300B XLS EML

300B XLS EML Empty 300B XLS EML

Message  OYDES2 le Mer 29 Juil 2020 - 9:08

Bonjour Francis, bonjour à tous,

J'envisage de me lancer dans un ampli SE pouvant sortir 14 à 18W.

J'ai bien pensé à la 845 mais je n'ai pas trop envie de me relancer dans une ampli avec une HT de 1KV. J'en ai déjà monté mais avec 20 ans d'expérience en plus je pourrais faire un truc pas mal mais j'abandonne cette piste.

Reste le tube 300B XLS EML qui me tente car un ami me propose une paire de Tribute Finemet de 3K5/120ma. J'ai aussi de gros TANGO HIRATA de 40W en 2K5. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand je regarde les courbes je pense travailler avec VA-K (net entre anode et cahtone) = 450 V, Ia repos = 80 mA et charge d'anode 3,5 K.On n'a aucun besoin de grande précision, vu les tolérances entre 300B-XLS.

EML semble entretenir le flou artistique pour leurs courbes :  échelles tous les 25 V pour les -Vg, tous les 25 mA pour les courants, tous les 70 V pour les tensions.

De plus, par rapport aux data's qu'ils publient, les courbes sont inexactes : leurs tableaux indiquent Vg = -97 V pour Va-k = 450 V et Ia = 80 mA. Non, pour ce point de fonctionnement on a Vg = -90 V d'après les courbes..  

Si les courbes sont fiables je vais devoir polariser en automatique, une Rk de 90V/80 mA = 1125 ohms qui dissipera 7,2 W.

Il faudrait porter la HT à 450+90 = 540 V ou alors le polariser en fixe à -90 V ajustable dans une plage de 20%.

Pour ces valeurs les datas nous disent Ps = 15 W mais pour une charge de 3 K. Pour 3,5 K ce sera un peu moins avec plutôt 13/14W.

Je voulais savoir ce que tu pensais de ce tube et de son fonctionnement sous un débit et une HT plus élevé afin d'obtenir une PS plus importante.
Mais aussi du choix de la charge de 3K5 ou 2K5 car j'ai le choix.

Je pense que la référence 300B est galvaudée pour ce tube et qui s'agit plutôt d'une autre triode.

C'est plus un avis sur le tube lui même qui m'interresse dans des conditions d'utilisation plus sévères que le schéma lui même à ce stade par rapport aux courbes publiées par EML.

Merci.
Philippe

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas