cathode.

Difficile de te répondre précisément, mes essais sur les 10/VT25 remontent à 20 ans. J'ai essayé
-des 10 ancien a bulbe globe RCA et Taylor et filament très fin (filament tungstène) remarquables dans le médium et  l'aigu mais qui étaient des petits tubes et peinaient en large bande.
-des Hytron VT25, RCA récent VT25A et Sylvania (impossible de me souvenir) qui ne m'avaient pas beaucoup plus
-des WE VT25 (mais avec filament a oxydes), RCA VT25A début années 40 et Tungsram PX2100 (oxydes) qui m' ont laissé d'excellents souvenirs.

Difficile d'en déduire une supériorité des VT25A, car je n'ai essayé que la Hytron en vraie VT25. Il me semble que la qualité est plus liée a la marque du Tube et à son époque.
Pour l'aigu les vieilles 10 globe étaient au dessus du lot mais doivent maintenant être très difficile à trouver.
Sur internet, on trouve de nombreuses personnes préférant les VT25, mais est ce des opinions fiables?
Le mieux est de te faire toi même ton opinion en comparant sur ton système.

Attention au chauffage, les VT25A et les Western Electric VT25 sont à chauffage 6,3/7v et non pas 7,5V comme les autres tubes. Ici un lien explicatif:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noël


Dernière édition par Ecossais le Dim 24 Mar 2019 - 22:25, édité 1 fois
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 24 Mar 2019 - 22:23

Merci Sébastien pour ces superbes articles
Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Mar 26 Mar 2019 - 0:12

La VT52: la super 45

L'article mis en ligne par Sébastien sur le Loftin White tombe à pic puisqu'il décrit un montage à base de VT52.
La VT52 est un tube militaire utilisé notamment dans les émeteurs d'avions.

Il n'y a pas d'équivalence en Tube civil ce qui fait que les caractéristiques exactes sont assez floues.
Il a été produit à partir du Tube VT25A mais avec une distance de grille différente pour réduire la résistance interne du tube et lui donner des caractéristiques équivalentes à une super 45 (HT maxi plus élevée et dissipation plaque de l'ordre de 15W).
D'après le Japonais Watanabe, on peut obtenir une puissance de 3w avec HT=300v, polarisation =-60v, courant 43mA et RL= 3300 ohms. La résistance interne est de 1377 ohms et le mu de 3,8.

Comme la VT25A, le chauffage est spécifié à 6,3v ou 7v suivant les fiches techniques. Il semble que 6,3v est pour une utilisation secteur (quand les avions étaient au sol en maintenance) et 7v est la tension maxi des batteries chargées quand l'avion était en vol.

La VT52 est un tube aux excellentes caractéristiques subjectives et très facile à driver. Il était facile d'en trouver dans les années 90/2000, mais comme il a un un grand succès chez les amateurs de monotriodes il est devenu très rare.

Des exemples de réalisation ont été publiés dans l' audiophile no1 et no 38.

Pour les photos, se reporter au message sur la 45.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que dans le document ci dessus le tube VT25 est une Western Electric donc equivalente à la VT25A à filament a oxyde chez les autres fabriquant.

Jean-Noël
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Jeu 28 Mar 2019 - 0:57

Bonsoir à tous,
Pour récapituler, ci dessous un tableau de synthèse des caractéristiques des tubes décrits en utilisation monotriode classe A

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 2 Juin 2019 - 12:18

Une nouvelle histoire, pur ceux qui aiment Very Happy .
Celle de la PX4, l'une de meilleures triodes et dont je suis un "fan".

À la fin des années 20, l'électrification commençait à se généraliser en Grande Bretagne ainsi que le haut parleur a bobine. Il y avait donc la possibilité et aussi le besoin d'un tube plus puissant que ceux utilisés sur les postes radios à batterie dont les puissances n'étaient que de quelques milliwatts.

En 1928 la firme MOV qui fabriquait des tubes pour Marconi, Osram et GEC mis sur le marché une version de forte puissance de leurs triodes P410 et P425, la PX4. La première version de ce tube permettait une puissance de 1W contre 0,28W pour la P425 ce qui était très élevé pour l'époque. Le courant de chauffage était modéré ce qui permettait de l'utiliser aussi bien sur batteries que sur secteur.

La PX4 était un tube très performant ce qui lui attira rapidement un énorme succès. Par rapport aux autres triodes disponibles à l'époque, ses caractéristiques étaient un modèle de linéarité, et la PX4 avait à la fois un gain élevé et une faible résistance interne ce qui la rendait facile à utilisée.
La PX4 a eu un tel succès qu'elle a été fabriquée pendant 30 ans, jusqu'en 1958.
Les caractéristiques (dissipation plaque et HT) ont été améliorées au fil des ans, la dernière version procurant une puissance de plus de 4W en monotriode.

C'est un des tubes préférés des Japonais, de très nombreux schémas ayant été publiés dans la revue MJ ansi que dans les livres de Asano et Watanabe. Les Audiophiles Anglais apprécient aussi beaucoup ce tube et pourtant la PX4 est peu connue en France. Esthétiquement la PX4 est superbe avec une plaque de grande dimension et un bulbe beaucoup plus imposant que ses concurrentes comme la 2A3 ou l' AD1.

Au fil des années, ses caractéristiques et sa construction ont évoluées.

La toute première version avait un filament à vapeur de barium (procédé racheté par MOVau groupe Philips), ce qui lui donne un aspect assez sale, le barium se déposant non seulement sur le filament mais aussi sur le verre de manière inégale. La plaque est inclinée ce qui permet d'utiliser un bulbe de plus petite dimension que si elle était verticale. Le barium déposé sur le verre va absorber les gaz pendant l'utilisation du tube ce qui rend inutile la présence d'un getter.
Ce tube extrêmement rare a peu d'intérêt de nos jours pour une utilisation Audio car sa puissance est limitée (1W).

Cette version a été rapidement améliorée, (dissipation plaque 12W, puissance 2,5W en monotriode). L'aspect est beaucoup plus joli, le getter ayant un aspect chromé dû a l'ajout d'un ruban de magnésium  qui s'évapore sur le verre lors du flashage du tube et de l'évaporation du barium.
J'ai utilisé cette version sur un montage monotriode avec beaucoup de plaisir pendant plusieures années et c'est un ampli que je regrette énormément. Les qualités subjectives sont remarquables: son extrêmement nuancé, aigus ayant à la fois beaucoup d'impacts et de filé sur la fin des notes, médium de toute beauté. Une très légère accentuation du bas médium fait que ce tube n'est pas totalement neutre mais en contrepartie cela lui donne un caractère extrêmement "addictif".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PX4 Globe "Improved"

À suivre
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Dim 2 Juin 2019 - 23:23

Bonsoir Jean-Noël,

Merci pour cette nouvelle et très belle histoire de triode ! Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 2 Juin 2019 - 23:56

Bonsoir Tony,

et merci de manifester ton intérêt, je me demandais si quelqu'un s'intéressait à mon monologue! Very Happy
PS: l' histoire de la PX4 n'est pas fini. Il y a eu encore pas mal d' évolution et les versions plus récentes ont beaucoup d'intérêt. La suite quand je trouverai un peu de temps.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Triode

Message  Chauffeur de cathodes Lun 3 Juin 2019 - 8:34

Bonjour.
merci Ecossais pour tes articles. Beaucoup de choses ont été dites au sujet des petites triodes mais il y a longtemps! Un dépoussièrage est nécessaire.
Pour la PX4 tu es privilégié :tu peux en trouver facilement en chinant des vieux postes de radio!
Merci encore

Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Lun 3 Juin 2019 - 22:50

Chauffeur de cathodes a écrit:
Pour la PX4 tu es privilégié :tu peux en trouver facilement en chinant des vieux postes de radio!
Merci encore

Bonsoir Chauffeur de Cathodes et merci pour le feedback.
En France avec un peu de chance, vous pouvez trouver des AD1 dans vos postes de radio. C'est pas mal non plus!

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty AD1

Message  Chauffeur de cathodes Mar 4 Juin 2019 - 8:48

Bonjour.
Oui mais elles fûrent amenées en France pendant une période de sinistre mémoire. Ca le fait moins...
Pour ma part j'ai un AD1 et un VT25 en chantier.
Amicalement
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tboll Mar 4 Juin 2019 - 22:02

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Avec 1087 vues, ton post est largement suivi. Continu à nous faire un peu d'histoire des techniques, c'est passionnant.
Point de détail, j'ai du mal à imaginer les audiophiles de l'époque se trimbaler avec des batteries pour les amener à recharger.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Jeu 6 Juin 2019 - 19:10

Bonsoir Thierry,

A l'époque des premiers postes radio, il n'y avait pas encore de courant secteur. La seule solution pour les faire marcher était d'utiliser des batteries.

Les tubes de l'époque consommaient peu pour le courant de chauffage, et les constructeurs se battaient pour faire avancer la technologie des filaments pour obtenir de faibles consommations. A la fin des années 20 les tubes de puissances pour particuliers en Angleterre ne consommaient que 0,1 à 0,3mA pour une puissance de sortie de quelques centaines de milliwatt.

Ces puissances de sorties étaient faibles mais ça n'était pas genant car les écoutes se faisaient au casque ou avec des pavillons. Les stations radios n'émettaient que quelques heures par jour et en général les batteries duraient environ une semaine. Et quand elles étaient déchargées il fallait les amener au garage ou au magasin de vélo pour recharge.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty triodes

Message  Chauffeur de cathodes Jeu 6 Juin 2019 - 19:45

Bonsoir.
Voilà qui est nouveau: au magasin de vélo? Fallait'il pédaler longtemps? Very Happy
Chauffeur de cathodes
Chauffeur de cathodes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 139
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Villeurbanne

http://www.lechauffeurdecathodes.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Jeu 6 Juin 2019 - 20:05

Fallait pédaler pour y aller Exclamation
A l'époque on se déplaçait plutôt en charriot, en vélo ou à pied qu'en voiture.
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Ven 7 Juin 2019 - 22:20

Bonsoir à tous,
La suite

Au milieu des années 30, la fabrication de la PX4 est totalement revue.  L' enveloppe est toujours de forme "globe" mais la plaque devient verticale et de fabrication très rigide, similaire à celle de la première PX25 ce qui est de bonne augure car de nombreuses personnes attribuent les qualités subjectives de la PX25 à type de construction.
Le filament est maintenant à couche d' oxydes et On note la présence d' un getter pour éliminer les résidus gazeux. Cette version est malheureusement très rare car la période de production a été courte.

Une description de cette version se trouve dans le lien ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À suivre

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Lun 10 Juin 2019 - 20:30

Bonsoir à tous,

En 1937, la PX4 prend un aspect beaucoup plus moderne, le filament est à couche d' oxydes, la plaque de grande dimension est dotée d'ailettes de refroidissement et le bulbe passe à une forme "coke" (comme la bouteille du même nom). Les hauts des filament sont supportés par un disque mica prenant appuis sur l'enveloppe en verre du Tube au lieu d'être supportés par une tige de verre comme sur les modèles précédents. La dissipation est portée à 15w ce qui permet une puissance de 4,5W en monotriode.
La sonorité est elle aussi beaucoup plus moderne, très définie, plus brillante et moins chaleureuse mais toujours de très haute qualité.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PX4 version "coke"

Cette version évolue par la suite avec un bulbe cylindrique de forme similaire aux KT66/KT88 modernes. Les tubes les plus anciens conservent les ailettes verticales de refroidissement sur la plaques mais celles ci disparaissent sur les modèles les plus récents.
J'ai essayé ces PX4 modernes sur mon ampli mais leur présentation sonore est très différente de celle des anciennes versions. Sur mon système, l'équilibre général était trop clair et il aurait fallu que je revoie mon schéma pour l'adapter à leur sonorité.
Par la suite j'ai eu la chance d'écouter un ampli a la Maison de l'Audiophile avec des PX4 modernes qui marchait réellement très bien. Le driver était une 6K6 Américaine utilisée en triode et s'associait beaucoup mieux avec la personnalité de la PX4 moderne que le driver de mon ampli (5842 + transfo).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PX4 version Tube droit type KT66/88

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PX4 Fixation supérieure des filaments par ressort

À suivre
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Vincent massot Jeu 13 Juin 2019 - 8:31

Bjr Ecossais,

Pour moi vieux et récemment jeune afficionados des tubes c'est un vrai plaisir que de lire tes propos et articles. Ya pleins de détails et j'en apprends de plus en plus.

Simplement. Merci.

Cdlt. Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 51
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Jeu 13 Juin 2019 - 9:25

Merci Vincent,
Ça fait plaisir d'avoir des feedbacks positifs

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 16 Juin 2019 - 23:16

Bonsoir à tous,

Pour récapituler un tableau montrant l' évolution des caractéristiques de la PX4 au fil des années:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour ceux à qui ce sujet aurait donné envie d'utiliser ce Tube, les datasheets:

Version ancienne ballon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Version moderne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À suivre

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Mar 18 Juin 2019 - 21:45

Bonsoir à tous:
La suite de la PX4:

Disponibilité:
Il est encore possible de trouver des PX4 en Angleterre, les grossiste en ayant de temps en temps à leur catalogue et on trouve régulièrement des offres sur ebay. Les prix sont cependant élevés (£250 à £350).

Comme il existe une demande pour ce Tube en Angleterre, la PX4 se trouve aussi chez plusieurs fabriquant actuels.

-La plus ancienne est la PX4 KR qui ressemble beaucoup à l' originale. Elle est de toute beauté et a très bonne réputation au niveau de sa qualité sonore et de sa fiabilité (contrairement à certaines autres fabrications KR) mais son prix est élevé, du même ordre que les originales NOS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Plus récemment EML a lancé sa version de ce tube. Esthétiquement elle n'a malheureusement aucune ressemblance à l'original même si les caractéristiques techniques annoncées sont identiques. Le prix est lui aussi élevé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Chez les chinois TJ full music a une version avec un bulbe à l'ancienne. La plaque n'a rien à voir avec l'original, c' est plutôt une version plus petite de celle de leur 300B. On trouve ce Tube en version testée et triée chez Brimar et Sophia Electric.
Sur le site TJ, les caractéristiques sont annoncée conformes aux originales mais sur le site Sophia Electric (voir à droite du graphe des courbes caractéristiques) la résistance interne est le double des tubes originaux et la pente est la moitié.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle firme Brimar a en projet de sortir une nouvelle fabrication Anglaise d'ici quelques années un fois que leur nouvelle unité de production de tubes est fonctionnelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 28 Juil 2019 - 0:30

Bonsoir à tous,

Pour finir avec la PX4, quelques exemples d'utilisation:

Le premier intitulé "Push Pull Quality Amplifier", un schema de WT. Cooking qui a fait sensation à l'époque de sa publication dans la revue "Wireless World" en 1934 et qui semble avoir inspiré Le fameux montage Williamson.
Le Japonais Asano en a réalisé une version moderne décrite dans son livre sur les amplis a tubes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une réalisation personnelle qui est une modernisation d'un ampli précédent basé sur les triodes Françaises Mazda DW601 et que j'ai utilisé par la suite avec des PX4 ancien modèle (bulbe aubergine). Avec ce tube les résultats étaient excellents. Les résultats étaient cependant moins bon avec des PX4 modernes, l'équilibre tonal paraissant trop léger.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernier schema, un ampli que j'ai écouté à la Maison de l'Audiophile, sur un schéma de Watanabe  et qui malgrés sa complexité relative (3 étages) donnait d'excellents résultats avec les PX4 modernes, la complémentarité 6K6/PX4 semblant remarquable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


À bientôt pour d'autres tubes.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Lazarusse Lun 29 Juil 2019 - 21:25

Merci pour tout ces posts... La suite, la suite !
Lazarusse
Lazarusse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 28/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Mar 30 Juil 2019 - 0:12

Bonsoir Lazarusse,

Merci pour les encouragements, il y aura une suite mais pas forcément rapidement car j'ai quelques projets non Audiophiles qui vont me prendre beaucoup de temps avant l' hiver.

Mais je m'y remettrai ensuite. Avant de continuer avec les tubes Anglais, je souhaiterai parler des tubes Français dont certains sont de grandes réussites, boudés dans leur pays d'origine mais adorés au Japon.
Dans les années 90/2000, le magasin Radio Tube envoyait des caisses de triodes Françaises (F410, MC1-60, 4624, DW601, AD1,...) au Japon alors que tout les gens qui poussaient sa porte demandaient uniquement s'il avait des 300B.

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Jeu 1 Aoû 2019 - 21:18, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  maxitonus Mar 30 Juil 2019 - 8:10

@Jean-Noel

Formidable saga fascinante, l'âge d'or de la triode, ça me rappelle mon parrain, Louis Paulhan, pionnier de l'aviation comme Blériot, je suis admiratif devant tant de passion, un tel respect pour les méandres de l'histoire, avec en toile de fonds la sensibilité de la perception humaine, l'homme qui ne se désincarne pas mais au contraire exploite ses ressources perceptives à la recherche de la sérénité.

Bien que n'y comprenant rien du tout sinon les principes, c'est comme un roman d'histoire napoléonienne, genre de description qui défie l'imagination et l'homéostasie, tout en conservant, ENCORE AUJOURD'HUI, des secrets non dévoilés, comme si le sujet détenait encore des ressources telles qu'il ne pourra pas être épuisé par des conclusions implacables et désarmantes.BRAVO !!  

Cordialement à toi  Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  GG14 Mer 31 Juil 2019 - 9:42

Bonjour à Tous,

Jean Noel,

j'ai pris un grand plaisir à parcourir tes articles concernant les triodes dont l'appréciation subjective varie suivant les modèles. Si je comprends facilement que passer d'une 2A3 ou 300B à une 212 procure une claque par l'augmentation très significative de puissance, quel est le critère qui modifie cette appréciation pour des tubes dont la puissance audio se situe au dessous de 6/8 watts. Autrement dit, quelle disposition des électrodes ainsi que leur composition metallique ou autre ont été mis en oeuvre par les concepteurs pour parvenir à ce résultat.
Le fait que 2 300B de marque différente ne sonnent pas pareil dans un même schéma m'a toujours interpellé.

Merci pour la réponse et j'ai hâte de lire la suite

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  claudem4 Mer 31 Juil 2019 - 17:44

bonjour ,

un collègue du vert (Rénald ) a  visité l'usine KR ,le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Jeu 1 Aoû 2019 - 0:41

Bonsoir à tous,

@Maxitonus, merci pour les encouragement, les triodes anciennes sont pourtant loin des appareils que tu affectionne Wink .

@GG, je vais te décevoir, il n'y a pas de formule magique pour savoir quelles sont les meilleures modèles. Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeu, la formule (secrète en général) de fabrication des oxydes, les caractéristiques mécaniques, la rigidité des éléments, géométrie des plaques et des filaments, etc...

Cependant si tu te reportes aux courbes caractéristiques, les bonnes triodes ont toutes des caractéristiques très linéaires bien droites et équidistantes plutôt que en forme d' éventail.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  maxitonus Jeu 1 Aoû 2019 - 7:40

Bonjour JN,
Ecossais a écrit:@Maxitonus, merci pour les encouragement, les triodes anciennes sont pourtant loin des appareils que tu affectionne Wink
j'ai beaucoup de considération pour la passion construite, pour la poursuite de ses propres rêves, pour la recherche de l'impossible, pour la quête de la compréhension de nos propres perceptions, pour la curiosité, et aussi pour le perfectionnisme méthodique, la seule condition étant le réalisme, car je vois divers audiophiles qui entendent l'impossible, je crois que les lois de l'électricité restent reines..

Dans tous les cas, même si nous n'avons pas encore trouvé d'explication rationnelle à TOUT.. car les moyens de mesure ne sont pas capables de TOUT. Peu importe les solutions retenues, tubes, oui !, autres...:, chacun peut avoir les siennes !

Je n'ai rien contre les tubes, même si je "farfouille" dans d'autres voies. Ce qui m'ennuie un peu avec ce domaine, c'est qu'ayant l'esprit simplificateur, je veux toujours résoudre "au plus simple",et, donc, la multiplicité de schémas et de nuances subtiles, ça finit pas " gaver ma simplicité intrinsèque et mon goût du résumé".

J'en arrive a ma question dans cet esprit Shocked Wink ...

Finalement, tout ce parcours, c'est super.. au final quel est le meilleur ampli à triodes du monde, qui enterre tous les autres et qui devrait donc mettre un point final à la saga-recherche de 70 ans de tests, en résolvant tout et en s'imposant de façon indiscutable?

:face: :bounce: 👽 🤡 🤡 Very Happy

Tout ça c'est évidemment très cordial, bien sincèrement !  Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  claudem4 Jeu 1 Aoû 2019 - 9:11

bonjour Jean claude ,

maxitonus a écrit:quel est le meilleur ampli à triodes du monde
Un ampli c'est avant tout une alimentation (mais ça tu le sais déjà )le transformateur de sortie est la clé de voute de l'édifice ,sa qualité est primordiale ;pour les éléments le plus important .

Après il doit être en adéquation avec les enceintes et ou les habitudes d'écoutes ,personnellement un 300 b malgré ses qualités indéniables sur les voix (un Sun audio par exemple) est un peu léger sur du rock

et même avec des compressions .

bonne journée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Jeu 1 Aoû 2019 - 11:20

Bonjour Jean-Noel, bonjour à tous
Ecossais a écrit:Pour finir avec la PX4, quelques exemples d'utilisation
Un grand Merci pour ce nouveau post très intéressant qui viens étoffer cette saga des triodes

maxitonus a écrit:quel est le meilleur ampli à triodes du monde ?
Facile le mien pardi ! Wink

Plus sérieusement je pense qu'il y à quantités d'amplificateurs toute technologie confondue qui du point de vue sonore procureront d'excellents résultats !

Ceci étant dit tout en chacun pourra trouver un petit quelque chose qui fait la différence. Moralité : à chacun de nous de trouver le/les appareils qui nous conviennent.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Lun 5 Aoû 2019 - 23:41

Bonsoir Jean-Claude,
maxitonus a écrit:.. au final quel est le meilleur ampli à triodes du monde, qui enterre tous les autres et qui devrait donc mettre un point final à la saga-recherche de 70 ans de tests, en résolvant tout et en s'imposant de façon indiscutable?
Je m'aperçois que je n'ai pas répondu, même si je partage les réponses de Tony et Claude,

Si je te demandai: quel est le meilleur plat du monde, que vas tu me répondre?

Qu'il n'y en as pas un mais plusieurs, que ça dépends de ton appétit, du cuisinier, des gens avec qui tu partages ton repas, du cadre,....

Les triodes c'est pareil. Il y a cependant quelques points à considérer:

- un ampli monotriode ne donne son meilleur que sur des enceintes non seulement à haut rendement mais aussi sur des haut parleurs a membrane légère, aimant conséquent et filtre simple. Ce sont donc souvent des HP de conception ancienne, ou des compression pour le médium aigu.
Utiliser un ampli 845 sur des enceintes de 90db/1m de type colonne ou des HP a membrane plastique ou lourde car rigidifiée est loin d'être optimum. Mieux vaut un bon ampli Push pull à tube ou transistors.
Quelques exemples d'enceintes adaptées: Altec voie du théâtre, Onken, large bande de type Lowther ou Supravox, Klipsh anciennes telles que Heresy, Scala, Klipshorn,... il faut aussi tâtonner au niveau de la réponse dans le grave, tel ampli s'adaptant mieux à telle enceinte ou inversement.
A noter souvent que les enceintes ci dessus sonnent colorées avec des amplis a transistors mais naturelles des amplis monotriode.

- un ampli monotriode est très simple, il n'y a qu'une poignée de composant. Sur un ampli comprenant une centaines de composants, si tu change un condensateur tu n'entendra au mieux qu'une faible différence, sur un ampli comprenant une dizaine de composant, le même changement entraînera une différence significative. Même chose pour un changement de tube.

-Ta question semble sous entendre que le meilleur ampli serait un ampli du commerce.
Ceux ci m'ont souvent déçu, même les très chers, et un amateur est souvent capable de faire bien mieux.

jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  OYDES2 Mar 6 Aoû 2019 - 8:24

Bonjour,

J'ai trouvé cette video très explicite.

Les triodes 1942


Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 250
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 2 Empty Re: Histoires de triodes

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 8:51

Bonjour Jean Noel,
Ecossais a écrit:Ta question semble sous entendre que le meilleur ampli serait un ampli du commerce
non, ma question était pragmatique.
Je ne connais pas du tout le sujet dans le détail, néanmoins j'ai essayé beaucoup d'amplis dans ma vie.Je ne compte plus..
Ma motivation essentielle c'est que je me fiche un peu des moyens, je suis motivé par l'atteinte d'un son reproduit qui puisse ressembler à s'y méprendre réellement au "son réel". Dès mes 20ans, étudiant à Paris , j'allais rencontrer Joseph Léon car j'étais fasciné par ses enceintes tri-amplifiées ORTF en forme d'ellipsoïde (d'ailleurs, les amplis dans le socle de ces grosses enceintes étaient à tubes). J'allais aux démonstrations sur scène de Georges Cabasse et ses brigantin triamplifiées, il faisait jouer un musicien puis passait l'enceinte..J'allais au festival du son, je me souviens m'être retourné car quelqu'un me parlait.. que ne fus-je pas surpris de constater que "ce" qui me parlait était une boule Elipson de Joseph Léon, à s'y tromper.

Depuis, je ne cesse de chercher la martingale , faire un son qu'on confonde avec le "vrai".

Les sons 'jolis' ou 'qui plaisent au patron', ne m'intéressent pas, seule la vérité du son me fait vibrer à l'intérieur.
C'est pourquoi je suis ouvert à toutes les techniques sans en éliminer aucune, mais je tiens compte AUSSI des avancées technologiques, qui sont , je pense, majeures.

Quoique tu en dise et qu'en dise Tony (je vous admire en tant que VRAIS spécialistes passionnés qui maîtrisent leur sujet), le meilleur ampli n'est pas "le mien"..bien sur que c'est une boutade.

En supposant des enceintes de bon rendement mais pas de haut rendement, de façon a ne poas éliminer d'excellentes enceintes, par exemple disons au moins 93dB/W/m, je pense que tu as dans la tête quelques amplis à triodes qui, selon toi, donnent un rendu remarquable.

Notre monde est , en effet, construit sur l'inégalité, et c'est bien pourquoi il est nécessaire d'égaliser le "chances" en donnant des chances à tous et notamment à tous les constructeurs d'amplis.DIYeurs ou artisans ou industriels (Luxman AR..).

J'aimerais bien savoir les 5 amplis Triode ou pentode polarisés en triode, que Jean Noel place au top absolu..! Amicalement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum