Blindage des transformateurs ?
Page 1 sur 1
Blindage des transformateurs ?
Bonjour Gentlemen’s,
encore une question de néophyte: faut il blinder les transformateurs ?
Sur certains projets, je ne vois aucun capot de blindage, les transfo sont simplement « nus » tout à proximité des circuits...
Est ce donc réellement nécessaire? Un capot apporte t’il une réelle amélioration ?
Merci pour votre attention.
Musicalement, TYM
encore une question de néophyte: faut il blinder les transformateurs ?
Sur certains projets, je ne vois aucun capot de blindage, les transfo sont simplement « nus » tout à proximité des circuits...
Est ce donc réellement nécessaire? Un capot apporte t’il une réelle amélioration ?
Merci pour votre attention.
Musicalement, TYM
TYM- Membre Bleu
Re: Blindage des transformateurs ?
Bonjour TYM,
Toutefois, il faut bien évidemment considérer le circuit alimenté, la technologie employée et les signaux mis en oeuvre.
Imagine un préamplificateur à tubes pour phono. Ce derniers se doit d'amplifier de très faibles signaux de l'ordre du mV voir encore moins en MC (dixième de mV). Dans ces conditions toutes perturbations et/ou influences externe doit être évité, limité ou totalement éliminé.
Pour illustrer voici un préamplificateur phono ou j'ai dû pour les raisons évoquées blinder les transfos.

Un amplificateur par exemple sera beaucoup moins sensible sur point et on pourra se passer de tout blindage.
Salutations. Tony
A ta question je répondrais plutôt non.TYM a écrit:encore une question de néophyte: faut il blinder les transformateurs ?
Toutefois, il faut bien évidemment considérer le circuit alimenté, la technologie employée et les signaux mis en oeuvre.
Imagine un préamplificateur à tubes pour phono. Ce derniers se doit d'amplifier de très faibles signaux de l'ordre du mV voir encore moins en MC (dixième de mV). Dans ces conditions toutes perturbations et/ou influences externe doit être évité, limité ou totalement éliminé.
Pour illustrer voici un préamplificateur phono ou j'ai dû pour les raisons évoquées blinder les transfos.
Un amplificateur par exemple sera beaucoup moins sensible sur point et on pourra se passer de tout blindage.
Salutations. Tony
Merci Tony,
pour ton attention et explication très instructive.
Bon week end et bien cordialement, TYM
///////////////
J’écoute en ce moment :
Till Brönner/ Nightfall
/////////////////
pour ton attention et explication très instructive.
Bon week end et bien cordialement, TYM
///////////////
J’écoute en ce moment :
Till Brönner/ Nightfall
/////////////////
TYM- Membre Bleu
Re: Blindage des transformateurs ?
Salut Tym,
Pour compléter les commentaires de Tony, la chaleur est aussi à prendre en compte.
Les transfos chauffent pas mal. Leur mettre un capot, c'est augmenter de plusieurs degrés leur température.
Bonne journée,
Stéphane
Pour compléter les commentaires de Tony, la chaleur est aussi à prendre en compte.
Les transfos chauffent pas mal. Leur mettre un capot, c'est augmenter de plusieurs degrés leur température.
Bonne journée,
Stéphane
stef1777- Membre Bleu
:-)
Merci Stéphane,
bien noté...
comme tu voies, je suis sur deux fronts en même temps: Amélioration du Oldchen EL34 + montage du monstre d’Hiraga.
Bonne journée
TYM
bien noté...
comme tu voies, je suis sur deux fronts en même temps: Amélioration du Oldchen EL34 + montage du monstre d’Hiraga.
Bonne journée
TYM
TYM- Membre Bleu
Page 1 sur 1