Quel Class D pour registre grave ?

+9
Notepi
Malbrel
jessedivais
juju35135
triode82
Gilles
vt107
stef1777
tron_ic
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  stef1777 Sam 1 Aoû 2020 - 12:28

Re,

Une nouvelle version de l'intégré vient de sortir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est maintenant disponible en argent ou noir et les op-amp sont maintenant des AD827 (j'aime pas mais c'est mieux que les 5532).

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 H730b0fe88d974704bcc31d155d70c320y
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Re: Quel Class D pour registre grave ?

Message  tron_ic Dim 2 Aoû 2020 - 10:05

Bonjour à tous,

Et si, et si...

Whaou ! A l'évidence ces Toro envoient du lourd ! Wink

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  Malbrel Mar 4 Aoû 2020 - 13:54

Pour ma part je fonctionne avec de l'Hypex NC500. Son étage driver est accessible, et ouvert à toutes modifications. J'ai donc adjoint un étage de triode type 26 comme driver, et là la classe D change de monde. Le mariage des anciens et des modernes, une voie à suivre...

Malbrel
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jessedivais Mar 4 Aoû 2020 - 14:35

Bonjour.

Un bel appareil en effet ->

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Img_9910

Plus de détails ici ->

Jesse.

- L.Pass2 Prime Amplifier
- BREEZE AUDIO E200 (tubes JJ ELECTRONICS 1xECC83S et 2x6SN7)
Amplis:
- L.PASS A30 MONO (x2)
DAC:
-L1541DAC gold ("modifié" mais pas "terminé")
CD:
- PHILIPS CD360 (entierement "recapé" + "dérating")
- PHILIPS CD460 modele "FANTOMAS" a tube (en vente)
- PHILIPS CDC 586 (en vente)
- SAMSUNG CD 17 (en vente)
"Tweaker" de platine CD fou  jocolor
jessedivais
jessedivais
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 6 Aoû 2020 - 13:18

Bonjour à tous,

Au cours de mes recherches je me suis attardé sur un produit intéressant. C'est un amplificateur Class D orienté sono.

A savoir le Beringer NX3000N Ce modèle comme d'autres modèles concurrents dispose d'un ADC interne qui ré échantillonne le signal entrant et consens à l'aide d'un DSP interne toutes sortes de manipulations comme bien sûr le filtrage mais aussi de divers traitements comme leretard,la phase etc...

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Nx300010

Pourquoi ce modèle en particulier et bien parce qu'il offre en plus (gratuitement) un SW de gestion et de réglages très pratique (NX édit). Il suffit donc de se relier à l'amplificateur par usb et on accède alors à sa configuration et on peux s'essayer à diverses manipulations.

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Sw_10

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Sw_cro10

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Sw_cro11

Très honnêtement je trouve que c'est très pratique pour par exemple faire du développements ou des mises au points et je ne vous cache pas que je suis tenté à essayer cette association ne serais-ce que pour entendre les résultats que procure ce genre d'ampli.

Je fais d'ors et déjà noter que pour un traitement complet Class D en bi amplification il sera nécessaire d'avoir 2 amplificateurs !

Ceci étant ce n'est pas vraiment la voie pour mon projet de Baffle plan bi amplifiée car je souhaite m'affranchir des amplificateurs employés et donc de choisir ou offrir la possibilités de choisir ses derniers car c'est je pense un point important.

Outre la solution DSP (comme le mini DSP), la solution simple que je retiens pour le moment c'est :

un filtrage actif 2 voies (AOP) + un ampli intégré pour les Woofer + un ampli à triode

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Notepi Jeu 6 Aoû 2020 - 14:02

Bonjour

Je ferai juste une petite remarque sur le Q des corrections, dans PEQ de votre exemple.
Avec rePhase, j'utilise Q=0.90 sur les corrections.
Ponctuellement et avec validation à l'écoute, je monte à 1.10 entre 100 et 200, 2.40 entre 500 et 1000, 2.50 au dessus de 4000.
Je n'ai jamais pu valider à l'écoute un Q > 2.50.
Conséquence, j'accepte de ne pas tout corriger, et pour ne pas être tenté de le faire je lisse la mesure en 1/2 octave avant de corriger.

Si j'avais un reproche à faire à cet ampli, que je ne connais que par des liens internet, c'est la présence d'un ventilateur.
En Hi-Fi il doit être possible de le supprimer ?

Cordialement, Dominique

Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

http://petoindominique.fr

Message  stef1777 Jeu 6 Aoû 2020 - 14:19

Bonjour,

Il y a ce modèle qui est bien aussi.

Mais deux fois plus cher et deux fois plus lourd. Wink

Attention avec ces amplis, ils ont un facteur d'amortissement très élevé. Grave très sec avec des boomers de petite ou moyenne taille. Attention, aussi au gain. 37db quand même.

Pour le ventilo.

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Jeu 6 Aoû 2020 - 14:36

Bonjour Dominique,

Notepi a écrit:Avec rePhase, j'utilise Q=0.90 sur les corrections.
Ponctuellement et avec validation à l'écoute, je monte à 1.10 entre 100 et 200, 2.40 entre 500 et 1000, 2.50 au dessus de 4000.
Conséquence, j'accepte de ne pas tout corriger, et pour ne pas être tenté de le faire je lisse la mesure en 1/2 octave avant de corriger.
Merci pour ton avis et tes remarques sur la question. Ceci dit, je suis à des années lumières d'avoir été aussi loin que toi et d'autres dans l'applications de ce genre de corrections et je ne peux me prononcer.

Il vas de soi que lorsque j'aurais plus d'expériences, de recul pratique et d'écoute comparatives je ne manquerais pas de partager mon avis sur ce point.

Notepi a écrit:En Hi-Fi il doit être possible de le supprimer ?
De ce qu'on en dit il est moins bruyant que d'autres appareils semblables. Ceci étant dit, on pourra sans autre le remplacer par un modèle à très faible bruit qu'on entends pas.

Ci-dessous une vidéo qui illustre justement ce changement sur un NX3000D

Perso, j'ai fait sur demande d'un ami la manipulation sur un autre modèle et c'est bien sûr sans comparaison avec l'original. Dans cet optique il faut bien sûr, il faut prendre le temps et de sélectionner le ventilateur et de le remplacer.

stef1777 a écrit:Attention avec ces amplis, ils ont un facteur d'amortissement très élevé. Grave très sec avec des boomers de petite ou moyenne taille. Attention, aussi au gain. 37db quand même.
Ta remarque est je trouve très pertinente car nombreux sont ceux qui privilégie et sélectionnent leur amplification sur ce seul critère.

C'est un critère oui mais les résultats dépendront comme tu le dit selon les HP couplés leurs paramètres et le couplage avec le volume

Autrement dit avoir un DF élevé ne signifie pas d'avoir de meilleur basse à supposé que l'on définisse ce qu'est de " meilleures basses " ce sera à coup sûr différent mais pas meilleurs.

Pour l'anecdote, j'étais allé chez un audiophile qui employais des class D en woofer et il se trouve qu'il venais de changer et utilisait désormais des amplis de class A/B qu'il trouvais meilleur dans sa configuration.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Jeu 6 Aoû 2020 - 15:02

Sur, avec un ampli à lampe d'un DF d'environ 5-10, on passe à 3000 sur ce type d'ampli (sauf erreur de mémoire de ma part).

C'est important le DF quand on a en sono de grande longueur de câble et de gros saladiers.

Vous pouvez ajouter un circuit de contrôle de température qui régulera le ventilo. C'est tout petit comme circuit.

Vous pouvez aussi choisir le ventilo de remplacement en fonction de sa vitesse de rotation. Voir la série MagLev chez SUNON par exemple.

Stéphane

stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 16 Aoû 2020 - 1:29

Bonjour,

j'ai rajouté un ventillo de 120 mm sur mon Hiraga, il est inaudible à moins d'y coller l'oreille dessus et risquer de se griffer l'oreille !! Very Happy

Il provient d'un refroidissement liquide CoolMaster d'un processeur 135 W, il fonctionne de 5 à 12V DC et tourne à environ 350 tr/mm, de par son diamètre et ses 7 pales, il offre un débit d'air suffisant tout en silence pour refroidir les 1,7 A permanent du petit class A.  

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Dim 16 Aoû 2020 - 2:27

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Pour l'anecdote, j'étais allé chez un audiophile qui employais des class D en woofer et il se trouve qu'il venais de changer et utilisait désormais des amplis de class A/B qu'il trouvais meilleur dans sa configuration.
On est d'accord et ça se vérifie, mon choix a été vite fait.

courbe rouge, classD Monacor Sam 200 D (classD)
courbe verte, class AB LM 3886 (bridge, parallèle 120 W 8 Ohms)
courbe bleu,  class A Hiraga 15 W
je n'ai pas la mesure mais celle avec le REGA EXS (AB) c'était encore plus significatif avec son amortissement très important.

Sur le même HP à 1 m

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 20081610

Pour l'amortissement, je serais moins sûr, déjà le classD descend moins bas de par sa techno ? je suppose et la bosse à 40 Hz correspondrait justement à un amortissement moins bon que le class A ou AB.

edit :

la bosse à 40 Hz du classD est voulu par le constructeur de l'ampli.

je pourrais le vérifier autrement avec les 4311 qui ont besoin d'un ampli à fort amortissement, car le 2213H à tendance à réagir aux turbulences de l'évent de la boite et phénomène amplifié par une raideur de suspension très faible.

Cdt. Gilles

DIY Séjour: tête Faitalpro 10fe200 clos + compression Mac Mah Mot2 1" titane 105 db + caisson AB15 isobarique + Berhinger A 500 + Monacor Sam-200D + Xenyx 802 USB + CD et divers
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Lun 17 Aoû 2020 - 1:05

Bonjour,

Pour le cas du module Sam 200 D dont les "HCyer" sont friands avec une perte de 7 db à 20 Hz comparé à un classAB standard reste assez comique Very Happy.

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Img_0513

la bonne nouvelle  pour cet ampli est que l'amortissement est correct sans plus et si on compense la perte de 7 db par EQ, la distorsion du HP sera stable comparable à un ampli classAB. le AB restera pour moi une meilleure option pour faire du grave sous 30 Hz, il a encore de beaux jours devant lui !!

Maintenant, on peut arriver à quelque chose de sympa même avec un classd bon marché pour le grave.

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Img_0514

La THD à 20 Hz est similaire à un classAB mais bon, pour un sub après écoute, je préfère quand même le class AB

La H2 suit la THD et en jaune correspond à la H3.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  moonfly Lun 21 Sep 2020 - 16:12

Bonjour,
Notepi a écrit:Je ferai juste une petite remarque sur le Q des corrections, dans PEQ de votre exemple.
Avec rePhase, j'utilise Q=0.90 sur les corrections.

Si j'avais un reproche à faire à cet ampli, que je ne connais que par des liens internet, c'est la présence d'un ventilateur.
En Hi-Fi il doit être possible de le supprimer ?
on peut supprimer le ventilo sur cet ampli car il est bruyant et ne pas l'enfermer dans un placard ça ne risque rien, on pourrait aussi rajouter par sécurité un radiateur passif sur l'équerre de refroidissement.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  TYM Lun 23 Nov 2020 - 9:29

Bonjour Tony,

J’interviens un peu tard, mais je voudrais te conseiller cette solution que j’ai expérimenté avec grand bonheur et qui est idéale pour ton cas:
preampli Nutube ( mini triode ) + ampli class T ( Tripath TA2022).

Le dynamisme incroyable dans les profondeurs de l’ampli class T et les harmoniques si agréables du Korg Nutube.

Bien cordialement,
TYM

TYM
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  JoanU8 Ven 5 Fév 2021 - 12:12

Utilisation inattendue de vieilles puces, je me demande que je ne peux pas y penser
JoanU8
JoanU8
Membre Bleu
Membre Bleu

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Hypex Ncore NC502MP 2x350W 8 ohms

Message  Hector33 Ven 12 Mar 2021 - 12:48

Bonjour,

Pour alimenter mes 46cm monté en baffle infini dans les murs du séjour, j'ai utilisé durant 3-4 ans un Bose 1800 serie 1 qui avait un grave vraiment remarquable.

Je l'ai remplacé par un Bose Serie IV en état nickel qui, bien que plus puissant, avait un grave moins captivant, plus mou si cette expression à un sens.

Comme j'avais un petit Topping  prêté par un ami durant la révision de mes Jadis, j'ai essayé ce petit truc dans le grave. Bon ça remplissait moins l'espace que le Bose, mais la nature du grave était très intéressante.

Sur le coin-coin un certain Daniboun vendait un Ampli à base d'Hypex Ncore NC502MP mais en RCA

J'ai pris contact avec ce monsieur, fondu de classe D, et après discussion, il m'a proposé un montage XLR conforme au standard du filtre actif que j'utilise.

Je vous passerai les détails, mais le résultat est exceptionnel. La puissance, bien sûr, mais surtout l'impact et cette impression que l'espace de la pièce s'est décuplé.

Il existe un enregistrement du Sacre du printemps de Stravinsky dans la version du chef  Eiji Ōu avec l'orchestre du Minnesota. En terme de prise de son c'est très supérieur à la même œuvre dirigée par Salonen qui pourtant fait également référence sur ce plan.

Si vous ne savez pas ce que peut fournir, comme sensation, une grosse caisse d'orchestre symphonique procurez-vous ce disque, des grosses gamelles et cet Hypex dans le grave.

Autre test : les Corps Glorieux de Messiaen par Thiry à l'orgue. Ça descend vraiment avec du niveau tenu et sans pompage; au point que la pression dans la pièce d'écoute (environs 100 m2) devient vite suffocante. L'alim tient la route.

Je ne sais pas ce que vaux cet ampli dans le haut du spectre, mais pour le grave, je n'ai jamais eu mieux.
Je vais essayer de trouver des enregistrements de tambours japonais. Si vous avez une piste …

Musicalement votre

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic Ven 12 Mar 2021 - 12:55

Bonjour Hector33,

Et bienvenu sur le Forum Bleu...

Je te remercie de ton retour et tes considérations vraiment très intéressantes.

Au plaisir de te lire.

Salutations. Tony

tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Ven 12 Mar 2021 - 15:54

Bonjour Hector,
Hector33 a écrit:Pour alimenter mes 46cm monté en baffle infini dans les murs du séjour, j'ai utilisé durant 3-4 ans un Bose 1800 serie 1 qui avait un grave vraiment remarquable.

Je l'ai remplacé par un Bose Serie IV en état nickel qui, bien que plus puissant, avait un grave moins captivant, plus mou si cette expression à un sens.

Comme j'avais un petit Topping  prêté par un ami durant la révision de mes Jadis, j'ai essayé ce petit truc dans le grave. Bon ça remplissait moins l'espace que le Bose, mais la nature du grave était très intéressante.

Sur le coin-coin un certain Daniboun vendait un Ampli à base d'Hypex Ncore NC502MP mais en RCA

J'ai pris contact avec ce monsieur, fondu de classe D, et après discussion, il m'a proposé un montage XLR conforme au standard du filtre actif que j'utilise.

Je vous passerai les détails, mais le résultat est exceptionnel. La puissance, bien sûr, mais surtout l'impact et cette impression que l'espace de la pièce s'est décuplé.

Il existe un enregistrement du Sacre du printemps de Stravinsky dans la version du chef  Eiji Ōu avec l'orchestre du Minnesota. En terme de prise de son c'est très supérieur à la même œuvre dirigée par Salonen qui pourtant fait également référence sur ce plan.

Si vous ne savez pas ce que peut fournir, comme sensation, une grosse caisse d'orchestre symphonique procurez-vous ce disque, des grosses gamelles et cet Hypex dans le grave.

Autre test : les Corps Glorieux de Messiaen par Thiry à l'orgue. Ça descend vraiment avec du niveau tenu et sans pompage; au point que la pression dans la pièce d'écoute (environs 100 m2) devient vite suffocante. L'alim tient la route.
ça c'est chez moi

Et là vous avez un bon niveau à 32 Hz Smile

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  stef1777 Ven 12 Mar 2021 - 16:14

Gilles a écrit:
Et là vous avez un bon niveau à 32 Hz Smile

Yo, cela réveille mon caisson Beyma !

jocolor

Membre Bleu
Membre Bleu

Quel Class D pour registre grave ? - Page 2 Empty Hypex Ncore NC502MP 2x350W 8 ohms

Message  Hector33 Ven 12 Mar 2021 - 19:01

Merci pour le transfert, j'écoute ça dans la soirée.

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Hector33 Sam 13 Mar 2021 - 11:11

Heu j'ai écouté rapidement "Pétoires" votre fichier d'hier.
Yes, ça descend dans le grave, mais c'est très artificiel, pas franchement percutant, et ça sonne très "musique bidouillée".
La prise de son est saturée avec une dynamique aux abonnés absents.
Himalaya, que j'ai déjà en disque, est nettement mieux fichu.
Je n'ai pas encore récupéré Bamba.
Comment fait-on pour transférer un fichier, comme vous l'avez fait avec gentillesse, que je puisse vous adresser ce que je pense être une référence pour l'impact d'une grosse timbale.
En tout cas merci.
Musicalement votre.

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Sam 13 Mar 2021 - 14:42

Bonjour,

Vous cherchez peut-être des percussion à 60 Hz ? Pour les percussions basse fréquences, je n'ai pas trouvé mieux que O'Zone, maintenant, les percussions "kinck bin" c'est entre 60 Hz et 80 Hz ressenti par un effet impactant mais il faut des HPs forte puissance avec gros BL, type HPs sono.
Des 21" iront très bien.

Pour les transferts fichiers, je me sers de google drive de mon gmail, vous avez du stockage que vous pouvez mettre en partage, sinon, passez moi le titre et auteur du fichier que vous voulez envoyer et je trouverai.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Hector33 Sam 13 Mar 2021 - 17:35

Bonsoir Gilles
Effectivement je parlais de l'impact des percussions dans Stravinsky pour tester les qualités de l'ampli Hypex vs mes ex gros classe AB.
J'ai deux HP 46 montés dans les murs et c'est beaucoup plus percutant avec cet ampli qu'avec les Bose 1800 I et IV, Bryston ou EMB d'avant.
Pour ce qui est de tester le grave avec du niveau, j'utilise l'orgue de type Cavaillé-Coll qui descendent à 32 voire 16 Hz. Les bons enregistrements sont rares car c'est très difficile à capter. J'en ai deux ou trois dont celui de Messiaen par Thiry. Ce n'est pas ma musique préférée, mais pour tester le grave c'est convenable.
Outre le fait que ça descend, la note émise par une soufflerie peut-être tenue sur un temps long, voire très long. Pour les amplis c'est problématique, l'alimentation doit être assez musclée pour éviter l'effet de pompage. Ce phénomène n'est pas détectable avec des musiques syncopées.
Je vais me pencher sur Google drive pour mettre quelques fichiers en ligne.
À bientôt.

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Gilles Sam 13 Mar 2021 - 18:07

Là vous avez des notes tenus à 22 Hz

et là, ça démarre dés 2 Hz

J'obtiens 117 db au PE sur le décollage et 105 db sur les bang

j'ai mit un passe haut à 10 Hz pour cette vidéo car la membrane bouge dangereusement.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Hector33 Lun 15 Mar 2021 - 10:33

Merci pour le legs.
Je vais pouvoir déplacer les meubles du séjour sans effort.
Blague à part, ça va occuper quelques heures de mes loisirs.
Merci encore.
Cordialement

Hector33
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2