Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 7 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  jimbee le Mar 22 Sep 2020 - 14:54

Notepi a écrit:Je peux comprendre un étonnement par rapport à ces valeurs, je comprends moins les internautes qui, sur d'autres forums, bottent en touche sans avoir fait le moindre essai.
Comprenez-vous ceux qui, par courtoisie, ont fait l'essai de "votre méthode" et dont les conclusions sont sans appel?

"On perd en impact et densité et comme l’extrême grave sous 35Hz) est sous corrigé, on a une déformation des timbres qui perturbe vraiment.

En fait c’est très gênant sur un grand nombre de musiques car ça ne fait pas naturel du tout.
"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Revenir en haut Aller en bas

Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement" - Page 7 Empty Re: Idée d'enceinte bibliothèque "haut rendement"

Message  Notepi le Mar 22 Sep 2020 - 16:46

Enfin un compte rendu d'essai !

Je n'ai pas pu approfondir avec l'auteur de l'essai, le modérateur du forum en a décidé autrement.

Un essai pour rien dans ce cas ?

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 22 Sep 2020 - 17:12

L'extrême grave.

Extrême complexité à relayer à partir du même filtre le médium et l'aigu. Combien, moi itou, s'y sont cassé les dents.

Le Caisson dédié, amplifié avec DSP - 80 hz/24 db. Sur support à roulettes (room gain). Le mien très compact Neumann KH 750 DSP.

La bande haut grave de 80 hz à bas médium (environ 1 khz ou 1,5 khz) par un hp dédié dans une charge close, encombrement moindre + plus favorable en dynamique et relayé au haut médium-aigu par un filtre moins complexe que pour l'extrême grave qui nécessite une grosse self ( - dynamique et + coûteuse ).

L'idéal serait un LB (400.000) + éventuellement un tweeter au delà de 8 khz (harmoniques) soutenu par Caisson grave.
S'inspirer du système Arcane et Icos.

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Mar 22 Sep 2020 - 17:33

Une question que j'aurai voulu poser, pour comprendre l'essai qui a été fait, est de savoir s'il y avait une courbe cible linéaire qui atténue les aigus par rapport au grave.

Le rendu de grave est tout à fait différent avec et sans cette courbe cible...

Qu'a validé l'essai, que ma méthode ne marche pas, ou que la courbe cible est nécessaire en plus de ma méthode ?

L'idéal serait un LB (400.000)

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Mar 22 Sep 2020 - 18:51

Oui Dominique,

J'ai suivi le sujet et celui du jbl LE8T

Ilboudo (jeans)

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Mar 22 Sep 2020 - 21:25

Coucou,

J'ai enfin réussi à faire un .wav Inpulse via REW et l'enfiler dans le streamer. Cela marche.

Quel son horrible ce filtre en tout automatique. Twisted Evil

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 23 Sep 2020 - 9:21

stef1777 a écrit:Coucou,

J'ai enfin réussi à faire un .wav Inpulse via REW et l'enfiler dans le streamer. Cela marche.

Quel son horrible ce filtre en tout automatique.  Twisted Evil

Stéphane

Tu peux détailler ta procédure et sa logique?
Je ne vois pas comment obtenir une impulsion de correction dans Rew, il y a bien une solution mais très "casse cou"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  stef1777 le Mer 23 Sep 2020 - 9:48

Bonjour jimbee,

Je n'ai pas de "procédure". Je teste le soft et je ne maitrise pas encore les multiples réglages dans REW. En gros, je fais n'importe quoi. Mon objectif était déjà de vérifier que la chaine mesure -> correction -> .wav -> Shairport-Sync marche.

J'ai utilisé le EQ de REW pour corriger en "automatique" comme sur cette copie d'écran. Le résultat est dégueux mais cela doit être normal vu que les réglages sont surement mauvais.

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 23 Sep 2020 - 10:39

Bonjour Stef,
stef1777 a écrit:J'ai utilisé le EQ de REW pour corriger en "automatique" comme sur cette copie d'écran. Le résultat est dégueux mais cela doit être normal vu que les réglages sont surement mauvais.
C'est après que je suis largué, Rew ne corrige pas, si ce n'est virtuellement, mais propose une correction;
des instructions paramétriques à exporter vers ( export filter settings as texte )
l'equalizer généric - en haut à droite à l'écran de ton image - choisi ( DCX.. rePhase ... etc .. hard  ou soft)
Quel est ton outil d'égalisation effective?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  stef1777 le Mer 23 Sep 2020 - 10:47

Je rentre le fichier .wav exporté en "générique" dans mon logiciel de streaming (Shairport-Sync). Si tu utilises un logiciel comme Volumio, tu peux aussi entrer le .wav dedans via un plugin.

Le fichier .wav Inpulse corrige directement le flux audio qui traverse le streamer. Rien n'est fait sur la station qui en voit le flux (protocole AirPlay).

Voir mon post d'hier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 23 Sep 2020 - 11:45

Ok, pigé, merci.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  Gilles le Mer 23 Sep 2020 - 14:54

stef1777 a écrit:Bonjour jimbee,

Je n'ai pas de "procédure". Je teste le soft et je ne maitrise pas encore les multiples réglages dans REW. En gros, je fais n'importe quoi. Mon objectif était déjà de vérifier que la chaine mesure -> correction -> .wav -> Shairport-Sync marche.

J'ai utilisé le EQ de REW pour corriger en "automatique" comme sur cette copie d'écran. Le résultat est dégueux mais cela doit être normal vu que les réglages sont surement mauvais.

Stéphane

Bonjour Steff,

Ne corriger pas vos enceintes, vous allez perdre obligatoirement car vos enceintes sont déjà bien calculé à l'origine, à votre place, je ferais comme Ilboudo et beaucoup de monde y comprit moi avec l'ajout d'un caisson grave à part qui souligneront vos enceintes, et l'écoute sera complètement différente, croyez moi. Very Happy
les trous et les bosses dans le haut spectre sont à corriger quand il y a réellement un défaut d'accord ou/et défaut HPs.
le grave jusqu'à 100 Hz peut se corriger sans grande incidence, ça apportera moins de trainage généré par la pièce d'écoute.

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Mer 23 Sep 2020 - 15:16

Bonjour Gilles,

C'est ce que j'ai fait après la mesure du we. Comme tu le conseilles. J'ai juste corrigé la bosse autour de 40Hz et lissé à partir de 150Hz. Voix mieux détaillées et basse moins presante mais ce qui reste est plus propre. Je le fait avec l'EQ du Mac. Je vais essayer de faire la mèche chose en REW/Impulse pour voir.

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Mer 23 Sep 2020 - 15:23

stef1777 a écrit: Comme tu le conseilles. J'ai juste corrigé la bosse autour de 40Hz et lissé à partir de 150Hz. Voix mieux détaillées et basse moins presante mais ce qui reste est plus propre. Je le fait avec l'EQ du Mac. Je vais essayer de faire la mèche chose en REW/Impulse pour voir.

Stéphane

Tu peux passer par rePhase, en manuel tu fais ce que tu veux.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  stef1777 le Mer 23 Sep 2020 - 15:31

J'ai fait cela sur Mac et cela marche pas trop mal avec les BM5. Par contre, je l'ai essayé avec les L75. Pas bon. Mieux sans.

Je suis sur Mac et cela me casse les pieds de lancer la VM Windows. Il doit bien exister un logiciel de EQ manuel sur Mac qui fait du .wav Impulse mais je n'ai pas trouvé lequel pour le moment.

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mer 23 Sep 2020 - 16:00

Bonjour.

Celles-la auraient été parfaites -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jesse.

CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Jeu 24 Sep 2020 - 8:15

Bonjour

je ferais comme Ilboudo et beaucoup de monde y comprit moi avec l'ajout d'un caisson grave à part qui souligneront vos enceintes

Avant d'ajouter un caisson de graves, toujours difficile à marier au reste, je serai à votre place j'essayerai une courbe cible droite mais pas horizontale.
Le seul fait d'atténuer les aigus par rapport aux graves change sensiblement l'écoute, et ne rend plus obligatoirement nécessaire le caisson.
Des internautes qui ont écouté chez moi avec et sans courbe cible m'ont fait la remarque qu'il y avait une impression subjective de plus d'aigu avec la courbe cible, alors que les aigus sont plus atténués.
Le grave et le bas médium sont bien à leur place.

La raison de cette courbe cible dans une pièce pas du tout, ou pas assez traitée, vient de la réverbération du médium-aigu.
Cette réverbération donne une impression subjective de trop de médium-aigu, ou de manque de grave.
Sur les forums c'est toujours formulé avec "manque de grave" et jamais avec "trop de médium-aigu"...
Il faut aussi rappeler que le grave, ce n'est pas le 30 Hz à -3 dB, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.

Le lien vous explique comment faire cette courbe cible en trois atténuation dans rePhase : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La pente doit être déterminée à l'écoute, elle change avec la configuration de chaque pièce.
Chez moi j'ai trois atténuation de -2.67 dB. Chez moi...

Si après essai cette solution ne vous convient pas, vous pouvez sans difficulté retirer la courbe cible et passer au caisson : Vous n'êtes pas dans une impasse.

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Jeu 24 Sep 2020 - 10:49

Bonjour,

Mesure à 75cm des L75 dans mon bureau.

J'ai une grosse pointe vers 400Hz sur le HP droit. Bizarre.

Rien à voir avec les BM5 mais ce n'est normal me direz-vous. Wink

Stéphane

EDIT : les deux fichiers REW [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par stef1777 le Jeu 24 Sep 2020 - 17:27, édité 2 fois

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly le Jeu 24 Sep 2020 - 11:09

La raison de cette courbe cible dans une pièce pas du tout, ou pas assez traitée, vient de la réverbération du médium-aigu.
Cette réverbération donne une impression subjective de trop de médium-aigu, ou de manque de grave.
Sur les forums c'est toujours formulé avec "manque de grave" et jamais avec "trop de médium-aigu"...
Il faut aussi rappeler que le grave, ce n'est pas le 30 Hz à -3 dB, c'est le 60 à 300 Hz au bon niveau par rapport au médium-aigu.

Le lien vous explique comment faire cette courbe cible en trois atténuation dans rePhase : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La pente doit être déterminée à l'écoute, elle change avec la configuration de chaque pièce.
Chez moi j'ai trois atténuation de -2.67 dB. Chez moi...

Si après essai cette solution ne vous convient pas, vous pouvez sans difficulté retirer la courbe cible et passer au caisson : Vous n'êtes pas dans une impasse.

Cordialement, Dominique[/quote]
Bonjour,
l'un n'empêche pas l'autre on peut utiliser une courbe cible et avoir un caisson central qui va renforcer le grave, le problème va être de trouver le bon réglage, un ampli avec DSP ça facilite le travail.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Jeu 24 Sep 2020 - 11:18

Tout à fait, j'ai préconisé à Steff ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Ilboudo le Jeu 24 Sep 2020 - 11:34

Ou pourquoi pas ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Jeu 24 Sep 2020 - 11:57

Il me semble important de faire les choses dans l'ordre, pour ne pas engager des frais qui pourrait peut-être être inutile.
Après ce n'est pas mon portemonnaies...

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jimbee le Jeu 24 Sep 2020 - 12:09

moonfly a écrit:l'un n'empêche pas l'autre on peut utiliser une courbe cible et avoir un caisson central qui va renforcer le grave,
Pour descendre en clos et volume modéré, il y a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Message  stef1777 le Jeu 24 Sep 2020 - 12:11

Notepi a écrit:Il me semble important de faire les choses dans l'ordre, pour ne pas engager des frais qui pourrait peut-être être inutile.
Après ce n'est pas mon portemonnaies...
De toute façon si j'ajoute un caisson, je compte acheter le moins de chose possible. J'ai plein de matos électronique qui traine. Je ferais avec ce que j'ai comme pour le bois.

Par contre, je suis toujours pommé dans l'utilisation des outils de correction. Je dois être réfractaire.  Twisted Evil

Une bonne âme pour prendre les mesures que j'ai faite et me faire un fichier de correction de test ?

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi le Jeu 24 Sep 2020 - 13:48

Une bonne âme ?
Contactez moi via mon site...

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant