Histoires de triodes

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Message  Selkie_boy Mer 13 Mar 2019 - 20:50

Bonsoir à tous,

J'avais écrit il y a plusieures années un article sur les premiers tubes Américains (période pré 300B/2A3) pour la revue Musique et Technique (Revue du club Lowther). Il me semble que cet article puisse avoir un intérêt pour notre nouveau forum.
Il demande cependant d'être remis à jour et je rajouterai régulièrement des paragraphes dans ce sujet.

Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Mar 28 Mai 2019 - 9:26, édité 3 fois
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Message  Selkie_boy Mer 13 Mar 2019 - 20:52

Histoire de tubes

Avez vous essayé d’imaginer un instant  ce que pourrait être le monde de la haute fidélité si Western Electric n’avait pas développé la 300B ?

Ce tube a bénéficié d' un engouement extraordinaire depuis plusieures années. Le résultat: lorsqu’un constructeur actuel met au point un nouveau tube, il se doit de l’appeler xx300Bxx (x pouvant représenter n’importe quelle lettre ou chiffre), même si ses caractéristiques ne correspondent pas à la 300B d’origine.

La 300B a permis au monde occidental de découvrir les qualités des triodes, mais en même temps elle a fait oublier les autres tubes produits aux USA ou en Europe. Ceux ci, dotés parfois de caractéristiques subjectives exceptionnelles, sont malheureusement devenus rares, la plupart d’entre eux ayant été expédiés au Japon. Il n’est pourtant pas impossible d’en trouver.

Vous découvrirez ci dessous les productions Américaines des années 20.


Dernière édition par Ecossais le Sam 16 Mar 2019 - 9:43, édité 1 fois
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Message  Selkie_boy Mer 13 Mar 2019 - 20:53

La période située entre 1920 et 1935 fut certainement la plus prolifique en ce qui concerne la mise au point des meilleurs tubes audio. Cette époque correspond au développement de la radio et de toutes les techniques qui y sont associées: postes de réception, amplificateurs mais aussi haut parleur. Lorsque les gens apprirent qu’il y avait des voix et de la musique dans les airs, la demande explosa pour des récepteurs permettant de reproduire ces sons. A l’époque, ceci représentait quelque chose de magique et de réellement enthousiasmant. De 1920 à 1924, les ventes de tubes de RCA furent multipliées par dix pour atteindre onze millions d’unités annuelles.

La période antérieure que l’on pourrait qualifier de phase expérimentale n’en est pas moins passionnante. Le lecteur intéressé pourra se reporter à l’ouvrage de Gerald F.J. TYNE : Saga of the Vacuum Tube qui détaille de manière très précise les débuts du tube électronique, aussi bien aux USA que dans les autre pays.

Le premier tube produit en grande série a été développé dès 1915, en France. Il s’agit de la fameuse TM, mise au point pour les besoins de la guerre 14/18, et copiée dans de nombreux pays étrangers.

La France s’est ensuite laissée distancer et au début des années vingt, les pays les plus en pointe étaient les Etats Unis, l’Allemagne et la Grande Bretagne. A cette époque, il y en avait en fait deux débouchés: le marché des tubes de réception et le marché professionnel qui couvrait au départ le téléphone puis ensuite les émetteurs radio et la sonorisation.
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Message  Selkie_boy Mer 13 Mar 2019 - 20:58

1 -LES TUBES DESTINES  AU MARCHE PROFESSIONNEL:

1-a) 1919: L’ancêtre, la 211 :

Au début des années vingt, le développement des tubes était déjà très avancé.
En 1919, Western Electric commença à travailler sur la mise au point d’une triode de forte puissance , la 211A. Celle ci fut à l’origine de ce que l’on appelle la famille des 50 Watts et qui comprend des tubes tels que les 845, 211A/VT4C, WE 242, RCA 203,... Elle fut disponible dès la fin de l’année 1920 et  fonctionnait sous  750 Volts et 40 à 80 mA, avec une durée de vie d’environ 300 heures. Elle ne possédait pas encore de getter, et donc ne présentait pas le dépôt de couleur argentée que l’on trouve sur les tubes plus récent.

Elle fut remplacée en 1924 par la 211D    (VT4B), une version améliorée (à plus longue durée de vie) et en 1926 par la 211E, version développée spécialement pour l’audio. Sur ce tube, Western avait prévu un dispositif remarquablement simple pour éviter les oscillations parasites. Les liaisons à la grille et à la plaque se faisaient par des fils en forme de spirale qui se comportaient comme des selfs hautes fréquences. Rapidement, la WE 211 fut remplacé par la WE 242 (dissipation plaque 100 Watts), tube très apprécié au Japon mais extrêmement difficile à trouver. Les tubes Western, contrairement à ceux des autres constructeurs possédaient un filament à couche d’oxyde.

De son coté, RCA développa dès 1921 la UV203, puis en 1923 une version améliorée, la UV203A fonctionnant sous 1250 volts avec une  dissipation plaque de 100 Watts.
Elle proposait aussi en 1923 sa propre version de la 211 qui était en fait une 203A modifiée avec un coefficient d’amplification réduit à 12 (au lieu de 25). C’est cette version qui est aujourd’hui utilisée avec succès par les audiophiles pour la construction d’amplis monotriode.

Produit en grande quantité pour l’équipement des bombardiers US, ce tube a été longtemps disponible à un prix dérisoire dans les surplus de matériel militaires. Il est maintenant très recherché et se négocie a des prix qui commencent à être élevés.  La version General Electric est encore trouvable mais n'est pas la meilleure du point de vue qualités subjectives. Les meilleures fabrications (RCA, United, Westinghouse, ...) sont malheureusement extrêmement difficiles à trouver.

Il existe aussi  une version Chinoise, à prix beaucoup plus doux, mais sans la fiabilité ni la musicalité des fabrications Américaines.

A l’écoute, la 211 se caractérise par un son très dynamique et ouvert. La définition et le rendu des nuances ne sont pas au niveau des petites triodes (notamment dans l’aigu), mais ceci est largement compensé par une ampleur et une sensation de puissance très supérieures.

Le transfo doit être choisi avec soin (inductance élevée y compris sous fort courant) pour ne pas limiter la réponse aux basses fréquences.

La mise au point d’un ampli est assez délicate: d’une part les tensions sont très élevées et extrêmement dangereuses, d’autre part le léger courant grille impose d’attaquer les 211 en puissance, ce qui complique le circuit et peut nécessiter le rajout d’un étage  supplémentaire.

Des schémas sont disponibles dans le livre de Jean Hiraga Initiation aux amplis à tubes ainsi que dans un recueil de schémas disponible chez Audionote. Il faut signaler aussi un article dans Vacuum Tube Valley n°9 comparant différentes  211 ainsi que les transfo qu’on peut leur associer.

Caractéristiques (cliquer sur le lien):
Datasheet 211

Photos:

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Photos:  L' ancêtre 211A WESTERN ELECTRIC (1920) entourée par des
versions VT4C des années 40: version courante GENERAL ELECTRIC et version
renforcée UNITED.

A SUIVRE
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Message  tron_ic Mer 13 Mar 2019 - 21:34

Bonsoir jean-Noel,

Ecossais a écrit:
...Il me semble que cet article puisse avoir un intérêt pour notre nouveau forum.
Oui et plutôt 2 fois qu'une ! C'est une très bonne idée et j'ai hâte de te lire....

Salutations. Tony
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Message  Selkie_boy Jeu 14 Mar 2019 - 21:22

Bonsoir à tous,
La suite:

1-b) 1921: Un monstre, la WE 212:

Très rapidement, et ce dès 1921, furent développés des tubes encore plus imposant, les Western WE 212 et RCA 204. Ces triodes sont parmi les plus puissantes produites pour un usage basse fréquence. Elles sont capable de dissiper 250 à 275 Watts, ( trois fois plus que la 845 ), avec une linéarité parfaite des caractéristiques Up/Ip. La puissance maxi atteint 70 watts en monotriode classe A et 1300 watts ! en push pull classe AB2.

La WE 212 est un véritable monstre de 35 cm de haut et 10 cm de diamètre, avec un filament en tungstène et une plaque monstrueuse en tantale.
En fait ce tube n’est pas si difficile à driver : la polarisation de la grille n’est que de 50 à 60 volts, ce qui facilite la tache de l’étage précédent. En comparaison la 845 nécessite 100 volts. Le courant grille élevé impose d’attaquer la 212 à faible impédance ou par l’intermédiaire d’un transfo driver.

Malgré ceci, ce tube n'est pas recommandé pour une réalisation amateur. Il faut être fou pour l'utiliser. La puissance dissipée sous forme de chaleur par un ampli stéréo monotriode est d’environ 700 watts, autant qu’un radiateur de chauffage (Intéressant en hiver, mais imaginez une écoute au mois d’août !). L’enveloppe en verre atteint des températures capables de brûler la peau si l’on touche le tube en fonctionnement. De plus la tension d’alimentation  de 1500 volts impose l’emploi de composants spécialement conçu  (transfo, câbles, condensateurs et résistances) difficiles à réaliser.

Désolé de ne pouvoir vous donner d’indications sur les qualités musicales d’un tel tube. Je n’ai jusqu’à présent rencontré personne qui ait eu le courage ( ou plutôt l’inconscience ) de l’utiliser.

Et pourtant, la 212 est très appréciée des amateurs Japonais. Un exemple d’ampli a été publié dans la Nouvelle revue du son  n°207. Celui ci, réalisé par Mr Imamura développe 1000 watts en push pull classe AB, performance exceptionnelle quand on pense qu’ils ne comporte que deux étages. Des EL156 Telefunken (Pentodes d’une musicalité exceptionnelle) utilisées en triodes attaquent des 212E par l’intermédiaire de monstrueux transfo drivers réalisés spécialement.

Une autre réalisation, cette fois Américaine et monotriode, a été décrite dans Sound Practises n°14. Ici, le premier étage est basé sur la WE 437,  triode à pente élevée. Le réalisateur, qui ne recule devant rien a fabriqué lui même ses condensateurs avec des  feuilles de cuivre et de polypropylène, ainsi que ses câbles en fondant des lingots d’argent.

La WE 212 a aussi été produite par la  STC, filiale Anglaise de Western Electric sous la référence 4212. Ce tube est trouvable en Grande Bretagne, à des prix malheureusement élevés.

Pour le lecteur désireux de se lancer dans une telle réalisation (attention, je décline toute responsabilité en cas d’accident), des schémas ont été publiés dans le livre An approach to Audio Frequency Amplifier Design publié par GEC (et réédité par Audio Amateur Press) décrivant des amplis de 300 à 1100 Watts ! en push pull classe AB1 ou AB2. Les tubes de sortie ne sont pas les 212 mais des V1505, versions similaires produites par GEC. Elles sont précédées de KT 66 montées en triode et chargées par transfo driver. Ces schémas très simples peuvent servir d’inspiration à une réalisation monotriode.

Illustration de cette grande et grosse triode. Notez au centre une 845 !

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STC 4212
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Ici la fiche technique: DATASHEET WE 212E

À suivre
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Message  tboll Jeu 14 Mar 2019 - 22:29

Bonsoir à tous,

Jean-Noël comment ça à suivre...
Justement on attend la suite.

Je n'ai pas envie d'aller chercher dans mes vieux cartons de l'époque...

A moins que ça ne soit un effet du Brexit et que les liaisons internet soit déjà coupées entre les îles britanniques et le continent...

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Message  Selkie_boy Ven 15 Mar 2019 - 0:31

Bonsoir Thierry,

À chaque épisode correspond un tube différent. Ça te donne le temps de méditer et faire des recherches personnelles sur chaque tube en recherchant dans tes cartons les articles et schémas cités avant l'épisode suivant (j'aurais souhaité scanner ces schémas mais il y a sûrement des droits de copyrights).

Après le Brexit, je risque de devoir communiquer par signaux de fumée  Crying or Very sad . Mais aux dernières nouvelles la date devrait être repoussé. Ça me laissera le temps de finir le sujet.
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Message  Selkie_boy Ven 15 Mar 2019 - 9:21

Merci Tony pour la photo
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Message  Selkie_boy Ven 15 Mar 2019 - 23:00

2 -LES TUBES DE RECEPTION :

En comparaison, les tubes de réception destinés au marché amateur du début des années vingt paraissent très en retard. Ceci s’explique par le fait que l’électricité n’était pas encore distribuée dans les logements. On utilisait alors des batteries. Comme il fallait souvent faire plusieurs kilomètres pour les porter à  recharger, la caractéristique la plus importante d’un tube n’était pas sa puissance mais plutôt sa faible consommation électrique.  

L’écoute se faisait habituellement avec un casque, les hauts parleurs (gourmands en puissance) n’ayant été développés qu’aux environs de 1925. La puissance se mesurait alors non pas en Watts mais en Milliwatts. Aux Etats Unis deux sociétés seulement possédaient les droits leur permettant de construire légalement des tubes : Western Electric et un groupement comprenant RCA, General Electric et Westinghouse. Jusqu’au début des années trente, RCA ne possédait pas d’unité de production mais s’occupait de la distribution des tubes construits par ses deux associés.

Le marché en fort développement et les marges très élevées poussèrent de nombreuses firmes à se lancer dans la production de triodes. Quelques unes, en général les plus anciennes, tentèrent de lier des accords avec RCA, mais la majorité produisait des tubes de manière totalement illégale.

Certaines d’entre elles possédaient des unités de productions légères qui leur permettaient, lorsqu’elles étaient découvertes de déménager et de relancer leur fabrications sous 48 heures.  Le surnom qui leur fut donné «Les Bootleggers » rappelle la période de la prohibition. Pour les contrer RCA employait une armée d’avocats et intentait d’innombrables  procès.

À suivre
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Message  Selkie_boy Ven 15 Mar 2019 - 23:14

2-a) 1925 : Franchissement de la barre psychologique des 1000 Milliwatts, la 210 ( ou 10 ) :

En 1925, RCA mis sur le marché le premier tube de réception permettant de dépasser le seuil des 1000 Milliwatts, le UX210 fabriqué par General Electric qui devint plus tard la 10.
A ce propos, il est utile d’ouvrir une parenthèse sur la désignation des tubes Américains. Au départ, les références comportaient 3 chiffres ( 171, 245, 250, 210, ...). Par la suite, on pris l’habitude de n’indiquer que les deux derniers chiffres: les 210, 171A, 245, 250 devinrent alors les  10, 71A, 45, 50.

A ses débuts, la 210 fut plutôt boudé par les amateurs. Elle ne pouvait  fonctionner que sur secteur et il semble que son impédance interne élevée (nécessitant un transfo de sortie complexe) et la haute tension nécessaire (400 volts contre 90 volts pour les tubes batterie de l’époque) ont beaucoup freinés sa diffusion.

La 10 est toujours disponible dans de nombreuses marques et variantes (forme et dimension du bulbe, type de filament à oxydes ou en tungstène, dissipation plaque de 10 à 18 watts ). Les plus courantes sont les versions militaires VT25 et VT25A. On trouve même des fabrications Européennes, Tungsram PX2100, Visseau A710, Brimar...

La principale difficulté pour réaliser un ampli basé sur la 10 est de trouver de bons transfo de sortie d’impédance 7 à 15 Kohm. Ceux ci sont délicat à mettre au point surtout si l’on souhaite conserver une bande passante suffisamment large sans utiliser de contre réaction.

La 10/VT25 possède un son clair avec un beau médium défini et dynamique, un aigu bien présent avec des attaques de note très franches. Ce tube plaira à ceux qui reprochent à la 300B Chinoise un caractère trop romantique. Au niveau des défauts, on pourra lui trouver un grave un peu rond ainsi qu’un manque de nuances et de filé sur les fin de note, ceci en comparaison avec les meilleures triodes. Quoi qu’il en soit, la 10 est d’un excellent rapport musicalité/prix.

La qualité sonore est cependant très variable en fonction des différentes marques. On peut citer parmi les meilleures (remarquables à l’écoute)  les VT25 Western Electric, certaines versions anciennes en forme d’aubergine avec une petite plaque et des filaments très fin (RCA, Taylor), les PX2100 Tungsram (tube superbe) et les RCA VT25 d'avant 1945.
Les versions les plus courantes, Sylvania, RCA récentes, Tungsol et Hytron sont beaucoup moins bonnes.
La 10 a fait l’objet de plusieurs articles dans Musique et Technique auxquels on pourra se reporter pour des idées de schémas.

Quelques versions de 10:
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Au centre, 210 aubergine RADIOTRON (RCA) entourée de sa
descendance: de gauche à droite: SYLVANIA VT25A, TUNGSOL 10, HYTRON VT62,
WESTERN ELECTRIC VT25.

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2 Photos de la PX2100 Tungsram

Et un site Japonais avec photos et data:
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Message  Selkie_boy Sam 16 Mar 2019 - 9:54

Caracteristiques:
DATASHEET CX310

Un site Japonais avec de nombreuses variantes:
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Message  tron_ic Sam 16 Mar 2019 - 10:16

Bonjour, bonsoir à tous,

Pour compléter quelque peu sur le tube 212 voici un exemple de réalisation de nos amis asiatique (Line Magnetic's)

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Message  Selkie_boy Sam 16 Mar 2019 - 10:44

Description de la 4212 sur le site Valve Muséum avec de superbes photos notamment montrant le détail de la plaque striée.
4212D description et photos de detail

Et la version plus récente 4212E
4212E description et photos de detail

La version de GEC-Ediswan, la V1505
V1505 description et photos de detail

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Message  Selkie_boy Sam 16 Mar 2019 - 12:50

Retour sur la 10

Le problème des caractéristiques techniques de la 10:
Quand les premières 10 sont sorties, la puissance maxi dissipée par la plaque était d'environ 8W.
Au fils des ans les constructeurs ont augmenté la surface des plaques ce qui permettait une dissipation de 12W puis de 15 à 16W sur les modèles à grande plaques (Western Electric VT25 et certaines VT25A). Il n'ont cependant pas repris la fiche caractéristique qui est restée la même.
Il est donc possible sur les modèles à grande plaque de faire fonctionner le tube avec beaucoup plus de courant qu'indiqué sur la fiche technique tout en restant dans la limite de 15W de dissipation plaque ce qui permet d'atteindre une puissance de sortie de 2,5 à 3W.
Dans la revue Musique et Technique no2 juin 1997, Frédéric Musset a décrit une réalisation avec le point de fonctionnement suivant:
Va 420V
Ia 33mA
Vu -26V
RL 10Kohm

Le chauffage:
le chauffage est normalement de 7,5V. C'est le cas sur les 10 et 10Y.
Sur les version militaires à filament a oxydes Western Electric VT25 et sur les  VT25A, sûrement pour des raisons de compatibilité le chauffage est différent, et est de seulement 7v avec possibilité de fonctionner sous 6,3v.
De même les Raytheon VT25 fonctionnent sous 7v.

Il existe la même confusion sur un autre tube militaire, la VT52, version pro de la 45 ou suivant les constructeurs, la tension de chauffage varie entre 7,5V et 6,3v.

Les différentes versions:
La version de base est la 10
La 10Y est une version à isolation renforcée et base micanol.
La VT25 est la version militaire à filament tungstène thorié (sauf Western Electric et Raytheon qui sont à oxyde)
La VT25A est la version militaire à filament a oxyde.

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Message  Selkie_boy Sam 16 Mar 2019 - 21:46

2-b) 1926: Alimentation mixte secteur ou batterie, la UX 171 (ou 71 ):

Ce tube, mis au point par Westinghouse, a sûrement été étudié en tenant compte des imperfections de la 10.
Sorti en 1926 et rapidement amélioré sous la référence 171A (avec un filament à oxydes), il est utilisable aussi bien sur secteur que sur batteries et permet une puissance de 700 Milliwatts en monotriode et 1,6 Watts en push pull. Il est même possible, en le poussant un peu au delà de ses caractéristiques maxi d’obtenir près de  1,5 Watts en monotriode (sous 200 volts, 20 mA, polarisation 50 volts, voir schema ci dessous). La vie du tube risque cependant d'être réduite.

L’écoute est excellente, avec un médium aigu superbe, très défini et nuancé, et toujours beaucoup de douceur. Les extinctions de note sont remarquables. Le grave souffre cependant dans une utilisation large bande et il est conseillé de réserver ce tube pour la reproduction du médium aigu dans un système multiamplifié, ou encore pour alimenter des haut parleurs large bande très légers ( Lowther ). Un point important : la 71A est relativement facile à se procurer, à des prix encore corrects.

Les schémas d’utilisation sont quasi inexistants dans la littérature occidentale. Il est vrai que dans le monde actuel ou la 300B règne sans partage avec ses 7 à 10 Watts, une puissance de moins de 1 Watt paraît ridicule. Et pourtant, sur un excellent système, la 71A permettra de retrouver le son très caractéristique des anciennes triodes : à la fois léger et rapide, avec des attaques et des extinctions de notes tellement supérieures à ce que l’on obtient habituellement.

Pour en revenir aux schémas d’utilisation, on pourra se baser sur ce qui a été publié dans la littérature Américaine (Glass Audio, Sound Practises) concernant la 45 en réduisant la tension d’alimentation (HT maxi: 180v, polarisation: 40v). Evitez la complexité: pas de SRPP ni de mu follower, la 71A fonctionne au mieux dans un ampli à deux étages précédée d’une triode ou d’une pentode en liaison R-C, avec une alimentation simple à base de valves.
Ce tube est aussi excellent comme étage intermédiaire pour driver de grosses triodes genre 211.

Caractéristiques techniques :
DATASHEET 71A

Un schema très simple extrait du livre de Watanabe sur les triodes Américaines permettant de sortir 1,5W:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 71A en compagnie de ses grandes sœurs les 45 et VT52 (description à venir)

Et un site Japonais avec photos et data:
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Message  Selkie_boy Lun 18 Mar 2019 - 20:10

2-c) 1928: Un bide commercial, la UX250 ( ou 50 ):

A partir de cette époque, le développement de la radio s’accélérait et le public était demandeur de tubes permettant des installations à la fois puissantes et de qualité.
1928 vit la mise sur le marché d’un tube extrêmement puissant, la UX250 (ou 50) développée par Westinghouse. La 50 permet d’obtenir près de 5 Watts en monotriode et 11 Watts en push pull. Sa forme est très imposante, bien plus grosse que les 210 ou 171.

Mais, un peu à l’image des dinosaures, la 50 est arrivée trop tard sur un marché qui ne lui était plus favorable. Sa taille, sa puissance peut être trop élevée pour l’époque (Eh oui, aujourd’hui, cela fait sourire), la haute tension de 450 volts qui compliquait  l’alimentation sont sûrement les raisons qui peuvent expliquer son manque de succès. Mais surtout la mise sur le marché de la 45 à peine un an plus tard lui fit beaucoup d’ombre. Tout ceci fait que la 50 ne fut pas produite en grande quantité. C’est maintenant devenu un tube extrêmement rare. Les prix ont suivi et la 50, bien que encore trouvable aux États Unis, se négocie à des prix élevés.

Utilisation:
Le courant grille de la 50 n’est  pas négligeable. La datasheet spécifie une résistance de grille de 10kOhms maximum ce qui complique le circuit.
Les options possibles sont:

1) Circuit à liaison directe sans condensateur de liaison. Solution retenue sur plusieurs circuits d'époque.
2) Liaison par transfo driver
3)Driver la 50 avec un tube de puissance
4) Cathode follower a liaison directe
5) Remplacement de la résistance de fuite de grille par une self

On trouvera des exemples de circuits réalisés par J.C. Morrisson dans Sound Practises n° 5 et 6 (Ampli Dinausorus).

Ci dessous le lien d'une réalisation à transfo driver ou la 50 est attaquée par une 71A sur le site Japonais Valves World:

Ampli SE50 Valves World

Et le circuit:
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Performances subjectives:
La 50 est un tube très attachant avec beaucoup de charme. La restitution du bas médium et du médium est absolument superbe. L’écoute se caractérise par un équilibre sonore plutôt descendant et possède beaucoup de respiration et d’ampleur. C’est un peu l’opposé de tubes tels que les 71A et 45 au son très clair, très nuancé, mais à l’équilibre plutôt montant.
Pour moi la 50 est globalement supérieure à la fameuse 300B Western Electric. Avis partagé par de nombreuses personnes ayant essayé la 50.
Voici par exemple ce qu'en disait "Luxman forever" sur l'ancien forum Elektor.

........dans lunivers magique des triodes......Utilisée comme lampe de puissance dans un SE ou telle que lampe driver pour une triode 845 ( et famille )........à vous de la découvrir.J'avoue de ne pas supporter l’excellente 300B après avoir été exposé aux charmes envoûtants de la 50.............c'est peu dire......C'est un peu fou, n'est-ce pas ?.............fou de la 50.........

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Les 3 versions de la 50: version ancienne aubergine
JRC (RCA) CX350, version moderne militaire SYLVANIA VT50 et version
intermédiaire à gros bulbe NATIONAL UNION.

La Datasheet:
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Et un site Japonais avec photos et data:
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Message  Jef Mar 19 Mar 2019 - 8:49

Bonjour,

Désolé d'interrompre le cours de tes messages Jean-Noel à la lecture desquels je prend un grand plaisir.
A l'issue de tes propos je me prendrais presque d'affection pour chacun d'entre eux.
Alors je voulais savoir si tu avais eu l'occasion d'écouter la plupart de ces tubes ?

Merci
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Message  tron_ic Mar 19 Mar 2019 - 20:26

Bonsoir Charles,

Aha petit cachotier, j'en savais rien alors comme ça le fer à souder te démange ! Tu m'aurais demandé, je t'aurais je pense suggéré de mettre en œuvre une Reine. Allez cadeau regarde et tends l'oreille !  Very Happy



Salutations. Tony
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Message  Selkie_boy Mer 20 Mar 2019 - 0:13

Bonsoir Jef,

Je suis content que le sujet te plaise.
Chaque triode à quelque chose d'attachant. Malgrés leur grande qualité elles ont chacune une personalité très différente.
Quand je vivais à Paris, j'ai eu la chance de sympathiser avec le gérant du magasin Radio Tube, Michel, dont le magasin était comme la caverne d'Ali Baba pour l'amateur de triodes anciennes que j'étais. Il m'a prété de nombreux tubes pour mes essais ce qui m'a permi de tester moi même tout les tubes ci dessus à l'exception de la 211 (que j'ai par contre  pu écouter sur d'autres réalisations) et la 212 que je n'ai jamais osé toucher.
Mon seul regret est que je n'avais pas les moyens nécessaires pour lui acheter tout les tubes qui me plaisaient.

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Message  jaja75 Mer 20 Mar 2019 - 19:55

Bonsoir à tous

Merci Ecossais de nous faire partager cette saga

jean
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Message  guytou Mer 20 Mar 2019 - 21:37

Oui , c'est intéressant d'avoir un avis différent , toutefois il a quelque chose qui me pose problème : tu dis tel tube sonne comme ci , tel tube sonne comme ça , sans autres précisions , notamment le point de fonctionnement, le transfo de sortie utilisé , le shéma ... Tout cela n'aurait-il pas d'importance pour toi , Jean Noel ?
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Message  Selkie_boy Mer 20 Mar 2019 - 22:23

Bonsoir à tous,

De rien Jean,
Ça me fait plaisir de te lire sur le nouveau forum. Je me demandais si tu t'étais perdu en route! Very Happy Razz

Bonsoir Guytou,
Le but de mes message est plutôt de donner une introduction succincte sur des tubes moins connus mais au moins aussi (si ce n'est plus) méritant que les habituels 2A3, 300B et 845 et de donner au lecteur l'envie d'élargir son horizon et pourquoi pas d'aller plus loin en les utilisant.

Il n'y a rien de scientifique dans mes commentaires.
J'ai écoutés ces tubes sur les amplis que j'ai eu au fil des ans. Et ce que je décris est l'impression générale qui M'est restée après mes écoutes. Connaissant la personalité de mes amplis, il est assez facile de définir la personalité d'un tube.

Les transfos utilisés étaient en général des Partridges 2.3/3.5kohm la plupart du temps et Tango pour les tubes à impedance élevée. Plus récemment un Millerioux. Mais il m'est aussi arrivé d' essayer sur des amplis d'amis et donc d'autres transfos.

Les points de fonctionnements étaient en général ceux recommandés dans la datasheet de chaque tube sauf les 10 (voir explication dans le sujet).

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Message  Selkie_boy Mer 20 Mar 2019 - 23:07

Bonsoir à tous,

Retour sur la 50:

La 50 est toujours fabriquée de nos jours par EML, Elrog (ER50) et Shuguang (SG50).
ci dessous la datasheet de la version EML:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et un lien vers le catalogue Elrog:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je n'ai pas fait d'écoute de ces tubes mais vous trouverez ci joint un lien d'une écoute comparative par DHT Rob:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un point important à propos de la Shuguang, d'après les forums Japonais, elle souffre de problèmes de fiabilité au niveau du filament si utilisée sous 7,5V.
D'après ce que j'ai pu comprendre il serait conseillée de la chauffer sous 7v et de ne pas dépasser 20W de dissipation plaque. Dans ces conditions d'utilisation, la durée de vie redeviendrait normale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Shuguang SV50

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EML 50

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Message  Selkie_boy Sam 23 Mar 2019 - 21:08

2-d) 1929 : Un énorme succès, la UX 245 (ou 45) :

1929 fut l’année de l’apparition de la 245 qui devint rapidement un best seller. Les raisons qui ont fait son succès sont aussi celles qui ont jouées à l’encontre la 50. La 45 était facile à utiliser et de prix peu élevé. La haute tension de seulement 250 Volts permet néanmoins une puissance de sortie (largement suffisante pour l’époque) de 2 watts en monotriode et 5 watts en push pull. La 45 fut rapidement adoptée, aussi bien par les amateurs que par les professionnels qui l’utilisèrent dans de nombreuses réalisations commerciales.

A l’instar de la 71A, la 45 est un des meilleurs tubes produit par les Américains. Dans notre monde actuel d’enceintes anémiques, la puissance maxi de 2 watts, bien que largement supérieure aux 0,7 watts de la 71A, semble bien faible mais convenait parfaitement aux amplis et radios de l'époque où les puissances étaient souvent exprimées en mW. Comme l’indique Sound Practises dans un article consacré à ce tube : « Ne considérez pas cette puissance comme égale à 2 watts mais pensez plutôt à 2000 milliwatts. »

La 45 a été produite en grande quantité et se trouvait facilement jusqu'à il y a quelques années. Malheureusement, elle fait partie des tubes que les Américains affectionnent et depuis qu’ils ont redécouverts les triodes, les stocks se sont rapidement épuisés.

L’écoute est très similaire à la 71A, très claire et détaillée, extrêmement nuancée,  avec beaucoup de "filé" sur l'extinction des notes. Comme sur la 71A, le grave est un peu léger pour une utilisation large bande. Mais, c’est son seul défaut et la 45 fait partie des toutes  meilleures triodes.

Pour des exemples d’utilisation : toujours la bible Sound Practises , avec de nombreux schémas publiés (tube 45), mais aussi Glass Audio vol. 7 n°3 (45), le livre Initiation aux amplis à tubes de J. Hiraga  (45 et VT52), et  l’Audiophile  ancienne série n°1 et 38 (VT52).

Caractéristiques techniques:
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Pour les photos, se reporter à la description de la 71A décrite précédemment.

Un exemple de réalisation basé sur un schema classique Japonais à été discuté ici:
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Et un site Japonais avec photos et data:
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Message  Chauffeur de cathodes Dim 24 Mar 2019 - 20:36

Bonjour
j'ai en stock des VT25 et des VT25A . Je pense utiliser les VT25 pour mon ampli d'aigües . Il yat'il une différence d'écoute entre les VT25 et les VT25A
du fait que les filaments du VT25A soient revêtus?
Merci
Amicalement
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Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 21:14

Ecossais a écrit:2-d) 1929 : Un énorme succès, la UX 245 (ou 45) : ...

Pour des exemples d’utilisation : ... et  l’Audiophile  ancienne série n°1 et 38 (VT52).

Bonjour Jean-Noël,

Si je puis me permettre (édit: mauvais article  :oops: , le bon est ci-dessous):

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Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 21:17

La suite:

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Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 21:59

Et la suite de la suite...

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Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 22:03

No.1, article sur la VT52:

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Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 22:06

La suite:

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Message  Sébastien Dim 24 Mar 2019 - 22:09

Et la fin:

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Message  Selkie_boy Dim 24 Mar 2019 - 22:20

Bonsoir chauffeur de cathode.

Difficile de te répondre précisément, mes essais sur les 10/VT25 remontent à 20 ans. J'ai essayé
-des 10 ancien a bulbe globe RCA et Taylor et filament très fin (filament tungstène) remarquables dans le médium et  l'aigu mais qui étaient des petits tubes et peinaient en large bande.
-des Hytron VT25, RCA récent VT25A et Sylvania (impossible de me souvenir) qui ne m'avaient pas beaucoup plus
-des WE VT25 (mais avec filament a oxydes), RCA VT25A début années 40 et Tungsram PX2100 (oxydes) qui m' ont laissé d'excellents souvenirs.

Difficile d'en déduire une supériorité des VT25A, car je n'ai essayé que la Hytron en vraie VT25. Il me semble que la qualité est plus liée a la marque du Tube et à son époque.
Pour l'aigu les vieilles 10 globe étaient au dessus du lot mais doivent maintenant être très difficile à trouver.
Sur internet, on trouve de nombreuses personnes préférant les VT25, mais est ce des opinions fiables?
Le mieux est de te faire toi même ton opinion en comparant sur ton système.

Attention au chauffage, les VT25A et les Western Electric VT25 sont à chauffage 6,3/7v et non pas 7,5V comme les autres tubes. Ici un lien explicatif:
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Message  Selkie_boy Dim 24 Mar 2019 - 22:23

Merci Sébastien pour ces superbes articles
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Message  Selkie_boy Mar 26 Mar 2019 - 0:12

La VT52: la super 45

L'article mis en ligne par Sébastien sur le Loftin White tombe à pic puisqu'il décrit un montage à base de VT52.
La VT52 est un tube militaire utilisé notamment dans les émeteurs d'avions.

Il n'y a pas d'équivalence en Tube civil ce qui fait que les caractéristiques exactes sont assez floues.
Il a été produit à partir du Tube VT25A mais avec une distance de grille différente pour réduire la résistance interne du tube et lui donner des caractéristiques équivalentes à une super 45 (HT maxi plus élevée et dissipation plaque de l'ordre de 15W).
D'après le Japonais Watanabe, on peut obtenir une puissance de 3w avec HT=300v, polarisation =-60v, courant 43mA et RL= 3300 ohms. La résistance interne est de 1377 ohms et le mu de 3,8.

Comme la VT25A, le chauffage est spécifié à 6,3v ou 7v suivant les fiches techniques. Il semble que 6,3v est pour une utilisation secteur (quand les avions étaient au sol en maintenance) et 7v est la tension maxi des batteries chargées quand l'avion était en vol.

La VT52 est un tube aux excellentes caractéristiques subjectives et très facile à driver. Il était facile d'en trouver dans les années 90/2000, mais comme il a un un grand succès chez les amateurs de monotriodes il est devenu très rare.

Des exemples de réalisation ont été publiés dans l' audiophile no1 et no 38.

Pour les photos, se reporter au message sur la 45.

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A noter que dans le document ci dessus le tube VT25 est une Western Electric donc equivalente à la VT25A à filament a oxyde chez les autres fabriquant.

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Message  Selkie_boy Jeu 28 Mar 2019 - 0:57

Bonsoir à tous,
Pour récapituler, ci dessous un tableau de synthèse des caractéristiques des tubes décrits en utilisation monotriode classe A

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Message  Selkie_boy Dim 2 Juin 2019 - 12:18

Une nouvelle histoire, pur ceux qui aiment Very Happy .
Celle de la PX4, l'une de meilleures triodes et dont je suis un "fan".

À la fin des années 20, l'électrification commençait à se généraliser en Grande Bretagne ainsi que le haut parleur a bobine. Il y avait donc la possibilité et aussi le besoin d'un tube plus puissant que ceux utilisés sur les postes radios à batterie dont les puissances n'étaient que de quelques milliwatts.

En 1928 la firme MOV qui fabriquait des tubes pour Marconi, Osram et GEC mis sur le marché une version de forte puissance de leurs triodes P410 et P425, la PX4. La première version de ce tube permettait une puissance de 1W contre 0,28W pour la P425 ce qui était très élevé pour l'époque. Le courant de chauffage était modéré ce qui permettait de l'utiliser aussi bien sur batteries que sur secteur.

La PX4 était un tube très performant ce qui lui attira rapidement un énorme succès. Par rapport aux autres triodes disponibles à l'époque, ses caractéristiques étaient un modèle de linéarité, et la PX4 avait à la fois un gain élevé et une faible résistance interne ce qui la rendait facile à utilisée.
La PX4 a eu un tel succès qu'elle a été fabriquée pendant 30 ans, jusqu'en 1958.
Les caractéristiques (dissipation plaque et HT) ont été améliorées au fil des ans, la dernière version procurant une puissance de plus de 4W en monotriode.

C'est un des tubes préférés des Japonais, de très nombreux schémas ayant été publiés dans la revue MJ ansi que dans les livres de Asano et Watanabe. Les Audiophiles Anglais apprécient aussi beaucoup ce tube et pourtant la PX4 est peu connue en France. Esthétiquement la PX4 est superbe avec une plaque de grande dimension et un bulbe beaucoup plus imposant que ses concurrentes comme la 2A3 ou l' AD1.

Au fil des années, ses caractéristiques et sa construction ont évoluées.

La toute première version avait un filament à vapeur de barium (procédé racheté par MOVau groupe Philips), ce qui lui donne un aspect assez sale, le barium se déposant non seulement sur le filament mais aussi sur le verre de manière inégale. La plaque est inclinée ce qui permet d'utiliser un bulbe de plus petite dimension que si elle était verticale. Le barium déposé sur le verre va absorber les gaz pendant l'utilisation du tube ce qui rend inutile la présence d'un getter.
Ce tube extrêmement rare a peu d'intérêt de nos jours pour une utilisation Audio car sa puissance est limitée (1W).

Cette version a été rapidement améliorée, (dissipation plaque 12W, puissance 2,5W en monotriode). L'aspect est beaucoup plus joli, le getter ayant un aspect chromé dû a l'ajout d'un ruban de magnésium  qui s'évapore sur le verre lors du flashage du tube et de l'évaporation du barium.
J'ai utilisé cette version sur un montage monotriode avec beaucoup de plaisir pendant plusieures années et c'est un ampli que je regrette énormément. Les qualités subjectives sont remarquables: son extrêmement nuancé, aigus ayant à la fois beaucoup d'impacts et de filé sur la fin des notes, médium de toute beauté. Une très légère accentuation du bas médium fait que ce tube n'est pas totalement neutre mais en contrepartie cela lui donne un caractère extrêmement "addictif".

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PX4 Globe "Improved"

À suivre
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Message  tron_ic Dim 2 Juin 2019 - 23:23

Bonsoir Jean-Noël,

Merci pour cette nouvelle et très belle histoire de triode ! Very Happy

Salutations. Tony
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Message  Selkie_boy Dim 2 Juin 2019 - 23:56

Bonsoir Tony,

et merci de manifester ton intérêt, je me demandais si quelqu'un s'intéressait à mon monologue! Very Happy
PS: l' histoire de la PX4 n'est pas fini. Il y a eu encore pas mal d' évolution et les versions plus récentes ont beaucoup d'intérêt. La suite quand je trouverai un peu de temps.

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Message  Chauffeur de cathodes Lun 3 Juin 2019 - 8:34

Bonjour.
merci Ecossais pour tes articles. Beaucoup de choses ont été dites au sujet des petites triodes mais il y a longtemps! Un dépoussièrage est nécessaire.
Pour la PX4 tu es privilégié :tu peux en trouver facilement en chinant des vieux postes de radio!
Merci encore

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