YAQIN MC10-L Mark II

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Message  Gastounet le Dim 13 Sep 2020 - 19:35

Pour Francis,

Je suis très admiratif de la patience que tu montres envers Jesse...

Quels que soient les arguments techniques, les résultats de tests ou d'écoutes sérieuses que tu puisses (ainsi que pleins d'autres membres compétents) avancer , l'ami Jesse qui s'abreuve vraisemblablement de quantités de lectures plus ou moins sérieuses sur divers foras ... n'en tire aucun enseignement rationnel ... hélas !

Il ne fait que poser sans cesse de nouvelles questions qui montrent qu'il n'a tenu compte d'aucun des (bons) conseils que l'on peut lui prodiguer.

Cela devient un peu agaçant de voir quelqu'un qui "envahit" , voire monopolise quasiment en permanence ... ce forum avec d'innombrables sujets sans cohérence réelle, et autres interrogations qui ne semblent fondées que sur d'hypothétiques impressions glanées çà et là avec souvent des "pseudo-certitudes" qui changent du jour au lendemain ...

En fait, je crois qu'il ne sait trop pas ce qu'il cherche ... et qu'il a surtout besoin d'exister ...

Ceci sans admettre qu'il vaudrait mieux qu'il apprenne au minimum les bases du fonctionnement des amplis à tubes ..., avant de tenter d'affirmer que tel ou tel montage ou tel ou encore tel composant ne peut pas être l'optimum qui correspondrait "tip-top" à ses attentes jamais clairement définies.

Pour ma part, je ne sais plus comment tenter de répondre à ses questions tant elles sont diverses voire irréalistes.

Gastounet


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Message  audion23 le Dim 13 Sep 2020 - 20:22

Re tous.

A mon simple avis, si c'est la qualité, la fiabilité des tubes ou le rendu sonore, pourquoi ne pas, sans rien changer aux valeurs du schéma, ne pas remplacer tes tubes d'origines
par des équivalents plus... bref, je ne trouve pas, mais ...meilleurs...
Je te propose d'essayer les .... E188CC

J'ai vérifié , excuse , vite fait, les brochages, je les crois compatibles.

A vérifier par Francis.

Ton schéma d'origine semble avoir été prévu pour ce genre de tube, avec sans doute ses qualités et ses défauts.

Steph
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Message  jaja75 le Dim 13 Sep 2020 - 20:34

jessedivais a écrit:Sans prendre de risque il y a le 12AT7/ECC81 (facteur d'amplification de 60) qui irait pour le SRPP et le SCHMITT puisqu'ils sont montés d'origine dans le MC 10-T qui est une évolution du mien avec juste les alimentations de filaments adaptés, tout le reste du circuit et identique schématiquement et au niveau des valeurs des composants.

Utiliser des 12AT7 qui ont un µ presque du double de celui des 6N1 montre bien que ce schéma n'est optimisé ni pour les 6N1 ni pour les 12AT7.

Et surtout, quid de la stabilité en multipliant le gain des étages amont du PP par 3 ou 3,5, ce qui fait de l'ordre de 10 dB de plus pour le gain en boucle ouverte et des fréquences de coupures de ces étages qui doivent baisser.

Ton "sans prendre de risque" me laisse rêveur…

Les oscillations parasites, entretenues ou non, pour cause d'instabilité de la boucle de CR sont des tueuses de tweeter…

Mais rien ne t'arrêtera dans ta démarche aveugle de tube rolling à tout prix.

Jean
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Message  jessedivais le Dim 13 Sep 2020 - 21:41

@ Steph: je te remercie pour ton conseil, je vais en tenir compte et regarder.

@ Jean: c'est le fabriquant qui monte les 12AT7 d'origine, je ne dis pas que c'est l'idéal mais que cela fonctionne nettement mieux qu'avec les 6N1P d’après les dire des utilisateurs, il doit bien y avoir une raison.
Mais il est vrai que ceux-ci n'ont pas le savoir ni les compétences que vous avez et qui permettrait de faire bien mieux avec un fonctionnement proche de l'idéal possible avec cet ampli sans tout avoir a changer.

Pour ce qui est des transfos, je ne doute pas qu'il y a bien mieux mais je ne vais pas investir dans des transfos qui vont me coûter le prix a l'unité plus cher que mon ampli tout entier.
Je n'en ai pas les moyens faute de quoi je me paierais du HI-END comme du Mc INTOSCH ou du JADIS et j'en oublie surement d'autres.

Je souhaite juste améliorer cet ampli qui en a besoin d’après mes écoutes car lors de mes écoutes il y a des petites choses qui me manquent contrairement a mon SE que tu as fait évoluer de façon notoire.
Ce qui est pour moi bien plus compliqué que de se contenter de reproduire des schémas déjà "tout mâchés" et les "poser" dans une boite...
C'est bien plus valorisant, ludique et unique et je t'en remercie encore une fois.

Cordialement.

Jesse.

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Message  jaja75 le Dim 13 Sep 2020 - 22:23

"fonctionne mieux"...
"fonctionnement proche de l'idéal"...
"améliorer" en quoi ?

Des mots...

Tu n'as pas de référence pour comparer.

Ton SE n 'en est pas une et vouloir faire sonner un PP comme un SE est une illusion…

….
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Message  jessedivais le Dim 13 Sep 2020 - 23:23

Ok, je m'exprime surement mal mais, sans qu'il ne soit une référence, j'aimerais que mon PP se rapproche de ce que j’apprécie avec mon SE.

Peux-tu me dire si le tube E188CC proposé par Steph te semble acceptable et si il est bien compatible (ou plutôt équivalent) avec le E88CC ?

Je te remercie par avance.

Cordialement.

Jesse.

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Message  Ecossais le Dim 13 Sep 2020 - 23:43

jessedivais a écrit:Ok, je m'exprime surement mal mais, sans qu'il ne soit une référence, j'aimerais que mon PP se rapproche de ce que j’apprécie avec mon SE.
C'est impossible avec cette configuration.

Il faudrait repartir a zéro avec un ampli simple 2 (3?) étages avec tubes similaires (KT66) plus transfo déphaseur en entrée ou en driver et sans contre reaction dans le genre "Feral Eye" de sound practices ou de certaines realisations du Japonais Watanabe.

Mais c'est une autre aventure dont le genre n'a pas l'air de te tenter.

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Message  jessedivais le Lun 14 Sep 2020 - 0:15

Bonsoir Jean-Noël.

J'adore la simplicité du schéma, cela doit très bien fonctionner.

Vu la qualité des composants utilises et celle de des alimentations, il ne peut en être autrement.

Mais au regard de la marque des composants utilisés et de leur nombre:

ça doit couter un bras, puis l'autre, les jambes et la peau du c.. Exclamation

La rançon a payer pour obtenir de la qualité, je n'en doute aucunement.

Dommage: je ne trouve pas de photo Crying or Very sad

Merci.

Cordialement.

Jesse.


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Message  jessedivais le Lun 14 Sep 2020 - 4:58

@ Jean-Noël.

J'ai trouvé un schéma encore plus simple ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec celui-ci on peut "facilement" construire un intégré en "double-mono" Wink Cool

6 tubes, 4 transfos, deux self et "le reste"... Rolling Eyes

Par contre pas de contre-réaction Smile mais non plus de tempo sur la HT Crying or Very sad

On peut également ajouter des découplages pour les étages et pourquoi pas une Cdiff Smile  

Et il n'y a pas beaucoup de capa sur le trajet du signal Exclamation  

Une base assez évolutive somme toute  Idea

Cordialement.

Jesse.

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Message  gillougillou le Lun 14 Sep 2020 - 8:52

Bonjour Jesse.

Que de posts !

Une bonne base serait de faire avec des cartes de Tony AMA.

Un excellent fil d’Ariane qui évite de trop se disperser.

C’est très bien conçu car en plus de bien fonctionner on s’instruit en les assemblant.

GG

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Message  francis ibre le Lun 14 Sep 2020 - 13:40

Jesse,

jessedivais a écrit: Peux-tu me dire si le tube E188CC proposé par Steph te semble acceptable et si il est bien compatible (ou plutôt équivalent) avec le E88CC ?

Ces tubes de la famille ECC88 (tous interchangeables mais avec des qualités différentes) ne sont pas compatibles avec ton ampli, leurs caractéristiques sont trop éloignées des 6N1P : pente 3 fois plus forte, Ri 3 fois plus faible...
Les points de fonctionnement ne seront pas bons : pas loin de 10 mA au lieu de 3 au premier étage !
Avec la liaison directe, la grille du déphaseur de Schmitt ne sera pas polarisée correctement, tout se décale et tu risques simplement de cramer un tube E188CC qui coute en gros 100 €...

Autre point : ces tubes obtiennent leurs performances lorsqu'ils travaillent sous courant d'au moins 5 mA, et c'est parfait à 10 mA.
Avec ce schéma le déphaseur travaillerait avec moins de 1,5 mA par triode, donc dans l'arrondi des courbes, là où la pente n'est plus que de 2,5 ou 3 mA/V !!!
Tu veux donc payer très cher un tube performant, pour l'utiliser à 20% de ses capacités ????????? Shocked Laughing

Francis



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Message  jessedivais le Lun 14 Sep 2020 - 15:21

Bonjour Francis.

Je te remercie: j'attendais ton expertise avant de faire quoi que ce soit.

Je voulais juste te demander comment pourrait-on expliquer que le constructeur utilise avec le MC 10-T (qui est une évolution de cet ampli) des tubes 12AT7 en se contentant de juste modifier les alimentation des embases de tubes pour brancher les filaments en parallèle (soit une utilisation en 6,3 V) sans aucune autre modification du schéma hormis les deux résistances de plus faible valeur pour les 2 leds de façade afin qu'elles éclairent plus pour faire "joli" ?
Il se sont contenté de changer la couleur des capots de transfo en noir et mettre une façade en alu avec un nouveau bouton marche/arrêt...
Il n'y a que l'alimentation qui voit ses 4 condos HT passer de 330 uF a 470 uF et les deux résistances d'équilibrage passer de 100K a 150K...

En faisant cela, les 12AT7 fonctionnent-ils dans de bonnes conditions ?

Dans mon cas, je souhaite effectuer un minimum de modification sur les étages SRPP et SCHMITT mais en utilisant des tubes actuels plus musicaux que ces 6N1P ou compatibles (je ne souhaite pas utiliser des 6H23n-EV et encore moins des E188CC qui sembleraient compatibles plus ou moins avec ce schéma et surtout très chers pour ces derniers).

Sans vouloir m'avancer, car je n'en ai pas les connaissances, je pense que l'on doit pouvoir changer des valeurs de résistances du schéma actuel afin de pouvoir utiliser des tubes de la "famille" des 12Axx (disponibles partout en NOS et en reissue) afin d'obtenir un résultat de fonctionnement correct.
Mais il y a peut-être d'autres tubes que je ne connais pas mais je souhaite rester avec des tubes distribués en neuf dans les officines.

En résumé il y a deux questions dans mon post:

- peut-on utiliser des 12AT7 sans rien modifier comme le fait YAQIN ?
- quel tubes et modifications seraient a envisager si la première réponse est négative ?

Je te remercie par avance pour les éclaircissements que tu voudras bien m'apporter.

Respectueusement.

Jesse.

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Message  jaja75 le Lun 14 Sep 2020 - 17:23

Bonjour

jessedivais a écrit:Sans vouloir m'avancer, car je n'en ai pas les connaissances, je pense que l'on doit pouvoir changer des valeurs de résistances du schéma actuel afin de pouvoir utiliser des tubes de la "famille" des 12Axx (disponibles partout en NOS et en reissue) afin d'obtenir un résultat de fonctionnement correct.
Mais il y a peut-être d'autres tubes que je ne connais pas mais je souhaite rester avec des tubes distribués en neuf dans les officines.

En résumé il y a deux questions dans mon post:

- peut-on utiliser des 12AT7 sans rien modifier comme le fait YAQIN ?
- quel tubes et modifications seraient a envisager si la première réponse est négative ? ….


Jesse, je me substitue pas à Francis qui j'espère te répondra, MAIS :

cela fait plus de 10 posts que l'on t'explique que tu ne peux remplacer tes tubes que par des tubes de la même famille.

Je t'ai dit plus haut que tu ne peux remplacer sans risque les 6N1 par des 12AT7 qui n 'ont rien à voir avec ce 6N1.

Tu as déjà appris à te méfier des schémas chinois. Tu n'as aucune garantie que des modifs ne soient pas appliquées aux matériels sans être  reportées sur le schéma.

Il ne suffit pas de changer qq R pour passer à d'autres tubes, particulièrement avec ce principe de liaison directe SRPP-Schmitt. C'est une reconception totale qui doit être entreprise. Et en quoi des 12Axx seraient meilleures que des 6N1 ou 6BQ7 ?  Comment choisir le tube ? Sur quel critère ? Minimiser le recâblage ? Optimiser la bande passante ? Minimiser la distorsion ? Laquelle ?

Mille questions se posent...

Et note aussi que 6N23P et E188CC sont de la famille 6922/ECC88 dont incompatibles.

J'ai compris depuis longtemps ce qui ne te plait pas dans ce MC 10 : ce sont ses possibilités de "tube rolling" très limitées. Et de plus tu aimes tweaker les appareils.

Tout jeu a ses limites

Jean
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Message  francis ibre le Lun 14 Sep 2020 - 19:37

Bonsoir à tous,

Jesse, la difficulté vient de la liaison directe entre sortie du SRPP et grille du déphaseur : cette liaison doit être à un potentiel de quelques volts en-dessous des cathodes du déphaseur, afin qu'il soit polarisé correctement.
Avec des 6N1 les cathodes déphaseur sont portées vers +120 V par un courant de 2 x 2 mA environ dans la Rk de 30 kO...
Pour obtenir ce débit de 2 mA, sous une tension anode/cathode de 180 V environ, il leur faut une polarisation de l'ordre de –5 V, ce qui impose que la sortie du SRPP soit à 115 V en gros...

Avec un autre tube qui aurait une pente plus forte que cette 6N1P, cette pente supérieure impose nécessairement que pour un même débit la polarisation sera moins négative, c'est mathématique !
Il faudrait donc que la sortie du SRPP soit plus haute, donc ça impose que son débit soit plus faible... mais si le tube a une pente supérieure, des débits plus faibles ne peuvent être obtenus qu'avec des résistance de polarisation plus grande : il est impossible de faire fonctionner les deux étages correctement avec des tubes qui ont une pente plus forte que la 6N1P, à moins de changer les R du déphaseur...

Avec une 12AT7, ça peut fonctionner du point de vue des points de repos, la pente aux faibles courants sera de l'ordre de 3 à 4 mA/V donc à peu de chose près la même que la 6N1P. Mais le gain du premier étage sera d'environ 29 dB contre un peu plus de 24 avec la 6N1, l'impédance de sortie du premier étage sera de l'ordre de 6 à 8 ko contre moins de 2,5 kO avec des 6N1P !!!
Le déphaseur va aussi voir son gain augmenter, de 3 dB en gros, et son impédance de sortie va être multipliée par presque 2...

Ces deux changements vont jouer énormément sur le comportement haute fréquence de l'ampli : gain en boucle ouverte augmenté de 8 dB au moins, mais coupure naturelle plus basse...
La conséquence immédiate est que la contre-réaction aura un taux plus élevé (trop élevé) et la stabilité est compromise !
D'autant plus difficile à obtenir que la coupure naturelle (en boucle ouverte) est plus basse à cause des fortes impédances à chaque étage...

Autre point : les débits des deux premiers étages étant modifiés, les résistances sur la ligne d'alimentation doivent être recalculées !

Bref, il est impossible que l'ampli fonctionne avec des 12AT7 sans rien modifier.
Les alimentations et le réseau de contre-réaction doivent nécessairement évoluer, et la CR ne peut être mise au point qu'au banc de mesure avec oscillo et GBF.

On peut aussi voir les choses autrement :
- pourquoi remettre en cause le choix des 6N1P, et encore mieux des 6BQ7 qui sont des tubes à grille-cadre : ces références sont quand même les dernières évolutions de la triode, on n'a pas fait plus linéaires (sauf les ECC88 bien sûr) et vouloir "revenir" à la ECC81 qui est tout sauf linéaire me semble sans fondement...

- le SRPP légèrement dissymétrique, et l'étage suivant lui aussi dissymétrique (deux Ra différentes), produisent des distorsions forcément opposées, puisqu'ils sont tout deux inverseurs de phase : il est probable que c'est voulu, que ces distorsions se compensent (les paires s'ajoutent et les impaires s'annulent) mais ça aussi ça demande un banc de mesure pour s'en rendre compte et améliorer (peut-être...) les choses.

Bilan : soit tu restes sur 6N1P-6BQ7, soit tu refais la conception complète et correcte à partir d'un tube plus linéaire, ECC88 par exemple, mais il faut recalculer... tout !

Francis

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Message  juju35135 le Lun 14 Sep 2020 - 21:36

Bonsoir à tous

Bilan : soit tu restes sur 6N1P-6BQ7, soit tu refais la conception complète et correcte à partir d'un tube plus linéaire, ECC88 par exemple, mais il faut recalculer... tout !
Je suis le sujet de loin, mais ça avait tendance à "partir en boucle"

Merci à Francis et Jean pour ce rappel des réalités physiques

Jesse, te voilà fixé, laisser tel quel et faire quelques petites améliorations ou bien te lancer dans la refonte de l'étage d'entrée et driver...

Bonne soirée
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Message  jessedivais le Lun 14 Sep 2020 - 21:51

Merci Francis.

Je comprends très bien après tes explications que c'est chose "impossible" a faire "comme ça".

J'attends le schéma de chez YAQIN pour voir quels changements ils ont pu faire et qui n'ont pas été constatés par la personne qui a créé le PDF que je cite a Jean plus haut.

Sinon j'ai "trouvé" après quelques recherches un tube qui pourrait correspondre: le 12AV7 qui pourrait être intéressant.

Qu'en penses-tu ?

Cordialement.

Jesse.


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Message  jaja75 le Lun 14 Sep 2020 - 22:10

Re
jessedivais a écrit:..j'ai "trouvé" après quelques recherches un tube qui pourrait correspondre: le 12AV7 qui pourrait être intéressant.

Tube fait pour travailler autour de 10 mA

A 2 mA le point de fonctionnement sera dans l'arrondi des courbes -> forte disto

Sans oublier l'impact sur la liaison SRPP - déphaseur et sur la stabilité de la CR.

Compare juste 30 s un réseau 12AV7 et un réseau 6N1 (ou 6BQ7A). Il n'y a pas que le µ qui compte.

Jean
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Message  jessedivais le Lun 14 Sep 2020 - 23:24

Bonsoir Jean.

Effectivement, il n'y a pas que ça...

Je regardais le E180CC qui a l'air d’être plutôt mieux adapté que la 6N1P-EV ou 6BQ7A, non ?

Jesse.

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Message  francis ibre le Lun 14 Sep 2020 - 23:49

Jesse,

jessedivais a écrit: Je regardais le E180CC qui a l'air d’être plutôt mieux adapté que la 6N1P-EV ou 6BQ7A, non ?

NON.
Pente deux fois plus forte, et beaucoup moins linéaire...
Cherche donc sur le net si tu vois des schéma avec tubes E180CC-7062 !
tu en trouveras avec la 12AV7-5965, par exemple les Audiomat... qu'on fait évoluer avec des 6N1P-EV ou des 6BQ7-ECC180 (rien à voir avec la E180CC)

Si tu relisais "en faisant le nécessaire pour comprendre" ce que j'ai écrit dans mon précédent message ?

Tu VEUX qu'il y ait une piste d'amélioration : il y en a une... mais elle n'est pas à portée de tes compétences actuelles.

Francis


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Message  jessedivais le Mar 15 Sep 2020 - 0:12

Francis,

je vais rester avec mes 6BQ7A qui ne sont pas mauvaises par ailleurs (de toute façon hormis les 6N1P-EV il n'y a rien...).

Pour les tubes de puissance: j’hésite encore entre 3 références (6CA7, 7581A et 6L6GC STR).

En ce qui concerne la contre-réaction: j'ai vu sur le schéma du 5-20 (et pas que sur ce montage) qu'il fallait adapter la résistance et le condensateur (montés en parallèle) qui sont branchés en série sur la boucle de contre-réaction en fonction de l'impédance des enceintes utilisées (moi ce sont des 4 Ohms sur la sortie 4 Ohms).

Dois-je faire de même avec mon ampli, mais surtout comment ? (par ex: utiliser les valeurs préconisées pour le 5-20).

Cordialement.

Jesse.

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Message  jaja75 le Mar 15 Sep 2020 - 6:39

Bonjour

Jesse, les réseaux de compensation installés par le concepteur d'un ampli sont spécifiques à cet ampli : spécifiques de la réponse amplitude/phase du gain en boucle ouverte.

Le gain en boucle ouverte dépend, entre autre, du ratio du transformateur de sortie, ratio qui dépend de l'impédance des enceintes utilisées : qq l'impédance de l'enceinte, le TR doit réfléchir la même impédance au primaire pour que les conditions de fonctionnement de l'étage de puissance soient les mêmes. D'où l'existence de plusieurs plots d'impédance : 4, 8 et 16 Ohm généralement permettant de brancher des enceintes de 4,8 et 16 Ohm, en conservant la puissance disponible mais pas le gain en tension.

Il faut prendre le retour CR sur l'une de ces sorties. Peut importe laquelle mais ne plus le déplacer une fois les réglages effectués.

Mullard a défini un réseau de compensation relativement à son schéma et à ses constituants, dont le TR.

Tu ne peux appliquer un réseau défini pour un ampli à un autre ampli n'ayant pas exactement le même schéma et les mêmes constituants parce que sa réponse en fréquence sera différente impliquant des conditions de stabilité différentes.

Dans le cas du MC 10L le concepteur pique le retour CR sur la prise 8 Ohm du secondaire du TR.

Des enceintes 4 ohm doivent être connectées sur la prise 4 ohm et des enceintes 8 ohm sur la prise 8 ohm.

Dans ces conditions, le gain sur la prise 8 ohm ne change pas (même si c'est la prise 4 ohm qui est chargée par une enceinte 4 ohm) et la stabilité est maintenue.

Tu n'as donc pas besoin de modifier le réseau de compensation selon l'impédance de tes enceintes, à conditions de les brancher sur la borne correspondant à leur impédance.

Jean
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Message  g2fl le Mar 15 Sep 2020 - 12:44

Bonjour,

La décision de ne rien changer à l’excitateur est bien raisonnable.

Son schéma est un schéma évolué avec cet étage d’entrée en » SRPP like » qui pilote le déphaseur sous faible impédance. C’est mieux que Marantz dans son célèbre Model 8B et presque aussi bien que Conrad-Johnson.

Je ne crois pas avoir vu de calculs élémentaires sur les tensions audios au long des étages. ECC85 ou ECC81 doivent offrir 56 dB de gain sur chaque sortie du déphaseur à un push-pull qui exige 28 dBV d’excitation pour la pleine puissance (tirés de la fiche de KT77).

La sensibilité en boucle ouverte se cale alors vers - 28 dBV (40 mV), ce qui fait déduire que le taux de contre-réaction est proche de 18 dB pour tenir la sensibilité vers 300 mV. C’est très raisonnable pour un amplificateur au push-pull polarisé si près de la classe B.

Un concepteur curieux mesurerait les gains, distorsions et bande passante en sortie du déphaseur, juste histoire d’avoir des repères, par exemple sur le déséquilibre du déphaseur.

En tout cas, avant tout changement de doubles triodes au cas où l’idée reviendrait à la surface.  

Le reproche formulé est celui du son, identifié comme caractéristique d’une EL34. La polarisation fixe est assez profonde, ce qui est nécessaire pour aller chercher les 51 W annoncés.

Une classe AB au courant de repos faible, très efficace pour la puissance, très protectrice pour la dissipation plaque mais plus rude pour la distorsion, d’où le son. La bonne piste serait peut-être de passer aux KT77 de construction Kinkless Tetrode aux distorsions différentes.

6L6 et famille sont également des tétrodes mais leur conception ancienne les laisse avec une pente trop faible. Le gain sera plus faible, le taux de contre-réaction à proportion et la distorsion moins combattue; où serait le bénéfice?

Enfin, l'idée de polariser le point de jonction des deux résistances en série au secondaire de chauffage est excellente. Sur le schéma, ce point est à zéro volt et le porter à 70 V environ (valeur non critique) comme montré dans un des premiers post est mieux pour l'isolation entre filament et cathode et mieux pour la ronflette.

Cordialement.

g2fl
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Message  jessedivais le Mar 15 Sep 2020 - 14:40

Bonjour g2fl.

Merci pour ton intervention.

Les KT 77: je les avais presque oubliés ceux-la !

C'est vrai que je les avais bien appréciés (certes dans un contexte différent) et beaucoup "d'utilisateurs" en son très satisfaits.
(une préférence va généralement aux GOLD LION/GENALEX/NEW SENSOR).

Si j'en utilise il faudra que je prévoie une 100R/2W pour la Rg2 (mode ultra-linéaire).

Pour l'alimentation des filaments, je vais la laisser comme ça: aucun "HUM" et entre 6,2 et 6,3 V mesurés a chaque fois.

Cordialement.

Jesse.

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Message  jessedivais le Mer 16 Sep 2020 - 15:15

Bonjour a tous.

@ Jean (ou Francis).

Partant de ce schéma modifié du MC10-L sur lequel tu as les nouvelles valeurs de composants, type de tube utilisé et relevés de tensions et sur le principe que je peux modifier le mien de la même façon (6 résistances a remplacer): est-il possible que tu réalises la même chose que tu as faite avec les 6BQ7A pour voir si cela améliore les choses en ce qui concerne la plage d'utilisation des tubes pour les étages SRPP (avec ECC85) et SCHMITT (avec 5751) ?
NB: j'ai les même tensions de base et composants sauf ceux entourés en violet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par quel tube "actuel" pourrait-on remplacer le ECC85: ECC81, 12AT7, autre ?
Le 5751 est "impeccable" et se trouve en tube "actuel".

Je te remercie par avance pour tes réponses.

Cordialement.

Jesse.

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Message  trappeur le Mer 16 Sep 2020 - 16:28

Salut Jesse ,

Voilà un parfait exercice pour toi , depuis le temps que tu poses des questions et que tu tournes sur la toile à chercher les modifs existantes sur cet ampli tu devrais être capable de répondre toi même à tes questions.

Jean te l'a déjà montré , avec des exemples reportés sur les graphes des réseaux des tubes , alors à ton tour maintenant .

Tu peux trouver tous les pdf des specs chez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Allez courage !!

A+

Edit:tu vas bientôt pouvoir poster dans la rubrique Diy .

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