YAQIN MC10-L Mark II

+19
trodesson
gillougillou
Gastounet
g2fl
Julien591
Canadien
banzai
francis ibre
Selkie_boy
tboll
tron_ic
audion23
dsotm1
jaja75
trappeur
stef1777
juju35135
Pierrick
Jesse
23 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Ven 9 Oct 2020 - 15:50

Avec une pile :lol!:

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jimbee Ven 9 Oct 2020 - 18:25

jessedivais a écrit:Avec une pile :lol!:

Jesse.

Et les 10 V en bas, c'est aussi avec une pile?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  francis ibre Ven 9 Oct 2020 - 19:29

Jesse,

ton essai de tracé d'une droite de charge pour le SRPP est... pathétique.

Sais-tu seulement quelle est la "charge d'anode" vue par la triode du bas du SRPP ?
Non.
Alors comment traces-tu une droite de charge ? comment sais-tu de quelle "pente" elle doit être inclinée ?

Tu t'entêtes sans raison.
Aujourd'hui à 11h12 tu as écrit : je suis très limité techniquement...
Dans ce cas tu prends l'avis et les conseils de techniciens aguerris !
Il y en a plusieurs ici, tous t'ont donné le même avis.

En clair : arrête, tu nous fatigues.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Ven 9 Oct 2020 - 19:33

Ce coup-ci c'est la bonne Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Ven 9 Oct 2020 - 20:10

Pour la charge d'anode, j'ai lu:

Cas de la cathode non decouplée ->

Fiderspil et Lallié

Zout=[ra(Rk(µ+2)+ra)]/(2Rk(µ+1)+2ra)

Cas de la cathode decouplée ->

Morgan Jones

Zout=(ra2(Rk+ra1))/(ra1+ra2+Rk(µ2+1))

on considère que nos deux triodes sont rigoureusement identiques, alors:

Zout=(ra(Rk+ra))/(2ra+Rk(µ+1))

J'espere que ce que j'ai lu est bon...

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Ven 9 Oct 2020 - 20:26

Bonsoir

Jesse, le SRPP empile 2 triodes identiques parcourues par un même courant.

Les tensions Vak (anode-cathode ) de chaque triode sont donc identiques.

Si les Rk sont identiques, la tension d'anode de la triode inférieure est exactement HT/2, c'est à dire 275/2 = 135V.

La tension sur la cathode de la triode inférieure est 2,5 v au dessus soit 138,5V (à arrondir) et non pas 100V comme tu l'indiques.

La triode supérieure se comporte comme un générateur de courant, la droite de charge dynamique de la triode basse est donc… horizontale.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  francis ibre Ven 9 Oct 2020 - 20:30

Jesse,

tu es loin...

Tu es si loin que tu ne sais pas interpréter les infos que tu trouves...

Zout : c'est l'impédance de sortie, vue de la sortie de l'étage.
Rien à voir avec la charge d'anode de la triode...

Pour calculer un SRPP il faudrait déjà le comprendre, et pour cela il est indispensable de maitriser sans effort le montage cathode commune.
Tu n'en es même pas là !

Ta seule option : reviens sur cet ampli dans quelques mois, quand tu maitriseras (peut-être) l'étage à triode "cathode commune" et la droite de charge.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Ven 9 Oct 2020 - 23:11

J'essaie de comprendre ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jesse.


Dernière édition par jessedivais le Sam 10 Oct 2020 - 0:58, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  francis ibre Sam 10 Oct 2020 - 0:49

Jesse,

en l'état actuel de tes compétences, ton problème n'est pas de comprendre, mais d'accepter.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Sam 10 Oct 2020 - 6:13

Bonjour

Jesse, tu "dérailles" complètement !

Comment fais-tu pour trouver Ra et Rk = 27,5 k ?

Pourquoi un inter dans la liaison vers le schmitt ? Si la liaison est coupée, les grilles du schmitt sont "en l'air" donc le courant des deux triodes n'est pas controlé et les tubes vont s'envoyer "en l'air".

Trappeur a proposé comme point de fonctionnement Va (Vak) = 100 V et Ia = 5 mA pour Vg = -2,5 V

-> Rk = 2,5/0,005 = 500 Ohm -> Ra = Rk = 500 Ohm

La tension d'anode de la triode basse = Vak + Vk = 100+2,5 = 102,5

Comme Ra = Rk, la tension Vak de la triode haute = tension Vak de la triode basse = 100 V

HT = V(Rk) + Vak(triode basse) + V(Ra) + Vak(triode haute) = 2,5+100+2,5+100 = 205 V

Or la HT de l'ampli est de 275V

Il faut donc

soit choisir un autre point de polar des triodes ( Va = 135 V, Ia = 5 mA par exemple) pour conserver la HT de 275V, ce qui va conduire à une valeur différente de Vg donc des Rk et Ra, mais cela va remonter la tension appliquée aux grilles du déphaseur, ce qui va réduire sa dynamique

soit réduire HT en modifiant la résistance série de la HT, actuellement de 33 k; il faut chuter de 275-205 = 70 V avec un courant de 5 mA -> R = 70/0,005 =14 k à ajouter a la 33k

Jean

EDIT :
J'ai vu que tu recherches des 6BQ7; la famille ECC88 (précisément le 6n23P) est beaucoup plus linéaire et travaille à plus faible Va que le 6BQ7, donc bien mieux adapté au déphaseur de Schmitt.
Ma recommandation: abandonne les 6BQ7 et recherche des 6N23P-EV
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Sam 10 Oct 2020 - 9:43

Salut à tous ,
@Jesse , Jean a raison tu dérailles ....en fait tu n'as jamais été sur les bon rails.
L'exercice proposé est exactement le même que celui réalisé par Jean après lequel tu traçais des courants à 2mA sur tous les tubes !!

Pour ce montage SRPP le traçage classique d'une droite de charge ne s'applique évidemment pas , il n'y a pas de Rp à calculer !!

Mais voilà le traçage classique ... tu ne sais toujours pas ce que c'est !!

Jean viens de te résumer le calcul tout simple dans le post ci dessus , on ne peut pas faire mieux que de partir sur les données nominales des tubes 6N23P , on vérifiera au montage

Je propose de modifier la HT pour rester autour de 100V en sortie de SRPP .

Je me demande si tu ne ferais pas mieux de laisser tomber !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Sam 10 Oct 2020 - 10:58

trappeur a écrit:Je propose de modifier la HT pour rester autour de 100V en sortie de SRPP

Je pense aussi que c'est la meilleure solution, bien que la Rkc qui va en résulter pour le déphaseur soit un peu faible pour équilibrer parfaitement le déphaseur de Schmitt.

Mais j'ai constaté qu'un PP avec un déphaseur de Schmitt bien équilibré n'est pas l'optimal, car déphaseur et PP réduisent les harmoniques paires par principe, ce qui fait trop ressortir les harmoniques impaires désagréables à l'oreille. Mieux vaut un déphaseur de Schmitt non équilibré, la répartition des harmoniques paires et impaires est meilleure en sortie de l'ampli.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Sam 10 Oct 2020 - 18:03

Bonjour a tous.

Merci a vous deux trappeur et Jean Wink

En effet, je me suis complétement planté avec cette HT que je gardais a 275 V, je ne comprenais plus rien Crying or Very sad

J'avais bien pigé le "coup" pour le SRPP avec les Ra=Rk et je m'évertuais a les calculer avec les 275 V de HT donc je ne comprenais plus rien au graphique que trappeur avait posté Shocked

Avec vos nouvelles explications je pense avoir compris: j'ai refait le schéma avec des annotations et les nouveaux composants ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la Rk basse j'ai mis une R de 450R en série avec la 47R qui sert "de point d’entrée" pour la contre-réaction, c'est bon ?

Pour cette même contre-réaction, il est préconisé de faire en sorte qu'elle soit réglée pour un gain de 20db (a ce que j'ai pu lire un peu partout), faudra-t'il la modifier ? Mais avant tout est-ce que ce que j'ai lu est correct ?

Si j'ai tout bien compris, il reste a calculer les composants a remplacer pour le déphaseur de SCHMITT ou des 6N23P vont également être utilises, c'est bien cela ?

Jean a précisé que celui-ci ne devait pas être équilibré afin d'obtenir un meilleur rendu concernant les harmoniques: il semblerait que c'est ce qu'a fait le constructeur mais aussi que g2fl l'avait évoqué dans l'un de ses posts.

Un grand merci a tous pour votre patience et des efforts que vous faites malgré toutes mes maladresses.

Cordialement.

Jesse.


_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  banzai Sam 10 Oct 2020 - 19:02

Jesse,

Une nouvelle fois, nous t'avons tous dit que la CR n'est pas une chose qui se calcule au pif... à l'aveuglette.... à l'oreille, et encore moins en ayant pris des avis lus sur internet !

Tes propos induisent en permanence les lecteurs en erreur ! Ecoute un peu ce qu'on te dit depuis des mois s'il te plait, cela devient vraiment pénible pour tout le monde.

La question n'est pas tant de ce qui serait tes " maladresses ",  mais bien plus ta façon d'affirmer des choses comme si tu étais en connaissance et en position de partager un savoir.

Savoir souder un composant et en remplacer si besoin, ne fait de personne un technicien et encore moins un concepteur.

Il est plus qu'urgent que tu fasses l'acquisition des bases si tu veux pouvoir continuer dans la voie que tu sembles vouloir te tracer.

Nous avons tous débuté un jour et il n'y a rien de dévalorisant là dedans. Par contre de mon point de vu, ton attitude depuis des mois ne fais que te desservir et te décrédibiliser.

Redresse la barre, il y a urgence.

Bon week end
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Sam 10 Oct 2020 - 19:32

Bonsoir

Jesse OK ton schéma est bon maintenant.

Maintenant il faut recalculer le déphaseur. Comme c'est trappeur qui a initié le mouvement hier avec les 6N23P je le laisse initialiser le déphaseur car il doit savoir où il veut aller.

La CR : ça va être le problème majeur en l'absence de relevés de réponse en fréquence.

Le fait de modifier le SRPP et le déphaseur induit des modifications dans la réponse en fréquence de l'ampli et de son gain. Ca peut mal se combiner. Il est impératif de le savoir.

Tant que tu n'as les moyens de faire ces mesures je te déconseille de passer aux modifications.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Sam 10 Oct 2020 - 19:39

Bonjour Jean.

Je te remercie pour ta réponse.

Je suis bien content que mon schema soit bon cette fois-ci mais avec vos explications, il ne pouvait en être autrement Very Happy

La CR ne pourra être "validée" qu'une fois les modifs des circuits SRPP et SCHMITT, non ?

Je vais trouver quelqu'un avec un oscillo pour cette partie des modifications en temps voulu: pas d’inquiétudes Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Sam 10 Oct 2020 - 20:31

jessedivais a écrit:La CR ne pourra être "validée" qu'une fois les modifs des circuits SRPP et SCHMITT, non ?
yes of course
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  francis ibre Sam 10 Oct 2020 - 20:47

Bonsoir à tous,

je me permets de rappeler qu'il y a environ un mois et demi, j'ai expliqué que le remplacement par des ECC88 EXIGEAIT que la liaison directe soit supprimée...

Sans cela, soit le déphaseur travaille avec 1,5 mA par triode, ce qui est décevant pour une ECC88 (on aura 20% de ses performances), soit on diminue la Rk de manière drastique et dans ce cas le déphaseur fonctionne... aussi mal...

Pour dire cela j'ai calculé... deux trois choses...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Sam 10 Oct 2020 - 21:33

Bonsoir

Francis, j'ai un point de fonctionnement à 6mA; bien sûr il faut diminuer drastiquement Rkc mais la dissymétrie est faible avec des Rp=20k

L'excursion de tension plaque est supérieure à 100Vcc (en tenant compte de la résistance de polar grille de 100 k) procurant de la marge pour attaquer les grilles du PP.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Dim 11 Oct 2020 - 5:56

Bonjour a tous.

Pour les résistances, je ne trouve pas de 450R et 500R mais j'ai 3 autres solutions ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la "solution bleue" on a un écart de 1 Ohms mais on modifie l'une des résistances de la contre-réaction (Rkh=510, Rkb=509).

Avec la "solution marron" on a un écart de 7 Ohms entre les deux Rk (Rkh=510, Rkb=517).

Avec la "solution verte" on a un écart de 3 Ohms mais on s’éloigne (trop ?) du point de fonctionnement retenu (Rkh=560, Rkb=557).

quelle solution dois-je retenir ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Dim 11 Oct 2020 - 6:25

Bonjour

@ Francis

Je te soumet mon point de vue sur la question de la liaison directe :

En jouant sur la HT de l'étage SRPP, qui peut varier entre 200 et 300V, la tension de sortie appliquée au déphaseur peut donc varier de 100 à 150V: cela offre suffisamment de latitude pour choisir le point de fonctionnement des triodes du déphaseur dans le cas présent, alors que dans d'autres circonstances cela peut être un problème pour optimiser le point de fonctionnement de chaque triode.

Le défaut de la liaison directe est que les tensions définies ne vont pas se maintenir dans le temps en raison du vieillissement des triodes, d'autant plus qu'on ne connait pas leur état initial et ça c'est rédhibitoire si des contrôles périodiques ne sont pas effectués conduisant à des retouches des réglages.

Il en est de même de l'équilibrage du déphaseur de Schmitt : celui réalisé à l'instant t ne vaudra plus au fil du temps, nécessitant aussi un contrôle et des réglages périodiques.

Jean


Dernière édition par jaja75 le Dim 11 Oct 2020 - 7:20, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Dim 11 Oct 2020 - 6:31

Bonjour Jesse

Dans les 3 cas les écarts sont minimes et inférieures à la précision de a valeur des résistances dans la gamme classique E24.

Je préconise la solution verte

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Dim 11 Oct 2020 - 7:30

Bonjour Jean.

Je te remercie pour ta réponse: je vais faire comme cela, ça tombe bien car j'ai déjà des 47R 1W 1% et 510R 1W 1% toutes neuves Very Happy

Je vais commander des 560R 1W 1% et des 47K 1% 2W pour cette partie du schéma.

Pour le SCHMITT on va continuer avec des 6N23P-EV ou des 6N2P-EV (12AX7) ?

J'ai vu qu'il était préconisé pour cette partie du montage une double triode a grand gain avec une résistance de cathode la plus élevée possible.

Pour ce qui est des résistances d'anodes du SCHMITT j'ai également lu que l’écart de valeur entre celles-ci devait être situe entre 10 et 20%, c'est ce que tu expliquais concernant les harmoniques ?
Il me semble juste avoir compris qu'il y avait un déphasage de 180 degrés concernant le signal des triodes,ce qui sert au tubes de puissance du PUSH-PULL ?
(j'essaie de comprendre le fonctionnement du SCHMITT).

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  g2fl Dim 11 Oct 2020 - 8:37

Bonjour,
Pour mieux connaître les déphaseurs dont le Schmitt, je suggère la reprise en pirate d'un article que nous avions rédigé pour l'association ARTS de Rinaldo Bassi (déjà citée par Audion 23 le 13 septembre dernier). C'est un précurseur de l'ouvrage que nous avons rédigé ensuite.  Je suggère que Jesse lise ce texte, et ne s'autorise que trois questions ensuite.
Attention, c'est du brutal.
J'ai essayé de suivre la procédure pour mettre le pdf en pièce jointe. Sinon, le lien directe est : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas mieux.
Fichiers joints
YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Attachment
271023retour_sur_les_dephaseurs.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.4 Mo) Téléchargé 15 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jimbee Dim 11 Oct 2020 - 8:58

Merci, très précieux, à lire et à relire.

g2fl a écrit:Attention, c'est du brutal.
.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Dim 11 Oct 2020 - 9:58

Salut à tous ,
Ben je vois que ça avance ...
Ma première idée était de maintenir la tension continue de sortie du SRPP proche de sa valeur actuelle pour pouvoir conserver le Schmitt en l'état ...(6N1P ou 6BQ7)
Mais bien sûr on peut aussi modifier le Schmitt et dans ce cas augmenter cette tension de sortie du SRPP comme le propose Jean , c'est très simple à faire et je n'y vois qu'un seul petit problème c'est le recul de grille du Schmitt avec une 6N23P il est un peu faible , il faut pouvoir  "recevoir" le signal de sortie amplifié par le SRPP , en fait la moitié de ce signal comme l'a montré le calcul de Jean .( Vgk autour de  4V minimum)
C'est faisable bien sûr , mais on va travailler en dehors de la "meilleure zone" du 6N23P .  

Quant au problème de la liaison directe le principal, à mon avis c'est la sécurité des tubes et on est ici dans un cas favorable grace à la présence d'une Rk de forte valeur dans les cathodes du Schmitt.
La surveillance des points de polar est une routine habituelle des amplis à tube, évidemment dans le cas présent ça ajoute un point de contrôle .

@Jean : le point de fonctionnement à 6mA que tu propose m'interresse , pourrais tu nous le "tracer" ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Dim 11 Oct 2020 - 10:32

Bonjour Trappeur

j'ai la flegme de manipuler des images…

La tension Vkc ne variant que de qq volts avec le signal et voisine de 100V, on peut faire l'approximation que chaque triode voit une HT de 400-100 = 300V (on n'est pas au volt près).

Avec une Rp de 22 k je lis : Va = 160 V Ia = 6mA Vgk ~ -4,5 V

La valeur de Rkc serait alors 100V/0,012 arrondi à 8200 Ohm

J'ai pris une datasheet ECC88 plus lisible que les rares datasheets russes du 6N23P mais à qq volts près ça doit être bon.

Jean

EDIT : la Rkc semble faible mais pas tant que ça relativement aux Rp de 22 k; et par expérience, il faut traiter le réglage des harmoniques globalement car le l'étage PP est rarement parfaitement symétrique.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Dim 11 Oct 2020 - 12:12

Ça donnerait ça Jean ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse.


Dernière édition par jessedivais le Dim 11 Oct 2020 - 15:39, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  g2fl Dim 11 Oct 2020 - 15:12

Bonjour,
Ce post est surréaliste. Le schéma d’origine est posté le 20/08 avec l’excitateur aux 6N1P. Déjà est évoquée 6BQ7, pourquoi elle qui n’est pas d’un usage courant en audio ? Et aussi différentes 6N1P. Le 23 apparaît 12AT7 semble-t-il utilisée par Yaqin dans une autre version de l’amplificateur. Après des échanges sur la temporisation, les tubes de puissance et les condensateurs, retour en grâce de 6BQ7 le 2/9.
La période du 12 au 15/9 est un sommet : 6CG7, ECC85, 6AT7 le 12 ; 12AU7, 12AX7, 5751, 6211 dès le 13. Et aussi E81CC/6201 et 6N2, E188CC. Ensuite, suivent 12AT7 sur le retour et 6N23. Le 14, 12AV7 et E180CC, c’est vrai qu’il en manquait. Ce n’est plus un inventaire, c’est une razzia.
Et le 15, on ne change plus rien. Ouf ! Rechute le 16 avec ECC85 et 5751.

Et tout ça pour un excitateur à la distorsion qui doit frôler les 0,1% à comparer aux rudes 2% du push-pull en classe AB en polarisation fixe. Rien ne peut corriger ce choix de départ : plus de puissance mais distorsion d’intermodulation plus élevée. Et ces 6N1P qui étaient si bien, un peu trop d’ordre 2 peut être dans l’étage SRPP mais ne serait-ce pas un intelligent dosage du constructeur en pensant au rude push-pull en aval ?
Deux mois à patauger dans cette béchamel infernale.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  banzai Dim 11 Oct 2020 - 15:24

pas mieux.... Crying or Very sad

Cependant rendons à Jesse ce qui appartient à moi : je n'ai jamais autant posté dans le forum que ces 3 derniers mois ... Twisted Evil
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  tdelmas Dim 11 Oct 2020 - 17:49

Bonjour à tous,

Ce forum est en train de perdre de son intérêt. Après le "tube rolling" en boucle
Il serait temps que certains comprennent que la finalité de notre passion est d'écouter de la musique
avec le plus d'émotions possibles, ce dont certaines chinoiseries seront toujours incapables
j'admire la patiente de certains membres. est ce qu'il y a un prix pour le posteur le plus prolifique ?

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Dim 11 Oct 2020 - 19:46

Re Jean ,

Bon ça donnerait ça sur un réseau de 6N23P:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le point que tu proposes et en rouge la droite dynamique...pas la meilleure zone pour ce tube
à noter que l'ECC88 est limitée à 130V de Vak , ce qui n'est pas le cas de la 6N23P .
On peut proposer aussi Vgk=-3,5V , Vak 140V et Ip 7,5mA mais de toute façon l'admission grille est tout juste acceptable pour moduler à fond des EL34 à avec des grilles à -35V
et la linéarité très "moyenne".
Je n'ai pas ré évalué le gain en BO .
(se rappeler que le gain du Schmitt est la moitié de celui d'un tube)

On peut donc le faire ....si ça chante!!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Dim 11 Oct 2020 - 20:38

Re trappeur
trappeur a écrit:On peut proposer aussi Vgk=-3,5V , Vak 140V et Ip 7,5mA mais de toute façon l'admission grille est tout juste acceptable pour moduler à fond des EL34 à avec des grilles à -35V
et la linéarité très "moyenne"

L'excursion est quasi symétrique jusqu'à -100/+100 V autour de Va choisi entre 120 ou 140 V : de quoi largement attaquer le PP qui nécessite -35/+35 V pour être modulé à fond. Attention à la droite de charge dynamique car les anodes sont chargées par les Rg de 100k; c'est ça qui m'a fait choisir des Rp plus faible de la classe 20k.

Je ne garanti pas le résultat, je donne juste un exemple de ce qui pourrait être fait avec des 6N23P, qu'il faudrait optimiser, affiner le positionnement du point de repos et maquetter pour validation.

Surtout à ne pas prendre tel quel, Jesse.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Dim 11 Oct 2020 - 21:16

Bonsoir et merci a tous les deux Wink

Jean, tu écris:"...je donne juste un exemple de ce qui pourrait être fait avec des 6N23P, qu'il faudrait optimiser, affiner le positionnement du point de repos et maquetter pour validation. Surtout à ne pas prendre tel quel, Jesse..."

Quelles doivent être les valeurs a retenir selon vous (Va, Rp, etc...) ?

Ça donnerait quoi au niveau du schéma pour "commencer" ?

Mon schéma est-il correct ? (mais je n'ai pas compris comment faire pour la Rg fléchée Crying or Very sad ) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faut bien le réaliser afin d'effectuer des  mesures pour validation (ce que je compte bien faire) après votre travail pour ces calculs avec des 6N23P-EV qui sont d'excellents tubes parait-il (mieux que ceux actuellement en place sur mon ampli) et me permettrait d'envisager l'utilisation de tubes E188CC Cool

Merci d'avances pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Dim 11 Oct 2020 - 21:59

Jesse, dessouder, ressouder sur un CI est casse-gueule. Les pastilles noirciront et se décolleront, casseront.

Ce n'est pas un support pour maquetter et faire des essais.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  stef1777 Dim 11 Oct 2020 - 22:08

Bonsoir,

Ou ils font tout monter sur support tulipes. Wink

J'ai adoré la récap de g2fl.

Et sans gbf ni scope, chaud devant.

Stéphane

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1583
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Dim 11 Oct 2020 - 22:16

Je comprends.

Tu ne m'as pas dit si mon schéma était bon  Crying or Very sad

Comment calcule-t'on la Rg fléchée ?

Les valeurs de Rp du SCHMITT doivent-elles être identiques ?

(a moins que les valeurs 18K et 22K sont celles-ci sur le graphique de trappeur: 22K est la Rp de la triode haute ?)

Les tensions que j'ai reportées sont-elles correctes ? (sauf si les Rp du SCHMITT changent bien sur)

Je te remercie par avance pour tes réponses.

@ Steff: "...sans GBF et sans scope.Chaud devant !...", c'est évident qu'il faudra des mesures et bien vu pour les supports tulipes (j'allais l’écrire) Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  jaja75 Dim 11 Oct 2020 - 23:14

La Rg fléchée ne se calcule pas !

Elle a pour rôle de transmettre la tension continue appliquée à la grille gauche à la grille droite des triodes.

Elle n'est parcourue par aucun courant continu, donc la ddp à ses bornes est nulle.

Il faut la choisir grande devant la Rp de l'étage précédent, comme une Rg classique de mise à la masse de grille; la valeur usuelle est 1M

Ensuite il faut calculer la valeur de la capacité de mise à la masse en alternatif de la grille droite, la R fléchée et cette capa formant un filtre passe haut, choisir la fc du filtre passe haut.

Jesse, tes questions montrent bien que tu n'y connais rien, et ce n'est pas un reproche, il faut bien débuter. J'ai été débutant aussi.

Ca va être la galère pour t'aider à faire la mise au point à distance. D'autant plus qu'il faudra que tu apprennes à faire des mesures avec un scope.

Tu pars de trop loin pour faire de telles transformation à ton ampli

Tout ça ne se fera pas en 5 mn.

Je pense que tu te fourvoies dans ton approche du tube rolling.

Chaque étage d'amplification est conçu autour d'un tube choisi pour obtenir des caractéristiques d'amplification désirées. Remplacer un tube par un autre type ne peut que donner des caractéristiques d'amplification différentes, qui ne correspondent plus à l'objectif, avec un résultat très aléatoire, ne permettant aucune conclusion. Je te l'ai déjà dit.

Le tube rolling  doit se limiter à essayer des tubes d'un même type mais de fabrication différente (processus parce que des labels différents ne veulent pas dire fab différente).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  Jesse Dim 11 Oct 2020 - 23:33

Ok Jean.

La capa dont tu parles est celle de 0,22uF 630V dont tu avais dit qu'elle était traversée par le signal audio je me rappelle.

(je sais maintenant qu'elle sert a la Fc du filtre passe haut, sa valeur est celle d'origine de mon ampli)

Sinon les autres valeurs de résistances et les tensions que j'ai notées sont-elles bonnes ?

Pour les mesures au scope, j'ai un pote qui s'y connait: ce sera plus simple Wink

Et je me doute bien que cela ne se fait pas en 5 minutes...

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

YAQIN MC10-L Mark II  - Page 10 Empty Re: YAQIN MC10-L Mark II

Message  trappeur Lun 12 Oct 2020 - 0:20

Salut à tous,

jaja75 a écrit:Attention à la droite de charge dynamique car les anodes sont chargées par les Rg de 100k;

Jessedivais a écrit:a moins que les valeurs 18K et 22K sont celles-ci sur le graphique de trappeur: 22K est la Rp de la triode haute ?)

La droite bleue tracée pour 22k est la "statique"

La rouge tracée pour 18k (22k // 100k) est la "dynamique  C'est sur la rouge qu'on pointe les swings de tension obtenus .

@Jean : effectivement j'ai regardé trop vite , y a largement de quoi gaver les EL34 .

@Jesse : Y a de quoi te perdre parce qu'on a tracé les droites de charge du Schmitt  avec deux méthodes complètement différentes , le Schmitt est un cas particulier
La première fois c'était pour trouver le point de fonctionnement
et la seconde pour "voir" le résultat en terme de swing de tension obtenus.
mais ....tu sais à qui t'en prendre si tu ne comprends pas .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum