Choix d'alimentation pour filaments

+7
tboll
juju35135
Makalu
jaja75
tron_ic
PFB
Jesse
11 participants

Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  tboll Jeu 3 Sep - 15:14

Bonjour Jesse, bonjour à tous,

Personnellement, je m'inspire du travail de Francis. Je mets un module de chauffage par filament.
Alors oui, ça prends de la place.

Il faudra demander aux pros du forum mais je ne mettrais pas tous mes filaments sur le même module.
Avec presque 10 A, ça va chauffer. Le TIP 142 est solide mais il risque de fondre...

Dans le pire des cas, je séparerai au moins les canaux droit et gauche.

Dans tous les cas, je vois mal comment ça pourra rentrer dans un coffret classique.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  Jesse Jeu 3 Sep - 15:22

Salut Thierry.

Ta solution est la meilleure.

C'est un montage qu'il faut garder "sous le coude" dans le cadre d'un beau projet DIY Wink  

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  tron_ic Jeu 3 Sep - 15:40

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:Ça va commencer a prendre de la place cette solution, non ?
C'est une solution pour chauffer des DHT (Direct Heater triode) autrement dit à chauffage direct et pas pour chauffer en ensemble de tubes et encore moins des tubes à chauffages indirect.

Ne pas croire que tout chauffer en DC serais meilleur !  Il faut tenir compte du cadre général et de l'ensemble de la configuration. Autrement dit dimensionnement du transfo, niveau de la consommation etc..et ne pas oublier que dès qu'il y à redressement diodes/condos l'alimentation pulse. Bref, dimensionner correctement des alimentation selon les appareils c'est presque tout un Art ! Wink

jessedivais a écrit:En condo de sortie il va falloir mettre environ 100000uF !? (j'ai 4 x 1.5A et 4 x 0.75A max en conso pour les filaments).
Oublie au plus vite cette idée !

Il y à quelques années j'avais réalisé un PCB spécifique pour DHT pouvant être exploité en polarisation automatique et self bias

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
Fichiers joints
Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Attachment
Fly_Alim_Pol_300B (2).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(197 Ko) Téléchargé 21 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  jaja75 Jeu 3 Sep - 16:20

Bonjour

N'oubliez pas les solutions modernes de convertisseurs AC-DC

-la tension de 6,3 V est maintenue quelque soit la conso des tubes et elle est indépendante de la tension secteur (et de ses variations)
-pas de transfo
-pas de gros condo
-pas de bruit

Ce que l'on trouve généralement sont des fabs chinoises mais ça marche sans faire de bruit (j'en utilise) et ça semble fiable (3 ans de recul).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  Jesse Jeu 3 Sep - 16:47

Salut Jean.

Peux-tu nous en dire plus et nous indiquer un endroit ou s'en procurer s'il te plait ?

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  stef1777 Jeu 3 Sep - 16:54

Bonjour,

Les alimentations à découpage dont parle Jean sont aussi imbattables au niveau du prix.

J'ai testé celle-là par exemple pour un projet. 11€ livré pour une alim 6v qui tient 2.5A sans chauffer (je l'ai laissé allumé 10 heures avec une charge pour voir, alim à 32°C). Le niveau de bruit est autour de 30/40mV.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  jaja75 Jeu 3 Sep - 17:47

jessedivais a écrit:Peux-tu nous en dire plus et nous indiquer un endroit ou s'en procurer s'il te plait ?
Jesse on a longuement parlé il y a 2 ou 3 mois sur l'un des fils de l'ampli Olchen SE
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  Pierrick Jeu 3 Sep - 19:04

Bonsoir Jean,
jaja75 a écrit:N'oubliez pas les solutions modernes de convertisseurs AC-DC

-la tension de 6,3 V est maintenue quelque soit la conso des tubes et elle est indépendante de la tension secteur (et de ses variations)
-pas de transfo
-pas de gros condo
-pas de bruit

Ce que l'on trouve généralement sont des fabs chinoises mais ça marche sans faire de bruit (j'en utilise) et ça semble fiable (3 ans de recul).
J'avais suivi ton [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'utilise ces alimentations depuis 2 mois, je l'ai acheté à Rimlock (le modèle 6.3V/2A).

Je n'ai pas de recul sur la fiabilité mais aucun bruit  et elles sont très faciles à régler, de mémoire j'ai entre 6.29V et 6.31V. J'utilise 3 alimentations par blocs mono sur le double srpp de 4 6SN7 façons Francis.

Lors de la canicule j'avais mesuré 40° au dessus des alimentations aujourd’hui je mesure 38° après 45 minutes de fonctionnement.
Je n'ai pas branché le Gnd au châssis mais au point central de regroupement des masses.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  jaja75 Jeu 3 Sep - 20:54

Re

oui les miens aussi, autour de 39°.

Ce sont des modules 5A mais je consomme beaucoup moins : 0,9A pour l'un et 1,2 A pour l'autre.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1500
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Re: Choix d'alimentation pour filaments

Message  Makalu Ven 4 Sep - 15:16

Bonjour à tous.

Jesse,

Je reviens sur les alimentations stabilisées de Francis... Il faut un redressement bien sûr avec un condensateur de tête mettons de 10 000µf /25v (voire 16v). C'est pas bien gros ni bien cher.

Tu peux même envisager un CRC qui ne prendra pas beaucoup de place. Ensuite tu attaques deux stabilisateurs façon Francis ( un par voie comme conseille Thierry ) avec autant de sorties R (C ? ) que de filaments à alimenter.

Dans BE Francis explique qu'il alimente " sous tension constante le filament  à chauffage direct d'une 845 consommant 3,25A sous 10v avec un tel stabilisateur muni d'un radiateur de 1,9°C/W et d'un fusible ultrarapide 4A en sortie, apportant à l'écoute une transparence qu'aucun autre type d'alimentation filament n'a pu égaler ".... On peut lui faire confiance à mon avis.

Par exemple j'ai utilisé ces alims dans mon DAC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La plaque mesure 16x10 cm et le tout tient dans un boitier de 32x23 cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur la photo du haut on voit 3 alimentations sur la carte, deux sont pour le +18v  -18v. Celle du haut pour le 5v avec 4 départs. On doit pouvoir faire de même pour tes filaments je pense.

Prévoir des radiateurs bien sûr pour les TIP142. Le tout doit pouvoir tenir sur une plaque de 10x12cm environ, voire moins. J'ai utilisé des 10 000µf/40v, tu n'as pas besoin d'aussi gros.

Et s'il y a suffisamment de place tu peux éventuellement rajouter un ou deux circuits identiques sur une plaque un peu agrandie si tu crains que ça chauffe trop. A voir... Je pense que c'est faisable mais j'avoue ne pas savoir grand chose sur les amplis à tubes ...   :lol!:

Dom

Makalu
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 60
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'alimentation pour filaments - Page 2 Empty Chauffage filament

Message  jojo8888 Ven 5 Jan - 14:20

Bonjour M Jean

Lorsque vous dite dans le cas d'un étage de puissance en auto polarisation que le la tension devrait être négative (légèrement je suppose ?)
Si je prends le cas concret d'un push pull de EL 34 en auto polarisation (en général vgk entre 32 et 35v ) faudrait il dans l'absolue une tension négative ? (-10v) par exemple ?
C'est pour ma compression personnelle.
Je n'ai jamais vu sur des étages de puissance en auto polarisation.
C'est bien cela, le sens ?

Joel


jaja75 a écrit:Bonjour

Jesse, on surélève la tension de chauffage lorsque la cathode d'un ou plusieurs étages se trouve à un potentiel positif important (50V ou plus), comme c'est le cas pour les étages SRPP et déphaseur de Schmitt.

La raison en est que la tension cathode filament d'un tube ne doit pas dépasser une certaine valeur, indiquée pour chaque tube dans les datasheet fabricant.

De plus, appliquer une tension positive filament->cathode réduit fortement l'amplitude de courants de fuites à 50 Hz entre cathode et filament.

Dans le cas d'un étage de puissance, le filament des tubes de puissance doit être au mieux à une tension négative par rapport à la cathode mais jamais à une tension positive élevée ce qui réduirait fortement la durée de vie des tubes (migration d'ions du filament vers la cathode).

En polarisation fixe, ce qui est le cas de ton ampli, la cathode est à un potentiel légèrement positif en raison des résistances de cathode (de faible valeur : qq Ohms) - donc filament et cathode sont à des tensions voisines, ce qui est acceptable.

Ainsi, la tension filament ne doit pas être surélevée pour cet étage.

Pour que tu puisses appliquer ce principe à ton ampli il faudrait des enroulements séparés pour le chauffage, l'un, surélevé, destiné aux tubes de l'étage SRPP et déphaseur de Schmitt, l'autre relié à la masse électrique.

Et comme le demande Tony, ne pas appliquer  n'importe quel réseau sans avoir fait de relevés de tensions.

Jean

jojo8888
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 06/06/2023
Age : 58
Localisation : EPINAL

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum