Projet ampli casque SE 71A à transfos

+7
CapVert
trodesson
banzai
Julien591
audion23
juju35135
tron_ic
11 participants

Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Jeu 17 Sep 2020 - 13:01

Bonjour à tous,

il n'y à pas si longtemps je suis tombé sur une opportunité d'achat que je n'ai pas laisser passer. Il s'agit d'une paire de triode Nos de type : 71A (RCA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En contemplant leurs détails j'avoue que je leurs trouve une certaine esthétique voire une vraie beauté mécanique et ce d'autant plus quand je considère leurs âge avancé.

Mais bon, il est vrai aussi qu'étant un aficionados des DHT je suis comme d'autres assez sensible à leurs charmes.

Ceci étant dit et plus sérieusement, j'espère bien sûr qu'elles seront aussi surprenante au niveaux des résultats sonores. Quoi qu'il en soit vous vous doutez bien que je vais faire ce qu'il faut et même plus pour en tirer toute la quintessence ! Wink

En attendant de les réceptionner j'avais réfléchis à comment et surtout avec quoi et pour quel objectif j'allais les mettre en oeuvre. Car comme vous vous en doutez il y à de très nombreuses possibilités.

C'est pourquoi je sollicite la communauté pour obtenir avis et/ou suggestions sur le avec quoi ?

Autrement dit avec quel tubes pilotes et valve. Peut-être des tubes de la même époque, un mêm design. A voir car je vais y réfléchir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Compte tenu des spécifications de cette petite DHT et du transformateur de sorties multi impédances auquel j'ai choisi de l'associer l'objectif final sera un amplificateur casque Single-Ended avec la possibilité de raccorder sur une paire de HP. Il vas sans dire que la puissance disponible est faible inférieure à 1W.

Je vous partagerais bien sûr mon avancement et vous en dirais plus quant au choix arrêté tout au long du fil ...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 26 Mai 2022 - 7:20, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Mar 22 Sep 2020 - 18:56

Bonjour à tous,

tron_ic a écrit:...avec quel tubes .....et valve.
Pour ce projet j'ai finalement arrêté la valve que j'emploierais ce sera un petit bijou mécanique Vintage : une Telefunken RGN 1064 Mesh Plate !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avoue que sur ce coup là j'ai également eu de la chance de la trouver en condition et à bon prix. J'avais d'abord pensé à une autre valve que j'avais précédemment employé dans divers autres projets à savoir une AZ1.

En passant je me suis arrêté chez nos amis asiatique pour le socle teflon qui vas bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je profite de l'occasion pour confirmer à Cédric.S que le TRS employé et bien un multi-impédance et autorise également le branchement sur un HP de 8 Ohm. Je ferais demain quelques photos de ce dernier et vous les partagerais ici.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  juju35135 Mar 22 Sep 2020 - 19:58

Bonsoir à tous,

@Tony, ils sont vraiment magnifiques ces tubes et cette valve, j'attends avec impatience la suite de ce joli projet résolument vintage Wink

Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Tubes anciens

Message  audion23 Jeu 24 Sep 2020 - 21:11

Bonsoir,

Très joli projet, j'aime bien, sans les avoir écoutés, ces beaux tubes anciens.

Pendant un temps j'aurais bien utilisé des 10,45 ou 47 en SE.

Je vais suivre ton fil avec grand intérêt.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  Julien591 Ven 25 Sep 2020 - 9:18

Très beaux tubes, avec des pavillons très haut rendement, 1W suffit pour décoller la tapisserie Twisted Evil

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Ven 25 Sep 2020 - 11:19

Bonjour à tous,

juju35135 a écrit:...ils sont vraiment magnifiques ces tubes et cette valve, j'attends avec impatience la suite de ce joli projet résolument vintage Wink
Oui en effet, et comme tu t'en doutes j'ai hâte d'écouter leurs potentiels sonore ! Wink

audion23 a écrit:...j'aurais bien utilisé des 10,45 ou 47 en SE.
J'ai un autre projet qui et pratiquement finalisé. Je n'en ai pas parlé avant car je souhaiterais réserver la présentation de cet appareil sur mon nouveau site dédié. Une fois que ce sera fait je me sentirais plus libre d'en discuter et de partager des infos le concernant sur le forum.

En quelque mots il s'agit d'un amplificateur intégré qui permettra d'employer une triode 45 ou une 2A3 ! Le design général hormis les TRS sera comparable au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et emploiera les mêmes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Ceci étant dit, revenons à ce projet DHT 71A...

Comme mentionné précédemment voici les transfos multi impédances sélectionné pour ce projet. Une fois fonctionnel je pourrais vous en dire plus et vous partagerais quelques mesures et constatations.

Une première vue pour vous rendre compte des dimensions générales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En attendant son transformateur d'alimentation sur mesure, je pense employer ma carte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

En effet, compte tenu de la puissance en jeu elle conviendra parfaitement. Histoire de voir, je pense essayer en lieu est place de l'EZ80 cette très belle TFK RGN 1064

Ceci étant dit j'ai pensé ajouter à cet appareil unique un galvanomètre. J'ai quelques modèles en stock comme celui qui est très neutre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon, a bien y réfléchir un modèle avec des chiffres (mV ou mA) serait peut être plus indiqué. Je sais pas encore...

Ceci étant dit, il y est presque certain que je testerais en lieu est place des DHT 71A une autre triode des plus linéaire, C'est une triode que j'apprécie beaucoup. Cette triode c'est l'ecc99 !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 7 Mai 2021 - 14:02, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  audion23 Ven 25 Sep 2020 - 13:48

Merci pour les infos.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 347
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  banzai Ven 25 Sep 2020 - 17:32

tron_ic a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'te beauté ! Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  trodesson Mar 29 Sep 2020 - 10:22

tron_ic a écrit:Ceci étant dit, il y est presque certain que je testerais en lieu est place des DHT 71A une autre triode des plus linéaire, C'est une triode que j'apprécie beaucoup. Cette triode c'est l'ecc99 !
Donc on aurait un tout petit ampli a triode utilisant un tube récent et donc facile a trouver partout Very Happy  Cela intéresse bcp pour ma voie aiguë et mes 2405
trodesson
trodesson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Mar 29 Sep 2020 - 11:14

Bonjour trodesson,

trodesson a écrit:
tron_ic a écrit:Ceci étant dit, il y est presque certain que je testerais en lieu est place des DHT 71A une autre triode des plus linéaire, C'est une triode que j'apprécie beaucoup. Cette triode c'est l'ecc99 !
Donc on aurait un tout petit ampli a triode utilisant un tube récent et donc facile a trouver partout Very Happy  Cela intéresse bcp pour ma voie aiguë et mes 2405
Oui c'est exactement ça !

Et avec cette triode la mise en oeuvre est encore plus simple. En effet, c'est une triode à chauffage indirect et de fait on dispose d'un choix plus large quant aux solutions pour le chauffage de la cathode. Cela vas du simple redressé/filtré, régulé ou encore opter pour de petits modules à découpage très pratique et performant.

Avec une DHT (triode à chauffage direct) c'est techniquement plus délicat et philosophiquement encore plus car le filament est la cathode ! Autrement dit le chauffage comment et avec quoi d'une DHT impactera très directement son rendu sonore.

On pourra trouver outre l'encombrement un autre avantage c'est que pour le prix d'un tube ecc99 on en à deux dans l'enveloppe! On pourra donc si on le souhaite en mettre deux en parallèle par canal. Ce qui divisera par deux la Résistance interne et permettra l'obtention d'une plus grande puissance.

C'est d'ailleurs ce que je me propose d'expérimenter (si j'ai un moment) cet après-midi. Pour cela je vais employer un PCB bien pensé ! Very Happy

A savoir la même carte employée dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...et très probablement aussi la même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Ces derniers seront associés à un pilote qui compte tenu des caractéristiques de la triode ecc99 employée ici devra contribuer à augmenter le gain en tension.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  trodesson Mar 29 Sep 2020 - 14:52

tron_ic a écrit:On pourra trouver outre l'encombrement un autre avantage c'est que pour le prix d'un tube ecc99 on en à deux dans l'enveloppe! On pourra donc si on le souhaite en mettre deux en parallèle par canal. Ce qui divisera par deux la Résistance interne et permettra l'obtention d'une plus grande puissance.
Ou pour qui a des sorties lignes symétriques faire un ampli symétrique ? Reste a trouver le transfo de sortie "qui va bien" Rolling Eyes
trodesson
trodesson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Jeu 1 Oct 2020 - 3:24

Bonjour,

trodesson a écrit:
tron_ic a écrit:On pourra trouver outre l'encombrement un autre avantage c'est que pour le prix d'un tube ecc99 on en à deux dans l'enveloppe! On pourra donc si on le souhaite en mettre deux en parallèle par canal. Ce qui divisera par deux la Résistance interne et permettra l'obtention d'une plus grande puissance.
Ou pour qui a des sorties lignes symétriques faire un ampli symétrique ? Reste a trouver le transfo de sortie "qui va bien" Rolling Eyes
Il faut distinguer un amplificateur qui est entièrement symétrique et un amplificateur qui sors ou permets une liaison symétrique.

Dans le cas ici on entre bien sûr en asymétrique et on sors sur un transformateur multi-impédances qu'on pourra sans autre relier à une entrée symétrique.

Ceci étant dit et comme mentionné dans un précédent message je m'étais donné la mission cet après-midi de brancher une double triode ecc99, puis je me suis ravisé car je souhaitais brancher, tester et mesurer ma paire de DHT 71A Nos. Le vendeur m'avais assuré mesures à l'appui qu'elle étaient au top et j'ai voulu en avoir le cœur net !

Rien à dire après différentes mesures les tubes et les débits sont plus que conforme. J'ai même été très étonné car elles sont pratiquement appariées ! Je suis donc plus que satisfait car personne n'est à l'abri d'une surprise !

Comme vous vous en doutez j'ai quelques ressources au Labo et il ne m'à pas fallut longtemps pour implémenter une configuration plus que fonctionnelle. Dans l'immédiat et aussi parce que j'avoue que c'était plus simple, rapide et fonctionnel j'ai employé mon alimentation à base d'ez80 tout à fait indiquée ici.

Quelques trous, quelques fils, quelques modules et hop...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce stade et juste pour écouter je me suis dit que j'allais y brancher en mode un casque. Pour ce test j'ai employé un casque que j'avais gagné dans un concours il y à peu que je n'avais même pas encore déballé.

C'est un casque entrée de gamme Audio-Technica d'une impédance de 45 Ohm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un jack stéréo, deux prises RCA, 2 petits condos en direct sur chaque grille...j'appuie sur Play et la voix d'Ella soudain surgit !

Whaaa...superbe ! 0 bruit, transparence et musicalité. Satisfait je range en me disant que demain j'essaierais d'y associer un pilote qui vas bien.

Ci-dessous une des belles en pleine reproduction musicale...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  CapVert Jeu 1 Oct 2020 - 9:59

Salut Tony,

Essai réussi donc. Bravo ! 3h du mat tu ne devais plus être très frais Laughing

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 388
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Dim 11 Oct 2020 - 16:26

Bonjour à tous,

Quelques news sur ce projet...

CapVert a écrit:Essai réussi donc. Bravo !
Oui essai plus que réussi ! Merci pour ton encouragement

CapVert a écrit:3h du mat tu ne devais plus être très frais Laughing
En fait, je m'étais couché tôt et sans trop savoir pourquoi je me suis levé un moment en pleine nuit. Ca ne m'arrive pas souvent mais quand ça arrive, alors j'improvise ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 16 Nov 2020 - 17:23, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Dim 15 Nov 2020 - 13:04

Bonjour à tous,

Après quelques prototypages et différents tests j'ai arrêté quelques idées et quelques points dont celui du design général. Pour les Belles DHT 71A Nos associées à la valve RGN1064 voici une vue générale de comment je vois l'appareil une fois finalisé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le volume des caches employés j'ai tout loisir de valider le TRS qui sera employé sans trop me préoccuper de son encombrement. Le transformateur d'alimentation est un modèle sur mesure d'Amplimo. Il alimentera l'ensemble a travers la valve RGN et d'un filtre en Pi par canal.

Deux ou trois modules T_Reg pour l'alimentation du filament et des cathodes permettrons d'obtenir je pense de bonnes performances autant objectives que subjective. Il y aura surement quelques détails à revoir et/ou optimiser. Note que j'aurais bien voulu mettre un panel Meter, j'attends de recevoir les modèles commandés pour voir si et comment les intégrer.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 16 Nov 2020 - 17:15, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Sam 19 Déc 2020 - 13:08

Bonjour à tous,

Je vous partage ce joli panel de triode 71A magnifiquement photographié par Kevin de :
Glow In The Dark Audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Ven 7 Mai 2021 - 14:24

Bonjour à tous,

Hier après-midi, j'ai eu un peu de temps et j'en ai profité pour revenir un peu sur ce montage....

En pratique, je n'ai fait que remplacer les transfos de sorties multi impédances (EI) par des modèle C-Core à noyau amorphe...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont des modèles comparable à ceux que j'avais déjà employé et conseillé dans mon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai ensuite rapidement remis un peu d'ordre dans les câblages et les raccordements pour passer le reste de mon temps à écouter différents artistes et œuvres musicales.

Vous savez, le temps passe très vite quand le réalisme et la qualité nous plongent dans l'atmosphère de l'Artiste que l'on écoute ! Wink

J'ai vraiment hâte de finaliser ce projet dans ses moindres détails...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  Jesse Ven 7 Mai 2021 - 15:23

Bonjour a tous.

Excellent Tony ! En avant Exclamation

On attend avec impatience pls d'infos sur cette nouvelle réalisation ainsi que de belles photos de présentation Wink

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  yann35 Ven 7 Mai 2021 - 16:50

Super Tony !

Ce sera peut être mon prochain projet , après le préampli Wink . Quand je relis ce fil depuis le début, je me dis que j'adore vraiment ce montage sur planche.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Mer 1 Sep 2021 - 16:37

Bonjour à tous,

Comme vous le constaterez il y à un certain temps que je n'avais pas actualisé le fil de ce projet. En fait, le montage n'attendait qu'une mise en boitier pour être optimisé et complètement finalisé.

Comme exprimé ma première intention était d'utiliser les boitier de type ATS. J'avais d'ailleurs finalisé un design en se sens avec une redresseuse RGN pour en faire ainsi une une pièce unique !  

En attendant un moment plus opportun c'est à dire envoyer différentes types de plaques d'aluminium en usinage j'ai pris une autre option. Celle d'employer de nouveaux boitiers en aluminium que je viens tout fraichement de valider....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y à bien sûr quelques détails à revoir et à optimiser mais l'ensemble et je pense très réussi non ?

Je vous en dirais un peu plus aussi sur les différentes possibilités de ce boitier, car il se prête parfaitement je trouve à la réalisation d'un ou plusieurs type de Kits !

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 16:48

Bonjour,

oui c'est pas mal du tout ça fait vintage de chez pas récent en neuf.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  yann35 Jeu 2 Sep 2021 - 18:45

Salut Tony,
tron_ic a écrit:...Comme vous le constaterez...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y à bien sûr quelques détails à revoir et à optimiser mais l'ensemble et je pense très réussi non ?

Je vous en dirais un peu plus aussi sur les différentes possibilités de ce boitier, car il se prête parfaitement je trouve à la réalisation d'un ou plusieurs type de Kits !
Oui, le design est très réussi . Et si l'écoute est au rendez vous, alors, assurément, c'est un très beau produit qui sort de ton atelier .
Bravo

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 690
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Sam 7 Mai 2022 - 23:38

Bonsoir à tous, bonsoir Yann,

yann35 a écrit:Oui, le design est très réussi...
Je te remercie. Cette première version m'à donné de grande satisfaction jusqu'à ce qu'elle parte faire le bonheur d'un autre aficionados.

yann35 a écrit:Et si l'écoute est au rendez vous, alors, assurément, c'est un très beau produit qui sort de ton atelier. Bravo
J'ai quand même gardé mes 71A Nos car elle ont pour moi une histoire. Je compte bien les utiliser encore et encore dans une nlle version encore plus Vintage. Ici avec la RGN1604 que je gardais pour cette version...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout les perçages ne sont pas encore finalisé, mais d'ici quelques jours ce sera fait et je pourrais m'occuper de l'état de surface et de la couluer.

A ce propos est-ce que certains auraient une teinte disons quelques chose de vintage à me suggérer ?

D'avance, merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  Selkie_boy Dim 8 Mai 2022 - 0:38

tron_ic a écrit:A ce propos est-ce que certains auraient une teinte disons quelques chose de vintage à me suggérer ?
Vert martelé comme les vieux Altec et les Shindo! (Voir bleu ou gris martelé)

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1536
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Dim 8 Mai 2022 - 10:06

Bonjour à tous, bonjour Jean-Noel,

Selkie_boy a écrit:Vert martelé comme les vieux Altec et les Shindo! (Voir bleu ou gris martelé).
Oui effectivement ce sont de belles couleurs et j'avoue que j'ai un faible pour le Verte martelé. On trouve beaucoup de chose en regardant sur le net comme par exemple ceci..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De mémoire, j'ai pas souvenir d'avoir vu ce genre de produit. Mais je vais regarder de plus près et voir ce que je trouve...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  Selkie_boy Dim 8 Mai 2022 - 11:41

Bonjour Tony,

J’ignore si ça se trouve en Suisse mais j’ai utilisé ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Précédé d’un primer spécial pour métaux non ferreux de la même marque ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré la peinture au pinceau, l’état de surface est impeccable, la peinture se lissant automatiquement quand elle sèche. Ca existe aussi en bombe aérosol mais je n’ai pas essayé.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1536
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Jeu 12 Mai 2022 - 10:25

Bonjour à tous, bonjour Jean-Noel,

Selkie_boy a écrit:J’ignore si ça se trouve en Suisse mais j’ai utilisé ça
Et bien, j'ai eu l'agréable surprise de trouver ce produit chez un détaillant du coin. La couleur sur la papier semble bien et j'avoue que très curieux j'ai décidé de payer et de tester pour voir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai donc peint un capot au pinceau et laissé la pièce sécher 24h. Mon constat d'ordre général est somme toute positif mais après quelques réflexions et en y regardant de plus près ensuite j'ai pensé que cela n'irais pas dans le sens que je souhaite donner à cette réalisation unique !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, le rendu est je trouve un peu trop brillant. Je me suis dit aussi qu'ainsi tout de vert revêtu l'appareil perdrait un peu de sa Superbe.

C'est bien sûr subjectif mais je me doit de faire confiance à mes goût et sens du design. Je me suis dit ensuite que l'alternative serais de faire le boitier avec ce vert martelé et peindre les capots avec un autre vert plus mat et de texture différente. Exactement comme je l'avais fait avec d'autres appareils précédents.

La nuit porte conseil et ce matin à l'évidence j'ai radicalement changé d'avis dans le sens où je vais choisir d'autres teintes et pas forcement celles qu'on pense pour ce type d'appareil.

J'ai hâte de vous partager le résultat et je m'active pour finaliser les perçages et le conditionnement du boitier pour avancer dans ce sens.

A suivre...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Mar 24 Mai 2022 - 23:53

Bonsoir à tous,

tron_ic a écrit:...j'ai radicalement changé d'avis dans le sens où je vais choisir d'autres teintes et pas forcement celles qu'on pense pour ce type d'appareil.
Après avoir essayé le vert martelé, j'ai essayé dans la même marque le gris martelé. C'est d'ailleurs avec ce dernier que j'ai peint le boitier. Bon je vous avoue qu'en comparaison peindre au pinceaux en lieu est place de la bombe demande un peu plus de travail et du temps pour nettoyer le pinceau et ranger les affaires.

Comme je  l'ai dit précédemment j'ai radicalement changé les teintes et je vous partage les premières images de l'appareil avec les premières couches de peintures...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la petite histoire je vous expliquerais plus tard le pourquoi et le comment de mon choix.

A suivre donc...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet ampli casque SE 71A à transfos Empty Re: Projet ampli casque SE 71A à transfos

Message  tron_ic Dim 15 Jan 2023 - 7:02

Bonjour à tous,

Je vous partage la vidéo d'un aficionados qui teste son SE de 71A



Et ici je vous propose un petit intermède musical avec un 71a Uesugi



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum