Choix de tetrodes NOS ampli SE

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  stef1777 le Mer 2 Sep 2020 - 21:23

Bonsoir Jean,
jaja75 a écrit:Les résulats, différents bien entendus pour chaque tube, sont exploitables.
Merci de venir à mon secours.

J'ai un peu honte de le dire mais je trouve la 6N9S Reflektor presque mieux que la 6SL7GT Sylvania. Faut que je les écoutes encore. C''est peut être encore l'effet "nouveauté".

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Choix de tetrodes NOS ampli SE - Page 2 Empty Re: Choix de tetrodes NOS ampli SE

Message  jessedivais le Mer 2 Sep 2020 - 21:27

Bonsoir.

Je viens de lire cela chez BANZAI ->

"...EL156 Sino China: Manufactured in the Shuguang factory in China. High quality tubes. Discontinued model, only one piece left in stock...."

Alors je ne sais pas si on en trouve encore.

Cordialement.

Jesse.

CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais le Mer 2 Sep 2020 - 21:35

Salut Steff.

Achètes des 6SL7WGT Sylvania et tu entendras un très bon tube  Wink

J'ai essayé un tas de 6SL7GT Sylvania différentes (A, B, Bad Boy, Chrome dôme, ...) et elles ne m'ont pas plus...  Crying or Very sad

Je leur préfère largement des 6SN7 GT RAYTHEON ou mieux des  6SN7 WGT RAYTHEON  que l'on peut monter sans rien modifier sur les OLDCHEN EL34B et KT88-K1 comme on le sait (grâce au travail exceptionnel de Jean)  Cool

Cordialement.

Jesse.

CD:
- Lecteur MARANTZ CD 48 (DAC: TDA 1549 PHILIPS idem JADIS ORCHESTRA).
Divers:
Câbles HP, RCA et secteur spéciaux (haut de gamme).
A venir:
- amélioration et optimisation de l'ampli PP (en cours).
- upgrade complet du lecteur CD (en cours).
LA PAROLE EST D'ARGENT ET LE SILENCE EST D'OR MAIS QUID DE LA MUSIQUE ?...
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Mer 2 Sep 2020 - 21:42

Ecossais a écrit:
Michael a écrit:En effet les El156 ont bonne presse chez les amateurs de single end a condition de prendre des Telefunken et la les prix s'envolent ( les chinois ne sont pas chers) ... Par contre je ne trouve pas les valeurs pour le réglage de bias. Et je dois m'instruire dans ce domaine précis.  
Les EL156 chinoises sont un des rares tubes chinois réussis (avec les 845 et les KT66).
En plus ils sont en culot octal alors que les Telefunken ont un support special.
Mais ton ampli est il adapté a des EL156? La valse des tube de puissance n'est pas forcement recommandée.
Jean-Noel

PS les KT150 sont aussi considerée comme un des tubes de puissance d'origine russe les plus réussis. Pourquoi vouloir chercher plus loin?

Je dois creuser pour ces EL156 d'un point de vue adaptabilité...mais pourquoi pas des chinoises en effet (elles commencent à deveni aussi rares que les TFK par ailleurs). Pour les KT150 pas convaincu, idem sur un Jadis nouvelle production I50, j'aime pas, et je préfère son pendant (à l'ampli) en KT88. Les gouts les couleurs...

Je n'enterre pas les KT150 pour autant et je vais deja voir ce que donne l'ensemble avec les tubes d'entrée GE 5 étoiles 6201.

M/
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Mer 2 Sep 2020 - 21:44

Ce n'est pas donné en plus pour les quelques paires qui traînent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essaye la KT66 Shuguang, elle a très bonne réputation.

Stéphane

Dernière édition par stef1777 le Mer 2 Sep 2020 - 21:45, édité 1 fois

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Mer 2 Sep 2020 - 21:45

La 6P3SE serait un équivalent de la 5881/6L6WGB, donc assez adaptée pour une utilisation sans trop tirer dessus (pas pour un push pull).

Pompé du forum vert...

Dernière édition par Michael le Mer 2 Sep 2020 - 21:45, édité 1 fois
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Mer 2 Sep 2020 - 21:45

stef1777 a écrit:Ce n'est pas donné en plus pour les quelques paires qui traînent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

effectivement et sur la baie encore plus cher (2x)
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai le Mer 2 Sep 2020 - 21:54

Michael a écrit:La 6P3SE serait un équivalent de la 5881/6L6WGB, donc assez adaptée pour une utilisation sans trop tirer dessus (pas pour un push pull).
Attention au chauffage . Ces tubes consomment moins que les KT150 installées d'origine, 0.9 A contre 1,9 A... Il va donc y avoir une remontée de la tension de chauffage.

EL156 : attention au brochage, ce tube n'a pas les même connexions que les autres séries citées.

jaja75 a écrit:Re
banzai a écrit:A ce demander pourquoi on fait des tubes différents avec des points de fonctionnement différents... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Oui, tu as raison.

Mais on a fait les manips et examiné les points de fonctionnement avec les 2. Voir les fils de Jesse et de Steph relatifs à l'ampli Olchen SE.

Les résulats, différents bien entendus pour chaque tube, sont exploitables.
Ok... donc des conso filaments différentes, des mµ différents, des points de polarisations différents  etc, etc.... exploitables, c'est votre point de vue... Après on s'étonnera d'avoir des tubes qui ne tiennent pas où des composants qui flanchent.... Enfin c'est votre problème au final.

Dernière édition par banzai le Mer 2 Sep 2020 - 22:05, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Mer 2 Sep 2020 - 22:02

banzai a écrit:
Michael a écrit:La 6P3SE serait un équivalent de la 5881/6L6WGB, donc assez adaptée pour une utilisation sans trop tirer dessus (pas pour un push pull).
Attention au chauffage . Ces tubes consomment moins que les KT150 installées d'origine, 0.9 A contre 1,9 A... Il va donc y avoir une remontée de la tension de chauffage.

EL156 : attention au brochage, ce tube n'a pas les même connexions que les autres séries citées.
oui mon ampli accepte les tubes 6L6 avec 0,9A et même des 6V6 a 0,5A.

Pour l EL156 on trouve des adaptateurs sur Ebay. (El156 => Kt88)
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai le Mer 2 Sep 2020 - 22:09

Michael a écrit:oui mon ampli accepte les tubes 6L6 avec 0,9A et même des 6V6 a 0,5A.
Ok les gars vous avez raison..... Si vous ne comprenez pas que la tension remonte forcément, comme je viens de le dire, c'est à vous de voir, c'est votre matos au final.

bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Mer 2 Sep 2020 - 22:12

Banzai prend pas la mouche.

Son ampli a peut être une alim DC pour le chauffage. Ce qui change les choses.

Je n'ai pas trouvé de photo de son ampli ouvert sur google.

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Mer 2 Sep 2020 - 22:19

banzai a écrit:
Michael a écrit:oui mon ampli accepte les tubes 6L6 avec 0,9A et même des 6V6 a 0,5A.
Ok les gars vous avez raison..... Si vous ne comprenez pas que la tension remonte forcément, comme je viens de le dire, c'est à vous de voir, c'est votre matos au final.
Ca n'est pas une histoire de qui veut avoir raison, je n'ai pas tes connaissances techniques mais je te cite simplement les specs du constructeur. Il y a un switch derrière l'ampli pour passer la tension de 500 v à 300v en fonction des tubes, par exemple pour des 6V6 il préconise de mettre le switch sur 300v et regler le courant à 30ma.  Je vais retrouver le tableau de reglage du constructeur et le poster.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai le Mer 2 Sep 2020 - 22:21

non non je veux pas avoir raison.

Il y a eu une question de posée, il y a des réponses. Celle qui te conviendra le mieux sera la tienne.

très bonne soirée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Mer 2 Sep 2020 - 22:23

banzai a écrit:non non je veux pas avoir raison.

Il y a eu une question de posée, il y a des réponses. Celle qui te conviendra le mieux sera la tienne.

très bonne soirée

oui il y a des réponses, des 2 côtés... je ne suis pas borné. Je vais envoyer la photo du tableau constructeur dès que j'aurais trouvé comment faire.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Mer 2 Sep 2020 - 22:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai le Mer 2 Sep 2020 - 22:32

Certes......

Mais je te parle de la tension de chauffage. Ce que tu me montres n'a rien à voir.

De plus un constructeur qui propose autant de possibilité de tube dans son schéma fait forcément des compromis, car tous ces tubes ont des points de fonctionnement différent. On est jamais donc dans du bon où du très bon , mais que toujours dans du moyen.

Proposer à ses clients de pouvoir faire du  " rolling tube " n'est pas très sérieux.... enfin, ce n'est que mon avis.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Mer 2 Sep 2020 - 22:43

ok je comprends mieux merci.

Dans ce cas pas besoin de m'embêter à chercher les tubes "must" non plus, si c'est pour ne pas les exploiter correctement ou à fond.

Bon je vais bien voir ce que cela donne avec les tubes d'entrée... et je ferais quelques tests de tubes de puissance à la volée quand l'occasion se présentera.

Pour les EL156, mieux vaut faire faire un ampli sur mesure peut être..

sur ce bonne nuit!
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Jeu 3 Sep 2020 - 9:02

@ Steff je te ferais un retour sur les 6P3Ps-e Reflektor car je compte bien les tester tout de même et j'ai encore vu beaucoup de retours positifs en usage SE.
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  CapVert le Jeu 3 Sep 2020 - 9:37

Bonjour,
Michael a écrit:@ Steff je te ferais un retour sur les 6P3Ps-e Reflektor car je compte bien les tester tout de même et j'ai encore vu beaucoup de retours positifs en usage SE.
Je les ai utilisé sur un Golden Tube SE40 et c'etait vraiment bien, peut-être trop rentre dedans, suivant les enceintes.

Merci pour ton retour.

Pour info, j'en avais commander 8 pour 70€ il y a 2 ans, les prix augmentent Crying or Very sad

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Jeu 17 Sep 2020 - 11:22

Bonjour,

Quelques news sur mes derniers tests de tube su mon ampli.  J'ai eu l'occasion de tester des KT150, en mode triode sur mon SE,  résultat maigre dans le medium. Belle bande passante mais ennui total,  dans cette configuration précise je précise.

Autre test en mode triode tubes 807 nos (des CV428 avec adaptateur 6v6),  avec l'interrupteur de l'ampli en position 300v ( la grille écran étant limitée a 250v d'après ce que je comprends des datasheets trouvés sur le net et aussi en ligne avec la recommandation du constructeur pour une 6l6 ),  avec un réglage du bias poussé a une valeur de 55ma mesuré au voltmètre,  très beau résultat, énorme finesse, présence et aucun embonpoint sur une zone ou l'autre du spectre, et énorme envie d'écouter et de passer tous mes disques...

Joli halo bleu sur ces tubes nos pas très  chers.  Resultat nettement mieux que les 6550 EH et les KT150 qui pour le coup sonnent sans vie en comparaison. Pour l'instant mes préférés donc.

J'attends les tubes 6P3S-e pour comparatif. Je testerais tout de même a l'occasion des KT66 ou des KT8c GEC ( quelqu'un connait ces tubes KT8c?)

Voila pour les derniers tests de tube rolling Smile

Bonne journée
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Jeu 17 Sep 2020 - 11:58

Bonjour,
Michael a écrit:Joli halo bleu sur ces tubes
Tu as un souci si les tubes ont des halos bleus à l'intérieur du tube.

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Jeu 17 Sep 2020 - 12:10

Absolument pas. Le halo est sur le verre,  on appelle cela l'effet Corona, ce halo repousse les electrons en trop grand nombre qui ont tendance a s'immobiliser  sur le verre qui les empêche de se mouvoir.  J'aurais un soucis par contre,  si ce halo se trouvait entre les plaques...sur ces vieux NOS c'est un phénomène courant ( me suis documenté sur le sujet en voyant le phénomène se produire)
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 le Jeu 17 Sep 2020 - 12:45

Salut,

J'ai pensé que c'était le second cas. Il y a une personne ici qui avait le souci il y a quelques jours. Il un sujet là dessus.

Stéphane

stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Micha2 le Jeu 17 Sep 2020 - 12:53

Hello
Au départ je n'étais pas non plus rassuré. De ma lecture il ressort que les événements "colorés" suivants indiquent une fin de vie d'un tube:
- Halo ou nuage bleu ou mauve dans le tube entre les plaques
- Nuage blanc ( vide rompu)
- Anode qui rougit (sauf parfois pour les mesh plate)
- Filament qui rougit ( si j'ai bien compris)
Micha2
Micha2
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  banzai le Jeu 17 Sep 2020 - 13:02

Hello,
Michael a écrit:Autre test en mode triode tubes 807 nos
Puisque tu es passé à la case 807, tu pourrais essayer la case 350B .  Une 807 et une 350B sont des tubes extrêmement proches à l'exception de la sortie anode externe de la 807 et de la conso cathode de 1,6A

j'en utilise avec 400v en UL cathode bias 65mA / tube.

La Shughuang dans sa version 350C tient vraiment la route par rapport à sa sœur originale 350B de la WE, au point que je tourne avec les chinoises et que les américaines sont bien rangées.... D'ailleurs je me  demande bien pourquoi vu le potentiel paraissant inépuisable de ces tubes. Est-ce le prix exorbitant que je les ai payées qui me fait réagir ainsi ? probablement.

Cependant, les chinoises semblent tout aussi inépuisables...

Le 350B est un tube exceptionnel, qui à mon sens a toute les qualités de la 300B, mais délivrant une bande passante et une tenue remarquable remarquable dans le bas du spectre. Un tube vraiment trop méconnu à mon sens.

Bonne journée à tous

[edit] pour faire suite à ton message, oui.... joli halo bleu dans les 350B également; et s'il n'était pas là, je m’inquiéterai immédiatement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant