Caisson dans 72x43x26

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Message  stef1777 le Ven 2 Oct 2020 - 21:56

Bon week-end aussi.

J'ai fait des essais sur le simulateur avec la version 11 pouces et 12 pouces du Elton.

En prenant la taille du coffret 73x43x25.

Il y a une petite différence de niveau à 40Hz par exemple en faveur du plus petit des HP.

Est-ce que cela signifie que le 11 pouces est mieux adapté à la taille du coffret ?

Stéphane


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Message  Gilles le Ven 2 Oct 2020 - 22:18

banzai a écrit:@ Dominique:

Oulaaaaaaaaaaaa...... 49 Hz on est déja presque  sur un Sol #....

Et je confirme bien mes dires: je suis musicien et de plus bassiste / contrebassiste .  Wink


@ Gilles

Pas tout à fait compris ce que tu veux dire à propos de la contrebasse. Cependant pour ce qui est entendu sur du Loussier il faut dire à nos lecteurs qu'une contrebasse peux être montée en 5 cordes avec un Sib à 29 Hz voire en 4 cordes toujours avec ce Si Bémol à 29 Hz, soit même être détuné vers le La à 27 Hz et qu'elle peux être ( souvent d'ailleurs ) accordée en quinte et non en quarte.

Enfin au mixage la plus part du temps des passe-haut sont appliqué avec des pentes très raides parfois supérieures à 32 dB avec une coupure aux environs de 80 Hz voire même 120 Hz avec un overdub vers les 350 Hz pour amener de la clarté dans le grave ou l'extrême grave... mais on s'éloigne du sujet.

Par ailleurs les ambiances de studio peuvent très facilement amener du room-gain dans le grave que l'on va retrouver sur le disque, mais là ce sont des choix d'esthétiques et de spatialisation qui guident la démarche de l'ingé son.

très bon week-end à tous


Bonjour banzai,

Et non, au contraire, votre intervention est intéressante et est parfaitement en phase avec le sujet dont un caisson grave est question.

Il y a de bon et mauvais ingé du son, je m'en suis aperçu depuis longtemps, celui qui tronque volontairement ses fichiers n'est pas des meilleures surtout quand on a des appareilles capables de traduire tout ce que l'oreille peut entendre.

Une fondamentale à 25 Hz, je ne vais pas la louper et rien d'audiophile et idiophile là dedans Smile
Heureusement que nous avons encore des ingé du son consciencieux qui ne se contente pas de ses mini enceintes monitoring pour travailler.

Cdt. Gilles

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Message  banzai le Ven 2 Oct 2020 - 23:17

Fondamentale à 25 Hz ?

hormis une note bizarre sortie d'un instrument électronique tout aussi bizarre, je ne vois pas, que ce soit un Sol ou un Sol# ni l'un ni l'autre ne font 25 Hz. Reste les bruits de la nature peut être....

Pour rester sur le sujet d'un caisson de grave de petite taille, sauf à n'écouter que des grandes orgues avec exclusivement les notes de la première octave ( qui seront de toute façon impossible à reproduire à niveau comme l'a justement dit Dominique ) je ne vois pas l'intérêt... ou alors on fait du home cinéma avec des effet qui n'ont rien à voir avec de la HiFi, et là un bon 12" asservi dans un petit volume fera le job.
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Message  Gilles le Ven 2 Oct 2020 - 23:29

Désolé, je ne suis pas musicien Very Happy moi et le solfège, c'est compliqué.



J'arrive à 100 db pour 20 Hz qui n'est des meilleures avec un delay de 60 ms au point d'écoute, j'en suis content mais j'ai du 25 Hz de bonne qualité très peu réverbéré.

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Sam 3 Oct 2020 - 10:08, édité 1 fois

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Message  jimbee le Ven 2 Oct 2020 - 23:42

Gilles a écrit:ben ? , si vous écoutez "le temps passé de Michel Jonasz " vous passez à la trappe une grosse fondamentale à 37 Hz ?

le temps passé : le 37 Hz
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sur l'attaque, le spectre descend à 20Hz ( au transitoire, il y a du niveau sous la fondamentale)
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Message  stef1777 le Sam 3 Oct 2020 - 11:30

Bonjour,

Je n'entend pas le 25Hz chez moi. Normal docteur ?  Laughing

Connaissez-vous ce logiciel ?

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Bonne journée,

Stéphane


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Message  jimbee le Sam 3 Oct 2020 - 12:27

La statistique des niveaux sur des milliers d'enregistrements audio (long term average) donne un point d'inflexion
vers 43 Hz et décroissance en dessous en 12 dB/oct, mais ce n'est pas le vide ....

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Message  jessedivais le Sam 3 Oct 2020 - 13:08

Bonjour a tous.

Pour "l'histoire" des sons très bas dans le spectre, on ne les entends pas forcement mais on les ressent: c'est physique Wink

Musicalement.

Jesse.

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Message  Ilboudo le Sam 3 Oct 2020 - 14:08

Tout à fait, il en est de même pour les harmoniques supérieures.

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Message  stef1777 le Sam 3 Oct 2020 - 15:39

stef1777 a écrit:Connaissez-vous ce logiciel ?

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J'ai trouvé la version "pro" de cette excellente application Russe. Il y a une grosse base de données avec tous les HP que j'ai pu répertorié, dont par exemple le Eton 12-612.

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Cela à l'air pas mal. Je cherche à calculer le caisson avec. Pour le coffret cela va par contre, j'ai un peu de mal avec l'évent. Il gère un ou plusieurs évents en rond, en rectangle ou en labyrinthe.

J'ai fait une ébauche avec le Eton 12-612 avec vue en éclatée.

J'ai tous le bois nécessaire en médite ou contreplaqué marine de 18mm. Je me suis ruiné chez Casto en chute de médite pour 2,65€. Wink

Que pensez-vous de cette première ébauche ? Cela vous semble-t-il correct ?

Stéphane


EDIT : dispo ici -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il fait pile 730mm de hauteur.
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Message  Notepi le Sam 3 Oct 2020 - 16:05

Bonjour

L'acoustique est un compromis.
Le mien est de bien passer les instruments de musique classique courant, et de faire abstraction du reste, parce que trop compliqué à obtenir.
Cela me permet d'avoir un large bande de 41 cm, qui fait tout tout seul de 35 Hz à -3 dB jusque 12000 Hz, avec une cohérence globale de la restitution assez remarquable.
Ce sont mes choix, j'ai mis longtemps pour les faire, l'écoute valide la pertinence de ces choix pour moi.
Vous avez le droit de ne pas partager mes choix.

Il y a des CD qui descendent plus bas en fréquence.
Ce ne sont pas des styles de musique que j'écoute.
A partir de là, ce n'est pas mon cahier des charges.
Je n'envie pas ceux qui cherchent à descendre à 20 Hz, et qui assument les ennuis qui vont avec.

OK pour la contrebasse 4 cordes, j'ai confondu le mi à 41 Hz, le sol à 49 Hz, la note basse la plus souvent jouée est le sol à 49 Hz.
J'ai quelques chapitres de mon site à corriger sur ce point, ma mémoire m'a jouée un tour.
Merci pour l'information.
Dans les instruments de musique, il ne faut pas se mélanger entre la note la plus basse qu'ils peuvent jouer, et les notes réellement jouées qui sont écrites sur les partitions.

Cordialement, Dominique

Notepi
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Message  stef1777 le Sam 3 Oct 2020 - 20:08

Notepi a écrit:L'acoustique est un compromis.

Il n'y a pas que l'acoustique.  Laughing

J'ai du mal a comprendre cette courbe.

Le groupe Delay doit être dans quel type de valeur pour être considéré comme "bon" ?

Stéphane


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Message  Gilles le Sam 3 Oct 2020 - 20:47

[quote="stef1777"]
Notepi a écrit:L'acoustique est un compromis.

Il n'y a pas que l'acoustique.  Laughing

J'ai du mal a comprendre cette courbe.

Le groupe Delay doit être dans quel type de valeur pour être considéré comme "bon" ?

Stéphane


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Bonjour Steff,

le plus bas possible, la réalité est tout autre Wink une simulation ne montre juste que le défaut du bass reflex.

cela s'aggrave énormément une fois le caisson en service dans son environnement.

Cdt. Gilles

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Message  stef1777 le Sam 3 Oct 2020 - 21:55

Bonsoir Gilles,

J'ai essayé en clos (avec le même HP), on est à 4ms très flat mais la courbe en prend un sacré coup.

Par contre, j'ai toujours un bon 70-300Hz bien plat et un QTc qui remonte à 0.5. F3(Hz) à 71Hz. Pour 46 litres.

Si je ne dit pas de bêtise ma pièce à une grosse résonance vers 40Hz.

Stéphane

Le 40Hz passe de -3.5dB à -11dB !!
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Message  Gilles le Dim 4 Oct 2020 - 2:21

Bonjour Steff,

le grave est très compliqué à maitriser, si la pièce n'est pas traité, on aura toujours un grave difficile à écouter, certain préfère couper plus haut, le basse reflex amplifie le phénomène de trainage et donne l'impression d'un grave mou pneumatique dont on aura du mal à définir une guitare basse d'une contrebasse et d'une batterie sèche et d'une autre plus ronde dans une pièce réverbérente, les mesures et calculs ne nous disent pas tout comment on va percevoir le grave d'un système, on peut avoir un très bon calcul et un grave à chier en écoute à l'arrivée, si il y a une reverbe importante du grave dans la pièce, il vaut mieux faire du clos.

C'est le gros défaut de mon séjour avec un l'isobarique BR, ma femme trouve qu'il y a trop de grave bourdonnant,  possible que je bouche les évents.

Alors, j'ai une méthode pour juger le grave qui consiste à capturer mon système avec 2 micros cardio qui ressemble assez à ce que je pourrais entendre en réalité, je dois par exemple pouvoir définir plusieurs type de grave sur des percussions ou autre, ça donne ça en grave dipôle sous 55 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ça  https://drive.google.com/file/d/1RFNpvBBNW2khSX-r_J2fRyYZBNw8PbiM/view?usp=sharing

ou encore ça dans un autre registre  https://drive.google.com/file/d/1bG8uVDLMOrp3u4KExRO8eW5BE8zvP-ow/view?usp=sharing

Cdt. Gilles

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Message  Ilboudo le Dim 4 Oct 2020 - 9:30

Dans un espace restreint tel le mien (17 m2) le système clos facilite le placement et gagne en dynamique.

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Message  stef1777 le Dim 4 Oct 2020 - 10:07

Bonjour,

Je suis entrain d'essayer les HP qui irait bien en clos.

Le Eton 12-612/C8/62 RP ne convient pas en clos. idem pour la version 11 pouces.

Le SB Acoustics SB34NRX75-6 ne rentre pas dans la place disponible pour le coffret. Il demande 1100mm de hauteur de coffret !!

Le Scan-Speak 32W/4878T00 est le meilleur de ceux que j'ai testé (-1db à 50Hz) mais plus de 600€ le HP.

SB Acoustics SB29NRX75-6 est pas mal avec -1.8db à 50Hz et les autres paramètres sont bien notamment le Group Delay très bas.

Je vais en essayer d'autres mais ils manquent dans la bases de données. J'ai créé les fiches mais il faut 24/48 heures pour que les modos valident un nouveau HP.

Stéphane

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Message  jimbee le Dim 4 Oct 2020 - 10:19

Pour les clos, il y a le Eminence lab 12 ( f(-3) : 41 Hz dans 60l) et le Dayton RSS315HF ( f(-3) : 36 Hz dans 60 l)

stef1777 a écrit:
Le SB Acoustics SB34NRX75-6 ne rentre pas dans la place disponible pour le coffret. Il demande 1100mm de hauteur de coffret !!

????? ça sort d'où ???
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Message  stef1777 le Dim 4 Oct 2020 - 10:35

Coucou,

Avec le simulateur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les dimensions de mon coffret (max = 730x430x250). Si je veux rester à 430x250 max, je me retrouve avec une hauteur de 1100mm.

Le LAB12 ne rentre pas. Il est très profond et du coup le coffret ne rentre pas en profondeur (340 pour un max de 250). Il est moins bon en simulation que le SB29 aussi, notamment en Group Delay.

Pour le RSS315HF-4, j'ai créé la fiche. J'attend la validation.

Attention pour les SB34 et SB29, la fiche en ligne est incomplète et nécessite de rentrer les valeurs manquantes à la main. J'ai complété la fiche mais j'attend la validation aussi.

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Message  jimbee le Dim 4 Oct 2020 - 10:55

stef1777 a écrit:

Le LAB12 ne rentre pas. Il est très profond et du coup le coffret ne rentre pas en profondeur (340 pour un max de 250). Il est moins bon en simulation que le SB29 aussi, notamment en Group Delay.

En profondeur, il fait 17 cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre le group delay théorique et l'utile, le placement effectif dans la pièce relativise sa pertinence ( en angle , effet room gain etc)
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Message  Notepi le Dim 4 Oct 2020 - 11:09

Bonjour

Dans la mise au point des enceintes pour un bon rendu du graves voici ce que j'ai fait.
Cela peut vous donner des pistes pour chez vous.

Mes ALTEC 420-8B sans dans des grandes enceintes de 236 L close.
Ils sont corrigés par convolution, et dans les corrections il y a une transformée de Linkwitz.

Quand vous lisez les commentaires sur les forums, la transformée de Linkwitz "ne sert que pour étendre la bande passante dans le grave".
C'est ce que j'ai fait modérément. Ft = Fc / 1.32, Fc est mesuré sur la courbe d'impédance.
La transformée de Linkwitz sert aussi à avoir un Qt idéal, pour moi c'est 0.577.

Le réglage de la transformée de Linkwitz dans rePhase se fait sur 2 lignes :
- Une ligne "compensate" qui sert à linéariser la réponse jusque dans l'extrême grave.
- Une ligne de filtrage passe haut à 12 dB/octave, avec Ft et Qt.
Dans mon utilisation, j'ai mis deux lignes de filtrage passe-haut à 12 dB/octave, avec Ft et Qt = 0.76. (0.76 * 0.76 font 0.577, mais avec une pente de coupure à 24 dB/octave).

La subtilité est dans la fonction "compensate", c'est là que je m'éloigne "de certain bons conseils donnés sur les forums".
Au lieu d'utiliser les valeurs mesurées sur l'impédance, Fc et Qtc, j'utilise la courbe de réponse mesurée les enceintes à leur place dans la pièce.
Mes enceintes sont proches des angles, j'ai 8 dB de différence entre 20 et 50 Hz entre la méthode académique (Fc et Qtc) et la méthode pratique avec la réponse mesurée.
En gros, j'annule l'influence du placement des enceintes dans la pièce en faisant ainsi. Quelle autre méthode le propose ?
L'écoute vous dit un grand merci...
La coupure de l'enceinte n'est plus acoustique mais électrique, même avec la méthode "académique".

Mes explications ne sont pas forcément limpide.
Ce chapitre vous explique les choses plus dans le détail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fin du chapitre explique que c'est aussi possible avec une enceinte avec évent. Je n'ai pas encore essayé.

C'est ce que j'ai fait chez moi, et je ne reviendrai pas facilement en arrière.
Si cela peut vous donner des idées pour chez vous, ce sera une bonne chose.
Je ne conçois plus de faire des enceintes sans intégrer les possibilité de corrections par convolution, et dans le grave en "oubliant" d'intégrer la pièce.
Nos simulations sont en champs libre, cette méthode remet la pièce au centre de la conception pour le grave.

N'oubliez pas qu'il y a 40 à 50 ans, Roy Allison prenez en compte la pièce dans la conception de ses enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour le scan de l'Audiophile)
Il y a des informations qui se sont perdues au fil des ans !!!

Cordialement, Dominique

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Message  stef1777 le Dim 4 Oct 2020 - 11:18

jimbee a écrit:
stef1777 a écrit:

Le LAB12 ne rentre pas. Il est très profond et du coup le coffret ne rentre pas en profondeur (340 pour un max de 250). Il est moins bon en simulation que le SB29 aussi, notamment en Group Delay.

En profondeur, il fait 17 cm [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre le group delay théorique et l'utile, le placement effectif dans la pièce relativise sa pertinence ( en angle , effet room gain etc)

J'ai réessayé. Il rentre. J'avais du faire une erreur.

Par contre, je ne suis pas un grand fan des HP en Kevlar.

Stéphane

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Message  jimbee le Dim 4 Oct 2020 - 12:09

stef1777 a écrit:
Par contre, je ne suis pas un grand fan des HP en Kevlar.

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Quand c'est coupé à 100 / 120 Hz, le "son" de la membrane .... Very Happy
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Message  stef1777 le Dim 4 Oct 2020 - 13:51

jimbee a écrit:
stef1777 a écrit:
Par contre, je ne suis pas un grand fan des HP en Kevlar.

Stéphane

Quand c'est coupé à 100 / 120 Hz, le "son" de la membrane .... Very Happy

Le LAB12 n'a pas un très bon rendement mais bon ce n'est pas lui le pire.

Sensitivity(dB) 1-W: 87.2

J'écoute à petit niveau.

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Message  jimbee le Dim 4 Oct 2020 - 14:15

stef1777 a écrit:
Le LAB12 n'a pas un très bon rendement mais bon ce n'est pas lui le pire.

Sensitivity(dB) 1-W: 87.2

J'écoute à petit niveau.

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C'est la sensibilité normalisée en 2 Pi, en angle on gagne facile 3dB ( 6 théorique)
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