On se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?

On se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty On se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Sébastien le Jeu 27 Aoû 2020 - 12:19

Bonjour tout le monde,

Un camarade du forum Mélaudia propose une démarche intéressante en vue d'un achat groupé d'albums musicaux originaux. Comme cette démarche est ouverte à tous, je me suis proposé pour en parler sur le forum. Si certains souhaitent en bénéficier, détails ci-dessous.

Sébastien
-----------
"Bonjour,

Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9661

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.

Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

Un fil est ouvert dans le but de recenser les amateurs intéressés par une telle opération :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9723

Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

a+mitiés raoul

contact sur rliyung at hotmail point comm"

Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

On se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: On se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  juju35135 le Jeu 27 Aoû 2020 - 13:39

Bonjour Raoul, (pardon, Sébastien Smile)

Ta démarche est séduisante
Hélas il est vrai que la "loudness war" fait des ravages sur les productions actuelles

L'usage abusif du compresseur de dynamique est une catastrophe (pour que ça tappe bien dans les petites enceintes bluetooth et autres casques bon marché)

Ça rend le son dégueux et pénible à écouter sur un système plus sérieux...

Effectivement j'aimerais bien avoir des masters studio à écouter Wink
Affaire à suivre

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

On se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Trop de compression !

Message  audion23 le Jeu 27 Aoû 2020 - 23:10

Bonsoir,

Combien d'entre nous on écouté un morceau en voiture et on pensé, sympa ce disque.
Tu l'achètes, et .... sur un système un petit peu élaboré...  nul !!!
Je pense effectivement que les productions actuelles ne sont pas du tout faites pour nos systèmes.
Trop de compression, bande spectrale ridicule, tu le repasse sur le lecteur CD de ta voiture et là c'est correct ?
C'est une des raison pour laquelle je suis afficinado des vinyles, et encore, des originaux et pas des repressages actuels qui n'ont rien avoir avec les pressages originaux.
J'ai fait l'experience avec une ré-éditon d'un disque de Weather report. Original acheté il y a ... 30 ans et une ré-édition. Une fosse, un gouffre, entre les deux: dynamique , bande passante, les deux Vinyls n'ont rien en commun !
Le savoir faire d'antan ...

Steh
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

On se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ? Empty Re: On se compte : qui veut des enregistrements qualité studio ?

Message  Luckram le Jeu 27 Aoû 2020 - 23:45

Bonsoir à tous,

+1, avec Steph au sujet de trop de ré-éditions vinyles...
  Ceci dit, un peu de compression est bien utile quand on veut remonter les niveaux les plus bas sur une plage à forte dynamique. Affaire de dosage, et si bien fait, cela doit
  rester discret ou indiscernable ! On est hélas souvent loin du compte.

@ Sébastien:
   Une idée bien séduisante , et à suivre !
    Je suis quand mème inquiet pour les tarifs...

JM

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Bleu677 le Lun 31 Aoû 2020 - 16:04

Sébastien a écrit:Bonjour tout le monde,

Un camarade du forum Mélaudia propose une démarche intéressante en vue d'un achat groupé d'albums musicaux originaux. Comme cette démarche est ouverte à tous, je me suis proposé pour en parler sur le forum. Si certains souhaitent en bénéficier, détails ci-dessous.

Sébastien
-----------
"Bonjour,

Récemment, un questionnement a porté sur le processus d'élaboration et de fabrication de la musique enregistrée, telle qu'elle est servie sur les divers supports aujourd'hui disponibles :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9661

Le constat établi est que, si le travail en amont (jeu des artistes, captation, editing, mixage) traduit dans le master studio reflète l'intention des artistes, servie par le savoir-faire des ingés-son et de la technique dont ils disposent, ce résultat est de plus en plus souvent corrompu par l'étape d'après, le mastering final.

Le besoin de cibler des médias anémiques (smartphone, autoradio, streaming de basse résolution, ...) amène à compresser la dynamique, parfois jusqu'à la caricature.

Si on est suffisamment nombreux, avec l'accord des artistes, à partir du master studio, on peut commanditer le pressage de vinyles et la distribution d'une copie numérique dans la résolution d'origine.

Un fil est ouvert dans le but de recenser les amateurs intéressés par une telle opération :

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9723

Il faut atteindre une masse critique qui permette de lancer une fabrication. Les données dont je dispose met la barre à 100 unités.
Cette condition remplie, j'irai démarcher les studios et artistes auxquels j'ai un accès immédiat.

a+mitiés raoul

contact sur rliyung at hotmail point comm"

Bonjour

Tou n'est peut être pas aussi simple, mais la surenchère de tout, les supports d'écoute qui se multiplie (CD, SACD, Vinyle, Radio, Voiture, train, Avion...) oblige à xx formats qui effectivement sont destructeurs mais aussi adapté aux usages. Sans compression, bon courage pour écouter un film dans u nation Smile

En revanche, oui il y a des sites qui tentent de faire de la belle musique et dans ce cas vinyle ou numérique c'est idem. J'ai encore écouté récemment un enregistrement analogique, numérisé datant de 60 ans mais fait avec seulement 4 micros et c'est absolument terrible de musique. La multiplication des micros dans le classique nous fait entendre des instruments que l'on devrait juste savoir audible, mais nous sommes peut être aussi fautif car dans notre quête du toujours mieux on en arrive à ce genre d'extrêmes.

Il y a quand même du bon et du très bon, il faut juste prendre son temps pour le trouver, et écouter de la musique Smile

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu